Projet-Création34

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
CREATION34
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 06 janv. 2011 1:20
Région : Languedoc Roussillon

Projet-Création34

Message par CREATION34 »

...........:welcome: Bonjour a tous :welcome:..........

Que 2011 vous apporte ce dont vous avez le plus manqué en 2010 et surtout qu'elle vous permette de conserver une année de plus ce qui vous est le plus précieux. :fete: Bonne année 2001 :fete:


Nous avons le projet de créer notre entreprise de Maraîchage et nous avons besoin :kiss: de quelques renseignements pour avancer dans notre dossier. (que je viens de commencer) :pmt:

- 1er question très importante : quelle qualification obligatoire est demandé pour créer son entreprise de Maraîchage?
- J'ai besoin de calculer en moyenne le : kg au m2 et le kg par personne
Merci a vous................. 2 petites question pour commencer
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Projet-Création34

Message par el goyo »

salut création34 et meilleurs voeux également

créer une "entreprise en maraîchage"... :?:

Pour être exploitant agricole aucune qualification n'est nécessaire, à moins que tu ne veuilles prétendre aux aides à l'installation (dotation jeune agriculteur DJA entre autres), auquel cas le BPREA est le minimun requis, ainsi qu'une surface de 19 ha couplé avec un coefficient de pondération propre à chaque region ou département (ici pour qqun qui s'installe avec DJA en maraîchage je crois que çà doit tourner autour de 3 ha).

voila pour l'installation si je n'm'abuse
- J'ai besoin de calculer en moyenne le : kg au m2 et le kg par personne
là... mystère :roll: ta question reste floue... tu veux calculer quoi? le poids de la terre, des choux, des radis ??? :D

bon allez bon courage pour ton installation, mais dis moi personne ne t'a averti de la pénibilité du monde agricole... (je déconne)
CREATION34
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 06 janv. 2011 1:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Projet-Création34

Message par CREATION34 »

salut el goyo

Oui créer ?? en maraîchage ? oui également....
j'me suis planté :cry: de site ? ou de forum..? j pense pas !!! :P
Oui agriculture quoi, le métier super dur, fatiguant, où on gagne rien, où on divorce, crade, la misere quoi !!!

Bé, c'est bien pour cela que je l'ai choisi.... :veryhappy:

Non sérieux...... :wink:
oui jveux me lancé dans un grand potager de proximité.. mais voila, je part de zéro voir -100...
Maintenant, c'est vrai que c'est dur mais c'est par le 1ère metier difficile que je fait donc, he .....même pas peur...
puis les agriculteurs c comme les routiers, on s'entraide ..... :fete: :roll:
seul chose qui me fait peur c'est le travail qui a faire administrativement
( rien le mots déja :veryhappy: ).
Des aides bien sur que jvais en n'avoir besoin mais aussi bien financières que conseilssss. D'ou ma question de qualif...
Alors oui effectuer des calcules a la " con "(ex: kg/m2) cela n'est pas trop mon truc mais bon, ( je pense) que cela permet de savoir la surface a avoir pour s'en sortir et satisfaire la demande...
Merci ta réponse el goyo a+
Dernière modification par CREATION34 le ven. 07 janv. 2011 2:34, modifié 1 fois.
CREATION34
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 06 janv. 2011 1:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Projet-Création34

Message par CREATION34 »

tu veux calculer quoi? le poids de la terre, des choux, des radis ???
Je veux savoir par exemple, avec 10 ha combien de kg on peux produire sachant la diversité du potager.
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Projet-Création34

Message par el goyo »

Oui créer ?? en maraîchage ? oui également....
j'me suis planté :cry: de site ? ou de forum..? j pense pas !!! :P
Oui agriculture quoi, le m
ok création 34 c'est juste le terme "entreprise en maraîchage" qui me paraissait un peu large (tu pourrais par exemple monter une pépinière pour vendre des plants, m'enfin les conditions doivent être similaires)

donc oui si tu souhaites bénéficer d'aide il te faudra le BPREA minimun.
10 ha devrait normalement être plus que suffisant dans le 34 d'autant plus si tu y mets quelques serres...

bon attends j'ai fouillé en 2 clics sur le net et voila pour l'hérault
http://www.equal-croc.eu/IMG/pdf/je_m_i ... ulture.pdf

ps: ce qui est nommé SMI signifie Surface Minimale d'Installation

/!\ nous sommes là dans une démarche "classique" d'installation, mais une installation progressive est possible sans dîplome mais aussi sans aides financière :wink:
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Projet-Création34

Message par el goyo »

euh pour les rendements, cherche sur ce site, tu devrais trouver... a+
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Projet-Création34

Message par Al17 »

Si je peux me permettre car je souhaite changer de profession et dès que possible je souhaite m'installer en maraichage bio je peux peut être t'aider.

Alors est-ce que tu veux faire du bio ou du conventionnel?

Pour le bio euh pour une personne seule on recommande 1.5ha en culture (prévoir autant pour les rotations et surtout pour le repos) ensuite je pense que avoir un bprea comme le dit el goyo est recommandé pour les aides et aussi pour certains aspects que tu verrais en cours auxquels tu n'aurais pas pensé.

Enfin si tu as un G.A.B. dans ta région prends contact avec eux. Ils t'aideront dans ta démarche, tu pourras suivre quelques stages et visiter des exploitations ce qui est extrêmement important car là tu a un retour du métier, tu auras des conseils car les maraîchers bio (du moins ceux que j'ai rencontré) ne sont absolument pas avares de conseils et puis tu te feras une idée du métier.

As-tu déjà bossé dans le maraîchage? Si non je te recommande aussi de commencer chez un exploitant pour te faire la main.

bye
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Projet-Création34

Message par Al17 »

Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »