Poule pondeuse quelque trucs à savoir .

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
crashtek
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 02 févr. 2016 20:58
Région : Picardie

Poule pondeuse quelque trucs à savoir .

Message par crashtek »

Poule Pondeuse

Bonjour à tous et à toute,

Le thème aborder aujourd’hui est comment satisfaire nos poules de ponte donc nous allons aborder cette chose assez simplement en trois parties qui vont sûrement vous en apprendre un peu plus sur vos poules en général .


1. ALIMENTATION

Vous devez savoir qu' une poule à des besoins comme tout être vivant et bien sur ce manque peut provoquer des carences ( vitamine ou autre ) .
Cependant voici quelque conseil pour sa bonne santé alimentaire .
Fournir une eau propre et saine .
Une poule mange de l' herbe fraîche ou pourquoi pas de la tonte fraîche en petite quantité , insecte , escargot et limace ( eh oui il leur faut de la protéine et sa nous aide au jardin en même temps) .Ah j' allais oublier des céréales ou une alimentation spécial pondeuse tout en donnant des déchets verts .

Voici une liste de céréales bonne pour nos poules :

Surtout riche en protéine

-Soja ( à éviter car 80 % production mondiale sont des OGM )
-Tournesol
-Lin
-Colza
-Pois ( de préférence casser )


Dans cette liste on voit les céréales riche en protéine , mais cela n' empêche pas de donner du Blé , Maïs ( de préférence casser et en faible dose ) .En faible dose car si trop de Maïs , elles vont plutôt privilégiée le gras que la ponte .

Attention comme vous pensez une poule ne ponds pas 365 œufs par an .

Elles sont besoins de repos , d' ailleurs la plupart des poules pondeuse ont une période de MUE ( il renouvelle leur plumage ) donc pendant cette période la ponte est ralentie voir arrêter , normale il lui faut recharger ces batteries en général cette période intervient à l' automne voir l' hiver .Je rajoute pour vous mon expérience pendant la MUE ce qui est normale voir logique mais il n' y as pas que ça(vous vous en doutez j' espère ) , eh oui le manque de lumière et le temps maussade comme le savez l' hiver la nuit est longue mais la période de jour est petite donc sa influence aussi sur la ponte .


2. Litière

Alors je commence par vous dire qui est selon moi la plus économique/rentable des litières qui sera pour moi la paille .

Voici cependant une liste qui peut servir de litières :

-Paille ( bien sèche et non moisie)
-Journal papier ( pas évident )
-Tonte de gazon ( sèche mais en général l' hiver dur dur )
-Copeaux de bois voir Sciure *
*je déconseille car en général pas rentable ou imbibé d' huile de chaîne .


Passons sur l' explication de mon choix de la paille , personnellement je fais un jardin potager au naturel donc récupérer la paille enrichi en azote naturellement .
C' est à prendre avec des pincettes car le fumier de poules est tellement riche en azote qu' il faut le mélanger avec de la matière carboné puisque trop d' azote rien ne pousse trop fort en gros , mais mélanger à de la paille sa permet d' éviter ce surplus d' azote car la paille en se décomposant consomme de l ' azote .


3.Trucs et astuces



Je vais vous donner quelques astuces pour aider vos poules a lutter contre les parasites ou des bon réflexes .
On vas commencer par parler de la cendre de bois fine bien sur , la cendre a la particularité d' être abrasif pour les poux des poules .Ceci fonctionne très bien en mettre dans la litière ou alors à l' abris pour que les poules se roule dedans ( la cendre dois être sèche c' est mieux ) .

Ensuite une plante que j' apprécie et les poules aussi d' ailleurs c' est le thym .Pourquoi le THYM , bas tout simplement à lui tout seul est un antiseptique naturel et reboost nos volailles surtout si mal au point .

Un autre pour la route l' ail est très bon pour nos poules c' est un vermifuge naturel et efficace .

Par contre si les symptôme persiste je vous conseil malgrés tout d' aller voir un vétérinaire

En conclusion, j' espère vous avoir aider et donner quelques conseils bon à prendre .Surtout qu' on peux en rajouter mais au tant écrire un livre sa ira plus vite .


Liste à éviter de donner aux poules :

-Tous produits moisies
-Lierre
-Épluchure d' oignon , Banane,kiwi
-Poireau



Pour finir une poule ne mange pas forcement tous logique hein .

Cordialement Perma 02
Voici l' evolution de mon jardin au fils des saisons Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: Poule pondeuse quelque trucs à savoir .

Message par noel1950 »

Bonsoir voir ce site: http://elevageamateur.wifeo.com/lestaires.php on pourrait rajouter que pour une meilleure ponte; il faut plus de 10 heures de jour par 24h; donc en hiver une lampe basse consommation avec un minuteur donne satisfaction pour allonger le jour artificiellement.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Poule pondeuse quelque trucs à savoir .

Message par Ungern »

Pour obtenir du charbon de bois facilement,un truc tout simple

je viens de tomber dessus donc j'ai pas encore fait "perso" ...

On met du petit bois (pourquoi pas du bois d'allumage de feu qu'on achète en gros sac) dans une boite métallique fermée avec seulement un petit trou pour laisser s'échapper les gaz de combustion.
On met la boite au milieu d'un grand feu.
Le lendemain quand le feu est éteint et la boite refroidie ,on a plus qu'à l'ouvrir et on a du charbon de bois .
Plus le bois était fin au départ ,et plus le charbon de bois est petit ...prcq ensuite il faudra le casser pour le transformer en poussière .

C'est idéal pour les poules, et aussi pour le potager ?

Evidemment il y a moyen de faire ça en beaucoup plus grand avec cheminée et tout ...

Sur le net tt plein de videos avec "Charcoal" comme "ashtag" ...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Poule pondeuse quelque trucs à savoir .

Message par Marcus »

Bonjour,
noel1950 a écrit :..........on pourrait rajouter que pour une meilleure ponte; il faut plus de 10 heures de jour par 24h; donc en hiver une lampe basse consommation avec un minuteur donne satisfaction pour allonger le jour artificiellement.
Je ne suis pas persuadé que l'investissement dans une lampe soit utile. Au moment de la mue, en fin d'automne, mes poules ont arrêté de pondre et actuellement le cycle se relance. Malgré la courte durée du jour j'ai une augmentation du nombre d’œuf de semaine en semaine.

Je vous invite à vous procurer le n°11 nov/dec/janv de "Poules et Jardin" dont les sujets sont particulièrement interessant comme la gestion du poulailler l'hiver, la litière, les pondoirs,....
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Poule pondeuse quelque trucs à savoir .

Message par ge13 »

Bonjour,

Sans oublier son équilibre psychologique très sensible, le moindre changement, la moindre contrariété influence à la baisse la production d’œufs.

On est gagnant à établir et observer un certain rituel dans la façon d'élever nos chères pondeuses.

En ce moment la moyenne est à 4,5 œufs /jour avec 14 poules au poulailler (plus très jeunes, 3ième hiver), elles sont lâchées chaque jours sur un parcours borné par avec clôture électrique basse à deux fils.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Poule pondeuse quelque trucs à savoir .

Message par oulahoups »

Ne pas oublier des coquilles d'huitres concassées
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Poule pondeuse quelque trucs à savoir .

Message par Marcus »

oulahoups a écrit :Ne pas oublier des coquilles d'huitres concassées
Bonjour,

Ce n'est pas une obligation si elles peuvent trouver naturellement leur ration de calcaire et de petites pierre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Poule pondeuse quelque trucs à savoir .

Message par oulahoups »

ici elles en sont friandes, pourtant mes 3 poules ont un poulailler de 150 m2, et je les lache dans le gazon 2 fois par jour
Avatar de l’utilisateur
crashtek
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 02 févr. 2016 20:58
Région : Picardie

Re: Poule pondeuse quelque trucs à savoir .

Message par crashtek »

Suite à vos réponse dans certaine alimentation poule pondeuse , il y a déjà de la coquille d' huître donc je vous conseil fortement de lire la composition de votre sac .
Dernière modification par crashtek le mer. 21 déc. 2016 12:25, modifié 1 fois.
Voici l' evolution de mon jardin au fils des saisons Mon jardin
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Poule pondeuse quelque trucs à savoir .

Message par ge13 »

oulahoups a écrit :Ne pas oublier des coquilles d'huitres concassées
On va encore se forcer à Noël :wink:

Bonnes fêtes à tous :fete:
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Poule pondeuse quelque trucs à savoir .

Message par airzab »

bonjour crashtek,

merci c'est intéressant, dommage qu'il y ait cette prise à partie anti OGM qui n'a rien à voir ici, et qu'il y ait tant de fautes d'orthographe ;)

pourquoi pas d'épluchures de kiwi ? le reste: banane, oignon, poireau, ... je peux comprendre mais les épluchures de kiwis ? en quoi c'est mauvais ?

En litière j'utilisais aussi des feuilles bien sèches, des granulés de bois (c'est somme toute pas très cher) et des morceaux de bambou bien sec passés au broyeur, en remplacement de la paille qu'il faut aller chercher et stocker.

Remi, en panne de poules (épisode renard, et j'attends le printemps pour renouveler)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Poule pondeuse quelque trucs à savoir .

Message par colibri87 »

Remi, le printemps n'est peut être pas la meilleure saison pour acquérir des poules neuves :?
Chez moi, c'est la période où les prédateurs font le plus de ravages dans les poulaillers (gestation, petits à nourrir)
Tu as intérêt à avoir un poulailler hyper sécurisé :wink:
Tu pourras peut être échanger avec crashtek quelques poussins contre cours d’orthographe :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Poule pondeuse quelque trucs à savoir .

Message par Marcus »

colibri87 a écrit :Remi, le printemps n'est peut être pas la meilleure saison pour acquérir des poules neuves :?
A ton avis quelle est la meilleurs période pour quel type de poule (age) ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Poule pondeuse quelque trucs à savoir .

Message par oulahoups »

Je n'ai que des poules rousses "légères", elles sont plus petites que celles "à chair" mangent moins, et pondent tous les jours la première année
J'achète des "prêtes à pondre"
Avatar de l’utilisateur
crashtek
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 02 févr. 2016 20:58
Région : Picardie

Re: Poule pondeuse quelque trucs à savoir .

Message par crashtek »

Bonjour ,

Je suis désoler pour vous si je fais énormément de fautes d'orthographe pourtant j'essaye de me relire mais j'écris tellement vite que je zappe quelque mot des fois je confirme .

Par contre je ne suis pas contre les OGM attention , je préviens pour ceux qui en veulent pas en consommer .

En tout cas j'apprécie énormément l'intérêt que vous avez sur mon post et de votre débrouillardise à trouver d'autre solution comme moi .

Tout d'abord encore désoler pour les fautes d'orthographe.Ensuite pour renouveler ses poules type pondeuse début mars c'est faisable même si j'ai une préférence pour avril car souvent les poules en hiver sont à l'abri dans leur poulailler chez les professionnels donc passer de 18 degrés à 5 degrés la poule ne va pas apprécier.

Cordialement crashtek
Voici l' evolution de mon jardin au fils des saisons Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Poule pondeuse quelque trucs à savoir .

Message par colibri87 »

Un vrai miracle de Noël :top:
Quand crashtek se relit et fait attention, il ne fait (presque) plus de faute d'orthographe :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
crashtek
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 02 févr. 2016 20:58
Région : Picardie

Re: Poule pondeuse quelque trucs à savoir .

Message par crashtek »

Oui colibri87 ,

je vais faire de mon mieux en sachant que je ne suis pas professeur de français.

Par contre , je vais corriger mon premier post.
Peux tu m' aider en MP si tu veux .

Cordialement crashtek
Voici l' evolution de mon jardin au fils des saisons Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Poule pondeuse quelque trucs à savoir .

Message par colibri87 »

Tu sembles plein de bonne volonté :top:
Il y tellement de gens ici qui n'ont aucun respect pour leurs lecteurs que tu mérites un peu d'aide :top:
:top: Je te mp plus tard dans l'apres midi (là, je finis de manger :wink: )
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
crashtek
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 02 févr. 2016 20:58
Région : Picardie

Re: Poule pondeuse quelque trucs à savoir .

Message par crashtek »

airzab pour les épluchures de kiwi ne sont pas très bon pour nos poules , la preuve même pour nous la peau de kiwi nous irrite la gorge à cause des poils présents sur la peau donc c' est aussi mauvais pour les poules car ces même poils vont les irriter .

J' espère avoir répondue à ta question .


Cordialement crashtek
Voici l' evolution de mon jardin au fils des saisons Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Poule pondeuse quelque trucs à savoir .

Message par airzab »

Ok merci crashtek,

pas de souci pour les fautes tout le monde en fait, j'ai réagi car là il y en avait pas mal ... ;)
en fait c'est le Français qu'il aurait fallu simplifier, mais c'est un autre débat

les futures poules je les prendrai au printemps quand le gars qui en vend sera revenu au marché, je peux pas faire avant (ou plus compliqué)
par contre je me suis aperçu qu'en les prenant petites (poussins de qq jours) elles devenaient plus sociables et s'adaptaient mieux, c'est juste un peu de travail au début
pour les renards je ferai attention, sur l'épisode précédent j'ai été négligent sur la sécurité.

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
crashtek
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 02 févr. 2016 20:58
Région : Picardie

Re: Poule pondeuse quelque trucs à savoir .

Message par crashtek »

Bonjour ,

Je voudrais modifier mon premier post pour corriger quelques fautes et rajouter du contenu .
Donc si un modérateur est dans le coin je serais preneur .


Cordialement crashtek
Voici l' evolution de mon jardin au fils des saisons Mon jardin
ollie59
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 13 mars 2016 17:07
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Poule pondeuse quelque trucs à savoir .

Message par ollie59 »

bonsoir,

merci pour les conseils, je savais pour le thym et je decouvre l ail, je vais tester !!!
petite question??

j'ai "ajouté" 4 poules il y a environ un mois. bien sur, il y a eu de la bagarre mais ca va mieux. la hierachie est bien presente chez les poulettes!!!

mon probleme, c'est qu'une poule casse ou picore les oeufs des autres!! si je ne ramasse pas assez vite. elle s 'est calmée un peu ou ai je recuperé vite? mais depuis hier, c'est reparti!! c'est dommage car ce sont souvent les oeufs des anciennes et donc plus gros!! sur une semaine, presque perdu 10 oeufs! pff desolant de jeter....

avez vous une solution ??? je n arrive pas a savoir qui fait ça...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Poule pondeuse quelque trucs à savoir .

Message par chuferlu »

ollie59 a écrit :bonsoir,



avez vous une solution ??? je n arrive pas a savoir qui fait ça...
faudrait savoir et vite car elle repasse le vice aux autres
Les becs sales sont une piste
Enfermer les suspectes avec un oeuf au sol
Puis comme solituon, je ne vois que le poinçon.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
ollie59
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 13 mars 2016 17:07
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Poule pondeuse quelque trucs à savoir .

Message par ollie59 »

j vais essayer avec l oeuf!

c est quoi le poinçon?

merci
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Poule pondeuse quelque trucs à savoir .

Message par chuferlu »

Le poinçon? C'est pour sacrifier.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »