Poules et poux rouges : les traitements

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par batouran325 »

laisse faire tu les mets ensemble et tu ne fais plus rien
en qui concerne les bombes il ne faut pas confondre l élevage personnel et extérieur,, et intensif en vase clos
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par Shizzu »

Si je devais résumer les traitements contre les poux rouges :

- sur une poule saine en prévention (pas de parasites externes visibles) : terre de diatomée a bien saupoudrer à l'intérieur des plumes sur la peau... Ca prend 15-20mn si on fait correctement...

- sur une poule infestée de poux rouges ou parasites externes : isoler la miss, et malheureusement il faut la saupoudrer de Saniterpen en poudre bien entre les plumes sur la peau et partout sauf la tête en prenant bien le temps de le faire correctement. Ma poule a vu disparaître ses poux en quelques heures. Aucune résistance des bestioles ouf! Réintégrer la cocotte après inspection de celle ci tot le matin ou tard le soir. La mienne en avait meme en plein jour... Saupoudrer le moins souvent possible de Saniterpen sur la poule et pas en prévention car ce pourrait être neurotoxique à long terme pour la poulette qui reniflerait trop souvent se produit dans ses plumes !

- sur poulailler infesté: cela ne m'est pas arrivé mais j'ai du Crésyl : il faut le mélanger à de l'eau bien sûr (faire dosage normal) et asperger à la sulfateuse tout le poulailler pour qu'il y en ait dans tout les recoins possibles. L'inconvénient c'est que ça sent fort donc à faire le matin et bien aéré avant le soir. Quoique le produit sent moins fort aujourd'hui ! Pire encore le produit serait "cancérigène" selon certains...

- toujours sur poulailler infesté : une fois le Crésyl sec pas de rinçage et saupoudrer de Saniterpen et de terre de diatomée car le Saniterpen craint la lumière : les pondoir, les perches bref l'endroit où les poules ont l'habitude de faire dodo et de pondre); à renouveller chaque semaine après nettoyage si forte infestation.

- si l'infestation est très importante : saupoudrer les nids de poule du jardin ou les bacs qui leur sont réservés au bain de diatomée et Saniterpen..

- pour les parasites internes et les carences en minéraux : 2 g de diatomée alimentaire par jour et par poule dans la nourriture sèche ! Cure de 15 jours! Ou à l'année c'est un gramme par jour et par poule toujours dans une nourriture sèche car si elle est humidifié elle n'aura que peu d'effet pour les parasites

Cela est valable pour les petits élevages de quelques poules ou l'on a le temps de s'occuper individuellement des poulettes et de tout les recoins du poulailler. Car un gros élevage de poules infestées il y a sûrement un protocole plus adapté comme des bombes insecticides à mettre dans le poulailler...

Il existe aussi d'autres produits comme la chaux qui serait très efficace également pour traiter le poulailler. Donc mon résumé n'est pas du tout exhaustif, loin s'en faut.

ATTENTION CONCERNANT LA DIATOMÉE ELLE DOIT ÊTRE ALIMENTAIRE ET NON CALCINÉE SINON C'EST INUTILE...
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par christi54 »

bonsoir,

En principe , on amène toujours 2 poules ensemble pour éviter que les 2 première attaque ensemble la nouvelle.
Si j'avais été à ta place, je n'aurais pas acheté une poule chez ce monsieur. C'est une honte d'avoir un élevage comme cela.

Ce sont peut être des volailles, mais, on ne doit pas les faire vivre dans des conditions pareilles.

J'ai depuis le mois d'avril, 4 poules et un poulailler offert par mes collègues de travail pour mon départ en retraite. Elles sont toujours dans le propre.

bonsoir.

à bientôt
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par Shizzu »

C'est clair que c'était très sale et infect y avait trop de poules entassées j'ai failli vomir c'était nauséabond niveau odeur...d'ailleurs ma Sussex chie toujours marrons moutarde mais ça commence à changer un peu..et la petasse qui m'a encaissé faisait la gendarme car elle a un toutou depuis peu et à chaque voiture pleurnichait pour pas qu'il se fasse écraser... Elle ferait mieux de s'occuper des poules qu'elle vend...

Sinon oui je sais bien que c'est mieux par deux d'introduire mais je dois accueillir deux marans lundi et je peux pas mettre plus de 5 poules. Donc j'espère que ça va équilibrer ma dominante Harco car elle embête pas mal ma petite Sussex qui ne peut manger que quand elle est éloignée et encore il ne faut pas qu'elle la voit bouffer sinon elle court la virer. Je les ai mis tous les trois hier soir au poulailler car elles ne montent pas encore toutes seules. Mais elle lui fait un peu la misère j'espère que ça ne va pas durer avec les marans. De toute façon je laisse faire car la hiérarchie doit se faire naturellement même s'il n'y a pas de coq. Ma Sussex est toute gentille elle est vraiment adorable et trop peureuse et quand elle voit un chat passer elle se fou à hurler c'est trop marrant. Elle est très jeune car sa crête sort à peine..mais bien dodu comme les Harco..
couchise
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 23 août 2017 15:16
Région : Languedoc Roussillon

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par couchise »

Bonjour tout le monde

Pour traiter les poux rouges avec de la terre de diatomée, il est important d'en répandre partout dans le poulailler (une quantité raisonnable toutefois). Son action étant mécanique, c'est uniquement au contact de ce produit que les poux rouges seront tués.

Il existe un produit innovant et très efficace pour ce genre de désagrément: de la litière végétale anti poux composée de 86% de paille naturelle à laquelle a été ajoutée 14% de terre de diatomée. Ce produit sera idéal pour traiter rapidement vos poulaillers infestés de poux rouges

Vous pouvez trouver ce produit sur
Ce message a été modéré par Indy27
Motif : pas de publicité, merci
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par vero67 »

Bonjour!
J'aimerais savoir si quelqu'un parmi les heureux propriétaires de poules connaît et utilisé Androlis pour lutter contre les poux rouges. J'ai lu que Androlis (qui semble être un acariens dont J'ai oublié le nom scientifique)est un prédateur naturel de nos régions du pou rouge, y compris oeufs, larves et nymphes et,d'après le site , il s'introduit dans tous les recoins. J'aimerais avoir des avis sur son efficacité car c'est quand même onéreux. Mais à la longue, insecticides et terre de diatomee combinés coûtent cher aussi. J'attends donc vos avis! Merci d'avance à tous!
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Poux rouges et prédateurs

Message par vero67 »

Bonjour!
Je voudrais savoir si, parmi les heureux propriétaires de poules, quelqu'un connaît et utilise "Androlis" pour la lutte contre les poux rouges. Il s'agit d'un acarien (dont j'ai oublié le nom scientifique) que l'on introduit en quantité plus ou moins importante (selon le nombres de poules et selon l'infestation) dans le poulailler et qui se nourrit du pou rouge, oeufs, larves et nymphes compris, même dans les moindres recoins (évidemment, ça, c'est la pub). Avant d'acheter quoi que ce soit, j'aurais aimer connaître l'avis de personnes qui utilisent cette méthode, surtout concernant son efficacité car le "produit est assez onéreux . Je suis lasse des insecticides, même en alternance avec la terre de diatomée. Merci d'avance pour vos informations!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par colibri87 »

Inutile de répéter deux fois la même chose. On avait compris au premier coup :D

Je ne connaissais pas Androlis :o
Ca a l'air efficace, mais ne s'utilise pas en préventif puisqu'ils se nourrissent exclusivement de poux puis meurent faute de nourriture. Il faut donc les renouveler en cas de nouvelle infestation :(

Quand je constate l'apparition de poux, je nettoie le poulailler à la vapeur, puis je saupoudre de terre de diatomée. Ca semble fonctionner :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par vero67 »

Hélas, en ce qui concerne mes poules, c'est bien du curatif qu'il me faut...et du costaud!!! J'ai beau brûler les Poux, vaporiser de l'insecticide à tour de bras, nettoyer à la brosse et au savon noir, repulveriser et disperser de la terre de diatomee, rien n'y fait: mes pauvres poules sont toujours attaquées et l'une ne pond toujours pas. (Au départ, les trois ne pondaient plus: donc , il y a quand même une petite amélioration!) Mais à force, je vais finir par empoisonner tout le monde, y compris les autres insectes du jardin. Le nerf de la guerre se situe dans les interstices des lattes de bois: pas moyen de nettoyer à fond et de pulvériser quoi que ce soit ...
Vous connaissez quelqu'un qui a déjà utilisé ces acariens prédateurs?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par colibri87 »

Comme tu dis !
Tu vas finir par empoisonner tout le monde et aussi tes poules :devil:

Chez moi, un coup de nettoyeur vapeur pénètre bien entre le lattes de bois et un nettoyage complet par an suffit :top:

Les acariens prédateurs : on en parle sur le site de la ferme de Beaumont. Je n'ai jamais essayé.

En cette saison de grosses chaleurs, il est normal que les poules pondent moins et à plus forte raison si tu les stresse avec tous tes produits :evil:
Les poules ne pondent pas régulièrement toute l'année, elles ont des périodes de repos, ce ne sont pas des machines à faire des oeufs :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par Enibas »

Perso j'ai eu une invasion dans mon petit abri où vivent mes 2 poules.
J'ai tout vidé, enlevé les perchoirs.
J'ai ensuite tout badigeonné (perchoirs inclus) au blanc de chaux arboricole.
Ensuite au fond du pondoir, sur le plateau de l'abri j'ai dispersé de la diatomée généreusement avant de remettre paille et foin pour le pondoir et sciure ou gazon séché pour le plateau. J'en ai mis également là où reposent les perchoirs.

J'ai renouvelé la même opération à 2 semaines d'intervalle........et bien depuis plus rien :veryhappy:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par colibri87 »

Moi aussi, j'ai du intervenir à plusieurs fois à 15 jours d'intervalle l'année où j'ai eu une attaque sévère (une poule qui couvait en est morte)
Depuis, un gros nettoyage par an suffit et un nettoyage d'entretien une fois par mois :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par vero67 »

Merci pour tous vos conseils! Le nettoyeur -vapeur dans un premier temps me semble une bonne alternative et si il y a récidive, peut-être les acariens mangeurs de poux. De toute façon, vu la sévérité de l'infestation, J'ai paré au plus pressé avec de l'insecticide . Les poux sortent d'entre les lattes et meurent par centaines mais restent les oeufs, les larves et les nymphes... et avec la toxicité du produit, les acariens nouveaux-venus ne résisteraient pas longtemps. La chaux, ce sera au debut du printemps prochain... Merci encore à tous!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par Marcus »

Bonjour,

Les solutions miracles préconisées ici et là me font doucement rigoler. Quand quelqu'un qui à deux ou trois poules va conseiller celui qui en 20, 30 ou plus. Quand quelqu'un qui a deux m² de poulailler va conseiller celui qui en a 20 ou 30. Si je devais utilisé de la poudre de diatomée il m'en faudrait plusieurs kg à chaque nettoyage.

Personnellement, j'ai une attaque de poux de rouge depuis quelques temps. L’idéal aurait été de mettre le feu au poulailler car les poux se cache dans l'infrastructure mais la solution n'était pas envisageable. En désinfectant régulièrement les lieux de regroupement des poux rouge (qui on déjà piqués) j'ai réduis la population et la maintient assez basse mais je n'ai pas trouvé encore leur lieu de ponte ou de reproduction.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par colibri87 »

Effectivement, Marcus a raison.
Mais Vero ne nous dit rien de son "élevage" :(
Enibas a bien signalé qu'elle avait 2 poules :D
Pour ma part, j'en avais 5 au moment de l'invasion. J'en ai actuellement une dizaine dans un poulailler de 8m².
Bien sur, les mêmes méthodes ne peuvent s'appliquer chez Marcus qui en a bien plus.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par chuferlu »

Yes Marcus!

J'en souffre aussi , je tiens la population a carreaux mais je dois constamennet être attentif surtout là avec les chaleurs.
Je n'utilise pas ce trux a la vapeur mais un bon vieux chalumeau.
J'ai aussi vidé, blanchi, brûlé etc l'an passé
Puis une quinzaine après j'ai rebrulé
je mets de la terre de diatomée (j'en ai même mis en tuant la chaux), mais j'ai des doutes, et comme dit marcus, quand on a beaucoup d'oiseaux....enfin ça a été
Cette année c'est reparti
Entre temps, j'ai passé mes perches au mazout en mai comme d'hab pour les pous "classiques"
Et j'ai été étonné de voir, une petite demie heure plus tard, des dizaines de ces saloperies qui sortaient de leur trous, fentes, anfractuosités...., j'ai vite été chercher le chalumeau.
Depuis j'ai répété l'opération
Inconvénient: avec le chalumeau sur le mazout, ça reste enflammé, faut être attentif
Avantage: avec le chalumeau sur le mazout ça reste enflammé, faut mois de butane te ça va plus vite; on n'a pas que ça a faire! :smoke: $
Et surtout ils sortent de leurs trous

C'est un bon truc, mais si on doit rev-commencer, c'est que c'est pas encore le vraiment bon!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par Enibas »

Marcus je ne me suis pas permis de conseiller quelqu'un dans mon message....j'ai juste détaillé mon vécu perso :wink:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par colibri87 »

Enibas a écrit : ven. 01 sept. 2017 8:42 Marcus je ne me suis pas permis de conseiller quelqu'un dans mon message....j'ai juste détaillé mon vécu perso :wink:
Idem pour moi :wink:
L'avantage avec le truc à vapeur : c'est qu'on ne risque pas de mettre le feu au poulailler :smoke: et que ça leur chauffe quand même la couenne :mrgreen:
J'ai cru voir quelque part que Vero avait 2 poules :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par Marcus »

Enibas a écrit : ven. 01 sept. 2017 8:42 Marcus je ne me suis pas permis de conseiller quelqu'un dans mon message....j'ai juste détaillé mon vécu perso :wink:
Bonjour,

Ce n'était pas une réflexion particulière mais un sentiment général qui se retrouve sur l'ensemble du forum. Cela me fait rigoler (ou pleurer) quand une personne qui à 2m² de jardin va conseiller le maraicher qui en a 2000.

Concernant le poux rouge, qui vit dans le poulailler et non sur les poules, il faut se concentrer premièrement sur la qualité des matériaux et leur facilité à procurer des caches. Mon poulailler est en tôle donc pas de problème, mon problème vient des perchoirs (en bois), des cloisons et leurs supports (plastique et bois), et de la litière.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par chuferlu »

Rt bien je me répète; passe un coup de mazout aux endroits sensibles; tu verras en une petite demie heure la pagaille que ca crée. Après y a plus qu'à
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par vero67 »

Bonjour à tous et merci pour tous vos précieux conseils! En fait, mon poulailler n'est pas bien grand: J'ai trois poules! J'ai acheté un petit nettoyeur vapeur Et, en effet, les poux sont sortis d'entre les lattes de bois. L'opération est à renouveler régulièrement à cause des oeufs...et des endroits qu'on loupe inévitablement. Puis je répand de la terre de diatomee. J'arrive ainsi à maintenir l'infestation à un niveau relativement bas. Mais malgré tout, il n'y a toujours qu'une poule sur trois qui pond! 😁 Tant pis... elles semblent quand même en forme et C'est ce qui compte.
Par contre, J'ai encore besoin de vos conseils pour autre chose: j'aimerais leur faire un bain de poussière avec du sable et peut-être de la cendre . J'aimerais savoir:
1. Si je peux utiliser un ancien bac à litière de chat... en plastique?
2. Quel sable utiliser?
3. Le cendre peut-elle provenir d'un barbecue? (Je n'ai que ça...)
4.Puis-je y ajouter de la diatomee?
Merci d'avance à tous !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par colibri87 »

vero67 a écrit : mer. 06 sept. 2017 15:04 Bonjour à tous et merci pour tous vos précieux conseils! En fait, mon poulailler n'est pas bien grand: J'ai trois poules! J'ai acheté un petit nettoyeur vapeur Et, en effet, les poux sont sortis d'entre les lattes de bois. L'opération est à renouveler régulièrement à cause des oeufs...et des endroits qu'on loupe inévitablement. Puis je répand de la terre de diatomee. J'arrive ainsi à maintenir l'infestation à un niveau relativement bas. Mais malgré tout, il n'y a toujours qu'une poule sur trois qui pond! 😁 Tant pis... elles semblent quand même en forme et C'est ce qui compte.
Par contre, J'ai encore besoin de vos conseils pour autre chose: j'aimerais leur faire un bain de poussière avec du sable et peut-être de la cendre . J'aimerais savoir:
1. Si je peux utiliser un ancien bac à litière de chat... en plastique? Et pourquoi pas ?
2. Quel sable utiliser? qu'as tu à disposition?
3. Le cendre peut-elle provenir d'un barbecue? (Je n'ai que ça...) oui
4.Puis-je y ajouter de la diatomee? oui
Merci d'avance à tous !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par vero67 »

Merci pour la réponse!
J'ai peur qu'un bac en plastique ne retienne trop l'humidité. Et pour le sable, je n'ai rien à disposition: je dois acheter ...mais je ne sais que prendre; pour les cendres de charbon de bois de barbecue, je suis hésitante: ce charbon de bois contient souvent des additifs destinés à accélérer la combustion. Voilà...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par chuferlu »

Rigolote va!
Donc tu te fous d'utiliser des charbons de bois douteux pour ta bouffe, mais tu hésites a mettre leurs cendres avec le sable pour que les poules s'ébrouent,
Eclaircis moi, t'invites que ta belle mère et t'es végétarienne, ou tu prends les gens pour des cons?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par vero67 »

😂Personnellement, je n'ai pas de barbecue ... etje n'en veux pas: je n'aime pas beaucoup la viande.Mais J'ai un tas d'amis qui en ont et ne demandent qu'à me refiler leur charbon de bois consumé . Voilà pour l'explication. Mes poules auront donc de la cendre... Bonne journée!
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »