Récolte d'échalotes entièrement perdue!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Récolte d'échalotes entièrement perdue!

Message par alexis26 »

Bonjour.
J'ai récolté mes échalotes vers le 15 juillet ; les feuilles semblaient être aux deux tiers sèches. Une fois arrachées, je les ai laissé sécher sur place 3 jours, puis je les ai mis en cagette. Oui mais voilà, en fait les tiges n'étaient pas à 100% sèches, mais je pensais qu'elles finiraient de sécher en cagette, à l'air libre. Et bien non, elles ont tout de suite commencé à ramollir et à pourrir(probablement la bactériose). Le temps que je m'en aperçoive, tout (ou quasiment) était perdu. :cry:
Est-il déjà arrivé telle mésaventure à quelqu'un?
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Récolte d'échalotes entièrement perdue!

Message par thelorrain »

alexis26 a écrit : Est-il déjà arrivé telle mésaventure à quelqu'un?
Bonsoir,

Je n'ai jamais entendu pareille mésaventure. Ici on récolte l'échalotte lorsque les tiges sont archi sèches. En fait il n'y a même plus de tiges, juste des échalottes à récolter.
Sans chercher à t'offenser, pourquoi as tu voulu récolter avant le séchage complet des feuilles ?
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Récolte d'échalotes entièrement perdue!

Message par choupatenkali »

Oui Lelorrain a raison /pourquoi ne pas attendre la fin du mois car le dicton est qu'elles ne doivent pas voir la pluie du mois d'août mais de la à les arracher au 14 juillet ...

On est désolé pour toi mais cela ne peut exclure que la maladie soit la cause .En effet même sèches il arrive qu'elles ne se conservent pas (météo/maladie???)
L'année 2010 n'est pas la meilleure ni la pire, heureusement ,que l'on ait connu ,elle ne marquera pas les annales!
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Récolte d'échalotes entièrement perdue!

Message par alexis26 »

Merci pour vos réponses.
Et c'est aussi en faisant des erreurs que l'on apprend... :roll:
En tout cas, garanti que l'on ne m'y reprendra pas deux fois à vouloir récolter les échalotes avant séchage intégral.
Voilà ce que c'est que d'être trop pressé. :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Récolte d'échalotes entièrement perdue!

Message par choupatenkali »

Tu n'es pas le premier à qui ça arrive .

Mais c'est vrai que si la pluie est trop abondante alors que les feuilles ne sont pas sèches il peut être judicieux de prélever les bulbes avec de la terre et de les placer dans un endroit abrité pour qu'elles aient le temps de sècher et ainsi se conserver.

Pour moi cette année le bilan est moyen peu de pommes de terre ,haricots très moyens donc pas une grande réussite.Quand à mes oignons ils sont restés moyens également.

Bonne soirée.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »