problème au poulailler

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PétuniaG
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 23 juil. 2004 7:33
Localisation : Franche Comté

problème au poulailler

Message par PétuniaG »

nous venons d'acheter six poules pondeuses mais le souci c'est que les 2 poules rousses et le coq "gaulois" que nous avons depuis un an n'apprécient pas les nouvelles venues et s'attaquent méchamment à une timide...bref c'est glère pour cette pauvrette! :|
cela vous est-il déjà arriver? :megaphone:
Pétunia
mickey
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 27 avr. 2005 15:12
Localisation : Suisse

problème au poulailler

Message par mickey »

Cela m'est déjà arrivé : mettre une petîte goutte de parfum sur la tête de chaque poule (ancienne et nouvelle). Les poules ne sauront plus reconnaître les nouvelles venues, puisque toutes ont la même odeur. Et tout rentre dans l'ordre...
Mickey
Avatar de l’utilisateur
PétuniaG
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 23 juil. 2004 7:33
Localisation : Franche Comté

Message par PétuniaG »

:D merci Mickey , je vais tenter l'expérience et je te redonne des nouvelles!
il y a longtemps que tu as des poules?
Pétunia
mickey
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 27 avr. 2005 15:12
Localisation : Suisse

Message par mickey »

Cela fait huit ans. Dernièrement un renard a fait le vide dans mon poulailler mais je viens de racheter 4 poules (2 Sussex et 2 New Hampshire) Pour l'instant je ne garde plus de coq car vu les dernières mauvaises expériences que j'ai faites ... Tout va bien au début mais dès que ces Messieurs atteignent l'âge d'une année, ils deviennent agressifs et défendent tellement bien leurs poules que je ne peux plus rentrer dans le poulailler sans essuyer une attaque.
Mais j'ai aussi d'autres animaux : chien (boxer) oiseaux (diamants de Gould), tortues terrestres, acquiarum avec discus.
J'espère que mon petit truc pour les poules va marcher..
Mickey
Avatar de l’utilisateur
PétuniaG
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 23 juil. 2004 7:33
Localisation : Franche Comté

Message par PétuniaG »

bonjour, ce matin nous avons parfumé nos poules, mais rien a faire, la timide se fait toujours attaquer, elle est terrorisée, mon mari a passé sa matinée à faire la police, donc nous avons décider de l'isoler car les autres l'ont blessée à l'oeil. Elle aura son enclos personnel et la nuit son coin juste pour elle
Pétunia
mickey
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 27 avr. 2005 15:12
Localisation : Suisse

Message par mickey »

L'isolement de la poule me semble le meilleur moyen de la protéger. Encore un petit conseil, (en espèrant que cela marche) : les poules devraient pouvoir voir la "Timide", sans pouvoir lui faire du mal. Par exemple, mettre une séparation en treillis. Ainsi les poules peuvent petit à petit s'habituer et se "supporter". J'ai fait cela avec des poussins que j'ai voulu mettre avec les autres poules dès que leur taille l'a permis et qui ont été rejetés par les plus vieilles. Au bout d'un mois de ce régime, tout le monde était habitué à tout le monde et la vie du poulailler a repris normalement.
Bon après-midi
Mickey
Avatar de l’utilisateur
Vassitalia
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 29 avr. 2005 8:26
Localisation : Belgique

Message par Vassitalia »

mickey a écrit :L'isolement de la poule me semble le meilleur moyen de la protéger. Encore un petit conseil, (en espèrant que cela marche) : les poules devraient pouvoir voir la "Timide", sans pouvoir lui faire du mal. Par exemple, mettre une séparation en treillis. Ainsi les poules peuvent petit à petit s'habituer et se "supporter". J'ai fait cela avec des poussins que j'ai voulu mettre avec les autres poules dès que leur taille l'a permis et qui ont été rejetés par les plus vieilles. Au bout d'un mois de ce régime, tout le monde était habitué à tout le monde et la vie du poulailler a repris normalement.
Bon après-midi
Mickey
Tout a fait juste , pour en avoir eu de nombreuses années j'ai connu assez souvent ce problème, elles finnissent par etre intégrée aux autres au bout de quelques semaines :wink:
Avatar de l’utilisateur
PétuniaG
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 23 juil. 2004 7:33
Localisation : Franche Comté

Message par PétuniaG »

nous allons donc être encore patients 2 à 3 semaines, car en faît depuis 2 semaines déjà mon mari avait séparé "la timide battue" et à chaque fois qu'il tente la cohabitation ...dur dur
enfin nous verrons...en tout cas merci pour vos conseils :lol:
Pétunia
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

bonjour,
sachez tout d'abord que les poules, comme la plupart des oiseaux, n'ont pas d'odorat.
mettre du parfum ne sert strictement à rien.

en revanche, les poules ont une hierarchie bien déterminée, et le fait qu'une d'entre elle devienne le bouc émissaire du groupe n'est pas rare, même si ça parait cruel ;
suivez le conseil de mickey, séparez l'attaquée, et préparez vous au fait qu'elle ne sera peut-être jamais acceptée.

un peu d'infos (tirées du site http://perso.dixinet.com/animaux-infos/poule.html) :

Organisation sociale
Dans une basse-cour, les poules sont clairement rangées par ordre de priorité pour la nourriture, les perchoirs, les partenaires sexuels ; généralement, la hiérarchie de dominance est linéaire : elle comporte un animal A qui domine tous les autres, un animal B qui les domine tous sauf l'animal A, etc.

Apprentissage par l'observation
Les résultats d'une étude réalisée au Canada suggèrent qu'une poule assistant à la rencontre et à l'établissement d'une relation de dominance entre son ancienne dominante et une poule étrangère utilisera cette information quand elle sera à son tour confrontée à l'étrangère :

-> la poule observatrice qui a assisté à la victoire de sa dominante sur l'étrangère attaquera elle aussi l'étrangère pour tenter de la dominer ; mais la poule observatrice, qui a vu sa dominante vaincue éviter l'étrangère, l'évitera elle aussi.

La poule observatrice apprendrait en suivant sa dominante comme modèle.
Avatar de l’utilisateur
PétuniaG
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 23 juil. 2004 7:33
Localisation : Franche Comté

poule et poules

Message par PétuniaG »

:oops: me revoilà , toujours le même souci au poulailler, chaque foir que nous tentons de mettre toutes les poules ensemble c'est la bagarre!!
la timide est donc toujours isolée, nous avons mis un grillage pour séparer l'enclos et la timide dort seule dans son coin de cabanon, dommage mais je crois qu'il n'y a pas de solution meilleure; mon mari dit qu'elle va finir à la casserole, et moi je ne veux pas...snif snif :cry: elle est trop mignonne et en plus elle nous fait aussi des oeufs tous les jours! :D
voilà c'était des nouvelles du poulailler!
Pétunia
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

j'arrive peut-être un peu tard et mon idée est peut-être moyenne, mais as-tu essayé de l'isoler avec une autre poule. à 2, ça se passerait peut-être bien.

et puis, au bout de quelques jours, tu en rajoutes une 2ème, et si ça se passe bien, tu en rajoutes encore une 3ème etc .... pour finir par les remettre toutes ensemble !
:wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »