mangeoire pour oiseaux

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
chanel
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 21 avr. 2003 19:21
Localisation : france alsace

mangeoire pour oiseaux

Message par chanel »

bonjour,
j'aimerai construire une mangeoire pour les oiseaux, il y en a beaucoup ici (à la campagne) mésanges, bruants, chardonnerets, verdiers ect...
une construction simple m'irait bien, genre avec un petit toit, en bois ...
j'ai trouvé quelques plans sur le net, mais trop compliqué,
merci de vos suggestions
amicalement
chanel
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Salut Chanel,

Comme j'en ai déjà parlé, tu peux réaliser 2 mangeoires avec une noix de coco, très bon marché.

1° Tu peux vider le lait avant en faissant 2 petits trous (pas trop gros si tu veux y mettre des graines).

2°Tu scies la noix de coco en deux, attention les doigts, si tu as un étaux c'est plus simple. :docteur:

3° Soit tu perces 3 petits trous près du bord de la demi noix de coco et tu y passes des ficelles (+/- 20cm) que tu noues ensembles .

3°' Ou tu passe une ficelle autour de la demi noix de coco et tu y noues 3 ficelles (+/- 20cm). (cette méthode est un peu moins stable dépendant de la forme de la noix de coco).

4° tu fais pareilles avec l'autre demi noix.

5° tu les pends à une branche.

N.B. il n'est pas nécessaire d'enlever la pulpe de la noix, les oiseaux la mangent.
On peut aussi remplacer les demi noix de coco par des fonds de bouteilles en plastics, mais c'est moins joli. :wink:

Voilà bon bricolage!

Gardin 8)
chanel
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 21 avr. 2003 19:21
Localisation : france alsace

mangeoires

Message par chanel »

merci gardin pour ces bricolages astucieux,
je vais m'y mettre, (attention les doigts)
à bientôt
chanel
Avatar de l’utilisateur
Willow
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 27 sept. 2004 8:59
Localisation : Plouézoc'h - Finistère Nord

Message par Willow »

Excellent cette idée de noix de coco !!! :top: :bravo: J'en achète une ce soir... Et vive les piafs !!! :vole:

Par contre est ce risqué si des griffus affamés :atable: trainent en dessous de la dite mangeoire ? ou alors les oiseaux restent en haut ?
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Willow,

j'espère que le bricolage c'est bien déroulé.
Je n'ai jamais constaté de problèmes avec les chats, les oiseaux se posent sur le bord de la noix et puis s'en vont au loin.

Mais si tu constates un problème tiens moi au courant ça m'interrese. :wink:

Gardin 8)
Avatar de l’utilisateur
Oraclaries
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 8:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 62

Message par Oraclaries »

Dans un autre genre on peu prendre du saindoux (aller hop un tour a la boucherie) des graines pour oiseaux et des pots de yaourt ou des ramequins, ou des noix de coco comme cité plus haut

On fait fondre le saindoux et on y melanger des graines tant qu'il est liquide puis on verse ce melange dans les recipients, on met un petit morceau de fil de fer au recipient et on l'accroche dans le jardin sur la branche basse d'un arbre par exemple, et les oiseaux viendront regulierement y manger

De la meme maniere on peut former des boules avec ce saindoux que l'on met dans un morceau de filet pour proteger le gazon ... des oiseaux justement :) et on accroche le filet ou bon nous semble, ce type de boule est en vente dans le commerce mais prendre le temps de le faire c'est une satisfaction et ça reviens... 20 fois moi cher :wink:
- Thomas -
Lorenzo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 05 janv. 2005 19:11

Message par Lorenzo »

http://www.lpochampagneardenne.com/prot ... l.htm#quoi

Voila un lien de la LPO qui peut être utile avec des conseils, des mangeoires....
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Salut,

pour tous les amis belges ce week-end un recensement sur les oiseaux de jardin sera organisé tous le monde est convié à les observer ce week-end.

Devine qui vient manger chez nous aujourd’hui ?

Plus d'info sur:

http://www.natagora.be/


Gardin 8)
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »