Problème avec mes semis.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
pastaga63
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 09 mars 2006 14:10
Localisation : Clermont Ferrand

Problème avec mes semis.

Message par pastaga63 »

Bonjour à toutes et à tous. (Ou bonsoir si vous venez ce soir).

J'ai commencé mes semis de salades et tomates chez moi. Je demeure en Auvergne et les nuits sont fraiches. (-9 il y a quelques nuits, bref le chassis il est pas encore installé).

J'ai une température constante de 20 degrés dans ma cuisine)...... J'ai pas tourné mon bac vers la lumière ce week end, j'étais pas chez moi.

Voici ce que j'ai au bout de 7 jours. C'est un essai et le premier pour faire mes plants. Je suis vraiment un débutant qui ne désire pas acheter des plants.

A gauche, quelques salades et à droite des tomates. 2 rangs de chaque.

Et comme je suis pas avare..... Deux photos. 4 jours après mise en terre, puis 7. Le terreau à semis, il vient de chez Delbart et ce soir en rentrant, je me disais, il sont où les cheveaux car bonjour l'odeur dans ma cuisine.

Selon vous, c'est raté ou pas?

---------

Je pensais faire lever mes semis dans la cuisine à 20 degrés, puis installer le bac entre 12 et 13 degrés avant de mettre sous chassis. Un local poubelle chez moi et pas chauffé en attendant un peu plus de chaleur dans le jardin.

----------

Voici le résultat en image...... Mes photos ne sont pas sous Copyright, vous pouvez vous servir!!!

-----------

4 ème jour:





Image

Le 7ème jour donc ce jour dimanche:



Image

------------

Je suis prêt à toute moquerie....... J'aime bien l'humour. Mais des conseils pourraient m'aider....... Mes graines de courgettes, remontent à la surface dans mes godets et ça personne n'aura les photos!!!



Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
pastaga63
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 09 mars 2006 14:10
Localisation : Clermont Ferrand

Message par pastaga63 »

Juste pour info,

L'ustensile de cuisine sur le bac, c'est pour faire mes sillons et c'est la marque Téfal!!
Kristian
Avatar de l’utilisateur
Zaza63
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 06 juil. 2005 8:09
Localisation : Cournon d'auvergne (63)

Message par Zaza63 »

Waouhhhhh !!!!! Image

Et bien moi à ta place je mettrais des tuteurs pour les salades

(je crois que j'ai intérêt à courir vite Image)
Zaza63
Avatar de l’utilisateur
pastaga63
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 09 mars 2006 14:10
Localisation : Clermont Ferrand

Message par pastaga63 »

Zaza63 a écrit :Waouhhhhh !!!!! Image

Et bien moi à ta place je mettrais des tuteurs pour les salades

(je crois que j'ai intérêt à courir vite Image)
-------------------

Merci du conseil Zaza63!!!

Vu mes semis, j'y pense..... Chez Casto, il y a rupture des stocks.

Si j'ai le temps cette semaine, j'irais tronçonner quelques
arbres...[/b]
Kristian
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

il te suffit de retourner le bac et ils vont se redresser.... :wink:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
pastaga63
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 09 mars 2006 14:10
Localisation : Clermont Ferrand

Message par pastaga63 »

stef91 a écrit :il te suffit de retourner le bac et ils vont se redresser.... :wink:
---------------

Merci à toi stef91,

Mais je me demande si ma méthode est bonne..... J'arrête pas de lire vos bons conseils, mais je me pose des questions à savoir si la température n'est pas élevée, trop de lumière et un choua de quelque chose qu'il manque.
Kristian
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

je ne suis une pro car moi aussi je débute mais moi ils sont contre une fenetre, pres d'un radiateur dans une piece qui varie de 17°C à 20°c et cela fonctionne pour le moment ... :wink:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Zaza63
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 06 juil. 2005 8:09
Localisation : Cournon d'auvergne (63)

Message par Zaza63 »

stef91 a écrit :je ne suis une pro car moi aussi je débute mais moi ils sont contre une fenetre, pres d'un radiateur dans une piece qui varie de 17°C à 20°c et cela fonctionne pour le moment ... :wink:
As-tu vu la hauteur de ses salades ????

Pastaga va nous faire des salades géantes
Zaza63
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

D'aprés ce que j'ai lu et ce qu'il me semble avoir compris des semis, il faudrait que la nuit il fasse moins chaud, lumière et chaleur doivent être en adéquation constante, je suis novice mais je dirais qu'ils filent, non?
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
pastaga63
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 09 mars 2006 14:10
Localisation : Clermont Ferrand

Message par pastaga63 »

Bénédicte a écrit :D'aprés ce que j'ai lu et ce qu'il me semble avoir compris des semis, il faudrait que la nuit il fasse moins chaud, lumière et chaleur doivent être en adéquation constante, je suis novice mais je dirais qu'ils filent, non?
------------

Effectivement Bénédicte,

J'ai lu un Post à ce sujet. Mais étant nouveau, j'ai du mal à retrouver mes propres messages sauf en passant via mon Profil.

Enfin j'espère que mes plants ne vont pas filer cette nuit!!! Je vais fermer la porte à double tour pour éviter ceci.
Kristian
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

:lol2: :lol2: :lol2: :lol2:

En tout cas c'est trop migon toutes ces petites pousses! Je vais commencer les miens cette semaine...attention la catastrophe! :lol:
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
pastaga63
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 09 mars 2006 14:10
Localisation : Clermont Ferrand

Message par pastaga63 »

Bénédicte a écrit ::lol2: :lol2: :lol2: :lol2:

En tout cas c'est trop migon toutes ces petites pousses! Je vais commencer les miens cette semaine...attention la catastrophe! :lol:
-------------

Alors Fruit de jacasse,

Il faudra nous montrer ceci en photo!!!

Promis, je suis une personne très sérieuse et qui ne rigole jamais, qui n'a aucun humour..................
Kristian
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Mais j'y comptes bien! J'ai déjà montré les photos de mes premiers travaux de menuiserie pour le potager en carrés, et je photographie l'évolution...Cette semaine ce sera le remplissage des carrés !
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bénédicte a écrit :D'aprés ce que j'ai lu et ce qu'il me semble avoir compris des semis, il faudrait que la nuit il fasse moins chaud, lumière et chaleur doivent être en adéquation constante, je suis novice mais je dirais qu'ils filent, non?
Je suis d'accord et j'ajouterais que plus il y a de chaleur plus il faut de lumière. Il apparaît que par rapport à la chaleur de ta cuisine tes semis manquent de lumière. Donc soit tu diminues l'un soit tu augmentes l'autre.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ROSETREMIERE
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 17 mars 2006 10:08
Localisation : LA ROCHELLE (17) et SAMES (64)

semis

Message par ROSETREMIERE »

tu as 2 solutions
la première : arrêtes le jardinage ! manifestement tu n'es pas doué
la deuxième : si tu veux persister, achètes l'ABC DU POTAGER éditions RUSTICA (je l'ai acheté à Leroy Merlin)
la radinerie coûte souvent chère, en temps passé pour rien, en mauvais résultats ou résultats nul, et aucune satisfaction
Viviane
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

ne te décourage pas (malgré les sarcasmes de certains...). Toute expérience est bonne à prendre. Mieux vaut tenter que de ne rien faire.

Rater un semis arrive à tout le monde, apparemment le semis de salade a eu un peu chaud et il a trop filé. Relance un semis sous chassis froid pour les salades.

Pour les tomates on dirait que ça va encore. tourne le bac tous les jours pour ne pas que les plants se penchent.

met les dehors chaque fois que le temps le permet.

bon jardinage.
Avatar de l’utilisateur
Zaza63
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 06 juil. 2005 8:09
Localisation : Cournon d'auvergne (63)

Message par Zaza63 »

Entièrement d'accord avec toi Domi.

Qui ne tente rien n'a rien.

Je le taquinais un peu en disant à Pastaga de mettre des tuteurs à ses salades car mieux vaut en rire :lol: qu'en pleurer.

Pour ma part je n'ai jamais fait de semis à la maison donc je trouve ça génial d'essayer.

Bon courage Pastaga, tu verras des salades tu en mangeras
Zaza63
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Essayes de mettre tes semis dehors pendant la journée si tu peux, tu pouras peut etre les sauver.
Tu peux reessayer de semer mais cette fois mets les dehors dans la journée. Et rentres les la nuit s'il doit geler. Mon parrain laissait ses semis dehors et les recouvrait de plastique lorsque les températures chutaient.Moi je les ai mis sous une petite serre de balcon en plastique.
Tu peux mettre un bout de verre (une vitre, le verre d'un vieux cadre... par exemple) tes semis seront au chaud et pousseront mieux.Ils auront chaleur et lumière.
Ne te décourages pas ca arrive à tout le monde de rater un semis.Il faut persévérer et bientot tu mangeras tes salades et tes tomates
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
rdbw
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : lun. 09 mai 2005 15:51
Localisation : picardie

tu ne seras pas la seul

Message par rdbw »

et oui c est ça le jardinage.

comme dirais zouf georges et compagnie une saisons qui recommence avec les memes soucis :D

mais j ai eu les meme que toi , j en est jeter aussi .
maintenant on commence a arriver a la bonne saison on va dire pour commencer ces semis,enfin si le temps ne nous joue pas de tours comme d ab.

en ce moment chez nous c est tout ou rien le temps.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
pastaga63
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 09 mars 2006 14:10
Localisation : Clermont Ferrand

Re: semis

Message par pastaga63 »

ROSETREMIERE a écrit :tu as 2 solutions
la première : arrêtes le jardinage ! manifestement tu n'es pas doué
la deuxième : si tu veux persister, achètes l'ABC DU POTAGER éditions RUSTICA (je l'ai acheté à Leroy Merlin)
la radinerie coûte souvent chère, en temps passé pour rien, en mauvais résultats ou résultats nul, et aucune satisfaction
---------------------

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Quant à acheter l'ABC DU POTAGER chez Rustica, je ne pense pas et pourtant je ne suis pas radin.
Si je suis dans ce Forum, c'est pour obtenir des avis de jardiniers, lire et poser des questions.

Pour la satisfaction, et bien je rigole de mes résultats et tout va bien. des échecs nous en avons tous à moins d'être un pro en la matière. Et je ne pense pas qu'un pro viendrait dans un Forum pour poser des questions; Mais plutôt si cette personne a du temps de libre, donner des conseils avisés.

Coté jardin, l'an dernier, il s'agissait de plants venant du commerce et une très bonne récolte. Voici donc la raison de ma présence ici pour mes propres semis et premières expériences, et je ne suis pas le seul dans ces lieux à avoir des soucis avec des graines.

Pour conclure, tes deux solutions ne me conviennent pas et je vais persister afin de m'améliorer.

Bonne journée
Kristian
Avatar de l’utilisateur
pastaga63
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 09 mars 2006 14:10
Localisation : Clermont Ferrand

Message par pastaga63 »

J'ai une question idiote je pense concernant mes semis.

J'ai suivi certains conseils hier soir, j'ai retourné le bac pour mes semis.

Le résultat en image ce matin à 07h30. toujours vers la lumière!! Des vrais tournesols mes semis.



Image

Les salades sont à droite (sur deux rangs) et les tomates à gauche.

Cette nuit j'ai ouvert la fenêtre, il faisait frais dans la cuisine.

Bref, mes tomates ont bien pris entre deux et trois centimètres en une nuit.

Questions:

1) Je remets du terreau jusqu'aux feuilles
2) Poubelle et je recommence
3) Je sais plus
4) Je retourne le bac toutes les heures

Merci d'avance de vos bons conseils.
Kristian
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

insiste pastaga tu ne vas pas tout jeter, tu retournes tes semis tous les jours, tu ne les mets pas trop au chaud pour pas qu'ils filent (qu'ils deviennet trop grand) et tu verras bien mais ne les jette pas ... :wink:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Zaza63
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 06 juil. 2005 8:09
Localisation : Cournon d'auvergne (63)

Message par Zaza63 »

Je remettrai un peu de terre jusqu'aux feuilles, j'ouvrirai ma fenêtre et je persisterai

Allez courage tu vas y arriver.


Imagec'est encore l'heure
Zaza63
Avatar de l’utilisateur
pastaga63
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 09 mars 2006 14:10
Localisation : Clermont Ferrand

Message par pastaga63 »

Merci stef91,

Je vais patienter et tenter d'autres plantations en intérieur en attente de pouvoir gérer ceci dans le chassis après la fin des gelées en Auvergne.

Bonne journée.
Kristian
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Bonjour Pastaga!
As tu la possibilité de les mettre vraiment devant une fenêtre? Je pense que ce serait la meilleure solution
Pour les pros, même eux font des bourdes, demande à Christianne! Et puis avant d'être pro on est forcément novice... :lol:
Qui vit content de peu possède toute chose...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »