Qui mange mes jeunes pousses de haricots ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Qui mange mes jeunes pousses de haricots ?

Message par Ylanea »

Déjà qu'elles ont eu du mal à pousser, maintenant il y a une (des) petites bêbêtes qui les mangent.
Les feuilles sont découpées comme de la dentelle, on voit parfois les nervures.
Les pousses ne font que quelques centimètres... si jeunes et déjà dévorées...
Quelqu'un pourrait-il me dire qui s'en prend à mes pauvres bébés, et comment combattre ce vilain ?
Merci
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

chez moi c'est les forficules qui font de la dentelle de ce genre. En ce moment elles attaquent mes feuilles de figuier :? . J'ai pulvérisé un mélange de purin d'ortie et de savon de marseille... ça a l'air de les calmer un peu.

Pour etre sur de ton prédateur, va voir à la nuit (23h00/24h00) avec une lampe pour le surprendre sur le fait. Ainsi tu en auras le coeur net.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Pour ma part,je pense qu'il s'agit de limaces .
Je pense ...
Chez moi j'ai répendu sur 30 cm de part et d'autre de la ligne de plantation du sable de telle façon que les limaces ne passent plus .
Oh ,miracle,les jeunes pousses "poussent" ...

Bon,ça ne veut pas dire "charette",mais quand même ...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Plus que probablement il 'agit de l'oeuvre des limaces.
Alors soit lutte douce au moyen de bière... Soit lutte bio avec des nématodes ou le plus efficace et le plus rapide, l'utilisation de petits granulés ...
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

J'ai mis de la bière hier, je vais voir ça dès la débauche (oui, suis au travail :oops: ).
Mais c'est vrai que depuis quelques jours, il y a des perce-oreilles sur mes volets... vous connaissez une méthode de lutte ???

Encore merci !

Edit du soir, après le travail ;) :
j'ai donc été évaluer les dégats... mes deux pieds de haricots nains (ne riez pas, c'est pas drôle !) ont été dévorés. Et ils se sont aussi attaqués aux oeillets d'inde ! Et aux capucines (mais ça, ils aiment moins !).
Je pense que c'est des perces-oreilles, en grattant pour repiquer mes oeillets d'inde, j'en ai vu quelques uns s'échapper... Z'ont peut-être eu peur, et ne reviendront pas ?
Quand aux limaces, rien dans le piège à bière ce soir...
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

je persiste :wink: :lol:

chez moi ce sont les forficules (perces-oreilles) qui me font le plus de dégat. Les feuilles en dentelle en ne laissant que les nervures ce ne sont pas les limaces qui font ce genre de travail. La limace laisse un trou dans la feuille et il y a des traces de bave.

Là les petites forficules commencent leur boulot de destruction. L'année dernière sur une plate bande elles m'avaient mangé mes petits oeillets d'inde.

Mon purin d'ortie et savon de marseille les a bien calmé quand même. J'ai lu qu'un purin de fougère peut les éloigner aussi... mais j'ai pas de fougère :? , il y a aussi la décoction de piment, ça devrait les chauffer un peu :P .

En plus des limaces et des forficules, les moineaux trés nombreux en ce moment dans les alentours, se sont attaqués à mes petites batavias rouges que je venais de repiquer :twisted: , ils ont réduit les feuilles de moitié :cry: , ces bougres !

bonne chasse
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Un peu de recherche sur le net, et j'ai trouvé une page très sympa sur le forficule...

http://www2.ville.montreal.qc.ca/insect ... nfo&p=fich

Cette bêbête mange les pucerons, et n'est donc pas inutile, le problème, c'est quand il n'y a pas de pucerons : on mange les feuilles !

Pour s'en débarrasser : leur faire un abri dans lequel ils vont se réfugier, et au matin, les noyer dans l'eau savonneuse !!!

Désolée les gars, mais fallait pas attaquer mes haricots !!!
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

bien le site !

interessant :lol: , merci du lien.
Avatar de l’utilisateur
kinyotte
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 29 août 2006 16:05
Région : Pays de la Loire
Localisation : Maine et Loire

Re: Qui mange mes jeunes pousses de haricots ?

Message par kinyotte »

Je remonte ce sujet car 50% de mes pousses de haricots sont dévorées par de petites limaces et escargots (je les prends en flag tous les soirs avec ma lampe torche et je les déloge).

Ma question est simple : dois-je re-semer ou bien une tige sans feuilles peut-elle donner des haricots-verts ?

Merci !
Kinyotte
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »