ah! les choux-fleurs

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
phiphi
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 14 sept. 2003 18:05
Localisation : nogentel

ah! les choux-fleurs

Message par phiphi »

Bonjour à tous,
depuis cette année je découvre la joie du jardinage et c'est pas toujours évident de bien faire. Mon problème actuel: mes choux-fleurs. J'en ai planté quelques uns (un essai) mais je l'ai trouve pas bien jolis et surtout pas très gros. Serais-je impatiente ou bien je me suis plantée??? Quelqu'un peut-il me dire comment s'y prendre pour avoir de beaux choux fleurs. Au fait, une collègue a été surprise que j'en sème dans la région l'Aisne, pourquoi?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Choux-fleurs

Message par Georges »

Personnellement, je les plante au début du printemps pour les récolter en juin. Cela évite les chenilles. C'est une plante qui demande du soleil mais aussi un sol frais et humide.
Avatar de l’utilisateur
phiphi
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 14 sept. 2003 18:05
Localisation : nogentel

remerciements

Message par phiphi »

:lol: merci à toi Georges,

je suivrais ton conseil pour le printemps prochain.
Pour cette fois je vais laisser faire la nature, qui heureusement sait se montrer indulgente et généreuse bien souvent.
Merci encore pour ta réponse.
Phiphi
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

c'est un légume gourmand de nourriture
beaucoup d'humus
de l'eau aussi (cette année ca pas été çà)

la région n'a rien à voir , des maraichers en font plein du coté de chez georges....... hein georges!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Tu as raison Pierre. On en fait beaucoup dans la région de Saint Omer. Moi, j'habite près d'Arras.
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

ben moi j'en ai acheté en plants et repiqué au printemps, et ils ont fait des mini fleurs qui sont tout de suite montées en graine... et j'ai même pas eu le réflexe de les récolter :( Pourtant j'arrosais bien et j'avais mis de l'engrais... je ne sais pas si je vais réessayer !
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
phiphi
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 14 sept. 2003 18:05
Localisation : nogentel

Message par phiphi »

Tite Strouphmette comme tu as raison, mais sans un peu de souci tous ces légumes seraient peut-être moins bon, c'est un point de vue.
Pour ce qui est de mes choux-fleurs je me suis aperçue ce matin que j'avais le début de quelque chose qui va ressembler à un gros choux-fleur, jamais de désespoir. En fait le jardinage est une affaire d'optimistes. A méditer... :soleil:
xavier
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 05 juin 2003 15:24
Localisation : Belgique

Message par xavier »

Idem, pour mon premier essai de choux fleurs, ils sont montés avant d'avoir pu grossir.
Donc + d'humus et d'eau suffit à régler ce problème ?
Et que pensez-vous du truc qu'on m'a donné de rabattre une ou 2 feuilles sur le chou pour les blanchir (conseil fréquemment donné par les amateurs et la littérature)?
J'ai trouvé cela très difficile à faire (feuilles trop courtes, obligé de les casser, elles ne tiennent pas en place....)
le seul chou qui n'est pas monté et que j'ai pu consommer était un peu verdâtre mais malgré tout très bon !!
alors indipensable cette technique ?

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

On recouvre les choux-fleurs de leurs feuilles pour qu'ils gardent leur blancheur. Celui qui a verdi ne devait pas être couvert ?
xavier
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 05 juin 2003 15:24
Localisation : Belgique

Message par xavier »

Bonjour georges,

Non effectivement je ne parvenais pas à le faire car les feuilles étainent trop courtes ne tenaient pas en place.

Xavier
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

si les feuilles de tes chouox fleurs sont trop courtes. tu peux mettre dessus une assiette a l'envers type sous pot inutilise ou un truc de ce genre je pense que ça doit faire la meme chose.

c'est juste une remarque personnelle je n'ai pas eu de choux fleurs mais l'astuce est propose sur mon sachet de graines de salade pour les blanchir.a confirmer si quelqu'un sait.

voili voilo.....
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »