Désespérée

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
volfoni
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : sam. 19 févr. 2005 19:01
Localisation : région de Pau

Désespérée

Message par volfoni »

Pardon de squatter le forum avec ce message sans intérêt, mais il faut que je le dise à quelqu'un...
Mon vieux chien de 14 ans est en train de mourir d'un cancer (tumeur dans l'épaule, très gênante, et une moins grosse sur le flanc)... Il maigrit beaucoup, il commence à avoir du mal à marcher...
Je l'ai eu quand j'étais gamine (10 ans), j'ai toujours eu ce chien qui m'attendait quand je sortais du collège, le soir, le samedi quand je revenais du lycée, puis de la fac...
Je redoute le moment où il souffrira trop et où je devrai me décider à l'emmener chez le vétérinaire, pour la dernière fois... même s'il est vieux je ne peux pas m'y résoudre...
Encore pardon... je n'ai pas envie d'en parler à mon entourage, c'est tellement idiot de s'attacher comme ça à un chien (qui est, en plus, considéré unanimement comme très bête... :?!
:(
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Ne t'excuse pas. Tes sentiments sont tout à fait respectables. Si cela peut t'aider, dis-toi que ton chien a eu une belle longue vie près de toi. Dis-toi aussi que retarder le moment de lui offrir le repos ne se justifie pas si tu l'aimes, tu ne le laisseras pas souffrir mais tu l'accompagneras jusqu'au bout et tu le caresseras et lui parleras doucement quand il s'endormira.
C'est ce que j'ai fait pour mon beau gros chat qui m'a accompagnée pendant 20 ans. Je voulais aussi qu'il meure de sa belle mort mais quand j'ai vu qu'il ne pouvait plus se tenir debout, je lui ai offert la délivrance. Je croyais que je ne le supporterai pas mais le vétérinaire m'a laissée prendre mon temps pour lui dire au revoir et après, je l'ai ramené chez moi. Il est dans mon jardin. Quand je passe par là, je lui dis : salut mon Gros et en fait, il est toujours avec moi.
Courage pour ton Gros à toi et sois fière d'avoir aimé cet animal qui n'est sûrement pas aussi bête qu'on te le dit et puis même... Il n'y a pas que les intelligents qui aient droit au bonheur :cry:
Je t'accompagne dans ta peine....
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Bonsoir Volfoni
Tu n'as pas besoin de t'excuser, c'est très dur de voir un animal que l'on aime, souffrir, surtout que tu l'as depuis que tu es toute gamine. Je suis de tous coeur avec toi, chéri le jusqu'au bout et courage.
Un gros calin à ton chien.
Amicalement
Julienana
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21122
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

non Volfoni, faut pas t'excuser... d'en parler, de pleurer,
Merise a tout dit,
si tu peux lire ce qui suit? et imaginer que ce sont ses paroles... :kiss:



Quand le temps viendra…
Si arrive le moment où je deviens frêle et faible
Et que la douleur m’empêche de dormir
Alors fais ce qui doit être fait
La dernière bataille ne peut être gagnée.
Tu seras triste, je comprends
Mais ne laisse pas le chagrin t’arrêter.
Pour ce jour, plus que tous les autres
Ton amour et ton amitié doivent supporter l’épreuve.
Nous avons eu tellement de belles années
Tu ne voudrais pas me voir souffrir davantage.
Quand le temps viendra, s’il te plait laisse-moi partir.
Emmène-moi où quelqu’un prendra soin de moi
Et reste avec moi jusqu’à la fin.
Tiens-moi très fort et parle-moi
Jusqu’à ce que mes yeux ne voient plus.
Je sais qu’avec le temps tu seras d’accord
Que c’est une bonté que tu m’as fait.
Bien que ma queue ait branlé pour la dernière fois
Tu m’as sauvé de la misère et de la souffrance
N’aie pas de peine
Que ce soit toi qui a dû prendre cette décision
Nous étions très proches pendant toutes ces années
Ne te laisse surtout pas envahir par le chagrin.
...ton copain à 4 pattes
qui te remercie de lui avoir offert une si belle vie !
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

C'est normal... :( c'est ça qu'on appelle aussi la vie... et ça fait mal :( C'est le prix à payer pour toutes ces années de bonheur qu'il t'a apporté :wink: Accompagne le le mieux possible, pleure le et fais ensuite une place dans ton coeur pour un nouveau compagnon :wink: C'est important :wink:

Bon courage Volfoni :wink: :kiss:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Très beau texte, Danaé, qui l'a écrit ? Il dit exactemnet ce que je voulais confier à Volfoni.
La mort fait partie de la vie.
Volfoni, ton chien a réussi sa vie grâce à toi. Je suis sûre qu'il aura la mort la plus douce possible et tu sais, même pour toi, ce sera un moment privilégié, intense, un moment qui sera tout entier pour lui et pour toi, entre lui et toi. Vis-le intensément et souviens-t'en comme d'un moment fort et important.
Mais, en attendant, vis tous les jours intensément avec lui, aime-le, parle-lui, caresse-le, donne-lui toute la tendresse qui est en toi. Cette tendresse dont tu te souviendras plus tard..
Bises à toi et à lui
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21122
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

je ne sais pas qui l'a écrit,
un homme, une femme?
peut être un 4 pattes...je sais que sa lecture fait venir les larmes.. mais c'est tellement vrai! et je pense que ces mots sont malgré tout un réconfort; nous avons tous vécu la situation de Volfoni,- ou nous la vivrons- nous nous posons tous la même question - que dois-je faire?
ce texte vient donc de notre ami, de notre compagnon, qu'il soit chien, ou chat, ou cheval, ou...
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
valou_31
Fruit de la jacasse
Messages : 1216
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:14
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Pointis-Inard comminges

Message par valou_31 »

:kiss: je suis de tout coeur avec toi volfoni .
Je ne sais que te dire de plus que ce que les autres t'ont déjà dit.
Si une chose: tu n'as pas à demander pardon d'avoir besoin d'une oreille pour t'ecouter (en l'occurance un écran), un forum ça sert aussi à ça: pouvoir confier des choses que l'on ne peut dire à son entourage. (enfin c'est mon avis...)
Amicalement
valou
"Il faut vivre et non pas seulement exister. Plutarque"

2012,2014
Une nouvelle année:2015
Avatar de l’utilisateur
volfoni
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : sam. 19 févr. 2005 19:01
Localisation : région de Pau

Message par volfoni »

Merci à tous...
aujourd'hui, il va un peu mieux, et on se reprend -bêtement- à espérer...

Après tout, j'aurai tout le temps de pleurer quand il sera mort... je ferais mieux de le caresser!!!!!
Merci encore.
:(
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

es-tu sûre que ce soit un cancer ? y'a-t-il eu des analyses ? car les grosseurs peuvent être de simples lipomes (boules de graisses) ma chienne en faisait jusqu'à ce que je lui change sa nourriture. S'il n'y a pas eu d'analyses, c'est surement la vieillesse, s'il y a eu analyses alors rien à redire.

Dis-toi que tu as 2 chances inouies que je n'ai pas eu :

- pouvoir t'y préparer psychologiquement, le cagoler, prendre des tas de photos...prendre un chiot pour qu'il l'imprêgne un peu de lui et lui confie ta garde ?

- pouvoir être là lorsqu'il s'endormira (moi je n'ai pas pu, on ne savait pas ce qu'ellle avait c'est aprés que la décision de ne pas la réveiller a été prise :cry: , mais la veille je lui avais dis que je ne la laisserais pas souffrir :cry: :cry: . J'en pleure encore en écrivant ses mots :cry: , et ça fait 28 mois, alors sache que je ne risque pas de te trouver ridicule.)

j'ai le récit de la perte de ma chienne sur mon site non terminé, et des liens vers des sites si ça t'intéresse.
Courage
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
pat M
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 25 août 2005 8:48

Message par pat M »

bonjour volfani,

Tu n'as pas à être désolée, tu parles de ton chien parce que tu l'aimes et c'est tout en ton honneur. Les gens ne comprennent pas toujours à quel point on peut aimer un animal et pourtant...

Je possède moi-même des tas d'animaux dont un berger allemand de 6 ans qui est tout simplement une adoration pour moi, il y a une énorme complicité entre nous et je redoute déjà le moment ou je serai comme toi à me dire que c'est bientôt fini, j'ai d'ailleurs prévu de le faire incinérer et de garder ses cendres, c'est idiot mais c'est comme ça !

Donne lui tout l'amour que tu peux jusqu'au bout, ce que tu fais d'ailleurs déjà depuis 14 ans.

Je te souhaite sincèrement bon courage et dis -toi qu'il aura été heureux et c'est le principal, ils n'ont pas tous cette magnifique chance hélas !!!

Patricia
Avatar de l’utilisateur
volfoni
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : sam. 19 févr. 2005 19:01
Localisation : région de Pau

Message par volfoni »

Et voilà, c'est la fin du parcours... le vétérinaire doit venir aujourd'hui pour le piquer. Je ne pouvais pas le laisser souffrir... J'ai de la chance, le véto va venir, ça m'évite de devoir l'amener au cabinet (15 km aller avec le chien vivant, 15 km retour avec le chien mort, je ne m'en ressentais pas trop...)
J'ai préparé un trou dans le jardin, il restera avec nous.
Tu me manqueras mon Loriot...
:cry:
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Salut Loriot

tu as eu la chance d'avoir une maîtresse qui t'a aimé. Sois heureux là où tu vas...Ta maîtresse ne t'oubliera pas même si un petit Loriot n° 2 vient égayer sa vie. il lui parlera de toi.

A bientôt Volfoni, quand tu t'en sentiras le courage, on est prêt à te lire...
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

c'est tellement idiot de s'attacher comme ça à un chien
tu n'es pas la seule je suis gaga de la mienne, il faut un courage immense pour faire ce que tu fais aujourd'hui, ma grenelle est morte à 14 ans d'une tumeur aussi, elle est aussi dans mon jardin a coté de son amie de toujours notre petite chatte mélodie.


si tu as lu tous les posts concernant les animaux tu as choisi le bon forum tu as vu combien on aime les animaux.

On m'a parlé d'un livre "l'âme des animaux" de Jean Prieur, je ne l'ai pas encore acheté mais j'y crois


http://www.france-spiritualites.com/PFL ... imaux.html
Dernière modification par Toeva le mer. 14 sept. 2005 19:24, modifié 1 fois.
petite ève
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

mon chien va avoir 10ans, il est encore en forme, mais parfois je pense à sa mort et le principal pour moi c'est qu'il souffre le moins possible :!: bien sur que c'est un compagnon attachant... :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21122
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

courage Volfoni
je pense à toi, et à lui aussi,
j'en ai plusieurs qui sont enterrés au jardin, et je leur dit souvent un petit bonjour, accompagnée par ma petite 4 pattes d'aujourd'hui
il a partagé ta vie si longtemps, tu vas à présent garder son souvenir :kiss:
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

Salut Volfo, une pensée pour toi et Loriot les larmes aux yeux, j'en ai du mal à voir les touches du clavier, voilà c'est pour aujourd'hui le 14 septembre, moi j'ai un gros pépère dodu qui est mort il y a deux ans, c'était mon gros hippo, mon premier chat, pour l'avoir j'avais du lutter ... Il est mort les intestins ravagés dans d'atroces souffrances, lui qui était si propre se faisait dessus, une abomination ; mes parents l'ont emmené chez le vétérinaire, mais ils ne me l'ont dit qu'après, je n'ai même pas pu l'accompagner. il avait 15 ans. N'ayant pas de jardin, son corps est resté chez le véto.

Bon courage Volfo, tu vois on est tous là, pas loin.

Hersens

Image
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
cathilina
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : mer. 17 août 2005 21:43
Localisation : campagne niçoise

je souffle

Message par cathilina »

sur un petit nuage chargé de bisous que je t'envoie pour te réconforter Volfoni....
J'ai perdu deux chiens auxquels j'étais très attachée...je sais ce que tu ressens.

Tu as pris une décision difficile, qui demande beaucoup de force et d'amour, pour accorder à ton compagnon une fin douce et calme.

C'est la plus belle preuve d'amour que tu pouvais lui donner,

Je suis de tout coeur avec toi et je te souhaite bon courage pour les jours à venir
Avatar de l’utilisateur
volfoni
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : sam. 19 févr. 2005 19:01
Localisation : région de Pau

Message par volfoni »

Merci... ça me fait chaud au coeur tous vos messages...
15h30 déjà et toujours pas de véto en vue... J'ai téléphoné ce matin à 9h30, et depuis je suis en permanence entre 2 crises de larmes... J'espère qu'il ne va pas nous laisser attendre jusqu'à ce soir...
:wink: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

profite de ce temps que tu as de lui dire au revoir et qui est vraiment valuable et courage par la suite, si tu as envie d'en parler tu pourras me mailer sur dawn792@hotmail.com
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
Julie N11
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : jeu. 23 juin 2005 19:16
Localisation : Narbonne

Message par Julie N11 »

Courage Vofoni, comme beaucoup d'entre nous je suis passée par là moi aussi et je comprend ce que tu ressens
Avatar de l’utilisateur
volfoni
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : sam. 19 févr. 2005 19:01
Localisation : région de Pau

Message par volfoni »

et voilà, c'est fini... voici environ 1 heure qu'il ne souffre plus...
Adieu mon Loriot, tu vas me manquer, tu me manques déjà... adieu mon vieux copain.
:cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

Courage Volfo. Bises.

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Courage Volfoni, Loriot n'est plus avec toi, mais il ne souffre plus.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21122
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

a la facon dont tu parles de lui, nous comprenons tous ta douleur, mais nous comprenons aussi l'essentiel: il était ton rayon de soleil, mais TOI, tu as été le sien, toi, tu lui as offert une longue et belle vie, toi, tu l'as aimé, avec ses qualités et ses défauts
tu l'as accompagné jusqu'au bout, et, quand il a fermé ses yeux, il savait que tu étais là ...il ne désirait rien d'autre :kiss:
je ne cautionne pas les trolls
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »