Bizzare ...

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Bizzare ...

Message par nonette71 »

Bonjour à tous et toutes !
Voilà je vous écris ce soir parce que je suis inquiète pour ma petite chienne labrador de 6 mois 1/2 Wifi.
Je m'explique : j'ai enlever une tique sur l'intérieur de l'oreille de ma chienne il y a un moi de ça avec le crochet en suivant le mode d'emploi . J'ai bien retiré la tique entière et vivante. Le souci c'est que maintenant à l'endroit où elle a été piqué il y a comme ue petite boule dure. Est ce une réaction à la piqure ? Un débit de maladie de Lyme :cry: ?
Je précise quelle est vaccinée pour ça même si je sais que ça ne protège pas à 100 %.
Qu'en pensez vous ?
Faut il que je l'emmène au véto ?
Pour l'instant elle va bien et elle n'a pas de perte d'appétit .

Merci de me rassurer .
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Sagane
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 08 mai 2005 20:43
Localisation : tacoignières 78

Message par Sagane »

Il est fort probable qu'il s'agisse d'un granulome inflammatoire, c'est à dire une réaction inflammatoire suite à la présence de la tique. Cela peut arriver même quand la tête de la tique a été bien enlevée. Ne pas s'inquiéter, cela peut être long à disparaitre (3 mois pour résorption complète sur ma chienne). Par contre, si elle se l'érafle et que c'est moche, il faudra peut être l'enlever chirurgicalement (c'est pas grand chose à faire mais bon, quand même une anesthésie générale). Voir le véto si perte d'appétit, abattement ou autre mais c'est fort peu probable après un mois (si cela arrivait, il serait peu probable que ce soit lié au retrait de la tique).
Bilan : Ne pas s'inquiéter si le chien va bien, c'est juste un souci esthétique qui va se résorber tout seul.
PS: penser à désinfecter (Bétadine : c'est le plus efficace comme désinfectant) lorsque l'on enlève la tique (c'est quand même cracra...)
Autre chose, je pense que votre chienne est vaccinée contre la piroplasmose (qui se traduit par un très fort abattement, fièvre très élevée et urines couleur "marc de café") et non contre la maladie de Lyme pour laquelle le vaccin n'est me semble-t-il pas encore disponible (il existe aux USA). L'intérêt de ce vaccin piroplasmose est que, même si son efficacité n'est pas totale, elle va réduire la gravité de l'infection si le chien est atteint.
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Salut Sagnae !!
Merci de ta réponse tu me rassures :wink: .Je commençais à imagioner le pire :cry: .
Pour les vacins sur son carnet de santé il y a bien marqué piro + lyme :roll: .
Peut importe l'essentiel est qu'elle aille bien .
Pour la bétadine je soigne toute la meute avec ( mais avec des pipettes unidoses différentes je vous rassure ! ) : les chats , le chien , nous et même les poisons rouges ( je plaisante ! ) .


Merci encore et bonne journée
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »