Quels supports pour faire grimper des potirons, courges... ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Quels supports pour faire grimper des potirons, courges... ?

Message par Ly-Lou »

bonjour,
Pour gagner de la place, je souhaiterais faire grimper des potirons, courgettes coureuses... Avez-vous déjà tenté l'expérience ? Quels supports avez-vous utilisés ? Le "tipi" des haricots à rames me semble un peu bas et fragile...
D'avance, merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

courges et potirons

Message par christianne »

L'an dernier, j'avais un plant de courge du Siam dont la végétation m'a quelque peu dépassée!. Je n'avais pas vu qu'elle avait quité mon jardin. Des tiges se sont accrochées au grillage (ça leur a plu) puis d'autres ont couru sous le grillage ont rejoint la rivière et ses cannes de Provence. Et c'est ainsi qu'en octobre, en me promenant j'ai rencontré des courges du Siam suspendues ds les cannes. C'est une courge exceptionnelle mais d'autres courges grimpent aussi très bien à tout ce qu'elles rencontrent!
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

grillage à moutons...

Message par lmdp28 »

Bonjour,

L'été dernier, mes pieds de potirons Bleu de Hongrie ont commencé à grimper tous seuls au vieux grillage à moutons qui sépare mon potager de celui du voisin.
Quand ils ont commencé à passer la tête entre les larges mailles, je les ai ramené sur terre, mais je me demande s'ils auraient pu tenir suspendus au grillage (chaque potiron pesait au final entre 4 et 5 kg)...
Quelqu'un a tenté l'expérience plus avant ?
A bientôt

Séverine
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

oui, j'ai fait grimper l'année dernière trois variétés : butternut, gros rouge d'étampes et courge olive : la tige d'un fruit de rouge d'étampes s'est un peu sectionné mais cela n'a pas affecté la croissance, pour les autres aucun problème. J'avais utilisé un grillage à grosses mailles et planté tous les metres une grosse barre de ferraille, ca a bien tenu mais il fallait ça. Par contre, je les ai fait monter à la main pour gagner de la place :-)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

J'ai utilisé une année des arceaux en fer à béton ( barre de 6 m pliée en arceau ) sur lesquels j'ai tuteuré les potirons . Celal faisait une galerie ombragée agréable par temps de canicule et en même temps solide car la plante plus les fruits , c'est lourd .
Les fruits murs ont été mis dans des sacs ajourés ( sac à patates du commerce ou sacs d'oignons en fin de saison ( recevoir un potiron sur la tête , c'est pas très bucolique , ça ! ) .

Palim, apparemment pas la seule à essayer de conquerir la troisième dimension dans son potager .
Tu manques de place , Ly-lou , comment est-ce possible , j'ai exacteemnt le même problème ????
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Quels supports pour faire grimper des potirons, courges.

Message par Augure »

très intéressé par la culture en 3D... :D ... je me demande où vous en êtes et quels sont vos impressions ?

moi je réfléchit pour 5plants de courge (2melon, 2potimarron, 1butternut... le potiron me tente aussi :/ ).
très limité en place, je pensais les lever... mais comment et SURTOUT à quel hauteur !
car j'ai pas trop envie de faire une palissade 3x plus haute que ma petite maison !

outre ce problème de hauteur (dites moi que 2m est largement suffisant) et le dispositif qui va tout porter !!!
j'ai 2 idées :

-- un cercle de grillage par culture tenu par 3pieux (donc 2 pieds dans le cercle... cercle de 1m de diamètre)

-- un "C" (donc cercle ouvert) plus grand (2m de diamètre) sur lequel je mets tout le monde (bien sur plus de pieux...) et dans lequel je peux entrer pour "jardiner" !

que pensez vous de ces dispositifs ?
;)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quels supports pour faire grimper des potirons, courges.

Message par aygues31 »


Le mieux est carrément un arbre :top:

Ce jardinier a l'air content du résultat. :lol:

Image

Il y a eu un sujet ICI parmi bien d'autres.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Quels supports pour faire grimper des potirons, courges.

Message par bzh_nicolas »

J'aurai opté pour une forme de type "demi-tonneau" (un peu comme une armature de serre tunnel) suffisamment haute pour te glisser en dessous faite en treillis soudé de fer à béton qui à le mérite de ne pas être cher.
2m de haut devrait largement suffire puisque qu'elles monteront les 2m et les redescendront de l'autre côté soit 4m (et même un peu plus si tu choisis une forme en demi-cercle).
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Quels supports pour faire grimper des potirons, courges.

Message par Augure »

malheureusement le champ lunaire qui me sert de jardin ne possède qu'un seul arbre (pour tout être vivant sur les 300m² (avec mes 2 pieds de tomates et mes futurs 12pieds de courges inconnu) et l'on mange dessus... alors on va pas être trop copain si l'on doit partager ! :D

pour l'arche (demi-tonneau) j'ai peur que les dimensions ne soient pas compatible avec le WAF (Women Accepting Factor... ) !

je pensais à qqch de plus discret !

je viens aussi de tomber sur les "tipi à courge"... peu être plus simple à faire (et plus fun pour les petits !
par contre j'ai peur au nid d'araignée... car nous sommes déjà naturellement envahie (faut dire qu'elles étaient là avant nous !

je continue ma prospection !

de toute façon, cette année se sera sur le sol... seulement l'an prochain j'essayerais de les organiser ! :D
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quels supports pour faire grimper des potirons, courges.

Message par aygues31 »


En matière de courges suspendues, ne sommes nous pas des petits jardiniers ... :?: voyez plutôt :!:

Image

Cela se passe en Anjou, au château de Montriou :top:

Et ça ... c'est pas magnifique ?

Image

A remarquer un détail important :
Les courges, potirons ou citrouilles savent développer un pédoncule d'autant plus épais qu'il y a un poids important à supporter ... la preuve avec ce potimarron.
Jusqu’où peut-on aller :?: ... là faut essayer :lol:

Image
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Quels supports pour faire grimper des potirons, courges.

Message par Augure »

oui, cela fait réver !!!!

aller, si je gagne au loto ! :D

mais même une petite cabanne pour les enfants à base de courge pourrait être marrant, j'ai justement un vendeur de piquets d'acacia à coté de chez moi... je vais voir combien cela coûterais !
mais par frilosité, j'aurais peu être tendance à accrocher un peu les fruits ! :D
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Quels supports pour faire grimper des potirons, courges.

Message par aloune »

L'an dernier, une bonne partie des fruits de courges spaghettis au sol (sur une pierre) ont chopé une maladie, qui se soldait par la fonte du fruit (même déjà gros). Le plant le plus beau et le plus productif a été celui que j'avais fait grimper sur un bambou-tuteur. J'ai simplement ajouté des bambous-contre-tuteur en cours de saison pour maintenir le tuteur qui supportait plusieurs gros fruits.

Cette année, je fais donc grimper chaque courge spaghetti sur un bambou: j'en ai trois (en fait une semée + deux spontanées supputées spaghettis), qui poussent ensembles. J'ai donc fait un tipi avec trois beaux bambous.
Je ferai surement grimper également les potimarrons (car même problème que les spaghettis l'an dernier) sur des bambous.
Les patidous, plantés contre le grillage, choisiront leur voie.
Je n'ai pas l'intention de faire grimper la butternut, car l'an dernier, le plant s'est bien raciné tout le long de la tige et a été bien productif, sans 'fonte' de fruit.
Je laisse courir les concombres et melons, où ils veulent.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Quels supports pour faire grimper des potirons, courges.

Message par Augure »

oui en cherchant des supports APACHER sur lbc je suis tombé sur des bambou !

tu en mets qu'un par pieds de courges ?
je pensais faire un tipi de 5bambou pour 3pieds...

mais je n'ai rien trouvé de bien précis !
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Quels supports pour faire grimper des potirons, courges.

Message par bzh_nicolas »

@aloune : tu peux mettre des photos de ton installation ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Quels supports pour faire grimper des potirons, courges.

Message par aloune »

DSCN8058 (375x500).jpg
DSCN8059 (375x500).jpg
Bonjour, voici deux photos de mes trois bambous avec les 3 plants de courges (le plus petit plant, c'est la spaghetti que j'ai semée; les deux autres plants, deux spontanées que j'ai laissées en place, que j'espérais être des spaghettis, mais j'ai un doute, enfin, je saurais bientôt, on voit des mini-fruits). C'est juste trois bambous, que j'ai choisi avec des ergots pour que le plant ne dégringole pas une fois qu'il sera chargé, et que j'ai penchées les uns vers les autres pour contrepoids. Si ça ne suffit pas, j'en ajouterai en cours de culture.

J'ai retrouvé 2 photo de l'an dernier, la première je venais d'installer le tuteur (6 juillet); la seconde, on aperçoit un fruit suspendu (entre le tuteur presque entièrement caché et son contrefort que j'ai dû ajouter: un bambou plus fin, mais ça a suffit).
DSCN6949 (375x500).jpg
DSCN7075 (500x375).jpg
c'était le bordel sur cette planché: potimarrons, butternuts, spaghetti, le tout un peu trop serré et pas trop taillé ou tardivement...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
julien72
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : lun. 10 nov. 2014 1:24
Région : Pays de la Loire

Re: Quels supports pour faire grimper des potirons, courges.

Message par julien72 »

grille a béton,poutre, au rayon gros bricolage tu trouvera vite de super idée comme support
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Quels supports pour faire grimper des potirons, courges.

Message par Augure »

je suis toujours en réflexion, j'ai dans mon village une personne qui vend sa serre APACHER car il n'a plus la bâche... je vais voir, si je pense quelle est assez solide, j'essayerais ce type de support pour l'an prochain !

j'ai changer mes plans, j'aurais :
2 pieds de potimarron
2 pieds de melon
1 pied de courgette
1 pied de butternuts

avec 50cm entre chaque pieds, il me faudrait une serre de 2m de haut et 1m50 de long... et se serait parfait pour pas empiéter chez le voisin ! :p
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Quels supports pour faire grimper des potirons, courges.

Message par Augure »

julien72 a écrit :grille a béton,poutre, au rayon gros bricolage tu trouvera vite de super idée comme support
je suis pas super fan... cela fait "décharge" et en tant qu'urbain fraichement arriver en campage on veut un truc tout jolie tout plein...

(enfin on voulait... car pour l'instant le jardin étant à 60% de mauvaises herbes, on se dit que l'on ne verra pas la fin avec notre petit couteau... oui écolo donc pas de produits !!! mais si je craque se sera peu être la flamme ! :twisted: )
Avatar de l’utilisateur
sanmas
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 05 févr. 2009 11:53
Région : Aquitaine
Localisation : 64 pyrénées atlantiques

Re: Quels supports pour faire grimper des potirons, courges.

Message par sanmas »

si si la grille en fer a beton c'est super!

j'y fais mes pois et haricots rames

cette année j'ai fait de l'arceau en fer a béton pour ma longue de Nice
ça fait maigre, mais c'est un premier essai.....avec plusieurs arceaux , ce doit etre sympa

quand a la pergola, le top!!!!

tres belles photos
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »