projet d'animation

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
coucoulolo
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 15 mars 2005 19:31
Région : Alsace
Localisation : Alsace

projet d'animation

Message par coucoulolo »

Bonjour,

Je fais appel à vos expériences car je suis un passionné de jardinage et les 2 derniers mois d' Août je suis animateur dans le centre de loisir de mon village! Dans le cadre d'un projet d'animation j'aimerai faire découvrir le jardinage à ces petits bambins de 8ans !!! Je pensais leur faire semer une variété d'haricots qu'il pouront entretenir jusqu'à la levée des graines au centre, puis les 2 semaines passées, amener leur plants à la maison pour leur récolte perso!!! Mais je ne sais quelle variété choisir, j'aimerais déjà une variété qui peut encore être semé à cette période de l'année et pas une varité d'haricots qui demande à être tuterer 2m ... Vous me comprenez? Quelque chose de facile à entretenir pour leur âge!
Si il y a une autre variété de légumes que vous me conseillez à part les haricots, j'attend vos suggestions !!!!!!! grand MERCI
jeanetjean
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 14 août 2005 21:33
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par jeanetjean »

Salut Coucoulolo!

Les lentilles et haricots germent rapidement dans du coton humide (maintenir l'humidité - attention, ne pas noyer...), et dans l'obscurité (ceci s'applique pour toutes les graines à ce niveau). Tu peux leur faire émettre des hypothèses sur les besoins de la graine pour sa germination, puis ils devront mettre en place des expériences pour les confirmer ou les infirmer. Ne pas oublier un pot témoin dans ce cas ! Ils peuvent aussi dessiner ce qu'ils voient aux différentes étapes de la germination.
Même chose pour la croissance de la plante ensuite. Les besoins ne seront pas les mêmes bien entendu...
Pas d'inquiétude, à cet âge - normalement - ils devraient déjà avoir des idées sur la question...
Quant à la variété, cela fait un moment que je n'ai plus refait l'expérience, je ne saurais trop que te conseiller. Pour la germination, les lentilles, c'est très rapide, mais en ce qui concerne la plante, le haricot me semblerait plus adapté...mais en quinze jours ?! Je ne sais pas...

Bon courage ! (Moi je les récupère dans quinze jours...)

G.
Avatar de l’utilisateur
coucoulolo
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 15 mars 2005 19:31
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Message par coucoulolo »

merci beaucoup pour cette info "jeanetjean"
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »