pourquoi mes plants de laitues crèvent?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

pourquoi mes plants de laitues crèvent?

Message par potagibus »

Bonjour
J'accuse beaucoup de perte dans mes plants de laitues cette année ,environ 50 %.
A la plantation ils repartent bien ,mais 8 à 10 jours après,quand on les croit reprises , les feuilles de certains plants commencent à flétrir et disparaissent en un jour ou deux .
J'en ai repiqué une deuxième fois aux mêmes endroits et le scénario a recommencé exactement de la même manière alors que les laitues voisines sont superbes .
Le phénomène s'est produit sur deux parcelles différentes .
Auriez-vous des idées sur ce qui peut bien se passer?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19719
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: pourquoi mes plants de laitues crèvent?

Message par esox10 »

Un vers qui les bouffe par la racine ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: pourquoi mes plants de laitues crèvent?

Message par lechat3 »

oué, un taupin .
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: pourquoi mes plants de laitues crèvent?

Message par Nicole37n »

Ou un vers gris qui se voit moins bien...
Nicole
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: pourquoi mes plants de laitues crèvent?

Message par potagibus »

Merci à tous pour vos réponses
Je viens de revérifier la terre ,manuellement en la faisant couler entre mes doigts ,lunettes sur le nez ,et je ne vois rien ,à part quelques bons vieux vers de terre.Une terre saine en quelque sorte...
Serait-ce les mêmes vers qui attaquent le collet des choux à la plantation?Dans ce cas précis je crois qu'il s'agit de mouches qui pondent au pied du choux .L'an dernier ,après une attaque (plan qui fanait) j'avais pris sur le fait un vers blanc en train de dévorer les racines .
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: pourquoi mes plants de laitues crèvent?

Message par lechat3 »

Si c'est le taupin tu ne le trouveras pas en vérifiant la terre alentour , il est planté dans le collet de la laitue qu'il attaque . Quand tu en vois une qui fane, tu la déterres avec la motte et tu inspectes ça consciencieusement . pour le ver gris je ne sais pas, je n'en ai jamais eu .
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: pourquoi mes plants de laitues crèvent?

Message par catden »

Bonjour, moi aussi cette année beaucoup de perte dans le rang. J'ai aussi cherché le vers ou autre mais rien. Je pense plutôt à la pourriture du collet pour moi. Car cette année je les avais plantés juste avant un jour de grand vent qui m'en a cassé une, alors j'ai un peu ramené de la terre pour éviter les jours suivants que cela se reproduise.
Sinon je pense que par chez toi c'est le vers gris (chenille noctuelle) car c'est un papillon qui pond la nuit aux collets. Parfois on le retrouve en effet aux pieds des plants si on intervient dès le début du flétrissement des salades sinon il est déjà loin, ou a un autre pied de salade. Pour savoir si c'est le forfait des taupins il suffit de couper une pomme de terre en deux et de placer cela à côté des salades s'il tu vois qu'il y en a dedans c'est bien que ton terrain en est infesté.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: pourquoi mes plants de laitues crèvent?

Message par potagibus »

Merci catden pour ton avis .
Demain ,je vais en replanter aux mêmes endroits maudits ,je veux tirer l'affaire au clair.
Contre les éventuelles noctuelles,j'envisagerais,d'installer autour de mes plants un peu de laine de mouton (provenant d'un vieux matelas) ,çà les gènerait peut-être de pondre là.
Et bonne idée le test de la pomme de terre ,pour être fixée sur le taupin.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: pourquoi mes plants de laitues crèvent?

Message par Anonyme1 »

Que ce soit un ver fil de fer (larve du coléoptère le taupin), le ver gris (larve de la noctuelle), la louvette (chenille de l'hépiale) ou la larve de la tipule, il faut trouver l'intrus et le zigouiller avant qu'il ne passe au légume suivant.

La taupin se trouve au collet Image


La ver gris est nocturne et on le trouve en profondeur (entre 5 et 10 cm).
Il s'enroule lorsqu'il est agressé : Image


La louvette est soit au collet ou à une faible profondeur (maxi 5 cm).
Elle est vive et reconnaissable : Image

La larve de la tipule est dans les racines : Image
Dernière modification par Anonyme1 le mar. 31 mai 2016 11:46, modifié 1 fois.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: pourquoi mes plants de laitues crèvent?

Message par chuferlu »

Chez moi c'est surtout les tipules (vers de cuir) qui bouffent le collet, elles restent a proximité aussi mais camouflées naturellement sont parfois difficile a repérer .
Je me demande si en les trempant dans un insecticide ça pourrait marcher.
Pyrethre, extrait de tanaisie, bacille de thuringe pour les chenilles, ça n'aurait d'effet que sur le dévoreur non?
Certaines années c'est trop.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: pourquoi mes plants de laitues crèvent?

Message par potagibus »

Résumé impeccable de pousse-brouette ,avec de bonnes photos :top:
@chuferlu ,j'ai lu que du purin de sureau arrosé sur la terre , aurait aussi des vertus répulsives notamment pour la noctuelle et en plus repousserait les rongeurs en l'incorporant dans leurs trous .
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: pourquoi mes plants de laitues crèvent?

Message par Anonyme1 »

potagibus a écrit :Résumé impeccable de pousse-brouette ,avec de bonnes photos :top:
Merci, j'édite mon post pour y ajouter la larve de tipule de chuferlu :wink:
Avatar de l’utilisateur
onxmike
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 18 mai 2016 16:53
Région : Belgique
Localisation : Koningslo à 3 Km de l'Atomium

Re: pourquoi mes plants de laitues crèvent?

Message par onxmike »

Très intéressant ... merci des infos.
Michel
J'ai mis les mains dans la terre et je suis débutant
On3Onx
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: pourquoi mes plants de laitues crèvent?

Message par potagibus »

Je viens de découvrir une nouvelle attaque sur un plant repiqué depuis 3 semaines.
En inspectant le tour du collet j'ai découvert 3-4 limaces grises sous le paillage(foin).J'hésite avec le ver gris, car certains semblaient un peu enroulés, seulement ils n'étaient pas très profonds dans la terre .Si c'est des limaces ,peuvent-elles aussi s'attaquer aux racines?
En soulevant la motte ,j'ai vu un petit vers couleur orange, genre de mille patte, d'environ 5 cm,très fin ,çà ne ressemblait pas à l'image du taupin.
J'ai aussi inspecté le plant voisin ,qui ne présente pas d'attaque pour l'instant .C'était une bonne idée car j'ai trouvé une louvette .
J'ai aussi fait le test de la pomme de terre comme décrit par catden et je n'ai pas détecté de taupins.
Je vous remercie tous pour vos avis qui vont me permettre ,je l'espère de sauver quelques salades .
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: pourquoi mes plants de laitues crèvent?

Message par Anonyme1 »

Protégés par le paillage, ils se sont crus profondément enterrés ?
Étonnant toutefois : le ver gris est nocturne, plus gros que ces petites limages grises communes et attaque la salade au dessus du collet, la faisant tomber encore fraîche.
Ou alors c'était des bébés vers gris qui apprenaient le métier :lol:

Pas trop d'idées sur le petit mille-pattes sans photo :?

Les limaces s'attaquer aux racines ?
Elles m'ont grignoté des radis sous terre, ça c'est certain !

Autre genre d'attaque détectée cet après-midi sur une salade ancienne que je voulais laisser monter à graines : une vingtaine de pucerons blancs agglutinés, et qui avaient attaqué le collet 1 cm sous terre. Et une petite fourmi rouge montait la garde sur son troupeau. La salade dépérissait et nourrit maintenant le compost
...mais j'en ai trois autres bien portantes qui se sèmeront, et j'aurai de la salade cet automne :D
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: pourquoi mes plants de laitues crèvent?

Message par lechat3 »

le mille pattes orange était sûrement une lithobie à pinces , c'est pas elle qui mange les salades .
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: pourquoi mes plants de laitues crèvent?

Message par chuferlu »

Pousse-brouette a écrit :
Les limaces s'attaquer aux racines ?
Elles m'ont grignoté des radis sous terre, ça c'est certain !
Les petites loches, par temps sec se nourrissent sous terre
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: pourquoi mes plants de laitues crèvent?

Message par potagibus »

chuferlu a écrit :Les petites loches, par temps sec se nourrissent sous terre
En effet,çà pourrait être l'explication au moins pour une de mes parcelles .
Ce matin j'ai refait une vérification pour chaque plant .J'ai retrouvé une limace en terre au pied d'une laitue,celle-là même , ou j'avais trouvé une louvette hier .Je l'ai bien examinée, après l'avoir réveillée de force elle s'est mise à ramper sur une planche ,les deux cornes à l'avant.Aucun doute, c'est une petite loche .Les limaces sont bien impliquées dans les méfaits sur cette parcelle.
Elles sont plantées entre mes trois pieds de tomates , sous couvert d'un parapluie, et paillés avec du foin qui reste sec car quand j'arrose ,je soulève le paillage.
Donc le sol reste bien sec.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: pourquoi mes plants de laitues crèvent?

Message par Anonyme1 »

Comment réveiller une loche de force ?
            • - [ ] le réveil matin ?  
              - [ ] la douche froide ?
              - [ ] le chalumeau ?
              - [ ] autre option

Pourquoi la loche rampe-t-elle les cornes en avant ?
            • - [ ] pour mieux encorner les salades
              - [ ] en arrière, elle reculerait
              - [ ] en rond, elle aurait la tête dans le Q
              - [ ] autre option
Cochez les bonnes cases pour un voyage au pays des loches 8)

Question subsidiaire pour départager les tricheurs
Que porte la loche au bout de ses cornes :
            • - [ ] des yeux
              - [ ] des radars
              - [ ] ses baloches
              - [ ] autre option
Autre question pour départager les plus forts : réponse en dix mots maximum
L'escargot a quatre cornes : à quoi servent celles du bas ?
________________________________

Le gagnant aura droit à un tour guidé du jardin de, au choix :
      • - 1 : chuferlu
        - 2 : chuferlu
        - 3 : chuferlu
Déplacements et totalité des frais à la charge du gagnant : seul le tour guidé du jardin de votre choix (1, 2 ou 3) est gratuit.

Bonne chance à tous les participants :D
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: pourquoi mes plants de laitues crèvent?

Message par potagibus »

potagibus a écrit :Autre genre d'attaque détectée cet après-midi sur une salade ancienne que je voulais laisser monter à graines : une vingtaine de pucerons blancs agglutinés, et qui avaient attaqué le collet 1 cm sous terre. Et une petite fourmi rouge montait la garde sur son troupeau. La salade dépérissait et nourrit maintenant le compost
C'était quoi comme salade?
Je ne savais pas que les pucerons pouvaient s'attaquer aussi au collet des salades.C'est une belle saloperie aussi .
C'est bien compliqué cette année de gérer au mieux avec tous ces nuisibles.
L'an passé ,en ce qui concerne les laitues ,je n'ai jamais vérifié quoique ce soit ,et je n'ai eu aucune perte .
Je me demande si on aurait moins de problèmes ,en les plantant dans une bâche plastique noire .
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: pourquoi mes plants de laitues crèvent?

Message par Anonyme1 »

C'était une laitue un peu spéciale : elle pousse mieux dans la cour de ferme de ma voisine, se sème toute seule si on en laisse monter, résiste assez bien au gel (un -5°C ne lui fait pas peur).
Avantage : elle est ferme et très bonne en toute saison, assaisonnée à l'huile des noix du jardin et au vinaigre parfumé à l'estragon du jardin :top:

En attendant que les batavia blondes et rouges arrivent à maturité, celles-ci passeront dans l'assiette.

Image
Pièces jointes
Laitues.jpg
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: pourquoi mes plants de laitues crèvent?

Message par potagibus »

Pousse-brouette a écrit :Avantage : elle est ferme et très bonne en toute saison, assaisonnée à l'huile des noix du jardin et au vinaigre parfumé à l'estragon du jardin
Tu m'étonnes :wink:
Pour braver les -5° ,c'est une laitue d'hiver ?Pourtant c'est fini à cette époque?
Les laitues d'hiver :top:
Pas d'attaques et çà repousse .Avec 6 plants j'ai pu en récolter pendant 1mois et demi.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: pourquoi mes plants de laitues crèvent?

Message par Anonyme1 »

C'est une laitue de toutes saisons : il y a de jeunes pousses dans les carottes, des graines du compost que j'étale partout.
Elles ne donnent rien repiquées, mais seront bonnes à manger dans deux mois 8)
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: pourquoi mes plants de laitues crèvent?

Message par potagibus »

Encore une nouvelle attaque ,dans ma première parcelle sur une laitue repiquée depuis 6 semaines .Mêmes symptômes ,feuilles molles,flétries .
Après dépiquage(j'ai pu au moins la manger celle-là) j'ai trouvé ,au coeur des racines ,2 louvettes .
Finalement ce seraient bien les louvettes les auteurs ,même sur ma deuxième planche ou j'avais trouvé 3-4 loches sous une laitue ,il y avait une louvette qui s'apprêtait à passer à l'action sur la salade voisine.
Je surveille pour voir si ,débarrassée de ces louvettes sur mes deux planches je vais avoir d'autres attaques.
Des taupins je n'en ai pas vu dans mes planches de salades mais en préparant hier une parcelle pour mes haricots ,j'en ai trouvé un .
L'hiver a été doux dans l'ensemble et n'a pas tué toutes ces larves dans la terre .
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: pourquoi mes plants de laitues crèvent?

Message par potagibus »

Bonjour
Retour de la situation après 4 jours de surveillance :plus de nouvelles attaques ,le massacre est terminé .
J'ai compris qu'un seul ver peut ruiner une parcelle entière et qu'il fallait absolument le trouver pour être à nouveau tranquille.
Sur une de mes parcelle j'avais remarqué la présence de galeries ,je craignais des attaques de rongeurs,mais ce n'était probablement que des taupes qui traquaient aussi ces vers nuisibles (j'ai quelques taupinières dans l'herbe à quelques mètres).Donc ,ne pas détruire les taupes ,voir, ne pas trop les chasser ,c'est très utile.
Merci à tous
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »