(besoin d'aide) transformer en idée décoration pour tous

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

(besoin d'aide) transformer en idée décoration pour tous

Message par hémero »

coucou
j'aurais besoin de votre aide !!!!!
voila cet hiver j'ai décider de peindre notre piece de vie enfin ça fais 3 ans !!!! je me suis enfin décider sur le rouge cerise , pour 2 petits murs associer soit a un gris pale ou jaune vanille ? pour le reste un grand mur et 2 petits
en sachant que les canapés sont pêches , les meubles bois et les rideaux cerise et orange
qu'en pensez vous merci :D
Dernière modification par hémero le jeu. 13 déc. 2007 18:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

le gris pâle me paraît judicieux, plutôt neutre, cette couleur passerait mieux, le jaune ferait peut-être trop "bariolé" , il faut ensuite pouvoir mettre les meubles et objets en valeur donc pas trop de couleurs différentes, le rouge n'est pas toujours facile à accommoder mais avec du gris, blanc ou noir c'est tip top à mon goût :wink: mais bon... c'est mon avis (heureusement que personne n'a les mêmes goûts, la vie serait monotone :lol: :lol: )
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

merci pour ta réponse j'aimerais quelque chose de chaleureux :D
Avatar de l’utilisateur
Sema Taouy
Grappe de parlotte
Messages : 1646
Inscription : mar. 16 mai 2006 20:35

Message par Sema Taouy »

On peut avoir une photo pour une meilleure idée? C'est vrai que le rouge est, associé à d'autres agréable, que peu de personne ose! C'est chaleureux! mais attention , parfois une légère différence de teinte peu ne pas rendre comme on voulait! Tu as fais des essais? (perso le jaune et rouge j'adore mais bon!)
Avatar de l’utilisateur
pititchat04
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 12 sept. 2007 22:31
Localisation : digne 04

Message par pititchat04 »

si je peux me permettre, le gris irait trés bien, si tu aimes le jaune, tu peux prendre un gris clair mais avec du jaune dedans (ajout de quelques gouttes de colorant)
bonne journée et bon courage pour tes murs
pititchat04
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

merci du coup je sais plus :( faut que je fasse des essai oui merci de vos réponses :D
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Coucou hemero!!

Personnellement, si tu as fait ton choix sur le rouge!! Sans hésiter, choisis un gris perle!
Je trouve que le jaune et rouge ne fait pas classe! à moins d'aimer le bariolé!!

rouge et gris = oui
jaune et gris = oui

mais rouge et jaune! :roll: Enfin, ce n'est que mon avis!!
Bonne soirée!!
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

merci adelaide
le gris perle ne va pas faire trop froid :roll:
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

hémero a écrit :merci adelaide
le gris perle ne va pas faire trop froid :roll:
Mais pas du tout!! le rouge est une couleur chaude!! mais prend vraiment un gris très clair!!!

tu as combien de murs à couvrir??
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

hemero!!

A toi de bien associer les couleurs par rapport à la grandeur de tes pièces en pensant que le rouge retrécit et le gris pâle agrandit!!

A toi de voir!! :wink:
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Hemero!

ça serait plus simple si tu nous mettait une photo!
J'ai du mal à m'imaginer la couleur de tes rideaux (cerise et orange!)

tes meubles sont en bois foncés ou clair?
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

je te mettrais des photos :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sema Taouy
Grappe de parlotte
Messages : 1646
Inscription : mar. 16 mai 2006 20:35

Message par Sema Taouy »

Je n'arrive pas scanner un de mes livres pour t'apporter un peu plus d'info ...(sans bien sur que les choix perso n'interviennent ) j'essaye ce soir de t'envoyer la ronde des couleurs cela aidera plus d'une personne!!!je te réécris le texte:

"Choix des couleurs
Du point de vus des couleurs, on peut classer la décoration en trois grands groupes:camaieu,asso de couleurs harmoniques, ass de couleurs complémentaires.

Camaieu

Toutes les nuances utilisées viennent de la même portion de la roue des couleurs. en gl, les tons pâles et peu saturés, claires , dominent pour les murs et le sol, tandis que l'on adopte des tons plus intenses et saturés pour les accessoires.


HARMONIQUES

les couleurs harmoniques sont voisines sur la roue- c'est par exemple le jaune, l'orange et le rouge. Leur association dans une pièce permet de créer une atmosphère marquée, par exemple très chaude ,ou très froide.
on compense cet excéès en introduisant quelques taches de couleurs contrastées. Le mariage de couleurs en harmonie doit souvent être recherché car il crée des atmosphères douces, agréables, faciles à vivre.

Complémentaires

L'association de couleurs opposées sur la roue des couleurs peut être fatiguante et même douloureuse pour l'oeil- il en va ainsi , par exemple , de la juxtaposition de grands panneaux rouge et vert, ou jaune et bleu. on sera donc assez prudent , et il est souvent préférable de faire preuve de modération dans la mariage des couleurs complémentaires.Par ailleurs ,les couleurs chaudes tendent à dominer les froides , et on peut donc les utiliser sur des surfaces plus petites.


Il y a aussi des textes sur la théorie des couleurs ce que l'oeil retient , en fction des panneaux etc si tu veux je l'écris aussi... c'est très interessant ... même après vingt ans d'expérience .

Pour moi cela ne relève pas d'une question de classe mais d'harmonie de la pièces des accessoires etc...et des goûts : une personne que le classique rassure et d'autres qui vont vers du plus contemporain....
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

merci :D
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

adelaide a écrit :Hemero!

ça serait plus simple si tu nous mettait une photo!
J'ai du mal à m'imaginer la couleur de tes rideaux (cerise et orange!)

tes meubles sont en bois foncés ou clair?
voila quelques photos
Image
Image
Image
Image
couleur des meubles
Image
carrelage couleur blanc gris pale
Image
j'ai un mur qui fait 7 m de long et 4 pans de murs plus autour des fenetres
merci :D
Avatar de l’utilisateur
Sema Taouy
Grappe de parlotte
Messages : 1646
Inscription : mar. 16 mai 2006 20:35

Message par Sema Taouy »

En passant rapidos, pour t'aider à choisir il y a un truc simple qui consiste à réaliser des "échantillons" Mais ne pas oublier qu'une couleur en échantillon ne donne pas le même effet que sur une grande surface (elle apparait en gl plus foncée .de même les couleurs paraissent plus foncées à la verticale qu'à l'horizontale....
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

merci de ton aide du coup je sais plus :roll:
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

au vu des tes rideaux qui sont assez vifs, je pencherais en effet pour le gris, sachant que, attention, tu as des gris qui peuvent tirer sur le rose, bleu ou autre (tu me suis ?) il faut bien le choisir.cela apaisera et donnera plus de répondant à ton mur cerise et tes rideaux, mais il faut également t'assurer que ton cerise est dans les mêmes tons que le cerise de tes rideaux pour ne pas finir avec plein de couleurs différentes qui ne se correspondent pas.
pas évident comme ça par écrit. bien sur c'est mon avis, et des avis chacun a le sien. je vais encore y réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

ça fais 3 ans je ne suis plus presser :P j'hésite encore c'est la couleur des canapés qui n'est pas facile :roll: en tous cas merci de m'aider :D
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

oui, je reconnais que la couleur des canapés, c'est pas ça, enfin pour moi, mais tu peux toujours poser des coussins assortis aux rideaux et aux murs, et un plaid... mais au fait sur la photo les rideaux ont l'air plus orange que cerise ? mais effectivement il faut faire des échantillons pour bien te rendre compte et savoir ce que tu veux, comme le dis sema touy, harmonique, camaieu ou autre suivant tes propres goûts... tu va y arriver...
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

l'idée des coussins géniale je n'y avait pas penser :roll: merci beaucoup :kiss:
Avatar de l’utilisateur
didou1807
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : mar. 29 août 2006 1:32
Localisation : var

Message par didou1807 »

salut héméro!
si tu tiens au rouge je dis sans hésitation du gris!
mais perso, pêche et rouge, j'oserai pas........mais il est difficile de voir avec les photos dont le rendu des couleurs n'est certainement pas le reflet de la réalité...

MON SITE DE LOISIRS CRÉATIFS=
-Didouland-
http://www.e-monsite.com/-didouland-/
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

moi je sais que j'aime bien le changement, alors tout ce qui ce change difficilement comme les murs, le canapé ect... je prends des couleurs neutres, dont on ne se lasse pas et qui vont avec tout, et pour le reste rideaux, abat-jour, coussins, plaids, vase ou autre je mets les couleurs qui me tentent et je peux changer l'hiver ou l'été ou quand je veux (je couds alors c'est plus simple)... tu peux même repeindre ton meuble si tu t'en sent le courage... mais alors il vaut mieux rester dans une teinte ou patine classique pour ne pas se lasser et tout soit en accord avec.
Mais surtout ne t'éparpille pas !!! je sais que ce n'est pas facile de se décider mais penses-y et cela viendra...
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

didou1807 a écrit :salut héméro!
si tu tiens au rouge je dis sans hésitation du gris!
mais perso, pêche et rouge, j'oserai pas........mais il est difficile de voir avec les photos dont le rendu des couleurs n'est certainement pas le reflet de la réalité...
j'ai envie d'oser et puis si ça me plait pas je repasserai du blanc :roll:
je vais quand même jouer la prudence et essayer dans un endroit
mais derrière le canapé cela ne sera pas rouge :D
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

alienor a écrit :moi je sais que j'aime bien le changement, alors tout ce qui ce change difficilement comme les murs, le canapé ect... je prends des couleurs neutres, dont on ne se lasse pas et qui vont avec tout, et pour le reste rideaux, abat-jour, coussins, plaids, vase ou autre je mets les couleurs qui me tentent et je peux changer l'hiver ou l'été ou quand je veux (je couds alors c'est plus simple)... tu peux même repeindre ton meuble si tu t'en sent le courage... mais alors il vaut mieux rester dans une teinte ou patine classique pour ne pas se lasser et tout soit en accord avec.
Mais surtout ne t'éparpille pas !!! je sais que ce n'est pas facile de se décider mais penses-y et cela viendra...
merci
pour le meuble je ne pense pas le toucher pas assez douer quand même :roll:
je mettrais des photos une fois finie :wink:
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »