Salade (laitue) à couper

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
vin

Message par vin »

Une salade "à couper" semée en février ne va pas se renouveler et te donner des feuilles jusqu'en septembre!
Ca repousse une ou deux fois, après c'est fini !
Faut pas couper plus haut ! C'est comme un artichaut qui s'écarte. Ca part du centre vers l'extérieur.
Il n'y a pas de notion de hauteur, à part quand elle monte, et là c'est foutu, même argentum et son chlorate de soude ne pourront rien y changer.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

moi je la "coupe " à la facon Atila (c'est a dire qu'elle ne repousse pas ) je coupe tout et comme je fais des semis en godet tous les 15 jours je renouvlle la collection
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Message par Kartgirl »

En tout cas, merci Rauljigo d'avoir posé ces questions (que je me posais aussi....) et merci aux forumeurs qui ont répondu pour nous "éclairer" ! :wink:

Ah, et j'oubliais, merci karamazovv pour ton humour ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

rauljigo a écrit :
capucine33 a écrit :bonjour,
pour récolter ma salade à couper, j'attrape le pied entier en tenant toutes les feuilles ensemble ( il faut donc , une certaine longueur de feuille ... ) puis je coupe à environ 3 ou 4 cm ( hauteur de 2 doigts à plat ) pour laisser la touffe des jeunes feuilles intacte ; la plante redémarre plus facilement, car si tu coupe le cœur, elle peine à reprendre :wink:
Je pense que j'ai compris...

Ça veut dire qu'on laisse aussi la base des feuilles les plus externes?

Du coup, jusqu'à combien de fois on peut récolter une même salade? (J'imagine qu'à chaque fois il faut couper plus haut)

En tout cas, superbe explication...

Merci encore

karamazovv: t'est un petit rigolo :D
oui, c'est ça , tu as compris et tes salades te diront comment t'y prendre ! devant elles le geste te viendra 'naturellement ' :wink:
la bases des feuilles les + externes fanent le + souvent, seul le cœur repousse pour être à son tour coupé ...
et ceci plusieurs fois ( ? ) tu peux aider tes salades à bien se développer en les 'boostant ' un peu ( guano ) pour qu'elles produisent le plus longtemps ; en plein été, la pousse se ralenti de toute manière et à l'automne la végétation peut bien redémarrer , à moins que tu n'ai planté d'autres salades car la salade à couper n'est pas quand même de la salade perpétuelle ....
alors à tes ciseaux ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lutinette
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 04 juin 2013 13:22
Région : Languedoc Roussillon

Re: Salade (laitue) à couper

Message par Lutinette »

Bonjour,
moi toutes les salades je coupe tout presque à ras en laissant bien le tronçon dans la terre et la salade repart, parfois ils y en a 2 ou 3 qui repartent du même pieds.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Salade (laitue) à couper

Message par chlorys »

Bonjour,
moi toutes les salades je coupe tout presque à ras en laissant bien le tronçon dans la terre et la salade repart, parfois ils y en a 2 ou 3 qui repartent du même pieds.
En savoir plus sur posting.php?mode=reply&f=2&t=85180&sid= ... pXFo5jH.99
Je réveille un vieux post...

Première tentative de salade à couper, plutôt réussie.

Deux d'entre elles montent. Je vais couper les feuilles pour mes lapins.

Ensuite quelle option ?

- arracher pour faire de la place aux copines ?
- laisser la tige ça va repousser ? (là je doute fort)
- couper la tige ça va repousser ? (dans ce cas à quel niveau)

L'objectif est surtout de nourrir mes lapins nains, même si je leur en vole parfois pour moi. J'ai déjà des semis levés pour les consommations humaines qui suivront, donc faire la soudure.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Salade (laitue) à couper

Message par papyjo1 »

Je sème et plante des feuilles de chênes.
Lorsqu'elles sont à point je détache les feuilles du bas, elles continuent à pousser
et l'on peut en récolter pour plusieurs repas.
Pour les premières salades tournées, je fait comme toi et cela repousse.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Salade (laitue) à couper

Message par chlorys »

Ma variété est red bowl... boal.. boawl... enfin bref "rèdebôl" (la flemme de retourner au garage chercher le paquet de graines, j'éditerai plus tard)
Du coup je coupe ou j'arrache ?
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Salade (laitue) à couper

Message par papyjo1 »

Voici un copier coller que je suis depuis des années.

Le geste BIO :
Recoltez au couteau en coupant les feuilles au ras de la tige sans abîmer les racines (l'oeil) pour permettre la repousse. Faîtes une salade avec les laitues enlevees lors de l'eclaircissage, c'est un delice !

Conseil culture :
1. Semis : Semez de mars à avril en pots sous abris ou en pleine terre à partir de mai, en lignes distantes de 25 cm, à exposition ensoleillée.
2. Eclaircissage : Dès que les plants ont 4 à 5 feuilles, arrachez les plus petits pour n'en laisser qu'un tous les 15 cm.
3. Récolte : Récoltez de mai à octobre.

Plante(s) compagne(s) :
La laitue à couper aime la proximité du radis. Les semer ensemble limite le risque de montée à graines.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Salade (laitue) à couper

Message par chlorys »

Merci Papyjo, mais ce que je veux savoir c'est quand ça monte on coupe ou on arrache ? Bon je vais tester...
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Salade (laitue) à couper

Message par papyjo1 »

j'arrache près avoir récolté les dernières feuilles comestibles.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Salade (laitue) à couper

Message par chlorys »

Merci papyjo1
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Salade (laitue) à couper

Message par aloune »

L'an dernier j'avais pas mal de salades à couper (une bonne vingtaine). Je les coupais régulièrement, j'en consommais tous les jours. Je récoltais les feuilles du milieu, une par une, je laissais un petit cœur, et les plus externes. J'en ai récolté plein, j'ai adoré. Elles étaient arrivées toutes seules (resemées de l'année précédentes), je les avais juste repiquées. Ce sont mes meilleures réussite en salades...

Donc si ça monte, tu peux garder si tu veux des graines/pousses l'an prochain, sinon, tu peux couper, ça ne donnera plus grand chose de bon en feuilles.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Salade (laitue) à couper

Message par chlorys »

Elles sont toutes en train de monter maintenant. Je vais récolter les feuilles pour mes lapins, puis arracher.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »