Pas de pois nains, ni de haricots nains :cry:

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Pas de pois nains, ni de haricots nains :cry:

Message par Ylanea »

Voilà, j'ai semé le 22 avril pois nains "Skinado" et haricots nains "Organdi".

Mais un mois plus tard, j'ai juste quelques pousses de 5 cm de haut ! Et encore, je ne sais même pas si ce ne seraient pas des mauvaises herbes :(

Est-ce que je peux semer en godet de nouveaux pieds pour les re-planter, où est-ce trop tard ? Je n'ai pas très envie de les re-semer en pleine terre, je n'ai pas l'air douée :(...

Moi qui voulais me faire de bonnes jardinières... :cry: :cry: :cry:
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

c'est trop tard pour resemer les pois.
Ces semis sont assez jaloux, si le jour ne leur convient pas ou si la terre n'est pas assez chaude, tu as peu de germination.
Tu peux maintenant resemer les haricots en pleine terre avec pas mal de chance de succès.
Le
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

diflou1155 a écrit :Bonjour,

c'est trop tard pour resemer les pois.
:cry: :cry: :cry:
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
cath1000
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 16 nov. 2005 12:21
Localisation : Maisons-Alfort (94) - zone 8

Message par cath1000 »

diflou1155 a écrit :Bonjour,
c'est trop tard pour resemer les pois.
Selon certaines lectures potagères, j'ai lu qu'on pouvait semer des pois jusqu'à mi voire fin juin... :roll: J'ai moi-même ressemé des pois gourmands le week-end passé, les 1ers s'étant fait en grande partie bouloter par je ne sais qui ! :cry:
Mais attend peut-être d'autres avis...

Pour les haricots, sûre que ce n'est pas trop tard du tout de ressemer :) Tu as même jusqu'à fin juillet (il est conseillé d'échelonner les semis si tu veux avoir des haricots pendant toute la saison).
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

aîe

Message par Pascal clerc »

bonjour

Difflou1155 !!


pour le semis de printemps, je préconise, les pois à grains ronds de Mars à fin Mai, et à grains ridés à partir de début Juin.
le rendement du petit pois étant ridicule, je conseillerai un semis de pois gourmants.
pour les haricots, à grains colorés de Mars à fin Mai, puis à
grains blancs jusqu'à la fin juillet.
pour mes haricots à rames , je sèmerai le 25 Mai!

je te rejoins, sur le fait d'une levée rapide, dans une terre réchauffée. sol à 10° mini.


puis avec la météèo, gare à la fonte des semis!

les lègumineuses n'aiment pas trop d'humidité.

@+
Avatar de l’utilisateur
cath1000
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 16 nov. 2005 12:21
Localisation : Maisons-Alfort (94) - zone 8

Re: aîe

Message par cath1000 »

Pascal clerc a écrit : le rendement du petit pois étant ridicule, je conseillerai un semis de pois gourmants.
Super tes indications Pascal ! Selon toi, les pois gourmands on peut les semer jusqu'à quand ?
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Merci pour vos réponses, ça remonte le moral ! J'ai des chances de manger ma production de haricots et de petits pois alors ? Youpi !!!
Allez, ce week-end, s'il fait "à peu près" beau, je re-sème !!!

PS : vous remarquerez ma capacité à changer d'humeur comme de chemise... Nous autres poissons, nous sommes très lunatiques !
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Dernière nouvelle des pois et haricots.

En désherbant hier, je me suis rendue compte que j'avais .... 3 pieds de pois ( sur 6) et 2 pieds de haricots nains (sur 6 aussi...).

Donc, binage, buttage (petit hein !!!), et re-semage ! Mais beaucoup moins profond que la première fois, et dans une terre vraiment chaude.
Et "signalisation" aux crayons de couleursn histoire de ne pas les confondre avec les mauvaises herbes !!!

Des nouvelles dans 10 jours (temps de levé approximatif, dans une terre normale, avec des mains vertes... pour moi, on va dire 20 jours !!!)
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
ceven30
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : lun. 27 mars 2006 20:48
Localisation : gard

Message par ceven30 »

cette année fait des essais :)
j ai planter mes haricots en caisse et sous ma serre
et resultat sont deja en fleurs
en ai repiquer il y a 3jours en pleine terre et on tous repris d ici une dizaine de jours je pourrai mettre la caisse suivante en pleine terre
en ai fait 4caisees
pour l instant le résultat est plutit satis afaisant reste a voir si j aurai des haricots
enfin j ai rien inventer non plus juste pris sur forum la facon de faire
c ets vrai q une serre meme petite comme la mienne change bien de schoses
profiter du moment présent
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Des nouvelles....

Les petits pois (2ème semis) ont assez bien poussé... Ils font 15 cm de haut, et grimpent à l'assaut du grillage que je leur ai mis. J'ai ma première cosse !!!

Les haricots... ils végètent... 5cm de haut.. j'ai semé en poquet, faut il que j'enlève les plants les plus petits du poquet pour ne laisser que le plus fort ?
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
webstermaster62
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:55
Localisation : Arras : Pas de Calais

Message par webstermaster62 »

j'avais semé mi mars mes petits pois, et malgré les gelés que l'on a eu et le temps pourri, et bien ce week end, j'ai ma première récolte, hum, je vais bien me regaler ce soir.
Pour les haricots, ils ont végètés un bon moment comme toi, mais la, ils ont l'air de partir.
Si tu semes en godets, laisses les tous, ne retire rien. Enfin, tu peux ne garder que les plus fort, mais tu ne feras pas grande récolte. :roll:

L'année passé j'avais semé en godets, cette année, ils sont en ligne. J'ai l'impression qu'ils se plaisent mieux en ligne qu'en godets.
En godet, il y a cinq plants se nourrissant dans une même assiètte. En ligne, chacun a son assiette. Votre avis :?:

Mais l'année prochaine, je ferais comme ceven30: des caissettes, c'est une idée drolement interessante :wink:

Le coup des mauvaises herbes, ca me refait pensé à ma mère qui pensait bien faire: elle retirer le persil que je faisais monter en fleur !!!! :twisted:
Visitez vos légumes matin et soir, ils vous le rendront bien!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

En cette saison , et surtout à cause des températures, c'est le temps idéal pour semer des haricots nains. Il suffit de bien mouiller le sillon où on les sème et 8 jours plus tard ils pointeront leur nez.
Par contre je ne vois pas très bien l'intérêt de semer des haricots en caissette ou en godet pour les repiquer. Je ne l'ai jamais fait.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

j'ai semé des haricots en godet , puis les ai plantés en mai, et je les déguste maintenant.
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
ceven30
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : lun. 27 mars 2006 20:48
Localisation : gard

Message par ceven30 »

bonjour
zouf l interet de semer en caissetes pour moi en en serre froide c est que sa permet de gagner 1bon mois et nous ici en cevennnes gardoise nous avons des risques de geler juqu au 15mai apeu pres
cette année pour mon 1er essai en caisse j en suis a mon 2eme ramassage d haricots et tout a repris pas une perte
l année prochaine c est sur je referai ainsi
faut juste avoir de la place
j ai fais pareil pour le spetits pois et c est nickel sauf que l année prochaine les petits pois je n en ferai pas car me prend trop de place malheureusement sinon c ets excellent
peut etre que je tenterai aussi les poits gourmands mais la si quelq un peux me renseigner je prend tous les conseils :wink:
bon week
profiter du moment présent
Avatar de l’utilisateur
webstermaster62
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:55
Localisation : Arras : Pas de Calais

Message par webstermaster62 »

en poquet, pas en godet, excusé moi, je me suis trompé de terme.

Ici dans le pas de calais, les gelés sont jusqu'au 15 mai, et encore, faut faire attention. Donc il est sur que ca peut etre interessant de pouvoir gagner un mois, et ainsi avoir des récoltes sur des périodes plus longues...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Oui, je n'avais pas pensé à ça!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Cette année, j'ai mis des pois mange tout, des "corne de bélier", en fait ils sont excellents en pois gourmands, avec la gousse entière, lorsqu'elle est toute jeune, après, en petit pois frais ils sont pas mal non plus et quel rendement .....
Par contre, j'ai essayé d'autres pois mange tout, pas terrible. je garde donc le "corne de bélier" pour les prochaines années.

:oops: :oops: :oops: ce ne sont pas des variétés naines, mais des pois à rame, je les ai palissés sur un treillage.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

native du bélier Pascale :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Non, scorpion, mais ascendant très étourdie.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

:lol: :lol: :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »