bulbilles sur ail

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

bulbilles sur ail

Message par chuferlu »

Bonjour
J'ai récolté quelques têtes hier, une variété dite chilienne, plus volumineuse moins "piquante" , moins de goût diront ses détracteur mais qui a l'immense mérite de tenir mieux a l'humidité et de résister a la rouille.
Idéal pour ce climat aux printemps humides et chauds.
Elle tarde a murir, l'autre est déjà pendu depuis deux semaines.
J'ai eu la surprise en les récoltant de trouver, collés contre la tête, tenus par une petite tige de quelques cm insérées au niveau de la corolle de racines, on en voit sur la photo, ces petits bulbes, avec une peau coriace et d'une autre couleur.
A l'intérieur une chair très humide, translucide, craquante (En l'écrasant elle "éclate"), un peu l'apparence des petits oignons au vinaigre sans les peaux, qui ne ressemble pas du tout a celles des cayaux, même si elle en a le goût.

Je me demandais, seraient-ils bon a planter, ou je risque de perdre une saison comme avec les bulbilles de tulipes?
Capture d’écran 2016-06-30 à 10.47.33.png
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: bulbilles sur ail

Message par chuferlu »

Personne ne sait?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: bulbilles sur ail

Message par Anonyme1 »

Tu ne risques pas beaucoup à faire une tentative de plantation : ça donnera ce que ça pourra et je suis très curieux du résultat :wink:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: bulbilles sur ail

Message par chuferlu »

Merci, c'est clair que je ne risque rien.
En plus c'est tellement coriace cette peau, après 24h là au sol (couvert, juste le soleil du matin), ça se pelle comme un oeuf mollet mal rafraichi, et c'est dur, mes ongles de jardinier-bricoleur n'y suffisent plus.
Mais, si je pouvais être sûr ça m'éviterait de garder presque tous les cayaux et en consommer.
On m'en a donné peu, et si le résultat en poids/ plant est exceptionel, par contre y'a peu d'éclats (entre 4 et 8), et j'aimerais en planter une cinquantaine.

Au fait j'ai goûté hier, sur cotelette grillée, frits-dorés vite fait au beurre ,avec le déglacage,, c'est différent mais très bon. Un peu moins piquant; plus humide aussi (ça bullait sec et a la coupe c'était translucide,) mais ils sont pas encore secs; ni mûrs, y'en a core une demi douzaine au potager, mais je tenais plus; puis ils ont grandi vraiment sous terre, on dirait qu'ils se sont enfoncés car je plante normalement sur butte et je ne me souviens pas d'avoir fait autrement, j'avais peur qu'ils pourrissent, mais non, très sains!
Les autres, les normaux, rouille et moisissure, j'en ai sauvé la moitié. C'est rare qu'une variété "géante" soie plus résistante !
T'as un plan contre la rouille? Tous les ans, aïls, céléris et poireaux (dans une moinde mesure, ça lui passe comme un rhume au poireau, et le céléri, ça va a peu près, mais l'ail c'est la cata)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »