Choix de variétés de graines

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Hélène et Alexis
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 28 janv. 2008 15:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Nailloux

Choix de variétés de graines

Message par Hélène et Alexis »

Bonjour,

Nous avons créé un potager de 40m2 depuis 2 ans.
Aprés avoir tatonné la première année, récolté un peu plus la 2eme (avec goutte-à-goutte), nous souhaitons démarrer la 3eme sur de bonnes bases.
Nous avions acheté des plants en jardinerie sans connaitre forcément la variété et sans pouvoir se procurer les mèmes d'une année sur l'autre.
Nous aimerions semer nous mème.

Nous habitons dans le Lauragais (près de Toulouse); notre sol est particulièrement argileux.
Le mois dernier nous avons amendé avec 1m3 de sable et de la cendre au motoculteur, puis recouvert de fumier de vache frais.

Nous nous intéressons pour l'instant surtout aux légumes fruits.
Quelles variétés "valeurs sures" pouvez-vous nous conseiller ? (bonnes qualités gustatives, faciles à cultiver, récolte échelonnée)
Nous avons déja quelques idées, que vous pouvez confirmer ou modifier...
Si ce sont des hybrides nous voulons être certains de retrouver régulièrement ces graines dans le commerce.

Nous recherchons :
- tomate grosse, à cuire ou farcir (peut-être Marmande ou Merveille des Marchés ?)
- tomate moyenne à petite, ferme, pour la conservation et la croque-sel (Roma ?)
- courgette (nous avons apprécié la facilité de culture et les qualités gustatives de la Ronde de Nice)
- courge/potiron (très déçus du goût fade du Potiron Rouge Vif d'Etampes ; on nous a donné des graines de Courge de Nice à fruits longs : qu'en pensez-vous ?)
- aubergine
- poivron
- concombre
- melon
- cornichon
- salades d'été
- salades de mi-saison

Merci pour tous les conseils que vous pourrez nous donner !

Hélène et Alexis
frantz 68

Message par frantz 68 »

pour les potirons , moi j'aime la Muscade de provence , en 2006 j'en ai eue une de 30 kilo , elles sont bien pleine , prennent de la place , mais un gout ...ou alors le potimarron Red cury , fruits de 1kg a 1 kg5 ou gout de chataigne bourrer de vitamines , les deux sont coureuse.
En courgettes , la verte d'italies , et la ronde de nice.
vin

Message par vin »

Bonsoir

Tu peux aller chez Lidl, ils ont toutes graines de légumes que tu recherches, pas chères, courantes et de bonne qualité .
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

bonjour,
pour les courgettes rondes de nice très bonne production et très bonne qualité gustative, je trouve
pour les courges, les longues de nice je n'adhére pas, je sais que la saison dernière n'a pas été bonne, mais je les trouve sans goût... je ne réitère pas.
par contre le potimarron... alors-là... le goût est excellent (je trouve) petit gût de chataigne miam, par contre, 1 seul fruit par pied cette année MAIS ce fut une mauvaise année je n'ai pas eu de soleil, donc le réitère cette année en espèrant le soleil...
Pour le reste, les petites tomates cerise en forme de poire couleur jaune n'ont pas de goût...
Pour les aubergines question goût il y a les "ronde de florence" ça vous change la ratatouille...
Voilà, sachant bien sur que les goûts et les couleurs... :wink:
Hélène et Alexis
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 28 janv. 2008 15:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Nailloux

Message par Hélène et Alexis »

Ok, alors pour résumer, pour l'instant nous avons:
Courges: musquée de provence et potimarron red kuri
Courgettes: ronde de nice et éventuellement longue de nice
Aubergine: violette de Florence
Tomates: Roma, Marmande et on est tombés sur une cerise qui nous tente, la Gardener's delight ???
Par contre pour ce qui est des poivrons, melons, concombres, cornichons et salades on est toujours dans le flou...
Merci de continuer a nous aiguiller
Bonne journée a tous

Hélène et Alexis
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

je me permettrai d'aller encore plus loin dans la reflexion si vous le permette mariez qui avec qui ????? on ne sait pas toujours quand on commence si les aubergines s'entendent avec les poivrons par ex..
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

veyrins a écrit :je me permettrai d'aller encore plus loin dans la reflexion si vous le permette mariez qui avec qui ????? on ne sait pas toujours quand on commence si les aubergines s'entendent avec les poivrons par ex..
Tous les ans, sur la même ligne, je mets des poivrons et des aubergines. Et tous les ans , j'en laisse sur pied ne sachant plus qu'en faire. Nous sommes deux et je mets 6 plants de piments doux des Landes, 2 plants de poivrons à farcir (j'achète les plants) et 6 pieds d'aubergines.
A un autre endroit je mets des piments antillais et des bonnets d'évêque mais ça c'est du folklore.
Pour répondre à Hélène et Alexis, comme melon je sème du melon ridé Diego. Il est très productif, ne se taille pas et les fruits, c'est comme du miel.
Comme salade je te conseille la sucrine, le chicon des Chrentes , histoire de ne pas avoir la batavia ou la laitue de tout le monde.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

bonjour à tous ,
pourquoi ne pas essayer qq pieds de pois mange tout :roll: j'adore cela , j'en mettrais partout si je voulais pas aussi garder de la place pour d'autres légumes !
certes il faut en semer suffisamment pour faire une récolte qui fasse au moins un saladier car sinon vous prenez le risque de déclencher une dispute tellement c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

Zouf, ton melon tu les mets sous serre ? je ne connais pas cette variété, tu achètes les graines ? en pied je n'ai jamais trouvé rien d'autre que la variété classique, j'ai acheté un sachet de "noir de canteloup" l'année passée (la mauvaise année :twisted: durant laquelle il n'y avait pas de soleil) sans serre, j'ai eu une très bonne production tout plein de melon, sans goût, vu qu'il n'ont pas eu de soleil, je réitère cette année mais je vais mettre une serre dessus... ben oui il me reste des graines et j'aimerais quand même savoir s'il sont bons ! par contre j'essayerais bien ta variété aussi, si je la trouve...
Hélène et Alexis, pour l'aubergine : très bon choix, je la trouve excellente (violette ou ronde de Florence c'est pareil)
Pour le concombre 2 ans de suite jamais réussi à en avoir ! (oidium)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Comme je l'ai déjà dit souvent sur ce site, j'achète toujours mes graines de cucurbitacées. Et chez maïsadour ou Point vert. Je sème mes melons sous mini serre froide et dans la 2ème quinzaine de mai, je les mets en pleine terre, le long d'un mur exposé plein sud. Je les mets toujours au même endroit mais chaque année je mets un demi seau de fumier ou de compost à chaque emplacement et une poignée de 3 X 17. Je cultive la vaiété Diego et il y en a un autre qui a un nom espagnol cme diego mais je n'arrive plus à m'en rappeler. De toute façon il s'agir de melons ridés avec un nom espagnol. Il n'y en a pas 50. J'ai arrété le cantaloup. Il faut le tailler, il est plus sensible aux maladie et je préfère le goût du diego.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

si je trouve la variété que tu dis j'essayerais, mais je vais aussi finir mon paquet de "Cantalou noir des carmes"... merci...
frantz 68

Message par frantz 68 »

Hélène & Alexis , la Gardener's delight : j'en avais 6 en 2007 , ce ne sont pas des cerises mais des cocktails un peu plus grosses ,je te les conseille , un gout .... pour moi exellent , coupé en deux est ta salades est faites :)
Bonne production assez résistant au mildiou , ce sont les dernieres que j'ai mangé en 2007 .
Hélène et Alexis
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 28 janv. 2008 15:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Nailloux

Message par Hélène et Alexis »

Merci pour toutes vos infos ! Peu à peu on y voit plus clair...

Concernant les poivrons nous pensons au carré d'Asti (en mélange jaune+rouge).

Pour les salades vertes en revanche nous sommes dans le flou total.
Un petit carré leur est destiné (goutte à goutte en tuyau poreux) en plein soleil.
Nous voudrions commencer les récoltes dès avril, et le plus longtemps possible, avec deux ou trois variétés , laitue ou chicorée peu importe (sauf la frisée qu'on n'aime pas trop). Nous ne recherchons pas l'originalité, juste des variétés fiables, pas trop difficiles !

Merci !

Hélène et Alexis
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

les salades c'est une question de goût. Certains aiment les salades de gout scaroles romaines.... moi je n'aime que les salades tendres qu'ils qualifieraient de fades laitues et batavia (eh oui zouf)
Alors en début de saison laitue Appia ou Prima puis reine de mai, grosse blonde paresseuse (si si c'est une laitue) et batavia
jean-pierre
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

et bien que de choix possibles pour tous ces legumes.

en salade tu as des classique comme
la feuille de chêne: rapîde a pousser, se sème presque en toute saison, très tendre et se coupe pour repousser plusieurs fois.
la cimmaron une romaine superbe et vraiment succulente.

courgettes: pour farcir les rondes de nice classique mais ideales.
les jaunes je les trouves meilleur, gold rush par exemple.

les melons: le noir des carmes, precoce, bon rendement et très sucré.
cette année je devrais en cultiver environ 20 variétées.

les tomates tu n'as que l'embarras du choix mais des valeurs sures comme la noire de crimée et la rose de berne sont a prendre en consideration au moment de l'achat.

voilà il ne reste plus qu'a choisir.
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

:wink: bonsoir à tous je vous suis depuis le début,c'est passionnant ,mais dit moi vegetal87 je suis aussi de la bourgogne et je ne pensait pas que je pouvais cultiver du melon en bourgogne.tu le fait en serre ou ou l'exterieur
merci a+
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

mcgyver a écrit ::wink: bonsoir à tous je vous suis depuis le début,c'est passionnant ,mais dit moi vegetal87 je suis aussi de la bourgogne et je ne pensait pas que je pouvais cultiver du melon en bourgogne.tu le fait en serre ou ou l'exterieur
merci a+
Pour les melons je n'ai essayé que l'année dernière et la saison était pourrie quand même mais j'ai eu plein de melons mis sous des mini-tunnel avec des arceaux de recup et de la bâche de serre.

j'ai mangé les premiers en juillet.
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

bonsoir,
Vegetal87, tes melons étaient bons ? j'avais mis aussi des melons Cantalou noir des carmes, bonne production mais aucun goût vu que, comme tu dis, la saison était pourrie et je n'avais pas de serre, cette année j'ai prévu une serre... :wink:
Hélène et Alexis
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 28 janv. 2008 15:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Nailloux

Message par Hélène et Alexis »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos conseils éclairés !
Nous nous sommes décidés et avons acheté toutes nos graines, en piochant dans vos suggestions, et en profitant des bons plans en magasins :

- à Lidl en ce moment à 0,29 euros le sachet :
courgette de nice à fruit rond
melon charantais
cornichon vorgebirgstrauben
basilic et ciboulette

- à Botanic en ce moment à 1 euro le sachet (soldes de l'ancienne collection, mais péremption 2009 à 2011) :
tomate roma VF
laitue grosse blonde paresseuse vilmorin
persil géant d'italie

- le reste commandé chez Baumaux :
melon cantaloup noir des carmes
poivron carré d'asti mix (jaune + rouge)
aubergine ronde violette de Florence
courgette F1 gold rush
tomate marmande à gros fruits
tomate cocktail gardener's delight
concombre la diva
courge muscade de Provence
potimarron red kuri
laitue pommée appia
laitue pommée sucrine
physalis peruviana (alkekenge)

Nous commencerons les semis la semaine prochaine, et vous tiendrons au courant de la suite !

Encore merci, bonne soirée,

Hélène et Alexis
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

bonjour,
le persil a la réputation d'être difficile, mon géant vert d'italie a très bien poussé (trempage avant) et a passé l'hiver je suis allée en cueillir hier encore...
Pour les aubergines attention à la fonte des semis, les miennes ont fondu l'année passée... :cry:
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Choix de variétés de graines

Message par papyjo1 »

Hélène et Alexis a écrit :Merci pour toutes vos infos ! Peu à peu on y voit plus clair...

Concernant les poivrons nous pensons au carré d'Asti (en mélange jaune+rouge).

Pour les salades vertes en revanche nous sommes dans le flou total.
Un petit carré leur est destiné (goutte à goutte en tuyau poreux) en plein soleil.
Nous voudrions commencer les récoltes dès avril, et le plus longtemps possible, avec deux ou trois variétés , laitue ou chicorée peu importe (sauf la frisée qu'on n'aime pas trop). Nous ne recherchons pas l'originalité, juste des variétés fiables, pas trop difficiles !

Merci !

Hélène et Alexis
Bonjour.

Pour les feuilles de chêne si tu veux avoir des plus croquantes?

Au lieu de les couper, tu prends les feuilles d'extérieur, sans toucher à la tige centrale.

Elles vont repousser et devenir de plus en plus croquante.

Chaque année j'ai des tiges centrales de + ou - 40 cm.

Et tu en manges quasiment toute la saison sur un semis.

Papyjo1
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Hélène et Alexis
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 28 janv. 2008 15:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Nailloux

Message par Hélène et Alexis »

Bonjour, voici quelques nouvelles:
Nous avons fait nos premiers semis le 10 février ; nous avons déja repiqué les tomates Roma cette semaine.
Les seconds semis ont été faits le 23 février car nous avons dû attendre 3 semaines nos graines Beaumaux...
Les semis sont placés sur un établi étanchéifié au scotch, une réserve d'eau sous l'établi avec une pompe d'aquarium nous permet d'arroser tout le monde en un tour de main.
L'éclairage est complété par 2 lampes HQi 70W Daylight a raison de 4h par jour le matin (avant que le soleil vienne prendre le relais par la fenetre)
Voici l'installation :
Image
Nous avons tomates, salades, poivrons et aubergines, ainsi que quelques aromatiques et fleurs.

La semaine prochaine nous comptons semer les cucurbitacées (courgettes, melons, concombres et cornichons), et nous attendrons quelques semaines de plus avant de semer les courges directement au potager que voici :
Image

Tant qu'a inclure des photos voici notre verger, les arbres ont été plantés il y a 3 ans :
Image

Nous vous tiendrons au courant, à bientôt,

Hélène et Alexis
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

alienor a écrit : Pour les aubergines attention à la fonte des semis, les miennes ont fondu l'année passée... :cry:
aïe , j'ai semé mes aubergines ce soir et j'ai oublié :oops: :cry: cette particularité qu'ont les aubergines à être sensibles à la fonte des semis ...
comment puis je rattraper le coup ? car il me semble que la cendre de bois peut éviter ce problème , mais comment l'incorporer maintenant que le semis est fait ?
merci pour ce SOS ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Choix de variétés de graines

Message par papyjo1 »

capucine33 a écrit :
alienor a écrit : Pour les aubergines attention à la fonte des semis, les miennes ont fondu l'année passée... :cry:
aïe , j'ai semé mes aubergines ce soir et j'ai oublié :oops: :cry: cette particularité qu'ont les aubergines à être sensibles à la fonte des semis ...
comment puis je rattraper le coup ? car il me semble que la cendre de bois peut éviter ce problème , mais comment l'incorporer maintenant que le semis est fait ?
merci pour ce SOS ! :wink:


:wink: :wink:
Bonjour Capucine33.

Pas de panique, saupoudre ton semis avec de la poudre de charbon de bois.
Si tu n'en a pas écrase des morceaux de charbon de bois avec une bouteille et saupoudrer, le trou est joué.
Bonne levée.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

j'espèer que tu vas réussir à rattraper le coup, moi j'ai prévu et mis de côté des petits morceaux de charbon que je vais réduire en poussière, je vais faire les semis demain, je n'ai pas pu avant...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »