Choux fleurs microscopiques

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
48clau
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 12:01

Choux fleurs microscopiques

Message par 48clau »

Bonsoir,

J'ai planté (comme d'habitude) mes choux fleurs mi mai mais cette année, au lieu de faire de belles pommes dans le mois d'aout, ils viennent juste de faire de microscopiques têtes (à peine 1 ou 2cm de diamètre). Je ne comprends pas pourquoi :pastop: . Les plants font à peine 20 à 25 cm de haut. Pouvez vous m'aider?
Merci d'avance
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Choux fleurs microscopiques

Message par Anonyme1 »

C'est difficile de réponde sans connaître ta région :?

Mais bon, mauvais printemps froid et humide en général, et tout s'en ressent.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Choux fleurs microscopiques

Message par Singha »

A titre perso, j'ai laissé tombé les choux fleur pour une récolte de fin d'été (trop de place pour un résultat nul ou médiocre)
Je ne fais plus que pour une récolte de fin d'Automne.
Pour info :
Mes choux fleurs viennent seulement d'être repiqués.
Mes choux raves, impeccables. Je les ai déjà tous consommés.
Mes choux rouges semblent pas mal (mais c'est la première fois).
Mes choux cabus : 1 semble bien. les autres ont été enlevés car montés en graines.

Bonne journée.
Cordialement
Mon bassin
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Choux fleurs microscopiques

Message par chuferlu »

Un stress, ils supportent pas un arr^t de végétation et "montent". Soif, ou froid, a moins d'une bestiole rongeuse de racines?

Singha, pour la place,ceux d'été, je les plante a 80 cm voire un mètre, et mets trois/quatre laitues entre, et autant entre les routes
Les deux ont besoin d'une humidité" constante,donc d'un même arrosage, d'un mêm type de fumure, d'un même coup de fouet, et l'un ombre en été, l'autre maintient le sol frais.
Pourquoi ne mets tu qu'une variété de fin d'aitomne,?
J'en plante de cycle de 60 a 200 jours, a la sortie d'août, pour conso de novembre a Pâques, un hâtif forcé pour maintenant,et le même en mars pour l'été. Presque toujours accompagné (scarolles, frisées , ...en automne)

Par ailleurs on est au meilleur moment pour les semer tiens, une semeine trop tard mais bon.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Choux fleurs microscopiques

Message par Singha »

chuferlu a écrit : Singha, pour la place,ceux d'été, je les plante a 80 cm voire un mètre, et mets trois/quatre laitues entre, et autant entre les routes
Les deux ont besoin d'une humidité" constante,donc d'un même arrosage, d'un mêm type de fumure, d'un même coup de fouet, et l'un ombre en été, l'autre maintient le sol frais.
Pourquoi ne mets tu qu'une variété de fin d'aitomne,?
J'en plante de cycle de 60 a 200 jours, a la sortie d'août, pour conso de novembre a Pâques, un hâtif forcé pour maintenant,et le même en mars pour l'été. Presque toujours accompagné (scarolles, frisées , ...en automne)

Par ailleurs on est au meilleur moment pour les semer tiens, une semaine trop tard mais bon.
Bonjour chuferlu,
Je n'y arrive pas avec ceux d'été (je ne parle que des choux fleur). Soit ils montent très vite, soit ils sont bouffés par les parasites (voir les deux). Du coup j'ai laissé tombé. Par contre l'année passée, j'ai fait mon semis fin juin, repiquage 3éme semaine de juillet et de belles pommes à partir de fin octobre.
J'ai pas compris ta phrase : "J'en plante de cycle de 60 a 200 jours, a la sortie d'août" ?
Par contre, tu me donnes envie de refaire un semis demain :lol: :lol: Tu penses que c'est encore possible ? même ici en IDF ?

Bonne soirée à tous
Cordialement
Mon bassin
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Choux fleurs microscopiques

Message par chuferlu »

Singha a écrit : Je n'y arrive pas avec ceux d'été (je ne parle que des choux fleur). Soit ils montent très vite, soit ils sont bouffés par les parasites (voir les deux). Du coup j'ai laissé tombé. Par contre l'année passée, j'ai fait mon semis fin juin, repiquage 3éme semaine de juillet et de belles pommes à partir de fin octobre.
J'ai pas compris ta phrase : "J'en plante de cycle de 60 a 200 jours, a la sortie d'août" ?
Par contre, tu me donnes envie de refaire un semis demain :lol: :lol: Tu penses que c'est encore possible ? même ici en IDF ?

Bonne soirée à tous
Non il n'est pas vraiment trop tard
Le dicton "St jean doit les voir semés et st pierre levés", ma foi pour mou c'ets plus mnemotique qu'autre chose, j'ai entendu ces dictons depuis toujours; je traduis par dès le solstice, dès que les conditions le premettent, et vaut mieux avant qu'après!

Les choux fleurs:
il y'a beaucoup de sirtes, et depuis peu (un petit siècle, voire moins)), on est parvenu a sélectionner des variétés "très hâtives" , hâtives, tarduves etc
Toutes ces nomenclatures, se réfèrent a un cycle, entre le rpiquage a quatre feuilles et la récolte.
Donc fin aout ici (ça cogne trop pour le faire avant, et puis je suis souvent absent l'été), je plante en général 4 ou 5 variétés; une dite de 65 jours (novembre), une de 90 (dcembre), 120 (janvier), 150...etc. C'est pas une science xacte, mais j'ai des choux fleurs non stop de novembre a avril; en les plantant tous le même jour.
Les premiers sont plus petits (pamplemousse), les derniers sont des b^tes de chouys fleurs
Ne me damnde pas le nom des variétés, c'est un des seuls trucs que j'achète (les absebnces prolongéis en été, le soleil, et les semis...), et la dame les nomme par le mois de la récolte, je râle pas, ols sont niquel et en plus elle me permet de faitre des douzaines mixées (style deux douzaine avec quatre de chaque..)

Pour ceux d'été, c'est la constance hydrique qui mènne la barque.
Les parasites, c'est autre chose, y'a plusieurs tecniques
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Choux fleurs microscopiques

Message par Singha »

Merci pour ces infos chuferlu.
Pour la constance hydrique oui je savais et je crois que c'est là mon pb.
J'arrive très bien mes choux d'automne (c'est plus facile). J'ai suivi le fil d'un post très bien fait sur le sujet que m'a donné princesse.
J'ai refait un semis ce matin à la fraîche.

Bon WE
Cordialement
Mon bassin
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Choux fleurs microscopiques

Message par chuferlu »

Tu peux passer le lien s'il te plaît?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Choux fleurs microscopiques

Message par Singha »

Je vais le rechercher et le mettrai sur ce post.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Choux fleurs microscopiques

Message par Singha »

En fin de compte, facile à retrouver : chou-fleur-t169089.html?hilit=chou%20fleur
En bas de la première page.
Cordialement
Mon bassin
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Choux fleurs microscopiques

Message par chuferlu »

merci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Choux fleurs microscopiques

Message par chuferlu »

Interessant.
Je ne connaissais pas la technique de l'entonoir
je retiens pour ceux d'été.
Il y'a une chose que je fais systématiquement pour une belle pomme c'est un coup de fouet a la reprise; dès que je vois une nouvelle feuille apparaitre timidement, clac, purin de poule ( préparer le jour de la plantation)
Aitre chose a savoir c'ets le besoin en Calcium, comme un des intervenants je mets une poignée de cendre a la plantation.
Les crucifères vont bien l'été!!!!
Les choux échelonnés dont j ete parlais il semble qu'Aygues fasse la même chose
Mais ou pourrais je trouver un couvre clavier avec les lettres, les miennes sont toutes éffacées...enfin surtout o i u t r, désolé pour les fôôtes.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Choux fleurs microscopiques

Message par INDY27 »

C'est un peu hors sujet pour les choux mais pour ton clavier, tu peux acheter un jeu de caractères adhésifs.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
48clau
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 12:01

Re: Choux fleurs microscopiques

Message par 48clau »

Bonjour,

Je suis en Lozère (nord des cévennes) donc été chaud et hiver froid. On peut avoir les premiers flocons fin septembre donc en plantant maintenant c'est juste il me semble...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Choux fleurs microscopiques

Message par chuferlu »

Les chiux fleurs sont européens et supportent bien le froid.
C'ets pas quelques flocons qui vont les stresser, plutôt le soleil sans eau.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »