feuilles tomates jaunes fletries taches noires.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

feuilles tomates jaunes fletries taches noires.

Message par le stef »

voilà tout est dir je precise que les feuilles atteintes sont celles du bas. par precaution je les ai coupe mais qu'en pensez vous? mildiou?
les tomates sont formées maintenant quel traitement dois je faire si c'est bien cela..... :roll:

merci d'avance. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je ne crois pas que ce soit le mildiou.
Etant donné que ce sont les feuilles du bas, je pencherais plutôt pour des dégats provoqués par l'arrosage. J'ai eu ce même problème sur un ou deux pieds. Pieds de tomate, bien sûr :lol: J'ai opté pour le même traitement que toi: couper les feuilles du bas, et j'ai fais de même à titre préventif pour les autres pieds. Apparemment il n'y a plus de problème...
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

merci de ta reponse je contin ue donc le traitement... couper les parties abimées..... :D j'essayerais de faire encore plus attention lors de l'arrosage....... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
bertille
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 23 avr. 2004 15:45
Localisation : bretagne

Message par bertille »

coucou :D
moi, sur 2 plants de tomates les feuilles du toupet sont devenues jaunes. :(
et le mal gagne les feuilles inférieures :cry:
que faut il faire, si il y a quelque chose à faire, ou ne me reste-t-il que mes deux yeux pour pleurer :cry: ?
apparemment mes mauvaises herbes sont aussi touchée et sont parsemées de taches décolorées :|
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

bertille a écrit :les feuilles du toupet :|
lesquelles?

peut etre le meme probleme si les mauvaises herbes sont en dessous l'eau d'arrosage a le meme effet..... tu arrose le matin ou le soir?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Heu... les feuilles deviennent jaunes au sommet de la plante?
Mildiou; mais si les tomates sont sous abri ce serait étonnant, les feuilles présentent des taches brunes.A la face inférieure des feuilles ces taches sont auréolées de blanc.
Pas de poussière blanche? Pas de déformation et décoloration?
bertille
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 23 avr. 2004 15:45
Localisation : bretagne

Message par bertille »

coucou :D
en fait mes pieds de tomates font 20 cm pour l'instant :( , donc le toupet correspond au 2, 3, feilles ou futures feuilles du haut.
Elles sont d'un jaune poussin du plus bel effet. :top:
et mes mauvaises herbes qui ont subit une décoloration sont éparpillées la où il n'y a pas de paillage.
Je n'arrose, en principe, pas ou très peu mes mauvaises herbes, et pas du tout mes feuilles de tomates :tchin:
Par contre j'arrose avec l'eau de ma marre, mais ce n'est pourtant pas la première année que je le fais
:idea: Les tomates préfèreraient-elles l'eau du robinet? :bain:
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

là je ne vois pas si ce sont celle du haut c'est bizarre........ verifie le dessous des feuilles comme l'a precisé le captain....... desole de n'etre d'aucun secours... :oops:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »