pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par emille »

Elles semblent surtout ne pas être venu à maturité ! Je doute que tu puisses avoir de beaux chicons... La durée de végétation est très importante. La vitesse de levé est également est un gage de réussite. Dès 5 jours après le semi il peut y avoir des cotylédons.
Ne jamais enrichir le sol pour semer des endives. Au contraire, il faut les cultiver ds un coin de jardin le plus pauvre en nutriment avec un taux de MO de 2% maxi. Ds le cas contraire, tu aura de grandes chances d'avoir des endives malades.
Si le sol est lourd, sans bécher, on peut très bien le décompacter sans retourner. Les racines descendent bien plus profondément que 20/30 cm ! Cela se mesure en m et pas en cm.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par Singha »

emille a écrit :Elles semblent surtout ne pas être venu à maturité ! Je doute que tu puisses avoir de beaux chicons... La durée de végétation est très importante. La vitesse de levé est également est un gage de réussite. Dès 5 jours après le semi il peut y avoir des cotylédons.
Ne jamais enrichir le sol pour semer des endives. Au contraire, il faut les cultiver ds un coin de jardin le plus pauvre en nutriment avec un taux de MO de 2% maxi. Ds le cas contraire, tu aura de grandes chances d'avoir des endives malades.
Si le sol est lourd, sans bécher, on peut très bien le décompacter sans retourner. Les racines descendent bien plus profondément que 20/30 cm ! Cela se mesure en m et pas en cm.
Bonsoir emille,
Avoir de beaux chicons, c'est sur que non, j’espère seulement en avoir qques uns pour des salades...... j'oublie de facto les endives au gratin .
Pour le reste, voilà ce que j'ai fait :
  • Premier semi en PT en mai (je pense mi mai).... :arrow: Tout becqueté par les limaces
    Deuxième semi en godet le 3 juin, levée le 11 et repiqué en PT le 23
    Les endives se trouvent entre deux rangées de tomate :arrow: je pense manque de soleil
    Cette partie est retournée.... pas 20 ou 30 cm..... l'équivalent d'une petite pelle de jardin
    J'ai même rajouté un peu de sable pour rendre la terre plus meuble
    En terme de matière organique, je ne sais pas ce qu'elle contient mais il est clair que je rajoute en automne tout ce que je peux pour qu'elle en ait...
Ce qui m'étonne est que ma première tentative a été un succès au même endroit :roll: :roll:

Est-ce que le manque de maturité est du aux dates ci-dessus ?

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par emille »

Ds de bonne condition, selon la variété, la durée de culture doit être de 150 à 180 j ds un sol pauvre en azote.
La rotation des cultures est aussi indispensable pour limiter les maladies que sont erwinia, phoma, sclérotinia, alternaria. Les deux premières sont les plus préjudiciable. L'azote et un sol trop riche en tout sont les principaux facteurs.
Ds nos jardins, gavé de MO il est donc plus difficile d'avoir un bon état sanitaire.

Les agriculteurs sèment les endives en fin de rotation, derrière une paille qu'ils enfouissent sans ajouter d'azote pour accélérer la décomposition. Pour se décomposer une paille consomme environ 40 u de N.

De temps en temps je m'amuse à glaner les racines d'endives restées au champ. Je les force avec les miennes et la production de ces endives est souvent bien meilleur que ma propre production...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par Singha »

Merci emille pour tes conseils.
Déjà, dans mon cas, je suis dans la fourchette basse de la durée de culture, avec en plus moins de soleil. Je ne suis donc plus étonné de l'état de mes racines (petites).
Pour l'azote, je ne savais pas, j'avais d'ailleurs pour information un besoin assez dans la moyenne en azote mais par contre un gros besoin en potasse.
Pour la MO, évidemment je fais tout pour en avoir, quel est le résultat, je n'en sais fichtre rien mais je comprends que cette MO est la source de pb de maladie pour les chicons. Je n'est pas ce pb. Ai-je bien compris ?
Que penses tu du pb des racines très fourchues ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par emille »

Les sols riches favorisent les maladies.
Les racines fourchues c'est le résultat d'un sol insuffisamment ameublie.
Le repiquage doit sans doute aussi favoriser les racines fourchues. Lors de cette opération, fatalement on sectionne l’extrémité de la racine qui doit, j'imagine, se diviser.

En hollande, et ailleurs, on peut voir des champs d'endives cultivés sur butte. Je crois que cette technique permet de faciliter les arrachages. Peut être que cela permet également de limiter les racines fourchues car pour arriver à faire une belle petite butte, il faut de la terre très fine.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par Singha »

Merci emille.
Dernière petite précision, désolé d'insister :lol: :lol:
Par repiquage, je présume que tu entends "racine nue".....
Moi ce n'est pas mon cas..... c'est plutôt transplantation car je mets le godet (enfin son contenu) tel que dans la terre.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par emille »

je crois surtout qu'il ne faut pas abimer l'extrémité de la racine qui est plus fine qu'un cheveu !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par Marcus »

Bonjour,

Hier j'ai arraché mes endives, une zone en semis direct, une zone en repiquage dans le jardin et en repiquage en bac.

Image
A gauche, toutes celles que j'ai repiquées sont fourchues, legerement mieux en bac qu'en pleine terre mais sans grande différence.
A droite , 90% de celles faites en semis direct sont parfaitement droites. Mais il est dommage que je n'ai pas éclairci suffisamment pour obtenir de plus grosses racines.

Image

Un panais fait dans une de mes platebandes
Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par Singha »

Superbe Marcus. Elles font envie tes endives (même la fourchue).
Le pb que j'ai c'est que tout semis en Mai se fait systématiquement dévorer par les baveux. C'est pour cette raison que j'utilise de plus en plus la méthode des godets.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par Marcus »

Singha a écrit :... C'est pour cette raison que j'utilise de plus en plus la méthode des godets.
Je suis un adepte des godets pour les légumes feuille ou fruit mais j'ai totalement abandonné pour les légumes racines, les résultats étaient très décevant.

Sur une des images tu peux voir mes mâches au milieu de la phacelie, elles ont toutes été faites en godet et ensuite mis en terre. Le résultat est excellent.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par pedro431 »

Singha écrit:
Le pb que j'ai c'est que tout semis en Mai se fait systématiquement dévorer par les baveux. C'est pour cette raison que j'utilise de plus en plus la méthode des godets.
Originaire du nord jamais je n'ai vue un repiquage d'endives, on les démaries point, Marcus fait la démonstration entre une carotte replantée et une semée en place, pour les baveux je te conseille les granulés bleu férramol qui sont utilisé en bio.
La pointe de la carotte se coupe (doit rester entre 12/15 cm) au moment de la mise place pour la production du chicon.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par chuferlu »

Exactement
Je n'ai jamais vu repiquer de légumes racines , sauf les betteraves fourragères.
Et les céléris raves, qui sont plitôt une grosse tige qu'une racine.
Bisannuels, au départ, ils font une pivotante microscopique, très longue, c'est déjà la longueur qu'ils auront a maturité, puis commencent leur feuillage, puis grâce a la photo synthèse accumulent des réserves dans cette racine pour l'année suivante.
En repiquant, on casse cette pivotante, et elle repart mal ;
Typique des carottes qui restent courtes, ou fourchent.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par Singha »

Merci pour vos interventions et conseils.

C'était le seul légume racine que je faisais en godet, sauf le céleri rave et chou rave mais comme le dit chuferlu plutôt une grosse tige.

J’arrête de faire ainsi, vous m'avez convaincu. D'autant plus que ma meilleure récolte et de loin la plus belle a été la première en semis PT.

Tes récoltes sont magnifiques Marcus.
Jamais pensé à faire la mâche en godet. Comme je suis fainéant pour démarier, il faudrait que je m'y mette également.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai commencé à préparé (habiller) mes racines d'endive pour les mettre à forcer, fourchues et droites.

Dans l'ensemble j'ai remarqué que le collet des racines fourchues était beaucoup plus important que celui des racines droite. 5/6 cm pour les unes, 3/4 pour les autres (en moyenne). Je n'avais jusqu'à lors jamais fait vraiment attention au phénomène, je vais suivre l'évolution.

Certaines racines fourchues commençaient à préparer leur tige florale, donc sont inutilisables.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par Singha »

Marcus a écrit :Certaines racines fourchues commençaient à préparer leur tige florale, donc sont inutilisables.
Bonjour Marcus

Cela faisait combien de temps qu'elles étaient en place ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par Marcus »

Bonsoir,

Le semis a dû être fait fin mai et le repiquage quelques semaines après.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par Marcus »

Bonjour,

15 jours après avoir mis mes endives en bac la situation se présente bien.

Image
Image

Fourchues ou non fourchues il n'y a pas de différences flagrantes.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par Singha »

Superbe Marcus.
Les miennes sont également en train de forcir.
Je ne sais pas si je peux les comparer aux tiennes mais mes racines étaient moins grosses.
Tu vas rire, j'ai déjà prévu l'année prochaine en tenant compte des remarques que vous m'avez faites.
Je vais essayer de faire une photo et la poster.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par Singha »

Voici ma maigre récolte :
Image

A part peut-être une toute petite dizaine que j'ai loupé dans le cadrage voilà le tout.

Va falloir que j'améliore ma production :lol: :lol:
Pièces jointes
Endives 2016.jpg
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par Marcus »

Elles sont très belles :top:

Il fait encore un peu chaud, sur nos photos on peut voir qu'elles poussent assez vite au détriment d'être fortes et compactes.

J'en ai gardé quelques unes au jardin pour faire plus tard.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par Singha »

Je n'ai pas assez de récolte pour décaler la production. J’espère faire un jour comme toi.
Une autre question subsidiaire :lol: :lol: J'ai cru comprendre que tu avais fait des endives en pot. Bien que j'ai prévu une ligne PT avec vos recommandations, je me pose la question d'en mettre en plus dans une jardinière de 30 cm de fond. J'ai fait un semis de carotte touchon cette année dedans et c'était pas mal. Pour l'année prochaine, il va falloir gérer l'amendement mais au delà de cet aspect que penses tu de mon idée ?
Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par pedro431 »

Singha écrrit:
je me pose la question d'en mettre en plus dans une jardinière de 30 cm de fond.
C'est pas un problème puisque la carotte fait environ 20cm une fois préparée, je te conseille d'y mettre un peu de paille sur ll dessus des racines de façon à ce quelles poussent bien en pointe, paille tenue avec un film noir non tendu.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par Marcus »

Singha a écrit :J'ai cru comprendre que tu avais fait des endives en pot.
J'ai déjà testé des légumes racine mais que panais et carottes. J'ai été très déçu du résultat, beaucoup de feuilles et peu de racine.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par Singha »

Merci pour tes deux réponses Marcus. De toute manière, ce sera un plus. Je vais tenter.
J'ai pas trop compris l'histoire du film noir non tendu ?
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par pedro431 »

Simplement pour maintenir la paille et l'obscurité
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »