Retour de vacances cata!!

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

Retour de vacances cata!!

Message par sylcotte »

Bjr, je viens de lire tous vos posts au sujet de l'infestation par les puces.
Voilà mon souci : nous avons une chatte d'à peine un an, sur laquelle je n'avais jamais remarqué aucun parasite, et qui de plus allait rarement dehors. En juillet, nous l'avons confiée à des voisins qui l'ont gardée pdt 4 semaines, ils habitent une petite ferme, avec chiens, paille, moutons etc... La chatte est un peu plus sortie pdt la période où elle était chez eux.
A notre retour de vacances, en ouvrant la maison, nous avons trouvé le sous sol rempli de puces (ça a l'air d'être des puces, puisque c'était noir et que ça sautait, y compris sur nos jambes...mais apparemment sans piquer) Un voisin nous a dit que c'était dû à la chaleur et au fait que la maison avait été inoccupée 4 semaines. De même au niveau du r de chaussée, qqs puces sautaient sur le carrelage, on a pensé qu'on les avait transportées sur nos semelles, mais HORREUR :twisted: :twisted: ? Aau 1er étage, ds les chambres et la sd bains il y en avait aussi, concentrées sous les fenêtres , dans la chaleur du soleil en fait.
J'avais des bombes de Fulgator spécial rampants et puces, que j'ai passées partout ainsi qu'un reste de Baygon, j'ai empesté tte la maison , ça a tué les puces apparemment, j'en retrouve qqfois une ou 2 mais bon ça a l'air calmé... J'ai renouvelé les pschitts partout 48 h plus tard, comme recommandé .
Notre chatte a l'air d'en avoir qqs unes aussi, car les voisins nous ont dit avoir eux aussi des puces à l'endroit où elle se couchait!! ainsi que leurs chiens qui en ont!!
J'ai acheté un collier de chez Friskies au supermarché, je ne sais pas si ça marche. Je lui ai aussi passé plusieurs fois de la poudre anti puces , de la mm marque . Une amie m'a conseillé le produit en pipette que l'on met sur la nuque et qu'il faut renouveler tous les mois. J'ai envie d'essayer, s'agit-il du fameux Frontline?? Ca coute cher??
Merci de m'aider, c'est la 1ere fois que j'ai cette invasion ds la maison, pourtant nous avons eu svt des chats, et souvent laissé la maison fermeé longtemps l'été...
Sont-ce les mm puces sur les animaux et dans la maison?? Elles n'ont pas l'air méchantes, j'ai eu seulement 2 petits boutons sur les épaules et au dos, surement des puces, et mon mari rien du tout. Il parait qu'il y a des "puces de plancher", qui ne vont pas sur les animaux. Pourtant nous n'avons pas de parquet, le sous sol est cimenté et en haut c'est carrelage et parquet flottante en stratifié, donc aucun bois!
Je n'ai aucune envie de vider la maison pour faire une désinfection généralel, surtout s'il ne faut pas y habiter pdt plusieurs jours, je ne vois pas comment faire!!!
Avatar de l’utilisateur
sevb7
Fleur de pipelette
Messages : 885
Inscription : ven. 13 mai 2005 21:11
Localisation : Angers

Message par sevb7 »

bonjour!
je peux juste te dire que le frontline, ça marche bien. j'ai un chat qui attrape parfois des puces et je trouve que c('est efficace.
par contre je viens d'aller voir, je n'en ai plus donc je ne peux pas te renseigner sur le prix.
il y a eu un sujet sur ça:
setopic_21636-frontline.html
j'espère que ça t'aidera. bon courage.
sevb7 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Les invasions de puces de plancher sont impressionnantes. Je me souviens quand j'étais gamine d'un retour de vacances assez éprouvant surtout au premier étage alors qu'il n'y avait pas de plancher non plus dans la maison... Mais une bonne dose de pschit contre les puces répétée plusieurs fois au besoin et tout redevient normal.
Quant aux puces du chat, ça c'est une autre histoire. Il est vrai qu'avec la chaleur qu'il a fait dernièrement, les puces se développent plus rapidement et les animaux domestiques (et les autres) en sont rapidement infestés. Le frontline est très efficace mais c'est assez cher surtout quand on a 4 chats comme moi... Mais aux grands maux les grands remèdes... Et dans ce cas là, je préfère oublier également que la molécule principale du Frontline est le Fipronil.... si regrettablement connu pour ses "vertus" destructrices sur les abeilles... Mais j'ai essayé d'autres produits contre les puces, des pipettes de produits achetées en grande surface (pas chères) ça sent la citronnelle, ça embrouille complètement le chat (qui ne sent plus grand chose sinon la citronnelle) et ça n'est pas efficace.
Les colliers, je continue à en acheter et à leur en mettre (avec difficultés parfois parce que dans ces cas là, il faudrait au moins trois paires de bras :wink: ) mais comme mes chats sortent du jardin, je préfère qu'on les trouve avec un collier autour du cou.
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

je viens de retrouver un paquet : 22 euros 3 pipettes, il y a aussi des produits pour désinfecter la maison.
petite ève
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par Léa. »

Bonsoir,

Pour ce qui est de traiter le chat, Fontline est sûrement le mieux. :daccord:
Quant au traitement de la maison, il existe un produit RADICAL, et très efficace qui s'appelle Ticanis habitat ( on ne le trouve qu'en pharmacie, je n'ai plus le prix en tête.)
Ce que je dois dire, c'est que je l'ai utilisé une 1ère fois pour me débarasser de cafards ( dans un appart en location infesté...) j'avais demandé conseil à mon vétérinaire, car j'avais, à l'époque, 10 chats, et il était hors de question d'utiliser les bombes insecticides ( par ailleurs inefficaces dans le cas précis des cafards ...) pour ne pas nuire à leur santé,
......hors de question, également les traitements traditionnels
(... inefficaces, eux aussi !)

Il se trouve que ce produit détruit tous les insectes indérisirables,
exemple, j'ai eu, une année, une invasion de fourmis, ....2ème intervention avec ce produit <=> action radicale.

C'est un produit qui n'est pas nocif pour les animaux domestiques, que l'on pulvérise le long des plinthes, dans les lieux infestés, laissez la pièce aérée quelques instants, et les nuisances diparaissent rapidement,
( sans effet secondaire )

J'espère que tout va rentrer dans l'ordre très vite, ..bon courage ! :wink:
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

Message par sylcotte »

Bjr et merci bcp pour vos conseils et vos expériences
Je vais essayer de trouver du Ticanis pour pulvériser partout, car j'ai l'impression qu'il en reste, bien que je n'en trouve que des mortes quelquefois!... Chaque matin je me lève avec une ou 2 nouvelles piqures, c'st bizarre car il n'y a rien dans le lit! J'ai encore tout relavé hier, et ce matin...encore un nouveau bouton!

Pour la chatte j'ai acheté des dosettes qu'on doit renouveler ttes les 4 semaines pendant l'été. J'espère que ça suffira! Sinon, il me restera les services de la Mairie qui peuvent aussi venir traiter la maison (sur le conseil d'une amie qui a eu le mm souci il ya qqs années!)
Bonne journée à tous et toutes :balancoire:
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Bonjour Sylcote
Si tu as déjà mis un collier et de la poudre à ta chatte, ce n'est peut-être pas la peine de rajouter encore du frontline tout de suite ! ça fait un peu beaucoup d'insecticides pour une seule chatte, tu ne trouves pas ? D'autant qu'elle n'est pas responsable des puces qui sont dans ta maison.
Personnellement, je suis absolument opposée à mettre un collier à mes chats depuis que la chatte de ma mère s'est "pendue" avec son collier. Elle a voulu passer sous un grillage, son collier s'est accroché dans une maille. Elle a tourné, tourné pour se libérer et .... je vous passe les détails. depuis : Frontline et c'est tout. ça marche bien. L'été, je leur en mets un par mois et l'hiver j'espace, voire, j'arrête jusqu'en février-mars.
Bon courage pour tes puces mais tu devrais en voir le bout bientôt. Elles n'ont pas encore réussi à se protéger de nos insecticides destructeurs :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
tatoom
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 23 août 2005 14:41
Localisation : cagnes sur mer

Message par tatoom »

le ticanis ca marche tres tres bien on en trouve chez les vetos si il n'en n'ont pas en principe si il est sympa il peut te le commander :wink:
attention a bien suivre les instruction c'est quand meme un insecticide puissant
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Bonjour :D

Merise, je comprends ton refus de mettre des colliers anti-puces à tes chats. J'ai la même crainte que toi. Pourtant j'en mets aux miens, à contre coeur, mais comme l'expliquait Nathaline, quand les chats vont dehors (et moi j'habite en ville), il vaut mieux qu'ils se fassent remarquer... Je pense pas que mes chats aillent sur la route, mais elle est pas loin... Du coup ils ont des colliers qui brillent la nuit avec un élastique de sécurité. Mais bon, je suis pas rassurée...

A bientôt :D
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

C'est vrai que pour les colliers on a toujours une angoisse, mais si on les prend ceux avec des élastiques là... Tiens ça me rappelle quelque chose ça.

Mais bon, on ne va pas refaire le monde, et changer nos chats qui ne sont heureux que lorsqu'ils peuvent parcourir de long en large leur territoire que celui-ci se résume à un appartement ou à quelques maisons et jardins... Et malheureusement, il y aura toujours des accidents :cry:

Bouh... je me mets le moral dans les chaussettes moi à raconter ce genre de trucs dès le matin :oops:
Nathaline
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »