Un vrai-faux puits en Vendée

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Un vrai-faux puits en Vendée

Message par retro »

Bonsoir,

je viens vous présenter notre petite création dans le jardin de notre maison ( à rénover fortement) de vacances en Vendée.

Pour que ce soit plus clair ce jardin a la forme d'un " L " où la maison se trouverait à la base face au jardin. La plus petite partie qui fait face à la cuisine nous sert de coin terrasse pour les beaux jours.

C'est dans cette partie que se trouve un puits en partie maçonné et creusé dans le rocher qui était simplement recouvert d'une dalle de béton avec un regard pour pouvoir passer le tuyaux de la pompe.

Voilà à quoi cela ressemblait en juin dernier lors de l'achat de la maison :

Le côté de la haie de thuyas qui sépare le coin terrasse du reste du jardin, c'était un peu la forêt vierge, avec des trace de feu au milieu...
Image

Vue de l'aute côté, toujours en jungle, à droite là où il y a une pierre blanche, c'est la dalle du puits.
Image

Vue rapprochée de la dalle sur le puits , avec le regard dans le puit.
Image

Mauvaise photo de l'intérieur du puits, nous y avons mesuré 14 mètres de profondeur totale avec plus de 10 mètres d'eau ce printemps en mars.
Un bon puit qui de mémoire de voisins ne s'est jamais tari.
Image

Ce même mois de mars début de l'aménagement du puits avec une buse d'1m de diamètre récupéré chez une dame qui était bien contente de s'en débarrasser. ( elle voulait la virer et tout les pros lui avait demandé de l'argent pour venir la chercher... elle voulait nous payer pour la lui prendre :) )

Un voisin ayant détruit un mur qui menaçait de s'effondrer était tout content qu'on le débarrasse de ses pierres qu'il devait sinon porter à la déchetterie.

Ni mon homme, ni moi même n'ayant aucune notion de maçonnerie, notre voisin, mémoire du village, est venu nous apprendre à faire de la maçonnerie.
Image

Mon homme ne s'est pas trouvé de talent particulier pour la taille de la pierre il m'a donc bien volontiers cédé la massette. Je me suis découvert une véritable passion pour la taille des pierres.
Image

Là il fallu batailler dur avec l'ancien pour le convaincre que mettre deux ou trois grosse pierres verticale pourrait faire joli. Il a finalement cédé ( un peu à contre cœur ) pour au final admettre bien volontiers que c'était une bonne idée.
Image

Voilà le résultat de la partie maçonnerie. J'étais un peu déçue car j'aurais préférer un mortier blanc ou ton pierre, mais pour l'ancien il fallait du ciment. Et je le rappelle, c'était la première fois que nous maçonnions quelque chose.
( vous pouvez noter mon joli ventre de 06 mois de grossesse... )
Image

Avril: finalement le mortier s'est bien éclaircie en séchant. L'interieur de la buse est toujours visible et c'est pas joli.
Mon chérie à récupérer un dessus de puits dans une ferme du Gers. Il était casser et tout rouillé mai un jeune chaudronnier de notre village de vendée nous l'a superbement restauré. Le voilà mis en place sur le puits.
Image

Le même jeune artisan nous a confectionné une grille à poser sur le rebord interne de la buse. Elle sécurise un peu plus le puits ( bien que la dalle et le regard soit toujours là ), elle permet de cacher la pompe et le tuyau d'arrosage à la belle saison, et aussi elle cache l'intérieur en béton de la buse.
Si l'on veut on peu y poser des pots de fleurs pour agrémenter.
Image

Et voilà le résultat final dans son environnement un peu moins dégueulasse que l'an dernier.
Image

Maintenant il ne reste plus qu'à planter un ou deux rosier grimpant sur les côtés du puits afin de les faire grimper sur la structure en fer ( caprice de mon chéri ).
Nous devrions aussi bâtir un petit carré en pierre sur la dalle carrée ( en bas à gauche du puits sur la dernière photo ) intégrant un ancien évier en pierre trouvé sur un tas de gravas avec une pompe à main en fonte qu'on nous a donné qui fera comme une fontaine décorative.

Au final ça ne nous aura coûté que le prix du ciment et du sable (40€) ainsi que celui de la grille faite par l'artisan ( moins de 200€ ). Vive la récup !

J'avoue que je suis assez fière du résultat :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Un vrai-faux puits en Vendée

Message par Lorenz »

Superbe :top:

C'est très bien fait, très beau, en plus la récup lui va très bien :D
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »