boulotteurs indésirables au poulailler

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

boulotteurs indésirables au poulailler

Message par Marcus »

Bonjour,

Depuis plusieurs mois voir plusieurs années, les gamelles de mes poules sont envahies de piafs, merles, pigeons, tourterelles et autres volatiles sans scrupules. Avec le temps le phénomène ne fait qu'empirer.

Je veux bien apporter un minimum ma contribution à une faune affamé qui perd de jour en jour des zones sauvages mais ma sodalité envers ses profiteurs à des limites. Je peux en prendre une part mais mon poulailler ne peut pas accueillir toute la misère du monde.

Avez vous ce type de problème ?

Avez vous des astuces pour limiter ce phénomène ?

Merci
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: boulotteurs indésirables au poulailler

Message par jc36179 »

la seule solution est de ne pas mettre plus que les poules ne mangent et les nourrir deux fois par jour.
c'est même surprenant de ne pas vous entendre parler de rats si les gamelles sont toujours alimentées.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: boulotteurs indésirables au poulailler

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Nos poules ont la trémie à grains dans la cabane ou elles entrent par un passage de 25 x 20 cm ds la porte bois en bas et qui est grillagée dans la 1/2 supérieure.

Les piafs n osent pas entrer pour le moment.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: boulotteurs indésirables au poulailler

Message par Marcus »

Bonjour,
jc36179 a écrit :la seule solution est de ne pas mettre plus que les poules ne mangent et les nourrir deux fois par jour.
c'est même surprenant de ne pas vous entendre parler de rats si les gamelles sont toujours alimentées.
Rats et souris cela peut se contrôler sans remords. Les oiseaux ce n'est pas aussi facile.

Si je donne juste la ration, le profiteurs risquent de se servir en laissant que des miettes aux poules.
Nicole37n a écrit : Nos poules ont la trémie à grains dans la cabane ou elles entrent par un passage de 25 x 20 cm ds la porte bois en bas et qui est grillagée dans la 1/2 supérieure.
J'ai testé mais les poules rechignent à venir manger dans leur espace nuit.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: boulotteurs indésirables au poulailler

Message par Nicole37n »

Elles n ont pas eu le choix dès le 1er jour, mais il est vrai que les 1ers jours elles n aimaient pas y rester. elles ont env 3 m2 dispo ds la cabane.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: boulotteurs indésirables au poulailler

Message par Marcus »

Nicole37n a écrit :Elles n ont pas eu le choix dès le 1er jour..................
Je suis faible :oops: je cède à tous leurs caprices
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: boulotteurs indésirables au poulailler

Message par Marcus »

Bonsoir,

La situation dégénère de plus en plus :( , mon jardin devient l'arche de noë ou les indésirables profitent du couvert et voir du gîte sans participer à l'effort collectif.

En plus des picoreurs ailés cité dans le premier poste, des nués de sansonnets se sont jetés sur mon figuier en ne laissant aucun fruit.
Des chats viennent se nourrir de mes poussins. (quand ce n'est pas les corbeaux)
Des lapins ont trouvé mon potager à leur gout.
Les hérissons s’intéressent aux œufs et refilent des puces à mon chien.
Une couleuvre à investit le terrain.
musaraignes et souris sont également de la partie.

Et tout ça en habitant presque au milieu d'un lotissement.

pffff.... je préfére aller me coucher :sleep:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: boulotteurs indésirables au poulailler

Message par k6hte »

:lol: si ça n'était pas aussi casse pieds ton histoire est très drôle marcus , ça me fait penser à mon jardin sauf que les indésirables sont nourris par mes soins :wink: ( je n'ai pas de poules )
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: boulotteurs indésirables au poulailler

Message par CBD »

Quelqu'un t'as donné la solution plus haut, fractionnes par petit apport.

Tu jette par exemple une petite poignée de grain par poule le matin, une autre en fin d'après midi et tu aura moins de pression extérieure...il ne doit plus y avoir de reste au sol après leur passage. Cela les force aussi à chercher par elle même si elles en ont la possibilité.

Si elles ont faim elle te le feront savoir de toute façon, mais sans rationnement une poule ça mange beaucoup, plus que nécessaire souvent...
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: boulotteurs indésirables au poulailler

Message par papillou »

salut: comme dit CBD c'est ça qu'il faut faire :top: moi je leur balance les graines au sol : je les regardent faire est en 10 minutes il y à plus rien ( j'ai 5 poules et un coq ) vu ma présence dégun vient : moi c'est des tourterelles et des moineaux qui viennent mais malheureusement pour eux ils leurs reste plus " RIEN " par contre l'hiver je les gavent ( les petits oiseaux ) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: boulotteurs indésirables au poulailler

Message par Marcus »

CBD a écrit :Quelqu'un t'as donné la solution plus haut, fractionnes par petit apport.

Tu jette par exemple une petite poignée de grain par poule le matin, une autre en fin d'après midi et tu aura moins de pression extérieure...il ne doit plus y avoir de reste au sol après leur passage. Cela les force aussi à chercher par elle même si elles en ont la possibilité.

Si elles ont faim elle te le feront savoir de toute façon, mais sans rationnement une poule ça mange beaucoup, plus que nécessaire souvent...
Bonjour,

J'ai 25 poules et un emploi du temps assez chargé donc je ne peux pas me permettre de leur donner la becquée individuellement d'autant que le cycle de la poule est différent quand on a un très grand poulailler . Dans un premier temps les poules se lèvent chacune leur tour et partent à la recherche de nourriture dans le terrain. Au bout d'un certain temps elle reviennent à la gamelle pour compléter leur ordinaire et font des aller et retours jusqu'au soir.

En une semaine j'ai capturé 3 hérissons que j'ai relâché dans la nature. J'attends que les garennes prennent de la masse pour m'occuper de leur cas.
J'ai plus de difficulté avec les chats des voisins malgré que mon chien a failli faire un sort a un importun l'autre soir.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: boulotteurs indésirables au poulailler

Message par Marcus »

Bonjour,

En 3 semaines les scores ont évolués, j'en suis à mon 9eme hérissons, un lapin de garenne (trop petit et relâché) et un rat qui a fini sous les croc du chien.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: boulotteurs indésirables au poulailler

Message par potagibus »

Marcus a écrit :En 3 semaines les scores ont évolués, j'en suis à mon 9eme hérissons, un lapin de garenne (trop petit et relâché) et un rat qui a fini sous les croc du chien.
Comment se fait-il que vous ayez autant d'hérissons dans un presque lotissement?Je suis
dans une presque brousse (avec vipères ,lapins de garennes... :top: ),je rêve de voir s'amener un hérisson ,histoire de faire au moins le ménage aux vipères puisque çà semblerait être dans ses cordes, mais je n'en vois jamais ,pourtant il aurait largement de quoi s'abriter.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: boulotteurs indésirables au poulailler

Message par zagribouille »

les hérissons? c'est carnivores non?

pour les oiseaux:c'est la raison pour laquelle les poulaillers sont grillagé aussi dessus ...
les poussins ça se met dans un enclos spécial bien fermé...chat, belette and co
tu as un chien c'est deja pas mal ...
marcus on ne passe pas tout les caprices aux poulettes :lol:
je suis en lotissement et en pleine journée il y avait un renard dans mon jardin j'ai même eut le temps d'appeler mon fils...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: boulotteurs indésirables au poulailler

Message par colibri87 »

Potagibus, si tu n'as pas de hérisson c'est qu'il y a un autre animal dans ton environnement avec lequel le hérisson ne cohabite pas. J'ai déjà entendu un cas similaire, mais je ne me rappelle pas de quel animal il s'agissait :? (putois? renard? lapins?...)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: boulotteurs indésirables au poulailler

Message par Marcus »

potagibus a écrit : Comment se fait-il que vous ayez autant d'hérissons dans un presque lotissement?Je suis
dans une presque brousse (avec vipères ,lapins de garennes... :top: ),je rêve de voir s'amener un hérisson ,histoire de faire au moins le ménage aux vipères puisque çà semblerait être dans ses cordes, mais je n'en vois jamais ,pourtant il aurait largement de quoi s'abriter.
Bonjour,

Le hérisson se déplace la nuit, si je ne les pigeais pas, je n'aurais jamais su que j'en avais autant.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: boulotteurs indésirables au poulailler

Message par CBD »

Marcus a écrit :J'ai 25 poules et un emploi du temps assez chargé donc je ne peux pas me permettre de leur donner la becquée individuellement
Je ne te parle pas d'aller leur donner la nourriture une par une mdr :smoke:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: boulotteurs indésirables au poulailler

Message par Nicole37n »

Un copain vient de m'envoyer un truc pour empêcher les boulotteurs de se servir :

https://www.facebook.com/IdeesDeGenie/v ... 538364189/

Là les moineaux ne font pas le poids...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: boulotteurs indésirables au poulailler

Message par Marcus »

Bonjour,

L'idée est bonne mais avec 25 poules est ce que cela peut fonctionner ?

Il faudrait trouver un plan de construction pour pouvoir la modifier et l'agrandir.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: boulotteurs indésirables au poulailler

Message par Nicole37n »

Pour 25, il en faudrait 5 un peu plus larges, elles ne mangent pas toutes en même temps.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: boulotteurs indésirables au poulailler

Message par Marcus »

Bonjour,

Pour éviter le gaspillage et les indésirables, je leur mets leur dose (en ajustant +/- si nécessaire) et je les nourris suivant mes horaires de travail. J'évite autant que possible qu'il reste trop de nourriture dans la gamelle pendant la nuit.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19704
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: boulotteurs indésirables au poulailler

Message par esox10 »

Pas mal comme système :top:
A ajuster en fonction du poids de la poule (ou poulette)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: boulotteurs indésirables au poulailler

Message par jds »

Bonjour Marcus,
Rajoute un sas à ton poulailler, et nourris dans le sas.
Mets un tunnel d'accès, et la plupart des oiseaux seront hors course. Surtout si de dehors, les grains ne sont pas visibles - par exemple protégés avec un plexy opaque.
Tiens, pourquoi pas, un petit chapiteau en plexy-glas opaque posé sur des briques.
Les poules apprendront rapidement que le grain est dans le chapiteau.
Pour les hérissons, une marche de 30/40 cm suffira à les laisser dehors.Ça ne saute pas un hérisson.
D'ailleurs, si tu mets tes mangeoires en hauteur sur une plateforme, les hérissons seront hors course...
Après les hérissons sont surtout attirés par les limaces, qui elles sont attirées par le grain, et l'eau.
A+, essaye, et tiens nous au jus.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: boulotteurs indésirables au poulailler

Message par colibri87 »

1- Les poules c'est pas très malin :? Je doute que les miennes arrivent à faire fonctionner le système :(

2- Les hérissons, ça ne saute pas, mais ce sont d'excellents grimpeurs, je doute qu'un parpaing de 30 cm les arrêtent, un jour j'en ai trouvé un en haut de mon escalier, au 1er étage. Et puis, je ne pense pas qu'ils s'intéressent aux graines ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: boulotteurs indésirables au poulailler

Message par jds »

Bonjour colibri,
C'est aux poussins tu penses ? aux oeufs ?
Un parpaing, peut-être, mais deux ?
Une plate-forme sur piquets, genre tiges de fer à béton, sinon .
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »