Chat avec clochette

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Pierre2
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 01 mai 2006 19:11
Localisation : Paris

Chat avec clochette

Message par Pierre2 »

Bonjour
Je voulais savoir si les propriétaires de chats mettent des clochettes à leurs cous pour éviter qu'ils ne chassent trop. Mon voisin en possède deux et j'ai l'impression qu'ils sont pour beaucoup dans la diparition des petits oiseaux de mon jardin. Comme je ne veux pas le vexer, je viens chercher des conseils ici.
Sachant que le chat est un prédateur et un chasseur accompli, qu'il chasse tous types de bêtes, du lézard au serpent en passant par les genouilles je me demandais quelle solution vous adoptez pour éviter qu'il ne fasse pas trop de ravage dans vos jardins. Perso je me dis que le chat ne chasse que pour le plaisir puisqu'il est déjà nourri et que donc on peut restreindre un peu son activitée. Merci pour vos réponses.
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Eh bien... c'est une bonne question, j'ai également un "grand chasseur" à la maison. Cette année, je compte tester un collier à clochette, le temps du printemps et de l'été. La chatte de mes voisins en a un, et c'est sur qu'on l'entend arriver de loin... meme quand elle se cache, je sais qu'elle est là. Je pense que ça doit avoir une certaine efficacité.
Il sera surement vexé, mais moi, je le serais moins si je n'ai pas a euthanasier des oiseaux cette année... Si certains y ont eu recour avec efficacité, ça m'interesse aussi!
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Message par Cassandre »

A mon sens, la solution est bonne pour prévenir les oiseaux mais par contre, vous, les propriétaires, risquez de vous lasser rapidement du tintement ... A tester.
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

le chat clochette

Message par michelhbu »

bonjour,

à condition que le chat ait été habitué tout petit à porter un collier.

le mien ne l'a jamais accepté et, de plus, un chat avec collier s'accroche souvent et il y a risque de strangulation.

difficile de lutter contre la nature du chat ; je dirais même impossible : c'est un chasseur.

remarquez bien qu'il en est de même des chasseurs humains et on n'en fait pas tout un plat et pourtant le danger pour les autres...

cordialement

michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Avatar de l’utilisateur
Carabosse
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : lun. 17 oct. 2005 12:20
Localisation : Saxon-Valais (Suisse)

Message par Carabosse »

J'ai 4 chasseurs et chasseuses à la maison.
Je ne leur mets ni collier ni clochette.
Ils sont souvent à l'extérieur et j'ai bien trop peur que le collier ne reste accroché quelque part !
Je n'ai heureusement pas besoin "d'achever" les petits oiseaux ...... mes poilus ne font pas dans le détail et .............s'en chargent !

Image
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
Niebelung
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 02 mai 2006 10:52
Localisation : Cernay (68)

Message par Niebelung »

Il existe des colliers pour chats spéciaux afin d'eviter l'etranglement.
Maintenant mes chats portent des colliers à cloche et arrivent quand même à attraper oiseaux et mulots. Il arrive qu'on ai un petit présent devant notre porte au reveil, cadeau d'un chat mais pas forcément agréable pour nous.
Un chat peut passer un siecle à observer un oiseau avant de tenter l'attaque donc je les crois capables de le faire en toute discretion.
Maintenant est ce que cette clochette réduit le nombre d'attaques, je ne sais pas si elle y contribue.
¤ Dark Side Of The Moon ¤
pearlescale
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 12 déc. 2005 21:54
Localisation : lyon

Message par pearlescale »

etant en ville-campagne je met un collier a ma mimine et je ne le sert pas trop pour qu'au cas ou elle s'accroche elle puisse passé la tête d'ailleurs elle m'en a deja perdue plusieurs je prefere sa plutot qu'elle reste coincée!
a-na
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 16 sept. 2005 18:01

Message par a-na »

Bonjour,

Pour un chat, le collier doit absolument etre élastique, pour éviter tout étranglement ou que le chat reste piégé quelque part.
D'après mon expérience, la clochette, les chats (et nous aussi !) s'y habituent rapidement et cela ne les empeche pas du tout de chasser !
Pierre2
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 01 mai 2006 19:11
Localisation : Paris

Message par Pierre2 »

D'abord merci pour vos réponses.
Mais quand même est-ce que ça ne réduit pas leur consommation d'oiseaux( je ne parle pas des lézard et autres animaux qui n'ont pas l'ouie fine)? Je me disais qu'au moindre coup de vent, la clochette devait tinter signalant à l'oiseau la présence d'un chat. Je sais bien qu'ils peuvent rester immobiles des heures et que dans ce cas là ça ne sert à rien s'il n'y a pas de vent mais bon :roll: :roll: Faut peut-être se faire une raison
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

La clochette permet d'éliminer considérablement la capture des oiseaux par les chats.

En effet l'ouie des oiseaux est très développée et la clochette leur permet de situer le prédateur.

Je pense que nos oiseaux des villes et des campagnes subissent déjà asser de pertes du à la pollution et aux voitures, aux changement climatiques, sans encore devoir rajouter l'expansion massive des chats.

Imaginez vous une seule seconde de vous lever un matin sans entendre l'once d'un chant d'oiseaux???
Avatar de l’utilisateur
moune
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 18 avr. 2006 22:10
Localisation : Yvelines/ france

Message par moune »

Bonsoir, ce serait très triste en effet, le chant des oiseaux est si agréable le matin au réveil, il nous invite à sortir de notre lit. Mon chat également est un vrai prédateur, je nourris les oiseaux l'hiver, je dois prendre d'énormes précautions pour installer leur nourriture, de façon qu'ils ne tombent pas entre ses griffes, moi aussi j'ai sérieusement pensé à lui mettre une petite clochette autour du cou.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »