recherche plan de bergamote

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
bea80
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 01 juin 2004 10:33
Localisation : Somme / Mers les Bains

recherche plan de bergamote

Message par bea80 »

bonjour tout le monde ! :lol:
je souhaiterai obtenir des renseignements sur la methode de culture de la bergamote , fruit du bergamotier. Où peut on en acheter ? comment çà se cultive ? dans quelle region la culture est-elle plus aisee ?
merci de votre aide
bea :angel:
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

La bergamote, pour moi c'est une sorte d'oranger... Donc la méthode de culture est celle qui vaut pour les agrumes en général.

On peut en trouver chez plantes et jardins :

http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... ences=3054

Mais je ne doute pas qu'on puisse en trouver ailleurs et peut-être moins cher (jardineries, etc...).

JP
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

La bergamote est un agrume. C'est le fruit du bergamotier un arbre de la famille des rutacées.

Ce fruit ressemble à une petite orange à la chair verdâtre et à la peau lisse et épaisse, de couleur jaune à maturité. Il pèse entre 80 et 200 grammes. Trop amer pour être comestible, il est récolté pour les huiles essentielles contenues dans son écorce. Celles-ci sont utilisés en confiserie et en pâtisserie, mais aussi dans des produits comme :
- l'eau de Cologne
- le thé (Earl Grey)
- certaines crèmes solaires
Le bergamotier (Citrus bergamia) est une variété de citronnier. Son origine est incertaine, il pourrait s'agir d'un hybride de limette sucrée et d'orange amère. Il est principalement cultivé en Italie du sud, au Maroc et en Asie tropicale.

* La bergamote est également un bonbon, spécialité de la ville de Nancy
* Une variété de poire est nommée bergamote
* La monarde (Monarda didyma), appelée bergamot en anglais est une plante aromatique d'Amérique du Nord de la famille des Labiées au parfum comparable au fruit du bergamotier.


source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bergamote

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
bea80
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 01 juin 2004 10:33
Localisation : Somme / Mers les Bains

Message par bea80 »

bonjour Jean-Pierre et Caroline,
merci de vos reponses : je ne pensais pas que le bergamotier etait un agrume et donc qu'il se cultivait dans le midi. Habitant dans le nord, je vais tenter la culture en pot comme pour le citronnier dès que j'en aurai trouvé un.
merci encore !
bea
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »