A part de la soupe avec ces monstres ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

A part de la soupe avec ces monstres ?

Message par plumeaigleblanc »

Elles ne viennent pas de notre jardin ces deux courgettes.
Respectivement de 816 g et de 1 kg, on nous les as données chez des amis hier, on ne pouvait pas refuser...
Image
Mais à part de la soupe je ne vois pas quoi faire d'autre, car vu la taille, je pense qu'il y a des pépins dedans et que leur goût n'est pas aussi subtil que celles que l'on résolte nous mêmes, avec un maximum de 400 gr....

Je pense que je vais faire une marmite de soupe et hop, 5 bouteilles au congélateur....
Vous feriez pareil ?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

j'en fais des tagliatelles :lol:
je prend un couteau économme et en fait des lanières etjusqu'aà ce que j'arrive à la "mousse" qui contient les graines, à la cocotte acec des "ronds" d'oignons et de poivrons de toutes les couleurs, des lanières de carottes et de tout ce que j'ai comme légumes ...
Ca fait le bonheur des petits enfantq qui adorent ces "pâtes" :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

tu peux aussi faire des cougettes farcies
Tu ouvres en 2, otes les graines si besoin, et creuse en gardant la pulpe.
Tu garnis la courgette creusée d'un hachis de viandes ou de légumes ou un mélande des 2, bien parfumé, un filet d'huile d'olive et au four moyen pendant 30 à 40 minutes en arrosant de temps en temps...
Nous, on adore..........
Le
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Merci à toutes les deux pour vos recettes

J'avais effectivement pensé aux courgettes farcies, mais en été on est pas très viande, on se régale plus avec les légumes.

Je crois que je vais opter pour les tagliatelles multicolores... ce sera pour ce soir avec une salade verte et violine...
L'une de nos dernières salades, car on a mal géré, les seules qui restent commencent à monter, et ce qu'on a resemé n'est pas encore à l'état d'être mangé, mais bon ce n'est pas trop grave, les tomates arrivent .....
Il faut laisser le temps à la nature de faire les choses, si on est vraiment trop en manque de salade, on en achètera une le temps que le jardin refournisse ....
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

surprenant les points communs que nous pouvons avoir Plume :shock:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Va voir là, on a commencé à mettre quelques recettes à base de courgettes.

setopic_45937-.html
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

courgette

Message par Pouce vert smarvois »

Mais on peut farcir les courgettes avec des oignons , des fines herbes ,des légumes coupés trés fins mélangés à des oeufs, de la crème ou du fromage blanc et de la mie de pain ....

Essayez aussi avec les courgettes qui ont trop grossi la soupe de courgette glacée , il faut faire cuire dans eau et lait , ajouter de la menthe (la dernière minute (hachée menus ) pour les gourmets , on ajoute de la crème

mettre au frigo , servir trés froid
par ces chaleurs ...

Les roumains remplacent la menthe par des graines de fenouil
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

interressant la soupe glacée, je vais essayer...
par les temps qui courent :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

Salut,

Mes deux premières courgettes de 700 et 520 grammes ont terminé en courgettes farcies. :)

Glop
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

moi si elles sont vraiment tres grosses, je la coupe en tranches epaisses, j'enleveles pepins au milieu et je trempe les tranches dans une pate à frire et hop à la friture (on les mange avec une salade froid ou chaud )
recette de ma mémé :oops:
Cathie
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

Message par cestmoi.nany »

moi je les aiment aussi coupées en rondelles et puis je les trempe dans un oeuf battu avec sel, poivre et persil et puis je les cuits dans une poele avec de l'huile d'olive.....
Vivement que mes courgettes arrivent car je les ais semés un peu tard et je commence seulement à avoir quelques fleurs :(
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

Message par cestmoi.nany »

moi je les aiment aussi coupées en rondelles et puis je les trempe dans un oeuf battu avec sel, poivre et persil et puis je les cuits dans une poele avec de l'huile d'olive.....
Vivement que mes courgettes arrivent car je les ais semés un peu tard et je commence seulement à avoir quelques fleurs :(
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

et moi, les grosses , je les détaille en morceaux et je les congèle pour les soupes d'hiver :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Oui c'est ce que j'ai fait pour la plus grosse courgette au congel pour la soupe

Par contre j'ai essayé les tagliatelles de légume, génialement bon.
J'ai pris deux carottes et l'une des deux courgettes que j'ai coupé en lamelles, fait cuire à l'eau
Dans mon wok j'ai mis un peu huile olive, deux gousses d'ail en tout petits morceaux, 4 tomates pelées , fait cuire le tout
Au dernier moment deux cuilleres de creme fraiche dans la sauce, et tu rajoutes les légumes égouttés.

Le seul hic c'est que les tagliatelles de courgette ca se démonte vite... mais c'était délicieux.
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Espiets a écrit :j'en fais des tagliatelles :lol:
je prend un couteau économme et en fait des lanières etjusqu'aà ce que j'arrive à la "mousse" qui contient les graines, à la cocotte acec des "ronds" d'oignons et de poivrons de toutes les couleurs, des lanières de carottes et de tout ce que j'ai comme légumes ...
Ca fait le bonheur des petits enfantq qui adorent ces "pâtes" :lol:
Tes tagliatelles me font bien envie, c'est une très bonne idée...

Tu les fais cuire combien de temps ? pas beaucoup j'imagine, sino ça risque de devenir de la purée...

Et après tu les sers comment ?? avec une sauce ??
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

plumeaigleblanc a écrit :J'avais effectivement pensé aux courgettes farcies, mais en été on est pas très viande, on se régale plus avec les légumes.....
* Tu peux les farcir qu'avec de legumes.
* Ou remplacer la viande par les pates ou du riz, le tout avec plein d'autres legumes (oignons, poivrons, tomate).
* ou remplacer la viande par du thon à l'huile, très bon aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

tes tagliatelles de cougettes tu les met au dernier moment si tu ne veux quelle restent un peu croquantes :wink:
J'épluche et prépare mes légumes en fonction de leur temps de cuisson .
je met un peu d'huile au fond de ma cocotte et je commence par les oignons, puis les poivrons, puis les carottes et en dernier les courgettes .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Re: courgette

Message par agente P2K2 »

Merci "Pouce vert smarvois" pour cette recette de soupe froide. Je vais essayer...

J'ai une autre recette de soupe froide, très bonne aussi :
500 g de courgettes,
moité lait, moitié eau pour cuire les courgettes,
5-6 vaches qui rit
poivre blanc

Mixer le tout et servir glacé !!!
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

Bonjour,
les grosses courgettes je les "termine" aussi en complément de gratin. Avec des pommes de terre. Soit émincées, soit râpés, ça rajoute du moelleux et un petit goût. Mais il faut que les pdt soient majoritaires, premièrement parce que sinon ça donne un peu trop d'eau, et deuxièmement parceque sinon mon mari ne le mange pas :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

Salut,

J'ai utilisé ma courgette de 500 gr ce midi pour faire une tarte à la courgette et au chèvre.

Tu prends de la pâte (feuilletée dans mon cas) que tu mets dans un plat à tarte, tu découpes ta ou tes courgettes en rondelles que tu places sur la pâte.
Tu fais revenir à la poêle des lamelles de bacon (je préfère aux lardons qui sont plus gras) que tu verses sur les courgettes.
Ensuite, dans un saladier, tu mélanges deux oeufs avec de la crème de soja pour la cuisine (because alergie, mais sinon, la crème liquide classique convient très bien) et tu bats bien au fouet ou à la fourchette.
Personnellement, je ne sale pas la préparation. Je mange presque sans ajout de sel en général, et le bacon va de toute façon en apporter.
Eventuellement, ajouter un peu de noix de muscade.
Tu verses le tout sur les courgettes et le bacon.
Pour finir, tu mets les morceaux de fromage de chèvre par dessus et tu mets au four (180 °C de mémoire, mais je règle le four machinalement :) ).

Ensuite, miam miam.

A noter que ça marche également très bien avec des poireaux.

A+

Glop
Avatar de l’utilisateur
babelchance
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 13:57
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome

Message par babelchance »

Bonjour

Moi,je fais comme Espiets,je coupe en cubes,je congèle et l'hiver je fais des veloutés de courgettes...toute la famille adore surtout avec de la vache qui rit ou de la bûche de chèvre...jusqu'à présent,je n'ai pas essayé glacé en été,ça doit étre trés rafraichissant...
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Glop a écrit : Tu prends de la pâte (feuilletée dans mon cas) que tu mets dans un plat à tarte, tu découpes ta ou tes courgettes en rondelles que tu places sur la pâte.

Glop
Glop, si j'ai bien compris, tu mets les courgettes CRUES sur la pate. Et après, avec la cuisson au four, les courgettes ne crachent pas trop d'eau ?????
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pour faire ma ratatouille, j'utilise de préférence de grosses courgettes. J'en ai eu qui faisaient plus de 5 kg. Et ,contrairement à ce que l'on croit, pour ce genre de plat elles ont beaucoup plus de goût que les petites. Car il ne faut pas oublier que la courgette est une courge que l'on mange avant maturité. Face à la tomate, à l'aubergine qui ont un goût puissant , je trouve que la courgette jeune est un peu fadasse. Ce qui n'est pas le cas d'une courgette de 2 ou 3 kg.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

Salut,
agente P2K2 a écrit :Glop, si j'ai bien compris, tu mets les courgettes CRUES sur la pate. Et après, avec la cuisson au four, les courgettes ne crachent pas trop d'eau ?????
Ah oui... j'ai oublié une étape : cuire la pâte à blanc. :)

Glop
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Glop a écrit :Salut,
agente P2K2 a écrit :Glop, si j'ai bien compris, tu mets les courgettes CRUES sur la pate. Et après, avec la cuisson au four, les courgettes ne crachent pas trop d'eau ?????
Ah oui... j'ai oublié une étape : cuire la pâte à blanc. :)

Glop
J'ai dû mal formuler ma question :oops:
En fait ce sont plutot les courgettes qui m'inquietent, pas la pate.

Car les courgettes crachent pas mal d'eau.
Alors je me demandais si tu mets les courgettes CRUES sur la pate (cette dernière cuite à blanc). Ou si tu fais revenir les courgettes avant de les mettre sur la pate, pour qu'elles aient craché l'eau avant ???
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »