que faire ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
deb
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : ven. 30 mai 2008 12:58
Localisation : 77

que faire ?

Message par deb »

bonjour,

cela fait 3ans que je fais mon potager, du moins j 'essaie !

rien ne donne ex : 6 pieds de courgettes = 5 courgettes
les plans de salades ne poussent pas, les petits pois mon donner une poignée, les haricots verts = RIEN, il n'y a que les fraises et les tomates qui poussent.
est ce la faute des thuyas qui entourent tout le terrain et que j'ai un gros cerisier en plein milieu ?

pour info, j'ai mis du fumier, de l'engrais et rien ne marche, je me décourage vraiment, parce que même les fleurs ne poussent pas.

si vous avez des idées, merci pour votre aide
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: que faire ?

Message par lalalilou »

si tu as un gros cerisier au milieu..... ton potager profite du soleil ? en tout cas ça fait beaucoup de racines tout cela
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: que faire ?

Message par monarde »

L'année prochaine, essaye de réserver un petit espace pour des fleurs mellifères qui vont attirer les abeilles dans ton jardin pour aider à féconder tes plantations.
Ne te décourage pas, ça va sûrement s'améliorer d'année en année, à force de travailler ta terre et de l'amender et en essayant de planter des choses nouvelles, tu finiras par trouver les variétés qui conviennent à ton jardin.
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: que faire ?

Message par el binchou »

deb a écrit : est ce la faute des thuyas qui entourent tout le terrain et que j'ai un gros cerisier en plein milieu ?
Ben oui sans doute...a deux mettre des thuyas c'est galère :pastop:ils vont te pomper
l'eau et les fertilisant :!:

Et le cerisier c'est pas mieux :roll:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: que faire ?

Message par Anonyme1 »

monarde a écrit :L'année prochaine, essaye de réserver un petit espace pour des fleurs mellifères qui vont attirer les abeilles dans ton jardin pour aider à féconder tes plantations.
Si c'était le cas, pourquoi des fraises et des tomates qui demandent également une pollinisation :?: :shock: :roll:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: que faire ?

Message par Anonyme1 »

Hello deb :wink:

Tu ne nous en dis pas assez pour pouvoir vraiment te renseigner :
- arrosage : fréquence, quantité selon les plantations... ?
- tu dis apporter du fumier, mais quel fumier, quelle quantité, à quelle période l'étales-tu sur la terre, et à quelle période l'incorpores-tu à la terre ?

Sinon, il est certain que les conifères (les thuyas, donc) acidifient la terre, et il est évident qu'un cerisier a besoin de beaucoup d'eau (50 à 300 litres par jour, selon sa taille !) qu'il va chercher en profondeur, certes, mais également en surface... d'où ma première question : arrosage ?
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: que faire ?

Message par el binchou »

Tout a fait d'accord avec toi P-b, chez moi je vais leur faire leur fête c'est hiver (aux thuyas) deux jours après une bonne pluie, la terre est sèche a 3m a la ronde :twisted:

Et après un arrosage fournit le jour suivant c'est rebelote :sleep:
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: que faire ?

Message par monarde »

Pousse-brouette a écrit :
monarde a écrit :L'année prochaine, essaye de réserver un petit espace pour des fleurs mellifères qui vont attirer les abeilles dans ton jardin pour aider à féconder tes plantations.
Si c'était le cas, pourquoi des fraises et des tomates qui demandent également une pollinisation :?: :shock: :roll:
il me semble que les fleurs de fraisiers et de tomates ont des étamines extérieures (si l'on peut dire) donc le vent peut aider la pollennisation , alors que les haricots et les pois, comme les courgettes ont des étamines à l'intérieur de la fleur donc plus difficiles à féconder par l'effet du vent.... mais c'était juste une réflexion d'observation plus que d'expérience.... parce qu'il me semblait que le manque d'eau ne changeait pas la fécondation des fleurs (qui existent puisque les tomates et les fraises en ont......) mais je reconnais volontiers que mon raisonnement n'est pas forcément le bon
deb
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : ven. 30 mai 2008 12:58
Localisation : 77

Re: que faire ?

Message par deb »

merci, de votre aide, pour les arrosages presque tous les jours pour les courgettes, je surveille vraiment les besoins.
pour le fumier je l'ai répandu en février il me semble..
je pensais sinon faire analyser ma terre, mais je ne sais pas ou m'adresser.
qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: que faire ?

Message par ninja56 »

Tu ne peux pas déplacer ton potager? Les thuyas, c'est mauvais pour presque toutes les plantes, un vrai poison...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
deb
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : ven. 30 mai 2008 12:58
Localisation : 77

Re: que faire ?

Message par deb »

le déplacer, c'est difficile à moins de le mettre au beau milieu du terrain.... sinon je pense meme à faire mon potager en pot, chaque plan dans un pot au moins ils seront protégés de toutes ces racines. mais il va me falloir beaucoup de pots.
je cherche toutes les solutions pour ne pas abandonner, mais c'est tout de meme décourageant
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: que faire ?

Message par Anonyme1 »

deb a écrit :merci, de votre aide, pour les arrosages presque tous les jours pour les courgettes, je surveille vraiment les besoins.
pour le fumier je l'ai répandu en février il me semble..
je pensais sinon faire analyser ma terre, mais je ne sais pas ou m'adresser.
qu'en pensez vous?
Hello deb :wink:

Arrosage presque tous les jours, c'est bien, mais dis-toi que les thuyas en absorbent les 3/4, aussi il ne faut pas hésiter à vraiment forcer la dose, style 10 litres/jour, puis observer le résultat... :wink:

Fumier épandu en février : il me doute qu'il ait eu le temps de se décomposer :roll:
L'idéal est de l'épandre en automne et de l'incorporer à la terre au printemps, sauf si tu veux faire des potirons :wink:

Pour analyser ton sol, tu as la possibilité en consultant le site "Au jardin", en partenariat avec un laboratoire d'analyse :lol:
http://www.aujardin.info/services/analyse-sol.php
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: que faire ?

Message par aygues31 »

Des thuyas autour du potager et un gros cerisier au milieu :pastop:
Tout ce qu'il faut pour ne pas avoir "de plantes" ... peu de soleil :?: peu de lumière :?:
Tu coupes tout et tu recommences :lol:
Je blague à moitié, car à part quelques légumes comme la salade, les besoins en lumière sont importants.
Ne faudrait-il pas commencer par résoudre ce Pb ?
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
deb
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : ven. 30 mai 2008 12:58
Localisation : 77

Re: que faire ?

Message par deb »

je vais opter pour la culture en pot, je ne peux pas retirer les thuyas parce qu'ils sont à mon voisin, et le cerisier à 30 il est énorme et c'est le seul arbre sur mon terrain.
il ne me reste plus qu' a trouver une grosse quantité de pots.....
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: que faire ?

Message par babibounette »

tu peux pas faire un style de potager en carrés ? tu réhausses le tout, avec une "bache" en dessous, comme ça, pas de contact avec ta terre ???

ce n'est qu'une idée en passant....... :mrgreen:
deb
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : ven. 30 mai 2008 12:58
Localisation : 77

Re: que faire ?

Message par deb »

ah! la voila peut être la solution...
comment procédé?
une bâche en plastique au fond et des planches pour retenir la terre autour, c'est ca ?
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: que faire ?

Message par babibounette »

oui, tu fais une espèce de caisse en bois avec des planches (style récupéré sur des palettes ou autres), une bache au fond, des trous pour que l'eau stagne pas et un mélange terre, terreau sur le dessus.
fais des recherches sur le forum, tu vas trouver tous les renseignements...
en plus, c'est hyper joli je trouve ! sinon, tu as des livres hyper bien faits :top: moi, j'ai celui de cette dame, voici son site internet : http://www.potagerencarres.info/
deb
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : ven. 30 mai 2008 12:58
Localisation : 77

Re: que faire ?

Message par deb »

merci babibounette!
je vais potasser tout ca et je me lance !!
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: que faire ?

Message par babibounette »

ok, contente de t'avoir donné des pistes ! :top:
tu nous tiendras au courant ? :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »