semis et croissance de plantes indoor

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
lajoietriste
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 24 juil. 2006 8:48
Localisation : clermont ferrand

semis et croissance de plantes indoor

Message par lajoietriste »

bonjour a tous
devant ma galere pour mes semis , pas assez de lumiere et garage trop froid , mes plants que j'ai reussis a sauver ne mesurent pas plus d'un cm fleurs et legumes confondus
comme je possede une vitrine toute en verre (vitrine de confiseur ) 1m x0,40 x 1 m20 de haut , 2 portes vitrées coulissantes sur le devant.
je souhaite apres l'avoir tapissé en interieur d'un film reflechissant mylar , l'equiper de neons sur les 4 etageres .
quelles sont vos experiences sur ce sujet , vos conseils sachant que mon budget n'est pas trop tip top .
j'envisage le neon , car au niveau conso electrique , c'est ce qui me semble le plus economique , sachant que je ne souhaite pas m'equiper de materiels pro.
merci de vos avis
un ancien qui meurt , c'est une bibliotheque qui brule
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par Yvodeseine »

Bonjour Lajoietriste
Concernant le choix de l'éclairage, voici un lien : http://www.plantesgraces.com . De l'accueil, aller sur "Forums" ; puis dans la rubrique "Autour des plantes graces" puis dans la rubrique "Informations générales" ouvrir le post de "zardoz" intitulé "culture sous lampe (pour avis)". Les tubes néon avec les caractéristiques citées ne se trouvent hélas pas au coin de la rue, j'ai cherché sur Internet sans succès et je me suis rabattu sur une lampe spécifique car je me suis fait un petit montage perso pour réaliser mes semis. A titre de d'essais et de curiosité, j'ai pu offrir des mufliers nains en fleur au début de Février. Si tu veux un plan détaillé de ma réalisation (50 cm x 25 cm ; hauteur 60 cm) qui loge sous un lavabo de salle de bain et va t'assurer 23°C dans la pièce fais-moi signe.
Concernant les tours de main de la culture indoor sous lampe, on ne fait rien de mieux que ce que tu peux apprendre sur les sites de ceux qui cultivent de l'herbe pour se rouler des pétards ie : http://www.cannaweed.com on sent le vécu !
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
lajoietriste
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 24 juil. 2006 8:48
Localisation : clermont ferrand

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par lajoietriste »

bonjour a tous
merci Yvodeseine de ta reponse , j'ai visité le post dont tu me met le lien et j'avoue que c'est une vrais encyclopedie et que c'est des pros qui parlent .
cela va beaucoup m'aider dans mon choix , tout en sachant que je vais rester modeste . pour mon cas , il s'agit plus de favoriser la lever de semis et le debut de croissance de mes plantulles , tout en respectant le cycle des plantes pour les repiquer en mai au jardin .
tu me propose le shema de montage de ton installation , je veut bien si ca ne t'embette pas trop , ca me donnera certainement des idées et astuces dont je ne pense meme pas .
bonne journée
un ancien qui meurt , c'est une bibliotheque qui brule
Avatar de l’utilisateur
Kusamono
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 25 juin 2011 17:50
Région : Aquitaine

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par Kusamono »

Des ampoules éco de 20w (ou plus si on trouve) blanches suffisent si c'est juste pour faire lever des semis ou faire prendre des boutures. Sinon les néons pour aquarium spéciales plantes donnent aussi de bon résultats. On peut rajouter un programmateur mécanique pour gérer le temps d'éclairage, c'est bien pratique.
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par Yvodeseine »

Entièrement d'accord avec Kusamono concernant la levée des semis par contre pour le développement il faut regarder la température de couleur tout est bien expliqué sur le premier site "plantes grasses" et non "plantes graces" comme je l'ai indiqué donc http://www.plantesgrasses.com désolé. Pour résumer il faut utiliser ampoules ou tubes néon repérés 827 ou 867 que l'on trouve communément.
Je met en forme mes plans sous format "pdf" pour que tu puisses les décapsuler car ils sont actuellement établis avec un logiciel de dessin. J'y joindrais des photos.
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Kusamono
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 25 juin 2011 17:50
Région : Aquitaine

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par Kusamono »

Je précise: les néons d'aquarium ou les ampoules éco c'est juste pour les premières semaines de levée des semis et pour faire raciner des boutures. Si on veut vraiment cultiver sous lampes ça demande du matériel d'éclairage plus professionnel (et plus cher aussi).
Une fois la levée effectuée ou les racines apparues sur les boutures faut passer les plantules en l'extérieur.
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par Yvodeseine »

Dans un premier temps j'essais de te communiquer les photos de mon montage mais quelle galère ! Il n'y aurait pas tant de messages concernant ce sujet émanant de gens dans mon cas, j'en déduirais que je suis vraiement un nain dans la manipulation de la chose informatique. Tu sais faire ? en direct, en passant par un hébergeur ? Je vai encore tenter à nouveau mais je vois que je n'ai bientôt plus de jurons dans mon répertoire et que mon objectif est loin d'être atteint ! A tous ceux qui liront ce message, pas de petits malins pour me fournir le lien de sites où je pourrais trouver des jurons !
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par pitinem »

bonsoir tous le monde,

Pour les semis et bouture, j'utilise une lampe Ecolite 200W pour 1m² environ, c'est pas mal et l'ampoule ne dégage que très peu de chaleur. Mais si tu compte équiper les 4 étagères c'est vrai que, comme le dis Kusamono, des ampoules eco ou mieux des néons d'aquarium suffisent et cela te reviendra carément moins chère. Pour le revetement intérieur réfléchissant tu peux opter pour des couvertures de survies (moins de 2€), plutot que du mylar (5€ /m), si ton budget est limité
Avatar de l’utilisateur
Kusamono
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 25 juin 2011 17:50
Région : Aquitaine

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par Kusamono »

L'avantage de la couverture de survie c'est qu'en plus de réfléchir la lumière elle réfléchie aussi la chaleur des ampoules ou des néons, je crois que ce n'est pas le cas du mylar qui ne réfléchie que la lumière. Faut la mettre dans le bon sens par contre, y'a un sens qui réfléchit la chaleur tandis que l'autre l'évacue il me semble.
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par pitinem »

Excact Kusamono, en tous cas moi je n'utilise que ça, c'est très efficace et super économique. Je met le coté argenté à l'intérieur pour ma part, il me semble que c'est le côté qui restitue le plus de lumens.
Avatar de l’utilisateur
Kusamono
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 25 juin 2011 17:50
Région : Aquitaine

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par Kusamono »

Vérifications faites le coté doré laisse passer les rayons infrarouge et le coté alu/argent les réfléchit, donc tu les mets dans le bon sens :)
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par pitinem »

:veryhappy: Heureusement car depuis le temps que j'en utilise, j'aurai vraiment eu les boules de les avoir utilisées à l'envers... :lol:
Cela dit je n'ai jamais vérifié quelle différence il y avait entre les deux côté, mais je suis content de le savoir.
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par Yvodeseine »

EUREKA LES PHOTOS SONT JOINTES !!!
tu me propose le shema de montage de ton installation , je veut bien si ca ne t'embette pas trop , ca me donnera certainement des idées et astuces dont je ne pense meme pas .
Voici donc la matérialisation de mon jus de crâne pour faire lever mes semis indoor et les amener à développement suffisant pour que je puisse les transplanter. Evidemment ceux qui possèdent un jardin trouverons ça un peu juste mais pour ceux qui comme moi n'ont qu'un balcon c'est suffisant : Beaucoup de végétaux n'ont pas besoin de beaucoup de lumière pour germer et les semis sont installés au niveau bas lorsque d'autres plantes sont en développement à l'étage supérieur. Je peux faire lever 48 plantes semées sur plaques à alvéoles 3,5 x 3,5 cm ou 24 semées dans des boites à oeufs. Pour le développement je peut loger 12 pots d'enracinement 7,5 x 7,5 cm.
Je renouvèle mon offre de transmettre les plans à ceux qui seraient éventuellement intéressés.
Pièces jointes
Vue dessus (Copier).jpg
Vue face (Copier).jpg
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
lajoietriste
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 24 juil. 2006 8:48
Localisation : clermont ferrand

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par lajoietriste »

bonjour a tous
merci de vos avis et experiences que je lis avec interet a chaques messages , et pour repondre a pitinem , j'ai acheté le film mylar dans une p'tite boutique de ma ville 2 euro le metre donc 5 metre pour 10 euro . je met en fin de post une photo de mon installation car j'isole egalement ma vitrine avec du polystyrene. de recup pour ne pas avoir de perte de chaleur .
merci Yvodeseine de tes photos , super boulot , la on voit le bricoleur qui y touche deja pas mal , ce qui n'est pas mon cas .
je suis donc actuellement a la recherche de 4 reglettes pour neon , mais mon probleme c'est que je n'en trouve pas en 1 m ou 0,90 , toutes font + du metre ou sont toutes petites . dur dur de trouver la bonne dimention .
une petites question primordiale qui me tracase .
quand on fait ses semis , on maintient le terreau humide , avec la lumiere , il y a de l'evaporation , cela ne risque t'il pas de faire des courts jus au niveaux des broches des neons ou des douilles des lampes ???????
voici la photo de mon instalation
Pièces jointes
P7040005 [1600x1200].JPG
P7040002 [1600x1200].JPG
un ancien qui meurt , c'est une bibliotheque qui brule
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par Yvodeseine »

Bonjour à tous
cela ne risque t'il pas de faire des courts jus au niveaux des broches des neons ou des douilles des lampes ???????
Tu as entièrement raison de craindre des problèmes électriques surtout que ton système me semble clos et non ventilé donc l'humidité y sera prisonnière ce qui, de plus, ne sera pas terrible pour tes végétaux sauf si tu ne fais que du champignon. Fais également très attention si tu ré-humidifies tes semis au vaporisateur, les supports de réglettes néon de type "ménager" n'ont pas une classe d'isolation suffisante pour supporter ce traitement. Je te conseille de mettre un interrupteur différentiel au départ du câble qui alimente ton armoire, il te protègera contre les défauts d'isolation. Personnellement et bien que mon système soit ventilé je sors mes étagères (dessous de jardinières) lorsque je pulvérise. Choisi un interrupteur de type AC-10 Ampères si tu trouves, mais il semble que la capacité de ces appareils commence à 25 Ampères. Comme nous devons nous restreindre dans les citations de marques ou de fournisseurs je peux quand même te dire qu'une grande surface de bricolage où "y'a tout ce qu'il faut" propose un tel appareil en 25 Ampères à 38,90€. Tu trouveras moins cher sur le e-commerce mais en rajoutant la livraison ça risque être kif kif.
Amicalement
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par pitinem »

Lajoietriste, Je te conseillerai quand même de faire une intra et extaction d'air, naturelle ou pas à toi de voir, car tu auras sans doute un bon taux d'hygrométrie et perso j'aurai un peu peur des moisissures. Un milieu trop confiné risque de na pas être super pour tes végétaux.
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par Yvodeseine »

Yvodeseine a écrit :ton système me semble clos et non ventilé donc l'humidité y sera prisonnière ce qui, de plus, ne sera pas terrible pour tes végétaux sauf si tu ne fais que du champignon
pitinem a écrit :Je te conseillerai quand même de faire une intra et extaction d'air, naturelle ou pas à toi de voir, car tu auras sans doute un bon taux d'hygrométrie et perso j'aurai un peu peur des moisissures.
Nous sommes donc 2 à avoir les mêmes craintes. J'ai un faible pour la ventilation forcée que l'on peut démarrer et arrêter en fonction des besoins. Tu peux réaliser ça avec des ventilateurs d'ordinateurs que l'on peut trouver d'occase. Par contre ils doivent souffler dans ton système car ils ne sont pas conçu pour véhiculer de l'air humide. En en installant 2 ou 3 tu peut même moduler ton débit ! Dans un premier temps, fais une ventilation haute et basse et si à l'usage tu juges que ça n'est pas suffisant passe à la ventilation forcée.
Amicalement
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par pitinem »

Exact Yvodeseine :top: , pareil je préfère une ventilation forcée car l'autre avantage de ce système c'est que cela fortifiera les jeunes plants. Après que tu optes pour l'une ou l'autre solution , Lajoietriste, n'oublies pas que l'intra ce fait par le bas et l'extraction d'air par le haut.
Avatar de l’utilisateur
Kusamono
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 25 juin 2011 17:50
Région : Aquitaine

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par Kusamono »

C'est pas un peu exagéré pour juste bouturer et faire lever des semis? Là on s'oriente plus vers un système de culture complète indoor.
Perso j'utilise une mini serre:
Image
éclairée par une lampe d'architecte(placée toute proche du couvercle transparent):
Image
équipée d'une lampe éco blanche de 23W:
Image
le tout piloté par un programmateur:
Image
C'est sur mon bureau, et placé de tel façon que la serre est chauffée par la ventilation de mon PC (la ventilation souffle sur la serre quoi).
L'installation m'est revenu à 35 euros environ, j'avais déjà la lampe d'architecte.
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par Yvodeseine »

Alors, puisque nous en sommes à exposer nos équipements de micro cultivateurs allumés, voici le châssis qui se trouve sur mon balcon (il se la pète et se prend pour un vrai jardin).
Lajoietriste : Savais tu que tu déclencherais de tels échanges avec ta question ? Ca a de l'imagination sur ce forum ! Patiente, demain nous te parlons de climatisation, d'atmosphère contrôlée et des capteurs nécessaires pour automatiser tout celà. En attendant, il y a des idées et de l'expérience, alors débrouille toi avec la paquet de pointes et n'en fait à ta tête. Persuadé que l'an prochain tu te joindras au concert pour guider un autre jardinaute.
Amitiés à tout le monde.
Châssis.jpg
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Kusamono
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 25 juin 2011 17:50
Région : Aquitaine

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par Kusamono »

J'ai rien contre le fait de parler de techniques de culture indoor, hein? Juste on dépasse le cadre du sujet. Pour pas très cher si on veut cultiver des plantes en intérieur il existe quantité de système légers et spécialement adaptés:
Image
Mais ça c'est uniquement le contenant, après il faut rajouter l'éclairage, la ventilation et le système de culture.
De même que pour les boutures y'a des méthodes beaucoup plus efficaces que mon bricolage perso comme ce boutureur hydro qui permet d'obtenir une cinquantaine de boutures par semaine:
Image
Ca fonctionne avec toutes les plantes qui peuvent se bouturer, même les plantes ligneuses (les arbres quoi). C'est tout bete comme principe, une pompe à eau située dans le réservoir diffuse de l'eau grace a des asperseurs sur la base des boutures. Il faut prévoir un éclairage adapté, un chauffage d'aquarium et une pompe à air pour des résultats optimum, ainsi que des hormones de bouturage sous forme aqueuse.
Un modèle plus gros qui permet une centaine de boutures:
Image
Faut tâtonner un peu ensuite pour le passage en pleine terre, c'est à dire prévoir une serre le temps que les boutures racinées s'adaptent à la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par Yvodeseine »

Kusamono a écrit :Juste on dépasse le cadre du sujet.
Entièrement d'accord, nous sommes même arrivés très loin et si nous n'arrêtons pas dans peu de temps nous arriverons aux portes de l'INRA !
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par pitinem »

Moi je ne pense pas que l'on s'égare trop du sujet... En effet Lajoietriste est de toute façon pas loin de flirter avec la culture indoor, vu les dimensions de la vitrine qu'il souhaite utiliser (1m x0,40 x 1 m20 ). Peut etre a t'il un grand jardin potager, après son choix s'est porté sur cette vitrine et nos expériences de culture indoor sont une bonne base et ne peuvent que l'aider pour finaliser son projet.
Après pour les matos que l'on trouve dans les growshop, cela nécéssite quand meme un bon petit budget, et il y a moyen de faire à peu près les meme choses avec un budget divisé par 2 voir meme par 3, que ce soit pour les darkroom ou pire les systèmes de bouturage ou de culture hydro ou aéroponique. 2 bassines ou caisses de bicolage en plastique, une pompe aquarium et 2 m de tuyau, et vous avez un système adapté à vos besoins.
Je suis tout a fait dans l'esprit Yvodeseine, j'ame bien tes concéptions artisanales, du tout fait main sur mesure, et souvent à base de récupération.
Avatar de l’utilisateur
Kusamono
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 25 juin 2011 17:50
Région : Aquitaine

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par Kusamono »

Après pour les matos que l'on trouve dans les growshop, cela nécéssite quand meme un bon petit budget, et il y a moyen de faire à peu près les meme choses avec un budget divisé par 2 voir meme par 3, que ce soit pour les darkroom ou pire les systèmes de bouturage ou de culture hydro ou aéroponique.
Il est tout à fait concevable de faire l'équivalent du matos des growshops soi même.
Pour le bouturage hydro, le contenant, une caisse plastique:
Image
Une pompe à eau d'aquarium:
Image
des pot à plante aquatiques:
Image
des asperseurs:
Image
Faudra trouver une plaque en plastique, des tuyaux rigides adaptés aux asperseurs et à la pompe, faire des trous dans la plaque pour mettre les pots, trouver un bricolage pour faire un couvercle transparent(une structure rigide et ajourée avec un film plastique tendu dessus ça fait l'affaire). Le plus cher ce doit être la pompe elle coute...16 euros. Mieux vaut préférer le système avec des petits paniers, comme pour la deuxième bouturette dont j'ai mis l'image dans mon poste précédent car en se demerdant bien on peut mettre jusqu'à 10 boutures par pot.
J'ai eu ce modèle:
Image
et rien qu'avec 12 pots, en mettant plusieurs boutures par pots ça déménage!!!
En rajoutant une pompe à air, un néon d'aquarium de 16W, un chauffage d'aquarium et quelques additifs de croissance dans l'eau, ainsi qu'un peu d'eau oxygénée je parvenais à obtenir des racines en 5 jours (mais bon, pas sur toutes les boutures, certaines mettaient parfois deux semaines avant de raciner) avec des plantes ligneuses (orme, charme, serissa, ficus, acer etc...) ensuite je les passais en pleine terre sous des lampes horticoles(toujours en indoor) pendant environ une semaine et ensuite, dehors. J'avais un taux de réussite de 95%, de la vraie magie! :D
edit: en réalité le taux de réussite aurait pu etre bien supérieur à 95% dans la mesure ou tout les petits résidus herbacés de taille des boutures étaient aussi utilisables avec un peu de précautions dés lors qu'ils avaient au moins deux nœuds. Donc à partir d'une bouture on peut obtenir deux plantes au moins. Si je laissais les extrémités herbacées sur les boutures elles moisissaient, alors que si je les mettais à bouturer elle faisaient des racines. La difficulté était ensuite le passage dehors, il aurait fallu que je les laisse plus longtemps en terre sous les lampes horticoles avant de les passer dehors, mais j'avais pas la place.
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par pitinem »

J'avais un taux de réussite de 95%, de la vraie magie! :D
Kusamono, C'est clair que ça doit bien dépoter. Perso je n'ai pas encore testé en aéro, je me limite à de l'hydro en billes d'argile et goutte à goutte. Venant d'emménager récement je n'ai pas encore eu le temps de terminer la darkroom, donc j'ai installé ma lampe un peu à la va vite sous une "tente" de couvertures de survies. (un peu plus d'1m²), et l'hydro est pour l'instant dehors le temps que je termine tous ça.
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »