maladie roquette

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

maladie roquette

Message par chlorys »

Bonjour les amis du potager,

Ma roquette semée il y a environ quinze jours est criblée de petits trous de 1mm de diamètre environ. Quel insecte peut faire cela ?
Dernière modification par chlorys le lun. 19 juil. 2010 10:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: maladie roquette

Message par aygues31 »

Bonjour chlorys,
La roquette est une crucifère et c'est la fête pour les ALTISES dans le jardin de chlorys ... désolé.
Tes bebêtes sautent partout quand tu arrives et que tu approches la main :?: c'est cela.

Image

C'est une grande spécialité des pauvres terres à vigne argilo-calcaire et très pierreuses de la Touraine ... je blague :lol:

Une bonne roquette en salade ... avec des trous ! tant pis, c'est pas grave, surtout si tu as une bonne planche fournie ... ne traite pas, c'est beau une altise.
<< Ce qui compte, c'est qu'il en reste assez pour le jardinier :top: >>
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: maladie roquette

Message par chlorys »

Merci d'avoir identifié cette bestiole. Je ne connaissais pas, jamais vu avant ou peut-être jamais identifié s'il n'y avait que quelques trous. Sur le site où tu as pris la photo, ils donnent des recettes contre les altises. Je file de ce pas dans le jardin voir si je peux leur faire un sort ! Il ne sera pas dit que ma terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse de Touraine sera un repaire à altises !!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: maladie roquette

Message par christianne »

bonjour chlorys, j'ai abandonné les semis de roquette au printemps, (trop chaud, monte en graines, feuilles racornies) par contre j'en ai de septembre à avril en la semant la 2° quinzaine d'aout en même temps que la coriandre. elles ne gèlent pas (-14° chez moi non protégées et se requinquent dès que les t° redeviennent positives). par contre elles ne poussent plus qd il gèle, il faut dc les semer en aout pr faire la "réserve" sur la plante . si tu as beaucoup de neige tu peux mettre un abri par dessus. tu peux aussi semer à la même période la mâche (grosse graine pr 1° production ms qui ne résiste pas bien au froid puis tu sèmes une variété d'hiver résistante, et des épinards :D
Avatar de l’utilisateur
compostine
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 juin 2006 22:54
Région : Belgique
Localisation : Uccle

Re: maladie roquette

Message par compostine »

J'ai moi aussi un grand nombre de trous caractéristiques dans ma roquette mais j'ai beau me tapir dans l'herbe ou passer la main dans la planche je n'ai jamais aperçu l'ombre d'un altise. Où sont-ils????

Du coup je ne sais pas vraiment comment traiter (chuis comme saint benoit, je ne crois que ce que vois)

C'est pourtant pas des limaces vu que seule la roquette est attaquée, alors qu'il y a plein d'autres tendres feuilles alentour... (chicorées et laitues)

Faute de mieux je bouffe les trous. C'est pas très grave mais assez vexant - surtout quand on compare aux photos dans les magazines de jardinage britons ;-)
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: maladie roquette

Message par chlorys »

J'ai trouvé des trucs là : http://www.jardin-a-manger.com/pageinsecte/insectes.htm

Si cette tournée rate, je saurais qu'il faut faire la roquette en fin août, merci Christianne. Justement j'ai acheté de la graine d'épinard puisque je les adore, mais je les ai acheté jusque là au supermarché. Est-ce que tu peux m'expliquer comment on procède ?

Semis en place ou à repiquer ?

Semis quand pour repiquer début septembre (je ne pourrais pas arroser la dernière semaine d'août...) (ou semis en place début septembre ? ou semis début août et seront assez grand pour supporter une semaine sans arrosage ?)

Comment on récolte ? On cueille les feuilles du bas je crois ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: maladie roquette

Message par aygues31 »

chlorys a écrit : Semis en place ou à repiquer ?
Comment on récolte ? On cueille les feuilles du bas je crois ?
Je laisse Christianne te répondre :top:

Elle a raison mais c'est surtout pour nos régions du Sud ou beaucoup de plantes sont à cultiver avec des semis de fin d'été : épinards, mache, roquette ...
On peut sans doute faire "autrement ailleurs.

Pour cette raison de chaleur et d'invasions de parasites, on cultive les choux avec des repiquages d'août et septembre.
Pas question d'avoir des choux à consommer en plein été ou à l'automne ... sont bouffés et montent à graine.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: maladie roquette

Message par christianne »

chlorys a écrit :J'ai trouvé des trucs là : http://www.jardin-a-manger.com/pageinsecte/insectes.htm

Si cette tournée rate, je saurais qu'il faut faire la roquette en fin août, merci Christianne. Justement j'ai acheté de la graine d'épinard puisque je les adore, mais je les ai acheté jusque là au supermarché. Est-ce que tu peux m'expliquer comment on procède ?

Semis en place ou à repiquer ?

Semis quand pour repiquer début septembre (je ne pourrais pas arroser la dernière semaine d'août...) (ou semis en place début septembre ? ou semis début août et seront assez grand pour supporter une semaine sans arrosage ?)

Comment on récolte ? On cueille les feuilles du bas je crois ?
roquette, épinard, mâche, coriandre: semis en place, ça ne se repique pas. mets ta roquette ds un endroit du potager que tu n'auras pas à travailler au printemps car tu vas en profiter jq'en avril et tu récupèreras les graines en juin/juillet. les semis se font à partir d'aout ms tu peux aussi les faire en septembre. en fait ds le sud, c'est à cette période qu'on commence a avoir des pluies et les semis souffrent moins.
de tte façon, la roquette va attendre le meilleur moment pr sortir! qd on en a ds le jardin, ça se resème spontanément et ça ne te demande pas ton avis.. météo!!
tu récoltes les feuilles du bas au début. ensuite, qd le plant monte trop ht, je coupe le ht et ça ramifie partir du départ de chaque feuille.
:D
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: maladie roquette

Message par chlorys »

Merci Christianne.

Cela est valable aussi pour les épinards ? Ce sont eux que je ne sais pas cultiver. La roquette aussi on la cueille par feuille ? Je croyais qu'il fallait couper les rosettes. La mâche je connais, je l'aime bien, c'est ma salade préférée.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: maladie roquette

Message par christianne »

épinards: semis en place en ligne assez espacés pr laisser les rosettes se développer. je mets du fumier de mouton décomposé et engrais potager bio (j'ai déjà préparé mon terrain à l'avance et l'ai couvert d'une bâche pr éviter que la terre se tasse en attendant de semer) ms les pros vont te dire de mettre un engrais azoté, ms là je n'y connais rien. j'y vais un peu au pif. pendant une partie de la saison, tu coupes simplement les feuilles et à la fin, avant la montée en graines au printemps, tu récoltes le plant complet. tu peux aussi récolter le plant complet lorsque tu veux éclaircir . pr éviter d'avoir à désherber, je paille le long de mes semis sur les côtés qd ils st sortis complètement et st suffisamment visibles pr ne pas être écrasés par le paillage, :D

en juillet aout, tu peux aussi faire tes semis de chicorées frisées ou scarole en pépinière, repiquage en septembre
attention, certaines variétés st + ou - résistantes au froid. regarde les mentions sur les sachets
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: maladie roquette

Message par chlorys »

Merci pour tes explications Christianne.
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: maladie roquette

Message par ranocchietta »

Ici aussi, y a pas mal de petits trous mais on en mange quand meme.
J'ai planté de la roquette sauvage (plus amère) directement dans le jardin l'année dernière. Pas trop loin de la cuisine. Du coup, je la tonds régulièrement, et elle repousse sans fin. Ca évite aussi qu'elle ne monte en graines, sauf à la fion de l'été ou je la laisse monter pour qu'il y en ait encore plus.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: maladie roquette

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Moi aussi je mange de la "roquette dentelle" je me suis fait une raison mais j'aime trop :love: , merci Christianne du conseil, je la sèmerai désormais en fin d'été.
Par contre j'ai l'impression que la sauvage monte moins vite car j'en ai trouvé le long d'une route et j'en pris 3 pieds tellement il y en avait et elle commence plutôt à se ramifier et faire une petite touffe pour l'instant.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: maladie roquette

Message par chlorys »

Suite de l'aventure : je n'ai pas traité ma roquette et elle a continué à pousser. Je me suis dit que comme vous mangiez les feuilles trouées ce ne devait pas être mortel... Eh bien les grandes feuilles qui poussent maintenant n'ont presque plus de trous. Je parie que c'est parce qu'eles sont plus coriaces...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »