semis de carottes et panais foirés

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: semis de carottes et panais foirés

Message par orduredecolo »

Parfait , l'année prochaine , des fevrier je test le semis et ferramol . :top:
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: semis de carottes et panais foirés

Message par oh la la »

En recommençant, j'ai eu des haricots et, rapidement, des forêts de concombres . Mais de carottes, point . Pour la première fois de ma longue vie. Pourtant, tout essayé de toutes les façons à de nombreuses reprises à divers endroits sur des substrats différents . A la place , je viens de semer du cerfeuil, pour voir : il lève mais subsiste uniquement si je mets du Ferramol, ce que je n'aime pas et utilise pour la première année (avec grande réticence ) au potager. Pour vérifier, j'ai semé des carottes sur du coton : germées en deux jours. J'ai vu que d'une graine c'est d'abord la racine qui pousse, et ensuite le feuillage. Conclusion : limaces ou mystère.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: semis de carottes et panais foirés

Message par Anonyme1 »

L'astuce est de toujours semer des radis dans le même rang que les carottes !
    • - tout semis s'accompagne de ferramol les printemps pluvieux
      - les loches délaisseront les carottes pour s'attaquer aux radis plus fermes
      - les feuilles des radis offriront de l'ombre aux jeunes plants de carottes
      - il faut arroser les radis pour les manger croquants, et donc y coller régulièrement du ferramol
      - les feuilles de radis protègent les plants de carottes d'une pluie ou d'un arrosage trop brutal
      - en récoltant les radis, on éclaircit les carottes
      - si on a trop de radis, on peut en offrir aux voisin(e)s qui les aiment
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: semis de carottes et panais foirés

Message par orduredecolo »

Vos retours sont interessants , merci !
Ceci dit je ne pense pas qu'il faille faire la publicité du ferramol , meme
si c'est un produit naturel , il n'a , à la base , rien à faire dans un potager naturel ,
comme tous les autres produits naturels d'ailleurs , qui font le beurre de ces grosses boutiques , fabricant en masse ..
Effectivement apres le ramassage manuel , quand on est envahi comme ce printemps
il est tres difficile de les contenir .
Mes semis loupés de fevrier et avril pourraient donc bien avoir ete victime des limaces ,
je n'y avais pas pensé !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »