la salade qui monte

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: la salade qui monte

Message par Anonyme1 »

Et ça fait des années que j'ai résolu mon problème : je n'arrose pas mes batavia... et elles poussent :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5277
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: la salade qui monte

Message par aloune »

chuferlu a écrit :Je sais, je suis en retard,je m'y suis pris tard pour la structure; vivant dan sun espace qu'ils ont pritégé (de qui???); un voisin s'est fait attraper avec une brassée de perches d'une de ses recèpées; 1000€ d'amende.
Pour les écolos d'opérette il vaut mieux des filest en plastique pour l'environnement
On vit une époque formidable!
bonjour,
Je ne comprends pas ??
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: la salade qui monte

Message par chuferlu »

aloune a écrit :
chuferlu a écrit :Je sais, je suis en retard,je m'y suis pris tard pour la structure; vivant dan sun espace qu'ils ont pritégé (de qui???); un voisin s'est fait attraper avec une brassée de perches d'une de ses recèpées; 1000€ d'amende.
Pour les écolos d'opérette il vaut mieux des filest en plastique pour l'environnement
On vit une époque formidable!
bonjour,
Je ne comprends pas ??

Et bien a cause de ces couillons, on ne peut plus couper de perches, donc on doit acheter des filets en plastique pour les haricots a rames, ou des bambous a 1€ , pour fairte marcher l'économie sud-asitique
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5277
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: la salade qui monte

Message par aloune »

On ne peut pas couper ses perches??? mais les bambous oui?
Première fois que je lis ça, je ne comprends pas, ça vient d'où?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: la salade qui monte

Message par CBD »

ivant dan sun espace qu'ils ont pritégé (de qui???)
Tu dois vivre dans un espace naturel protégé...
Il y a surement des raisons valables que tu ignores...cherche d'abord à comprendre plutôt que rager contre des gens et des lois qui visent à protéger l'environnent dans lequel tu vis. Je suis pas spécialement écolo mais ton commentaire me fait penser au blaireaux de mon coin qui gueulent parce qu'il ne peuvent pas pratiquer la motocross dans la forêt protégée du PNR.

Personne t'oblige à mettre des filets de merde en plastoc qui coûte la peau du derche et qui vont finir en paillette dans peu de temps!
Réfléchis, tu trouvera d'autre solutions plus pérennes, moins emmerdantes, et moins coûteuses sur le moyen terme, et puis commence par cultiver de quoi produire directement les perches dans ton jardin si tu aimes les perches..
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: la salade qui monte

Message par chuferlu »

Depuis quelques années, nos très chers dirigeants ont effectivement mis presque toute la région en "espace protégé".
Depuis, nous les petits paysans et les pêcheurs traditionels, ne pouvons plus faire beaucoup de gestes .
Par exemple, ramasser de la camomille, ou d'autres plantes médicinales (1000€).
Par exemple, les pêcheurs, prendre de gros galets pour lester leurs filet (1000€), ils doivent les faire en béton , ou en plomb,ça protège sans doute mieux les fonds marins.
Par exemple, cueuillir les airelles, les fraises, les noisettes, les noix;.. (1000 €)
Par exemple traverser la route avec ses vaches, en montagne...a cause de svoitures qui sont mieux pour l'environnement (les vaches, le méthane, l'effet de serre; il faut les enfermer!)
La région a comme particulatité les monts communs (un peu comme les alpages), et certains y ont des "étables-refuges"; un voisin, la toiture s'etant affaisée, est monté avec son fils, pendant qu'il extrayait des lauzes, son fils écarissait un chêne qu'ils avaient coupé dans leur propriété avec le permis communal, les "guardias" sont arrivés; 6000€ d'amende; du coup, les véhicules n'arrivant pas ils ont monté une traverse en fer et des tôles dont on fait les hangars, ah ça, ça en jette.
Ces bergers saisonniers avaient coutume de rester l'été avce leur troupeaux, et comme cette région a conservé ses loups et ses ours, ils s'accompagnaient de chien bergers (mastin de Leon), ils doivent maintenant les tenir attachés (pour les promeneurs, et la faune paraî-il, bien que le mâtin soit connu pour n'être absolument pas chasseur), et en plus les services d'hygiène ne leur permettent plus de faire leurs fromages (Cabrales) dans leur refuge-grotte comme ça se fait depuis l'antiquité: concurence déloyale vis a vis des laiteries de plaine et de lait d'étable,qui doivent s'équiper inox. Ils devraient descendre lkeur lait ( a pied) et laisser leur troupeau et remonter. Y'a donc pratiquement plus de bergers.

Le monsieur qui s'est fait attrapé avec ses perches, quanta lui revenait d'une de ses cépées, tu sais sans doute? ces arbres qui séparent les prés, qu'ont taille soit en tétard soit plus bas; la première années des perches, la seconde des gaules, ensuite des traverses de clotures, puis des piquet, puis des poutres puis on recommence.
Ah au fait, j'ai des dizaines de noisettiers, de chataigners que je ne peux légalement pas toucher , de pâtures mais j'ai du abandonner l'élevage, mes prés étant séparés , prendre un camion a chaque fois que je passais mes deux vaches d'un a l'autre, c'était trop cher; et ma remorque en bois était hors-normes (galva minimum). Puis obligation de passer par l'abatoir (permis vétérinaire, camion, puis camio-frigo). Et y'en a un que je devais cloturer, mais plus en chataigner, en fer et barbelés.
J'ai pourtant planté dans ma vie beaucoup plus d'arbres que je n'en ai abattu (en cépée en général)
Reamrque je continue, illégalement malheureusement.
Mais le potager étant en bord de propriété je ne veux pas tenter le guarde.

Mais par contre les entreprises continuent a faire des coupes a blancs, peuvent planter des Ha d'eucalyptus pour la,papeterie; véritables pompes, ils assèchent les terres , aucun animal européen ne les consomment, même les bactéries nécessaires a leur décomposition survivent mal hors d'Australie; véritables désert écologiques qui ensuite laissent un terrain "mort".
Les fermes a centaines de vaches , écornées, entassées, enfermées depuis leur naissance quanta elles sont subventionnées.
Les pêcheurs traditionnels sont sur-surveillés et limités (pas eux art en même temps par exple) pendant que les chalutiers draguent et massacrent les fonds marins.

Sous couvert d'écologisme, ils font d'une pierre deux coups;
1)clientelisme: privilégier le grand merchandising et petit a petit en finir avec l'entreprise familaile artisanale et récupérer des terres pour une bouchée de pain.
2) Stratégique, les gens croient effectivement que se sont les écolos en cause et les prennent en grippe; suffit de voir les résulatts des dernières élections.


On vit une époque formidable!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: la salade qui monte

Message par Ungern »

Pour en revenir aux salades qui montent
et sans pour autant me taper sur la tête ...

Est ce que si il pleut fort,ça peut aussi faire monter les salades .
Parce que chez moi,c'est le déluge et tt les salades ont monté...

Merci .
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: la salade qui monte

Message par chuferlu »

Tiens!
Des variétés de laitues d'été?
Ou une printanière (jours courts)?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: la salade qui monte

Message par Anonyme1 »

Ungern a écrit :Est ce que si il pleut fort,ça peut aussi faire monter les salades .
Parce que chez moi,c'est le déluge et tt les salades ont monté...
Ce n'est pas obligatoirement la pluie qui fait monter la salade, mais plutôt le coup de soleil ou de chaleur après la pluie.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: la salade qui monte

Message par Ungern »

Merci à tous .
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: la salade qui monte

Message par maraichin85 »

Bonjour
Si tu as une terre argileuse et qu'une pluie battante survient et que le soleil suit tu vas avoir une croûte qu'il faudra rapidement casser sinon tes salades vont stresser et la montée à graines est possible.
kadjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : dim. 01 nov. 2015 17:41
Région : Auvergne

Re: la salade qui monte

Message par kadjardin »

Bonjour
maraichin85 a écrit:
Si tu as une terre argileuse...
Qu'est ce qu'une terre argileuse ?

Ma terre a été rapportée, dans les années 36, pour assécher les marécages et construire.
Manque de peau, c'est une terre qui devient très dure et compacte quand elle sèche. Impossible de casser une motte à la main. Quand je creuse à 60 ou 70 cm, pour planter un arbre, je déterre du verre cassé, du coquillage etc... et la terre est jaunâtre!
Est ce que c'est ça une terre argileuse ?
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: la salade qui monte

Message par CBD »

Chuferlu Je suis d'accord sur le constat que tu fait (malheureusement ça ne concerne pas que les espaces protégés), c'est souvent à double vitesse effectivement, dès qu'il y a du fric et du clientélisme, ça je le déplore autant que toi!
Stratégique, les gens croient effectivement que se sont les écolos en cause et les prennent en grippe
Je considère que l'écologie n'est pas l'apanache d'un parti politique mais devrait concerner tout le monde et c'est ça que je dénonce: son instrumentalisation!!!!
La question du respect de l'environnement est souvent abordé par la question de normes, des lois, des contraintes au détriment du développement mais cela n'est que de la désinformation.
Comme tu le dis, les citoyens deviennent réfractaires en se trompant souvent de cible, l'écologie à bon dos, les politiques en profitent mais derrière rien n'évolue ou pas assez vite, pourtant il y a des choses intelligentes et utiles à mettre en oeuvre et satisfaisantes pour les citoyens, pour répondre au moins en partie à une nécessité vitale pour l'espèce humaine à court , moyen et surtout long terme.

Les pays nordiques ont beaucoup d'avance dans ce domaine, les mentalités sont autres car ces questions sont abordés sous un autre angle, celui de l'avenir.
Içi beaucoup de gens croient que l'écologie c'est tout interdire et s'éclairer à la bougie, à l'image de ce que les médias nous montrent: quelques extrémistes qui s'enchaînent aux arbres dans une ZAD...en attendant la majorité pour caricaturer bouffent de la merde, respirent de la merde, habitent un environnement de merde, etc...
kadjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : dim. 01 nov. 2015 17:41
Région : Auvergne

Re: la salade qui monte

Message par kadjardin »

Je remonte pour avoir une réponse à ma question: terre argileuse
Avatar de l’utilisateur
daniel30
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : lun. 13 janv. 2014 15:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: la salade qui monte

Message par daniel30 »

plus de soucis quelle monte elles ont pris un gros coup de chaud , pas beau a voir .
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: la salade qui monte

Message par aygues31 »

kadjardin a écrit :Je remonte pour avoir une réponse à ma question: terre argileuse
La terre de ton jardin contient du sable, des limons et de l'argile en diverses proportions et de la matière organique.
On parle de terre argileuse à plus de 40% d'argile + des sables et des limons.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: la salade qui monte

Message par Ungern »

Oui

Tu dois mettre un échantillon de ta terre dans un seau .
Tu le remplis d'eau .
Tu le passes au mix soup (un mélangeur à béton sur foreuse fera très bien l'affaire.
Quand c'est tout à fait homogène tu verses le tout dans un récipient transparent (genre 5 l d'eau de source .
T'attends un jour ou 2 peut être plus mais pas une semaine .

Et t'auras des couches de sédimentations différentes

tout en bas : sable
puis limon
puis argile

On détermine ensuite à quel groupe appartient le sol en se référant au pourcentages cad le rapport du nombre de cm suivant :

• sol sableux: 70% et plus de sable, de 0 à 30% de limon et de 0 à 15% d'argile
• sol limoneux: de 0 à 20% et plus de sable, 80% et plus de limon et de 0 à 15% d'argile
• sol argileux:de 0 à 40% et plus de sable, de 0 à 45% de limon et de 25% et plus d'argile


Faut évidement enlever les cailloux et ferrailles "avant" de mixer ....
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: la salade qui monte

Message par aygues31 »


Allons voir ce post tout cela est très bien expliqué.
Depuis 2009, date du travail de Ayn ... ça n'a pas changé :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: la salade qui monte

Message par maraichin85 »

kadjardin a écrit :Bonjour
maraichin85 a écrit:
Si tu as une terre argileuse...
Qu'est ce qu'une terre argileuse ?

Ma terre a été rapportée, dans les années 36, pour assécher les marécages et construire.
Manque de peau, c'est une terre qui devient très dure et compacte quand elle sèche. Impossible de casser une motte à la main. Quand je creuse à 60 ou 70 cm, pour planter un arbre, je déterre du verre cassé, du coquillage etc... et la terre est jaunâtre!
Est ce que c'est ça une terre argileuse ?
Bonjour
Tu as beaucoup d'explications très intéressantes et je ne suis pas aussi expérimentée pour dire mieux mais je reconnais une terre argileuse de la manière suivante : lorsqu'elle est mouillée elle colle et tu peux faire un boudin en la malaxant dans tes mains et lorsqu'elle sèche elle fait des mottes très dures.
Tu as l'air d'avoir 2 sortes de terre celle du dessus n'étant pas la même que celle du dessous et j'espère qu'avec les autres explications tu arriveras à déterminer la composition de ta terre.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: la salade qui monte

Message par Ungern »

Non désolé, c'est "impossible" .
Avec un mélange de 2 terres qui est en fait une juxtaposition de 2 terres différentes ,
tu ne t'en sorts pas : tu as les problemes des 2 sans avoir les qualités des 2....
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »