culture de cacahuète

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
cirrus
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 19 mars 2006 11:05
Localisation : près de Pau (64)

culture de cacahuète

Message par cirrus »

Bonjour à tous,

Voila, j'ai une question qui s'adresse à d'éventuels jardiniers expérimentés dans la culture de cacahuètes : à partir de quand doit-on les semer?
Ma question est basée sur un constat de récolte des deux saisons passées. Lors de la récolte en octobre, j'ai constaté qu'il y avait au milieu des cosses bien formées nombre de petites cosses toutes tendres et bien sur sans graines correctement développées. Un peu comme les petites pommes de terre que l'on trouve toujours à la récolte de ces dernières mais en proportion bien plus importante. Alors est-ce normal?
Sachant que je les sème en même temps que je plante les tomates, soit courant mai, je me demande si 6 mois suffisent à une production correcte.
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Des cacahuètes :shock: Parce-que l'on peut faire pousser des graines de cacahuètes en France :?: :?: :?: Est-ce que cela marcherai dans le 28 :?: Juste pour voir à quoi cela ressemble....Et elles se mangent :?:

@+

tartiflette qui tombe de haut(enfin pas tant que ça je suis petite...) :lol:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

http://www.midipyrenees.chambagri.fr/pr ... _article=8

En allant à cette adresse, vous verrez que les Landais ,toujours à la pointe du progrés, pratiquent la culture de la cacahuète depuis un bon moment! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Ben ça alors,mais cela ressemble à quoi un pieds de cacahuètes :?: Vous avez une photo :?:
@+
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

oui moi aussi j'aimerais bien voir à quoi ca ressemble :D
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
cirrus
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 19 mars 2006 11:05
Localisation : près de Pau (64)

Message par cirrus »

Vous trouverez quelques renseignements et photos sur les pionniers du sujet à cette adresse
http://www.menguys.fr/nouveaut%C3%A9.htm
Malheureusement , les articles ne répondent pas vraiment à mes questions. Ils ne vont pas jusqu'à donner leurs trucs de pros
Sinon, ça pousse effectivement dans le sud ouest puisque j'y suis arrivé!! C'est donc que c'est facile :) :)
J'avoue ne pas les avoir goutées simplement parceque pour le moment je tente de multiplier la graine. Sachant que je suis parti de 10 grains ayant donnés 6 pieds, récoltés trop tard la première année. D'ou 12 graines à peine pour la deuxième saison.
La seconde récolte est meilleure puisque j'ai eu une cinquantaine de "cosses" (je ne sais pas bien comment les appeler) que je n'ai toujours pas décortiqué. Quand ça sera fait je partage avec mon beau-père qui a plus le temps que moi de soigner son jardin et qui a en plus une terre plus sablonneuse (les Landes, quoi!)
Si quelqu'un a d'autres expériences a partager en la matière, ça m'interresse :wink:
Edit : au fait, je ne me prends pas le chou pour les semer : je profites d'avoir planté les tomates et les piments. d'ou la terre toute prête. Je sème une graine entre chaque pied... et ça se débrouille! Bon faut faire attention au désherbage et c'est tout. C'est arrosé indirectement et petitement par le goutte à goutte des piments et tomates et c'est exposé plein sud en pente. Voila, voila..
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

merci des renseignements
@+
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Les arachides viennent bien dans le sud, car elles ont besoin de beaucoup de chaleur.
Elles affectionnent les sols sableux qui leur permettent d'enfoncer plus facilement le "style" qui va donner les graines sous terre.
Sur la photo, on voit bien le style pointu qui va pénétrer en terre.
Ne faites pas attention aux araignées jaunes, elles en sont infestées :lol:

Image

Comme graines, vous pouvez semer les cacahuètes vendues pour les perroquets en jardinerie.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

moustache a écrit : Comme graines, vous pouvez semer les cacahuetes vendues pour les perrokets en jardinerie.
Pas la peine de semer celles de l'apéro!Cela ne marche pas!
Il y a moins d'un mois il y avait des semences de cacahuètes au magasin Point Vert prés de chez moi.
Je ne crois pas que l'arachide vienne dans les régions du nord. Son terrain de prédilection c'est quand même l'Afrique et le sud des USA
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
cirrus
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 19 mars 2006 11:05
Localisation : près de Pau (64)

Message par cirrus »

Joli photo, Moustache! C'est de chez toi?

Aussi si je peux ajouter une précision sur ta photo, il me semble bien que l'on aperçoit les inflorescences jaunes sur la partie gauche et plutôt bas pour ceux qui ne connaissent pas. Car c'est là une autre particularité de ces plantes : les petites fleurs jaunes bouton d'or sont situées très bas (entre 5 et 10cm) sur le pied et le style part donc d'assez bas pour rejoindre la terre, comme on le voit près bien sur le cliché.
Avatar de l’utilisateur
TITI1980
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 29 janv. 2006 21:01
Localisation : catalane expatriée à ventiseri (corse)

Message par TITI1980 »

et je suis très intéressée là, vous croyez qu'en corse ça pousserai bien?
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Puisque je ne peux pas le faire dans notre région, je pourrai essayer de le faire dans un bac à l'intérieur et le sortir pendant les beaux jours d'été :?:

@+
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

j'ai trouvé chez un grainetier traditionnel des cacahuètes en grande quantité, crues, que certains clients achètent pour griller et d'autres pour planter après les gelées.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour à tous

j'ai une petite question à poser à Moustache, l'an passé pour m'amuser j'ai planté des cacahuètes, et je me suis aperçue que tous les stolons n'étaient pas entrés en terre donc n'ont pas fructifié ma question est, ne serait-il pas judicieux de les "chausser" comme les patates ?comme j'ai récolté de quoi replanter je voudrait replanter peut-être avec plus de productivité
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

jeannotin a écrit : j'ai une petite question à poser à Moustache : ne serait-il pas judicieux de les "chausser" comme les patates ?
Effectivement, à la floraison, il faut bien ameublir la terre autour de la touffe, et chausser légèrement (sans recouvrir la plante.
titi a écrit :et je suis très intéressée là, vous croyez qu'en corse ça pousserai bien?
Aussi bien, si ce n'est mieux que dans le Var :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
TITI1980
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 29 janv. 2006 21:01
Localisation : catalane expatriée à ventiseri (corse)

Message par TITI1980 »

c'est super mais quand semer?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

je te remercie Moustache tu me conforte dans ce que je pensais :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

TITI1980 a écrit :c'est super mais quand semer?
Ne te préciptes pas, tu as le temps :lol:
Les cacahuetes ont besoin de beaucoup de chaleur pour germer, mais elles craignent énormément l'humidité qui fait pourrir les graines avant germination et tu trouves plein de petits vers dedans.
Pour moi, mi avril début mai si le temps le permet.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
TITI1980
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 29 janv. 2006 21:01
Localisation : catalane expatriée à ventiseri (corse)

Message par TITI1980 »

merci beaucoup enfin une plante qui ne souffrira pas de la chaleur chez nous lol

bises
Avatar de l’utilisateur
cirrus
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 19 mars 2006 11:05
Localisation : près de Pau (64)

Message par cirrus »

pour Titi : mon constat est que ça va quand même mieux avec un peu d'arrosage indirect. Les plants situés entre les tomates et piments, bénéficiant indirectement du goutte à goutte de ces derniers ont mieux produit que d'autres sans arrosage. Et pourtant, dans le sud ouest, l'été il y a toujours des orages et des périodes pluvieuses pour arroser naturellement.
En Corse, l'expérience des deux étés que j'y ai passé m'ont laissé un souvenir d'aridité assez intense. Alors, il faut peut-être se méfier pour le rendement.
Avatar de l’utilisateur
TITI1980
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 29 janv. 2006 21:01
Localisation : catalane expatriée à ventiseri (corse)

Message par TITI1980 »

oui je sais j'ai faillit perdre mes tomates et mes melons en une journée (pic a 40°)

j'ai deja prevu le goutte a goutte pour les deux donc si je mets les cacahuetes entre mes plants de tomates ca devrais aller
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Le sénégal est un gros producteur d'arachides, et pour l'aridité il est champion :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
cirrus
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 19 mars 2006 11:05
Localisation : près de Pau (64)

Message par cirrus »

Entièrement d'accord avec toi, Moustache, mais je ne parle que de meilleure production dans la mesure ou c'est ma préoccupation actuelle pour multiplier la semence.
Je n'ai jamais rien vu jaunir, même pour les pieds non-arrosés et pourtant j'ai une exposition plein sud sur un coteau en pente, protégé du nord est, ce qui donne des températures énormes en plein été.
Et pour Titi, c'est effectivement un bon plan :wink:
Avatar de l’utilisateur
TITI1980
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 29 janv. 2006 21:01
Localisation : catalane expatriée à ventiseri (corse)

Message par TITI1980 »

maintenant reste a savoir si je peux trouver des cacahuetes ici....
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

TITI1980 a écrit :maintenant reste a savoir si je peux trouver des cacahuetes ici....
Dans une oisellerie, tu trouveras des cacahuettes pour perroquets. ça marche très bien.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »