Mon 1er potager - ranocchietta

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Mon 1er potager - ranocchietta

Message par ranocchietta »

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis une petite nouvelle ici, je me lance tout juste dans l'aventure du potager (dans la région de Toulouse) et je créée donc ce post pour parler de la création de ce 1er potager.

J'ai commencé à réfléchir au plan du potager, en m'inspirant de ce que j'ai trouvé dans qques bouquins. En fait, je voudrais un 1er potager petit, mais qui contiennent à peu près tous les légumes que je voudrais par la suite, histoire de me faire la main sur un peu tout et voir ce qui me réussit ou pas...
Il est organisé en 5 planches de 4m sur 1m80 et ca ferait donc une rotation en 5 ans. La 1ère planche contient uniquement des pommes de terre. La 2ème des légumes à graines, la 3ème des légumes à feuilles, la 4ème des légumes à fruits et la dernière des légumes à racines.

Image

Qu'en pensez vous?
Evidemment, j'ai plein de questions, en voici qques unes, peut etre pourrez vous m'éclairer:
- déjà pensez vous que ce soit trop grand pour un 1er potager? Je ne me rends pas bien compte des difficultés. Et y a t-il certains légumes qui vous semblent un peu trop difficiles pour une 1ère fois?
- Les allées entre chaque planche font 60cm. Je ne sais pas si c'est suffisant ou bien trop important. Qu'en pensez vous?
- Faut il laisser un espace minimum entre chaque rang (en plus de celui imposé pour chaque plante)? Par ex pour les carottes qui ont uniquement 20cm entre chaque rang faut il en laisser plus pour qu'il soit plus pratique de s'en occuper?
- J'ai mis les poireaux au milieu des tomates et des carottes pcq j'ai lu que c'etait bon contre la mouche. Ca vaut vraiment le coup?

Bon et bien voilà, ca fait plein de questions, j'espère que vous pourrez me donner votre avis et vos bons conseils.
Marie.
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Mon 1er potager - ranocchietta

Message par ranocchietta »

Il est si nul que ca mon plan? :(
J'en profite pour poser 2 ou 3 questions supplémentaires:
- pour tout ce qui fève, pois et haricots, est il possible d'utiliser directement des graines alimentaires ou bien faut il forcément acheter des graines spécifiques?
- Est ce que vous conseillez de planter la roquette et la chicorée sauvage à part avec les aromatiques? ou bien ca a du sens de les laisser avec les légumes feuilles?

Merci d'avance.

Marie.
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Mon 1er potager - ranocchietta

Message par ranocchietta »

Aucune réponse sur ce forum, malheureusement. J'en ai eu à d'autres endroits et du coup j'ai fait un autre plan qui contient les mêmes choses et garde le même principe des 5 planches en rotation, mais les planches sont de taille différente. Elles font 1m par 6m pour faciliter le travail du potager. Qu'en pensez vous?

Image
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Mon 1er potager - ranocchietta

Message par catden »

Bonjour et bienvenu Ranochietta sur le forum, nous ne voyons pas tout les posts et c'est pourquoi on ne répond pas tout de suite. Surtout qu'il doit bien avoir d'autre forumeur qui font comme moi, je regarde d'abord tout les messages auxquels j'ai pris part( en haut à droite "voir mes messages" et quand j'ai un moment je vais voir "les nouveaux messages". Ce que j'ai fait aujourd'hui et je suis tombée sur ton post.
Je trouve ton premier plan bien car les planches sont plus large.
Maintenant tu nous dit pas quand tu veux planter ou semer tout cela car la saison est bien entamée au niveau du potager.
Les légumes les plus facile à réussir cela dépend de ton terrain et du climat que tu as, mais je dirai pour commencer en semis (radis, épinards, haricots, fèves, betteraves, pois,concombres, courgettes, aubergines,poivrons mais certains peuvent être acheté en jeunes plants) les carottes c'est plus long et il faut une terre assez souple (sans caillou si possible)
Pour les plants (poireaux, choux avec un bon amendement, salades, tomates mais il faut surveiller les maladies, concombres, courgettes, aubergines, poivrons)
Pour les haricots et autre je te conseille d'acheter les graines car les graines que tu acheté pour l'alimentaire sont souvent des F1 (hybrides) qui ne te donneront pas entière satisfaction car ils ne donnent pas les même caractères et de plus tu ne saura pas laquelle variété c'est. (par exemple haricots vert tu as des nains ou des rames, filets, mangetout, à écosser etc) de marque (Fortex, Vilbel, Aramis, contender....;etc)
Voilà j'espère t'avoir aider un peu.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
grenouilleverte
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 08 août 2008 10:07

Re: Mon 1er potager - ranocchietta

Message par grenouilleverte »

C'est super chouette comme plan de potager parce que comme ça tu ne marcheras pas sur ta terre c'est plus pratique pour récolter et pour tous les travaux.Tu feras facilement tes rotations de cultures.Moi je n'y arrive pas toujours très bien, je ferais bien de noter parce que j'oublie d'une fois à l'autre.La largeur d'1m, c'est bien parce qu'ainsi tu pourras aussi facilement mettre tes cultures sous tunnel quand il le faut. La largeur des allées doit être suffisante pour permettre le passage d'une brouette.Tu ne mettrais pas aussi des fraises ?C'est si bon! :) :) :)
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Mon 1er potager - ranocchietta

Message par ranocchietta »

Bonjour et Merci pour vos réponses. Catden, tu ne trouves donc pas les planches du 1er potager trop larges? Vous pensez qu'il me sera malgré tout possible de travailler facilement avec cette largeur?
Pour ce qui est de quand planter tout ca, et bien j'hésite encore. Bcp me conseillent d'attendre le printemps prochain et profiter de cet automne/hiver pour bien préparer la terre du potager. Mais il y aussi l'autre possibilité qui serait de préparer le potager en automne, et commencer à cultiver les légumes d'hiver dès cet hiver. Sur les autres planches, mettre de la moutarde, et l'enfouir au printemps. Qu'en pensez vous?

Je mettrai effectivement des fruits rouges mais à part. Les herbes aromatique seront également à un autre endroit. Quels sont les légumes à mettre sous tunnel de manière impérative?

Merci,
Marie.
grenouilleverte
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 08 août 2008 10:07

Re: Mon 1er potager - ranocchietta

Message par grenouilleverte »

Tu peux bien sûr préparer ton potager pour l'hiver prochain,mais tu peux aussi mettre dans un coin un peu de mâche et des épinards. :)
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Mon 1er potager - ranocchietta

Message par catden »

C'est vrai qu'1,8m c'est trop large pour entretenir le milieu l'idéal conseillé est de 1,2m,
Mais comme l'a fait remarqué (je ne sais plus qui) les petit tunnel font 1m de large.
Il faut quand même pouvoir planter l'arceau.
Pour Les cultures évidemment tu peux faire quelques petits semis histoire de t'entrainer et c'est une bonne idée de semer des engrais verts que tu enfouissera au printemps.
Si tu habites près de toulouse, les hiver ne sont pas très rigoureux et les protections ne seront pas forcément utiles surtout si tu sèmes des légumes prévu pour la saison automne hiver, il y a beaucoup de variétés qui résiste bien au froid.
C'est surtout si tu veux avoir des légumes plus précoce au printemps un petit voile d'hivernage aide bien au démarrage des jeunes plants.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »