Education/Réeducation : Elvis part en club

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Education/Réeducation : Elvis part en club

Message par Arwenn »

Bonjour à tous,

Nous avons fait le tours des clubs canins hier pour Elvis. Il a été vilain :evil: la semaine passée avec un chiot. Nous pensons qu'il a besoin d'être sociabilisé avec ces congénères. Pas assez de contact ont fait qu'il est trop dominant et est agressif s'il ne connait pas le chien et ça quel que soit son âge, son sexe ou sa taille :shock: . En dehors de ça, il n'a aucun problème avec les humains quel que soit leur age. Il est même un chien adorable, gentil, soumis.

Il est vrai qu'on aurait pu y penser avant et que depuis un an et demi son éducation s'est limitée qu'à son environnement familial. Donc nous espérons que le club lui fera beaucoup de bien.

Je précise qu'il est stérilisé depuis cet été, que ça l'a un petit peu calmé à la maison. C'est surtout avec les chiens qu'ils rencontrent que ça pose problème.

Nous avons donc fait 3 clubs par chez nous, notre choix s'est fait sur le dernier ou le contact s'est plutot bien passé. Heu sauf Elvis qui a été testé avec une grosse toutoune et je vous laisse imaginer que Mr n'a pas hésité une seconde pour l'attaquer lorsque qu'elle a lourdement insisté sur le reniflage. "votre chien n'a peur de rien madame" "heu...oui je sais :? " En meme temps c'est un Jack :lol:

Certains ont ils eu recours au club canin pour ce genre de comportement ? Elvis a 5 ans mais c'est un chien qui comprend vite si on répète un exercice régulièrement.
Je sais aussi que ça se passe aussi très bien avec les chiens qu'il connait bien :wink:

Bon dimanche a vous.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Education/Réeducation : Elvis part en club

Message par chipette »

les jack sont reputés avoir un sale caractère ,je ne saurais t'aider,en plus il risque d'y laisser des plumes ,tu peux aussi poser la question ici sondage-pour-chien-t99699.html laeing est adorable ,et frequente les clubs si elle peut elle te conseillera :top:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: Education/Réeducation : Elvis part en club

Message par Arwenn »

Merci chipette :kiss: Deja je verrais samedi prochain comment il réagit, je sais que ça ne va pas etre facile les premières fois mais je suis très positive. :top:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Education/Réeducation : Elvis part en club

Message par chipette »

je pense qu'avec de la patience cela devrait aller ,il lui faudra peut etre juste un peu de temps
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: Education/Réeducation : Elvis part en club

Message par Arwenn »

chipette a écrit :je pense qu'avec de la patience cela devrait aller ,il lui faudra peut etre juste un peu de temps
C'est ce que je pense aussi. :wink:

Bonne journée. :kiss:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: Education/Réeducation : Elvis part en club

Message par Arwenn »

Alors ça y est, Elvis à eu sa première séance d'obéissance en Club...qui s'est très bien déroulée. :YAHOUOU:

On été peu nombreux ce qui est plutot confortable lorsqu'on débute et qu'on stresse à mort :lol:

Elvis a bien compris le système de la récompense. On a travaillé le rappel, assis, couché, debout, croiser les copains (il a essayé d'en bouffer qquns bien sur :roll: ) mais dans l'ensemble, beaucoup de positif je trouve.

Au passage, le club est très sympa, de bons conseils, et des éducatrices rassurantes, et une ambiance plutot familiale que j'ai beaucoup appréciée. :P

Ce n'est qu'un début, mais je pense que ça va lui faire beaucoup de bien. Voila, dès que je pourrais je demanderais a mes filles de faire des photos de la "bête" en action. :spider: Nous y retournerons donc la semaine prochaine avec beaucoup de plaisir.

A très bientot.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
laeiny
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : lun. 16 juin 2008 8:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Sud Isère

Re: Education/Réeducation : Elvis part en club

Message par laeiny »

Hihi, un ptit Jack rebelle, pourquoi ça ne me surprends pas? :D

C'est une bonne chose le club, ça va lui mettre un peu du plomb dans la tête à ton ptit "pête ta gueule" :lol:

Il saute sur les autres chiens tout le temps ou seulement en laisse?
Avatar de l’utilisateur
Papé
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : sam. 11 avr. 2009 18:23
Région : Auvergne

Re: Education/Réeducation : Elvis part en club

Message par Papé »

des nouvelles de ce petit rebelle ? :wink:
mon jardin bio et mes lévriers
sauvons les galgos et les podencos espagnols
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: Education/Réeducation : Elvis part en club

Message par Arwenn »

Bonjour tout le monde, merci de venir aux nouvelles.

Hé bien je crois que le club lui fait beaucoup de bien a ce loulou. Nous en sommes à sa 3eme séance et ça se passe de mieux en mieux. Du coup je stresse moins et lui aussi je pense.

Elvis n'a quasiment pas aboyé samedi dernier, il était plus attentif, moins après les autres chiens. Il commence a trouvé ses marques aussi. Les éducatrices l'ont aussi remarqué, ça fait plaisir de voir qu'on ne travaille pas pour rien. Et puis nous aussi on change de comportement avec lui.

On a une éducatrice vraiment extra qui emploie la méthode naturelle, et ben ça marche vachement bien avec Elvis.

Alors pour répondre a Laeiny, on ne le sort jamais sans laisse il est trop speed. En revanche maintenant on emploie une autre méthode lorsqu'on croise un autre chien. On accapare son attention par son jouet ou une friandise en lui demandant de s'assoir. ça marche plutôt bien et on le félicite. Bon y'a qque ratés, faut pas se leurrer. :lol:

Je dois prendre rdv pour le comportementaliste, je vous tiens au courant. A bientot. :wink:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Education/Réeducation : Elvis part en club

Message par Oncle Fritz »

Arwenn a écrit :Du coup je stresse moins et lui aussi je pense.
Tu as bien résume le problème n°1: la tension... Du cercle vicieux tension-agression- tension du couple maître/chien, il faut lui substituer le cercle vertueux calme-hiérarchie-dominance.
Quand tu joues avec ton chien pour détourner son attention, sans t'en rendre compte, c'est aussi ton attention que tu détournes de la zone de stress. D'aller en club t'a permis de vivre la présence d'autres chiens dans un cadre rassurant, avec des personnes capables d'intervenir à bon escient, c'est une excellente initiative.
Par ailleurs, si tu persistes dans la fréquentation de ce club (pourquoi pas l'agility?), tu vas renforcer ta position de chef de meute par rapport à ton chien. J'ai fait de la compétition dans une discipline de dressage avec un mâle BA très dominant. Je pouvais le promener sans laisse sans problème:
-capacité de le mettre en position assis ou coucher à n'importe quelle distance
-calme que m'autorisait la maîtrise de mon chien
-mon chien savait par contre que si jamais il outrepassait mes ordres, je pouvais soulever ses 40 kg par la peau du cou: réagir vite et nettement permet de ne pas avoir à réagir (à opposer aux personnes qui devant la désobéissance de leur chien monte progressivement dans les tours jusqu'à la brutalité stupide... ou le "bras d'honneur" que leur fait leur chien).
A propos de la laisse et s'agissant d'un chien qui veut en découdre, il très important qu'elle ne soit jamais tendue en cas de rencontre d'un congénère. Comme tu l'écris, elle est uniquement là pour recadrer le chien vers le maître.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: Education/Réeducation : Elvis part en club

Message par Arwenn »

Bonjour Oncle Fritz, merci de ta réponse, que je n'avais pas vu je m'en excuse :smoke: . Mon mari et moi avons eu un BA, une vraie patte d'ailleurs, moins chiant que notre jack c'est clair et qui écoutait au doigt et à l'oeil. :lol:
J'ai encore beaucoup de mal avec la laisse lorsqu'on rencontre un autre chien, mais ça va venir, on y travaille toujours. C'est vraiment un reflexe dont je dois me débarrasser mais c'est pas simple. Je ne peux pas le laisser aller au carton quand arrive un jeune chien qui doit peser 2 kg tout mouillé, le mien n'est pas bien gros mais il lui ferait beaucoup de mal. Nous mettons justement en pratique le lever par la peau du cou (sans secouer), il n'aime pas du tout. Une seconde ou deux suffisent en général pour le remettre en place.

Donc maintenant des nouvelles d'Elvis qui a fait de gros progrès depuis le début du traitement.

Il est plus concentré d'une part, et commence à davantage se focaliser sur moi à l'extérieur mais tout ça ne fut pas sans efforts vous vous en doutez.

Nous continuons à travailler autant que je peux. En semaine qques minutes par ci par là sous forme de jeux et le we promenade si possible en contact avec d'autres chiens.

Ce We au club, beaucoup beaucoup de progrès aussi avec ses copains chiens. Samedi après le cour ben, on a laché les fauves sur le terrain (premiere pour Elvis). Il devait y avoir a peu près 6 chiens (des chiots et des femelles). Hé ben, il a joué avec sa balle; à grogné un petit peu quand un jeune s'approchait de trop près. Il s'est même laissé sentir à plusieurs reprise presque a chaque fois sans broncher.

Puis on a fait rentrer sur le terrain une toutoune, chienne de tempérament très calme mais dominante. Elvis ne s'est pas approché tout de suite, il a fait comme s'il ne la voyait pas. Puis quand même il est allé la voir, a insisté pour la sentir. Hop remise en place de madame, il a tourné les talons la queue entre les jambes. Il repart jouer, mais quand même au bout de qques mn, par acquis de conscience retourne la voir. Et là, ben c'est parti en cacahuète, sauf que là on a laissé faire car la chienne maitriser parfaitement la situation.

Elle a réussi à le soumettre ! OUI OUI vous lisez bien ! ça a durer 2/3 mn interminables pour lui je pense, même pour nous car on espérait tous qu'il se soumette.

Elle le maintenait, le menaçait sans le mordre, et il a ENFIN lâché prise. :shock: :shock: Il s'est de suite dirigé vers moi, a cherché mon regard. L'éducatrice m'a demandé de ne pas le caresser et de ne pas le regarder, et il a commencé à donner des signes d'apaissement comme prévu par l'éducatrice. Et il est retourné jouer tranquillement avec sa balle ensuite.

C'est une grande victoire pour nous, même si il reste encore beaucoup beaucoup de travail, notamment son comportement en laisse vis a vis des autres chiens (il faut aussi que je travaille mon stress car il le sent à ce moment là, l'éduc dit que c'est lié) mais franchement cette remise en place, elle a marqué quelque chose, un grand pas en avant.

Elvis commence a décoder ses congénères et je tenais à vous en parler :veryhappy:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Education/Réeducation : Elvis part en club

Message par Oncle Fritz »

Content pour toi. Il semble que tu sois encadrée par des personnes compétentes. Tu vas apprendre autant de choses que ton chien (par des voies différentes!).
Bonne continuation!
:top:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: Education/Réeducation : Elvis part en club

Message par Arwenn »

Oncle Fritz a écrit :Content pour toi. Il semble que tu sois encadrée par des personnes compétentes. Tu vas apprendre autant de choses que ton chien (par des voies différentes!).
Bonne continuation!
:top:
Oncle Fritz
Merci Oncle Fritz, oui une éducatrice est très interressée par le cas d'Elvis. Elle m'a demandé de ses nouvelles pendant les vacances de Noel etc etc...Nous demande de préparer certaines choses pour le prochain cours. On se sent vraiment aidé.

Elle nous explique toujours chaque situation, chaque comportement. Dommage, elle n'est pas là à chaque cours mais elle nous apprend beaucoup de choses.

On va profiter de la journée pour aller se ballader :wink:

A bientot.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »