Restaurer une table à motifs

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
citron72
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 févr. 2006 9:27
Localisation : vendée

Restaurer une table à motifs

Message par citron72 »

Bonjour,

Bon je recommence sans me tromper de photos cette fois.

Je souhaite restaurer une petite table années 60 ou 70 qui était dehors sous la pluie et le soleil.

Comment recoloriser les motifs (sorte de tissu verni) ? redessiner au pinceau fin avec quelle peinture ou autre ?
Comment empecher l'aggloméré ? de s'effriter au dessous.

Merci beaucoup de tous vos conseils.
Pièces jointes
Voici la table à restaurer
Voici la table à restaurer
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Restaurer une table à motifs

Message par Gisou99 »

bonsoir citron72,
Pour les motifs de fleurs, j'utiliserais de la peinture acrilique et du medium aux pinceaux. Avec le medium, tu gagnera en texture, en transparence et profondeur. En effet :

Le médium brillant
A pour effet de rehausser l’éclat et la transparence des couleurs. On l’emploie pour rendre une couleur visible sous une autre. Son utilisation est donc idéal pour la réalisation des glacis. Il donne un fini brillant qui se rapproche de la peinture à l’huile.

- Le médium mat
Son utilisation est identique à celle du médium brillant. Au séchage son aspect est plus satiné ce qui diminue la densité de la couleur. On peut le mélanger au médium brillant pour obtenir un effet de semi-brillance.


Aprés 15 heures de séchage il faudra appliquer un vernis spécial acrilique (sans alcool).
Pour le dessous, si l'aggloméré est trés abîmé, peut-être mieux vaut-il le changer, si ce n'est pas trés grave je pense qu'un peu de colle à bois acrilique pourrait suffire.
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »