Tisane pour lapins

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Lfrlulu
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 16 mai 2011 21:05
Région : Rhone Alpes

Tisane pour lapins

Message par Lfrlulu »

Bonjour,

J'ai trois lapins dont un mâle castré, ce dernier a souvent le ventre très gonflé et a des problemes parfois de constipation, j'aimerais savoir si il existe des tisanes sans danger que je pourrais mettre dans l'eau qu'ils boivent pour l'aider a digerer. Les trois lapins sont dans une seule meme cage.

Merci de vos réponses.
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Tisane pour lapins

Message par bayale56 »

salut salut

Moi je met des fois du vinaigre de cidre, quelques goutte dans leur boite.
Que leur donne tu à manger , car ca pourrait être une intoxication .
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tisane pour lapins

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour bien se porter les lapins, qui font des crottes dures et des crottes molles, doivent réingurgiter les molles pour bien digérer. Peut-être que les autres lapins lui "volent" trop de molles et il "ballonne"....
Nicole
Lfrlulu
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 16 mai 2011 21:05
Région : Rhone Alpes

Re: Tisane pour lapins

Message par Lfrlulu »

Merci pour vos réponses :D
Pour l'alimentation, je leur donne des granulés, du foin et un peu de verdures (fanes de radis, pissenlit,...) et un peu de légumes (carottes, tomates, ...) de temps du pain dur et quelque fruits en guise de gourmandise (il adore la banane)
Bien sur a part les granulés et le foin tout est en petites quantité et je précise que je vérifie toujours avant de leur donner quoi que ce soit :D.
Je n'avais pas pensé a l'hypothese des crottes mais je ne peux malheuresement pas les séparer, de plus le male adore se faire dorloter par les deux lapines :lol: .
Pour le vinaigre de cidre, tu en met combien dans l'eau qu'ils boivent ?
Après le male a toujours eu le ventre gonflé et malgré ça il se porte a merveille mais j'aimerais essayer les plantes pour voir si ça lui convient mieux parce que le véto m'avait donné du rongeur digest mais c'est très cher pour ce que c'est.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tisane pour lapins

Message par Nicole37n »

Lui donner une branchette de thym sec de tps en tps. S'il en a besoin il en mangera.
Nicole
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Tisane pour lapins

Message par bayale56 »

Pour moi , les fruits que tu donne tomates et carottes , il y a t-il des moisissures , = champignons qui peuvent lui causer des troubles de digestion.

Pour la verdure attention à toi ,, trop de pissenlit pas très conseillé, il faut pas de mauvaises herbe , si tu a du foin ou paille = à volonté, ou du dactyle , de l'herbe qui pousse haut , c'est bon , car c'est sec, ca nettoie bien les intestins.

Mes lapins c'est aliment le matin + un peu de choux.
Du pain sec et des betteraves tous les 2 ou 3 jours,
le soir très peu de pissenlit et à nouveau des choux, plus herbe sec et bien monté , aucun risque pour les jeunes lapins.
Lfrlulu
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 16 mai 2011 21:05
Région : Rhone Alpes

Re: Tisane pour lapins

Message par Lfrlulu »

Désolé je n'ai pas pu repondre probleme de clavier .
Les pissenlits c'est que de temps après pour les légumes il ne sont bien sur pas gatés.

Merci pour vos réponses
minpin

Re: Tisane pour lapins

Message par minpin »

Bonjour, je decouvre ton post et plutot que de faire un expose sur les lapins, je te recommande le site de Margueriet et Cie, association de protection des lapins, c'est le seul site francophone fiable sur tout ce qui concerne les lapins, l'alimentation, les maladies, etc etc toutes les plantes que tu peux donner et toutes les plantes toxiques : surtout pas de pain, tres peu de chou (fermentations) surtout - surtout foin a volonte 24 h X 24 h pour un bon transit et une bonne abrasion de la table dentaire. Eau a volonte. Attention un "gros ventre" bien souvent signifie fermentaion pouvant provoquer la mort du lapin ou encore une occlusion par boule de poils pouvant provoquer un ileus fatal, generant un arret du transit. Je te conseille de consulter un veterinaire si possible nac, en cas de constipation. Bien brosser les lapins pendant les mues.

Voici Marguerite et Cie (qui travaille en collaboration avec des vetos nacs et la House Rabbit Society) aux US :
http://www.margueritecie.com/index.php
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »