la terre de mon potager peut elle contenir le mildiou ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
caroleolivier
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 11 juil. 2010 12:09
Région : Centre

la terre de mon potager peut elle contenir le mildiou ?

Message par caroleolivier »

j'en ai marre, 4 ans de tomates : 4 ans de mildiou !! cette année, par l'emploi d'un produit non bio (contrairement à d'habitude, j'ai réussi à sauver quelques plans mais ils sont vraiment malingres.
mes voisins n'ont pas de problèmes et des plans superbes. :evil:
pensez vous que ma terre peut garder les germes de la maladie ?
peut on la traiter à l'automne, par exemple ?

merci pour votre aide, j'aimerai bien récolter des tomates un jour !!!
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: la terre de mon potager peut elle contenir le mildiou ?

Message par papypassion »

Ben oui y as pas de doute,
tu peux essayer de traiter a la fleur de souffre avant plantation, garder ton sol le plus sec possible aprés plantation, détruire tes plants infectés (bruler ou decheterie )ne pas arroser les feuilles te laver les mains et desinfecter les outils quand tu y travaille etc..
A + papy
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: la terre de mon potager peut elle contenir le mildiou ?

Message par sibex »

bonjour
je suis d'accord avec l'avis précédent mais en plus j'ajouterai que les piquets bien souvent en bois sont porteur de maladies
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
nini14
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 06 juil. 2010 11:49
Région : Basse-Normandie

Re: la terre de mon potager peut elle contenir le mildiou ?

Message par nini14 »

bonjour
peu être aussi les changer de place
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: la terre de mon potager peut elle contenir le mildiou ?

Message par GRANGE »

J'ai tout essayé, et j'ai tous les ans le mildiou depuis 15 ans. Cette année, j'ai traité au bicarbonate de soude, mais ça n'a pas l'air d'être mieux que les années précédentes.

Je crois que je suis maudite, mais je persiste quand même avec les tomates.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: la terre de mon potager peut elle contenir le mildiou ?

Message par laubron »

on a eu dans la sarthe des années a mildiou du aux étés pluvieux. Presque tous dans le coin on a couvert nos tomates pour que les feuilles ne mouillent pas . changer d'endroit aussi ; indispensable moi ça partait toujours du même coin bien localisé. ne pas laisser de feuilles toucher le sol. Traiter a la bouillie bordelaise en se rappelant que c'est préventif pas curatif. Prendre des variétés pas trop sensibles.... ce forum doit être plein de post sur ce problème
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: la terre de mon potager peut elle contenir le mildiou ?

Message par Pascal clerc »

GRANGE a écrit :J'ai tout essayé, et j'ai tous les ans le mildiou depuis 15 ans. Cette année, j'ai traité au bicarbonate de soude, mais ça n'a pas l'air d'être mieux que les années précédentes.

Je crois que je suis maudite, mais je persiste quand même avec les tomates.
et si ce n'était pas le mildiou ? alternariose ,!!
humm :roll: dans mon potager pas trace de mildiou! juste 2 plants ( même variété et graines) donc suspicion de l aqualité des semences, malades!

le bicarbonate de soude??? sais tu que saupoudrer sur les plantes, elles en crèvent ? c un très bon désherbant! :smoke:
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: la terre de mon potager peut elle contenir le mildiou ?

Message par laubron »

Site conseillé il y a longtemps sur ce forum. Taper dans google" tomato problem solver aggie horticulture" le texte est en anglais mais les photos sont parlantes et classés par dégat sur fruit tige feuille .... un cauchemar de tout ce qui peut arriver aux tomates avec la solution
jean-pierre
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: la terre de mon potager peut elle contenir le mildiou ?

Message par GRANGE »

Je regarderai ça demain, laubron, parce que ce soir, il est trop tard.

Effectivement, j'appelle ça mildiou, mais ça peut être autre chose. A vrai dire, ça m'énerve un peu, toutes ces maladies, parce que je n'arrive pas à m'en débarrasser.

Pour le bicarbonate, j'ai fait selon la recette que j'ai lue sur ce forum : 2 l d'eau, 1 cuillère à soupe de bicarbonate et une cuillère à soupe de savon noir. Résultat pas concluant du tout. Les feuilles continuent de se tacher, même en haut du plant.

Je n'ai aucune feuille qui touche terre, d'autant plus que les plants que j'ai achetés avaient filé et les feuilles étaient plutôt faibles, si bien que j'ai enlevé les feuilles du bas dès que le plant a pris de la vigueur et qu'il a fait de belles feuilles vertes. En plus, j'ai mis au pied des tuiles et des pierres plates.

J'ai remarqué que les Montfavet se portent mieux que les Saint Pierre. Donc l'année prochaine, adieu Saint Pierre !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »