2ème vie pour 1 meuble!

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
kar-art
Bourgeon de bavard
Messages : 334
Inscription : dim. 24 sept. 2006 12:14
Localisation : ajaccio

2ème vie pour 1 meuble!

Message par kar-art »


Voilà c'est un vieux meuble des années 50 que je ne pouvais plus voir :x
alors j'ai décidé de lui donner une 2ème chance :!: :!:

j'ai enlevé les vitres coulissantes (pas belles!!) je l'ai entiérement poncé et l'ai peint hier après midi! là c'est la 1ère couche.

dis moi ce que vous en pensez et si vous avez des idées pas de problème je suis a votre écoute :wink:

AvantImage

ApresImage
CARPE DIEM
***
Si toutes les histoires d'amour finissaient comme elles commencent, elles ne finiraient jamais!
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

si tu trouves un modèle qui te plait, je ferais des pochairs verts pale ou bleu pale pour décorer

sandra
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
kar-art
Bourgeon de bavard
Messages : 334
Inscription : dim. 24 sept. 2006 12:14
Localisation : ajaccio

Message par kar-art »

Oui l'idée de pochoir est pas mal :D merci sandra

Je ne sais pas trop :roll: ce meuble est censée rejoindre la cuisine .. alors puuffff :!: :!:
CARPE DIEM
***
Si toutes les histoires d'amour finissaient comme elles commencent, elles ne finiraient jamais!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24476
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour
Le meuble ainsi peint est très beau.

Vas tu le laisser en blanc??? ou bien lui rajouter de la couleur??? chaque porte d'une autre couleur ou d'une teinte differrente!
Ou bien tu sais faut remettre une couche de couleur et quand c'est presque sec faut donner un coup de poncage inégal pour faire ressortir la couleur de la première couche. je sais pas si je me suis bien faite comprendre là :roll:
C'est vrai que les pochoirs,c'est sympa vite fait et puis ça donne un coté sympa.
SI c'est pour la cuisine pourquoi pas des motifs de fruits?

Ou bien si tu es doué pourquoi pas y peindre un motif
Avatar de l’utilisateur
sandmalan
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 9:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : NICE

Message par sandmalan »

tu peux le décorer aussi avec la technique des serviettes en papier.
avant:
http://www.ciao.fr/opinion_images_view. ... nId/914796

Après

http://www.ciao.fr/opinion_images_view. ... g/14647012



En plus, ce n'est pas très compliqué.

Sandrine
Avatar de l’utilisateur
Hosta
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : sam. 19 août 2006 14:34
Localisation : 38

Message par Hosta »

Je pense qu'il faudrait faire ressortir les colonnes et moulures avec une couleur différente

que penses-tu de la lasure ? c'est une technique qui permet d'obtenir des effet selon la quantité posée en fait tu mets de la lasure (ou cire) tu frottes plus ou moins pour obtenir des effets et ton meuble est aussi ciré
dans ton choix tu as une gamme de produits dans les tons de crème mais tu peux aussi choisir une couleur qui rappelle un élément de ta cuisine - je trouve ce meuble très joli très sobre

c'est une technique facile (je pense que tu dois voir les résultats sur des échantillons dans les magasins de bricolage) voilà une idée de plus !
Hosta

"chaque brin d'herbe a sa part de rosée."
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

C'est vrai que c'est mieux, avec l'effet cérusé. Je suis d'accord avec Hosta pour faire ressortir les relief dans un autre ton. Et même ajouter du pochoir ou du serviettage.

Regarde, on dirait un peu ce genre-là, en cours de route.
Image

Le tutoriel est >>là<<, mais il a l'air très complexe. Ecoute les bons conseils d'Hosta pour une réalisation simplifiée. Même si le résultat n'était qu'à moitié aussi beau, ça serait toujours très bien! Tu peux adapter les couleurs si elles diffèrent dans ta cuisine, mais pour avoir déjà vu des photos, chene en blanc cérusé justement -n'est-ce pas?- ça doit être grosso modo dans les tons déjà.

Enfin si l'idée te plait évidemment...
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

On dirait regarder D&CO

Ils ont montré la même chose à 13H mais la bibliothèque en bois verni est devenue rouge foncé. Splendide.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Dahlias 59
Fleur de pipelette
Messages : 787
Inscription : lun. 01 mai 2006 21:25
Localisation : 59 Nord Halluin

Message par Dahlias 59 »

C'est vrai tatine on s'y croirait ! ! ! :D
pour la lasure c'est vrai que c'est joli mais moi j'obtiens cet effet sans faire de frais
il suffit d'avoir les 2 peintures de tons différents et passer une couche de la couleur la plus clair et avant qu'elle ne seche, prendre un large pinceau et le tremper légérement dans la couleur plus foncé et faire des légers passages dans le sens du bois sant trop appuyer et aussi en ne mettant pas trop de peinture.
j'ai fait mon cache radiateur et mes moulures comme ça et ça fait plein d'éffet! :wink:
donc voila mon petit truc !

et tout cas c'est du bon boulot, il faut oser !
je dit ça mais j'ai un grand living de 2m50 de long sur plus de 2m de haut et chéne clair ( je ne l'aime plus, d'ailleur il a attérit dans la véranda) et je n'ose pas me lancer ! c'est con mais je pense qu'un jour je vais me lacher

bye bye
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Tu ponces un peu avant tout de même pour que ça accroche.

Je demande ça car je n'ai jamais essayé.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Dahlias 59
Fleur de pipelette
Messages : 787
Inscription : lun. 01 mai 2006 21:25
Localisation : 59 Nord Halluin

Message par Dahlias 59 »

Ah oui il faut quand meme poncer avant, bien que tu as du voir dans l'émission D&CO que Valérie métait une sous couche pour ne pas poncer mais j'avoue que je n'ai jamais essayer
je ponce un peu c'est surtout pour casser le brillant
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Hosta
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : sam. 19 août 2006 14:34
Localisation : 38

Message par Hosta »

avec la cire à céruser j'ai refait toutes les étagères en pin qui ne me plaisaient plus - une commode dans une chambre et je l'ai même passé à une amie qui a fait les portes de ses placards de cuisine - donc avec une boîte on va loin... -pour nettoyer : j'utilise du dégraissant (c'est suffisant pour certains bois)puis la paille de fer, j'essuie pour enlever la poussière ensuite par petites touches avec un chiffon je passe la cire a céruser j'en rajoute si nécessaire - je laisse sécher et je frotte pour la touche finale et ca ne bouge plus

le seul coup de main à avoir c'est doser la quantité de cire à mettre et surtout respecter les lignes du bois pour travailler mais c'est tout simple et du plus bel effet cela donne des bois très clairs (pour celles qui n'osent pas faire un petit essai sur un morceau de bois identique ou sur une partie du meuble qui ne se voit pas -derrière,dessous..-)
Hosta

"chaque brin d'herbe a sa part de rosée."
Avatar de l’utilisateur
kar-art
Bourgeon de bavard
Messages : 334
Inscription : dim. 24 sept. 2006 12:14
Localisation : ajaccio

Message par kar-art »

Bonsoir à toutes et à tous ,

Merci pour vos conseils :D
Voilà, j'ai testée patine et lasure .... désastre :shock: ! ces méthodes ne sont efficaces que sur du bois veineux or le bois du meuble est trés serré et sans réel veine apparentes :!: si bien que les produits n'avait pas du tout mais alors pas tout l'effet escompté :? :!: Alors j'ai tout simplement laissée le meuble comme ça :!: :!: Et j'ai laissée de coté toutes les fioritures que je voulais mettre :wink: :!:

Resultat des courses.... je suis super contente et le meuble s'intègre parfaitement au reste de la cuisine comme tu as pu le voir stz :!:
Une petite photo pour vous montré tout ça :lol:


LA CUISINE:
Image

LE MEUBLE:
Image


PS: elle est jolie comme tout ta commode stz :wink: :wink:
CARPE DIEM
***
Si toutes les histoires d'amour finissaient comme elles commencent, elles ne finiraient jamais!
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Remarque, voilà une bonne intégration et ceci au plus simple! :D Il reste bien pratique ce meuble. :wink:

Pour la commode "blanc français", justement, je veux m'en inspirer pour retaper une table de téléphone pour l'instant marron avec une fausse patine noire et un gros vernis presque vitrifié, style faux Louis XV, qui se faisait beaucoup dans les années 80's. J'ai toujours trouvé ça horrible, surtout que c'est très mal imité, ça fait toc comme c'est pas permis. Alors je vais tenter de lui faire ce style beaucoup plus aérien et fin.

Ce qui m'empêche de lui régler son compte, c'est de devoir décaper ce truc avec plein de détails et de recoins, et une épaisseur considérable de vernis. Je n'ai pas encore eu le courage. Comment as-tu fait pour dénuder ton bois, vu qu'à l'origine il avait l'air assez recouvert, non? Juste à la ponceuse, ou du décapant avant?
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

finalement ça s'intégre bien dans ta cuisine :wink:
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
kar-art
Bourgeon de bavard
Messages : 334
Inscription : dim. 24 sept. 2006 12:14
Localisation : ajaccio

Message par kar-art »

Bonjour,
Oui il s'intègre très bien :D :wink:

et non pas de dècapage :!: :!: une bonne dose de patience une ponceuse éléctrique et 3 grain de papier différant 8)

mais ormis quelques endroits difficile le meuble est droit ! donc pas de grosses difficultés,
pour ton meuble stz! peut être que tu peux toi aussi eviter de décaper!!
sinon le plus simple pour les coins et recoin c'est de prendre carrement du décapant :wink: ; cela dis moi j'ai essayé un jour et je n'ai pas trouvé ça trés efficace.... mais bon :D

je vais continuer sur ma lancer et refaire un vieux bureau d'ecole
Image
CARPE DIEM
***
Si toutes les histoires d'amour finissaient comme elles commencent, elles ne finiraient jamais!
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Tu veux en faire un arbre à chats? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24476
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Kar-art ton meuble est vraiment magnifique, et c'est vrai qu'il s'intègre très très bien dans ta cuisine. :top:
Avatar de l’utilisateur
kar-art
Bourgeon de bavard
Messages : 334
Inscription : dim. 24 sept. 2006 12:14
Localisation : ajaccio

Message par kar-art »

stz a écrit :Tu veux en faire un arbre à chats? :lol:
:lol:

oui tout comme il ont déjà les arbres dehors!, les canapés dedans!
bref tu sais que les chats sont avant tout chez eux et qu'ils tolèrent notre presence.... adorables ces p'tites bêtes :!: :!: :lol: :lol:
CARPE DIEM
***
Si toutes les histoires d'amour finissaient comme elles commencent, elles ne finiraient jamais!
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Quand il sera refait le bureau, peut-être que les matous voudront bien te le prêter?!!

Tu as une idée de comment le refaire?
(\___/) L'idéal du calme
(=*.*=) est dans un chat assis.
(")__(") (Jules Renard)
Avatar de l’utilisateur
kar-art
Bourgeon de bavard
Messages : 334
Inscription : dim. 24 sept. 2006 12:14
Localisation : ajaccio

Message par kar-art »

Bonsoir stz,

oui j'ai commencé. Couleur sable (lazuré(suis a fond ds la lazure en ce moment!!)) et je vais faire un dessin avec des volutes qui partirait du pied avant droit currait sur les tiroirs le côté droit et juste un peu sur le plateau :)

une chaise faite dans le même style( que j'ai poncée et peinte cet aprèm!)

et enfin un grand vase que j'ai repeins en blanc sur lequel je dessinerais le même style de volute :!: :!:

Voilà voilà, bon normalement se sera comme ça! maintenant on verra :wink: :D

bientôt les photos..............
CARPE DIEM
***
Si toutes les histoires d'amour finissaient comme elles commencent, elles ne finiraient jamais!
Avatar de l’utilisateur
kar-art
Bourgeon de bavard
Messages : 334
Inscription : dim. 24 sept. 2006 12:14
Localisation : ajaccio

Message par kar-art »

et voilà mon bureau.....

Image :)
CARPE DIEM
***
Si toutes les histoires d'amour finissaient comme elles commencent, elles ne finiraient jamais!
Avatar de l’utilisateur
Dahlias 59
Fleur de pipelette
Messages : 787
Inscription : lun. 01 mai 2006 21:25
Localisation : 59 Nord Halluin

Message par Dahlias 59 »

Trés joli Kar art :bravo:

ça n'a plus rien avoir avec le vieux bureau des années 60 !
et l'idée des dessins et trés originale et trés joli
as tu fais les dessins à main levée ou avec un pochoir ??

bonne continuation pour tes travaux....

bye bye
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

bravo :bravo:

c'est drôle j'ai le même bureau et je vais le repeindre bientôt .....enfin dès que j'ai le temps quoi :P

tatine cà passe où ton émission D&CO :roll: j'aimerais bien la voir :wink:
Jaca
Avatar de l’utilisateur
Dahlias 59
Fleur de pipelette
Messages : 787
Inscription : lun. 01 mai 2006 21:25
Localisation : 59 Nord Halluin

Message par Dahlias 59 »

Je devance tatine tant pis.... je suis fan aussi de cette émission....
c'est sur M6 le samedi à 13h et le dimanche à 19h
elle est super cool en plus Valérie.....
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »