Salsifis

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
oiseau
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 30 janv. 2008 20:41
Localisation : creuse

Salsifis

Message par oiseau »

Hello 8)

je viens de racheter des semences de salsifis ; Et là surprise : sur le paquet il est noté que c'est vivace. (on en apprend tous les jours!)

Mais alors si je les sème au printemps cette année, quand est-ce-que je les récolte ?
Faut-il attendre la deuxième année pour récolter des gros salsifis ?
Est-ce-que c'est la même chose pour les scorsonères ?

merci pour vos réponses

oiseau :)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

Bonsoir,
C'est plutôt la scorsonère qui est vivace et le salsifis est bisannuel.
Pour les salsifis, il faut les semer fin mars et avril pour les récolter à l'automne. Les scorsonères se sèment en juillet et se récoltent l'année suivante.
Personnellement, je préfère les scorsonères, mais ça fait plusieurs fois que j'en sème et elles ne lèvent pas. je sais que la levée est capricieuse, mais alors, pas une n'a poussé en 2006, ni en 2007. bon, c'étaient des graines reçues par des échanges, mais quand même !!! il faudrait que j'en achète, mais ça m'a un peu découragé !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello,
C'est effectivement le scorsonère qui est vivace. Il est aussi plus fin que le salsifis. Par contre, il se sème plutôt au printemps (en avril chez moi) pour récolte en fin de saison + tout l'hiver au gré des besoins.

La racine est tout aussi consommable la seconde année de culture; par contre, après, elle devient dure et fourchue.
oiseau
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 30 janv. 2008 20:41
Localisation : creuse

Message par oiseau »

hello :)

merci pour vos réponses.

Est-ce-que vous savez quel type de terre convient le mieux pour le salsifi ?
Tous les ans quand je déterre les salsifis, je récolte des racines fines et plutôt courtes et toutes fourchues . Faut-il rajouter du fumier en cours de croissance ?

merci

oiseau 8)
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Aucun légume racine n'aime le fumier. Et la plupart se plaisent mieux dans des terres légères.
oiseau
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 30 janv. 2008 20:41
Localisation : creuse

Message par oiseau »

Tibelge a écrit :Aucun légume racine n'aime le fumier. Et la plupart se plaisent mieux dans des terres légères.
oh lala lala :?

il y a plusieurs questions que je voudrai te poser :

Si j'ai mi du fumier dans une parcelle, combien de temps faut-il attendre avant d'y mettre des légumes racines ?

Est-ce-que les légumes racines préfèrent un autre type de 'vitamines ' ?

Si je fais tourner mes cultures, ne faut-il pas mettre quelque chose en terre pour favoriser la pousse des légumes racines ?

Pour alléger la terre, j'ai pensé qu'il fallait 'retravailler' la terre une deuxième fois juste avant de semer .(genre : passer le cro pour émietter finement la terre) . Est-ce-que c'est une bonne idée ?

Est-il utile de pulvériser du purin d'ortie juste avant les semis en pleine terre ?

Ca fait beaucoup de questions, mais j'aimerai pour une fois réussir mes carottes , navets et autres légumes racines.
Je croyais que seuls l'ail, l'échalote et l'oignon n'aimaient pas du tout le fumier .

Heureusement que tu es là Tibelge, tu vas me sauverde la mauvaise fortune potagère
:wink:

merci pour toutes les réponses

oiseau :)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Salsifi

Message par aloune »

Qui cultive le salsifi, et comment?

J'ai tenté l'année dernière, mais l'ai raté... J'ai du le désherber... bref je ne l'ai jamais trouvé, mais n'étais pas sure non plus de l'allure de la plantule. Comment distinguer les jeunes plantules? J'ai l'impression que ça ressemble furieusement à des brins d'herbe?

Cette année, j'hésite à le semer en jardinière, pour mieux le repérer... et repiquer ensuite des mini plantules.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »