Pb chien

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Fioul Sentimental
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 09 mai 2006 23:25

Pb chien

Message par Fioul Sentimental »

Image

Bonjour,

Depuis que l'on a aménagé à la campagne, notre Choupette est pleine de croûte, dont certaines sont purulentes :(
Je suppose qu'elle a eu affaire aux fourmis, je ne sais pas bien.
Je compte l'emmener chez le véto demain. A moins que vous ayez une solution ?
En tout cas, elle se porte comme un charme, à part ça.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

choupette rencontré acariens?
peut-être est-elle allergique à certains arbustes ou herbes! j'ai connu
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Les puces affamées, les araignées, peuvent provoquées aussi de telles démangeaisons que l'animal se gratte, s'infecte, attrape des croutes... Le véto m'a conseillé un simple désinfectant en "ine", genre bétad..., que l'on a facilement dans sa pharmacie familiale :D
Fioul Sentimental
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 09 mai 2006 23:25

Message par Fioul Sentimental »

Je pense aussi que c'est en se grattant qu'elle s'est fait ça. Je vais essayer un simple désinfectant, comme tu dis. Je ne suis pas à un jour près pour aller cher le véto.
J'ai bien pensé à un collier anti-parasites mais je ne suis pas sûr de son efficacité pour ça, puis j'ai peur qu'elle s'étrangle dans une haie.
Ou alors, un collier de feuilles de rhubarbe (insecticide) ? lol
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

as tu regardé si tu voyais des piqûres de puces ou si tu voyais des aoûtats? (c'est la saison des aoûtats) .

Tu ne dis pas l'étendue des croutes, leur grandeur, ni leur localisation. Ca peut aider pour faire un diagnostic.
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

attention Fuel, pas d'insecticide sur des plaies!
AP54 a raison, une rencontre fortuite avec des puces et autres acariens et auxquels Choupette n'a pas été présentée! :lol:
Peut-être te faudra-t-il aussi un anti allergique et anti grattant!
bon courage au vu du pelage de Choupette
Fioul Sentimental
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 09 mai 2006 23:25

Message par Fioul Sentimental »

Les croûtes se situent presque partout, enfin elle n'en a pas autour des yeux, museau, etc.
La taille va jusqu'à une pièce de 20 centimes.
Je ne connaîs pas l'aoûtat mais je n'ai rien vu.
Enfin, Tigri, je plaisantais pour l'insecticide, tu me vois faire un collier de feuilles, hi hi ?
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

eh j'en faisais bien quand j'étais petite! :lol: bien sûr c'était avec des feuilles de charme et je n'avais pas de puces!
Les aôutats sont des tites bestioles rouges (araignées rouges) mais elles sont pas les seules de la catégorie. Si tu vois Choupette se mordiller entre les doigts et que c'est tou rouge, pouvant aller jusqu'au sang, cherche pas : aôutats!
Fioul Sentimental
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 09 mai 2006 23:25

Message par Fioul Sentimental »

tigri a écrit :...Si tu vois Choupette se mordiller entre les doigts et que c'est tou rouge, pouvant aller jusqu'au sang, cherche pas : aôutats!
C'est exactement ça ! Remarque, c'est normal. Je n'ai aucun mal, en la voyant venir toute fière, à deviner qu'elle vient de retourner mon compost avec sa tête :D
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

contre ce problème, j'avais eu, en 98 (donc il n'est plus bon!), de l'ANITRAZ ou AMITRAZ (écriture véto). Ca sent un peu le pétrole.
je te recopie l'ordonnance:
2 ml dans 1/4 litre d'eau,
apliquer sur les extrêmités sans rincer,
éviter que l'animal se lèche,
renouveler une fois par semaine.
Ca fait 120 euros pour la consult :lol:
Elle se prend pour un ver? te voilà nanti d'un auxiliaire tout neuf pour ton jardin! D'un autre côté, elle découvre aussi l'effet jardin!
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

le frontline en spray agit bien aussi contre les aoutats pour les chiens...
mon chien (dcd) en chopait tous les ans !! regarde si tu vois des taches oranges comme des oeufs entre les doigts et aux pliures de pattes (coude genoux)
mes lapins en chopent aussi chaque année... chez eux ca se localise sur le bout des oreilles et autour des yeux .... je leur met du strongold chaton car le frontline est neuro toxique chez le lapin !
Fioul Sentimental
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 09 mai 2006 23:25

Message par Fioul Sentimental »

Merci pour vos renseignements. Je crois que j'ai du Frontline, je vais voir ça.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

merci aussi à Ponpon pour ce renseignement.
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Message par lamiedesbetes »

Bonsoir à tous,
la solution Frontline pour la prévention OK,mais il faut aussi penser à soulager ta chienne et éviter les surinfections .
Quand ma chienne avait eu des puces elles avaient fait une réaction allergique (demangeaisons + irritation),j'avais demander au véto quelques chose et finalement je lui avait fait une injection de cortisone(acheté chez le véto).Et pour éviter la surinfection nettoyer les plaies ( pas d'alcool si les chaires sont à vif ,car celà brûle!).
Je te conseille donc de passer voir ton véto même si tu n'y enmène pas ta chienne mais au moins pour qu'elle te donne le produit le mieux adapter.
Céline
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

en principe un véto ne donne pas de consultation sans voir l'animal!
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Message par lamiedesbetes »

Bonsoir,
oui,je suis d'accord mais s'il connait bien l'animal et le maitre celà peut être suffisant, de plus on va bien parfois à la pharmacie sans allez chez le medecin.
Céline
muse03
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : mer. 30 nov. 2005 18:49

Message par muse03 »

Une petite question: c'est quoi comme race ta Choupette??
Fioul Sentimental
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 09 mai 2006 23:25

Message par Fioul Sentimental »

muse03 a écrit :Une petite question: c'est quoi comme race ta Choupette??
Hum... Excellente question :D De la race qui squatte le canapé à mon insu, qui retourne le compost, une Marie-couche-toi-là qui n'est bien que sur le dos, hi hi.
En fait, c'est une chienne que j'ai trouvée une nuit de Noël. J'ai eu différents avis, du véto, d'une éleveuse, de propriétaires : Terrier du Tibet ou je ne sais quel chien polonais, etc. Bref, je ne sais pas trop.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

corniaud des carrefours pur race!
Avatar de l’utilisateur
mlleagnes
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 16 juin 2010 22:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : beaumont de lomagne

Re: Pb chien

Message par mlleagnes »

Bonjour,

la DAPP, dermatite allergique aux piqure de puce se caractérise par une perte de poils localisée principalement sur le dos à la racine de la queue et une forte démengeaison, dans ce cas pas d'autre solution que des traitements réguliers de l'animaal en alternant les produits (un coup fr****, un coup advan***,......) et un traitement des couches, niches, et lieux de passege de l'animal, voiture, maison.....

des croutes sur tout le corps peuvent être une démodécie, c'est une maladie que les chiens ont à leur naissance et qui se manifeste suite à un stress ou une baisse d'immunité. ce qui peux être le cas suite au déménagement. dans ce cas seul un véto le dira et seul un traitement à base d'advocate ou de stronghold sera efficace. pendant minimum 6 mois.
un piodermite aussi, dans ce cas des antibio seraient prférables.

je peux vous conseiller des bains de bétadine shampooing (flacon rouge) ou de mercryl.

les pipette d'advocate peuvent être obtenue sur simple demande chez un véto, elles ont un certain coût mais sont hyper efficaces pour
gale de la peau
gale des oreilles
puces
démodécie
et en plus ça vermifuge le chien
par contre ça ne tue pas les tiques

donc c'est tjr bon d'utiliser ça.

48 h entre le bain et la pipette

moi quand j'ai un doute sur une maladie de peau d'un chien et que le véto a du mal à poser un diagnostic, advocate 6 mois, et généralement ça règle le problème.
driiing
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : jeu. 21 janv. 2010 13:48
Région : Ile de France

Re: Pb chien

Message par driiing »

coucou

je remonte ce vieux post car j'ai le problème en ce moment sur un de mes norvégiens (chat)

très galère, car il a commencé par des croutes, certainement du à une allergie aux puces.
Et comme il ets méga archi anxieux et qu il a eu beaucoup de bouleversement en peu de temps ( perte de son copain, nouveau copain à l amaison quelque mois après, déménagement, mon homme qui ne les aime pas trop et il n'est pas habitué à ne pas etre idolatré :) etc...) il s'est surgratté, ça s'ets surinfecté....

donc là, traitement local (crème apaisante), une injection de cortisone et antibios

de plus, je lui donne un traitement homeo par dessus, pour le long terme, pour traiter l'allergie ...

la premiere journée du traitement a été dure, il a été complètement abattu une journée après l'injection, mais aujourd'hui ça va mieux
il se gratte moins. Dans 8 jours tout devrait rentrer dans l'ordre j'espère.

La véto m'a expliqué que cette année, comme il n'y avait pas eu de gel, tous les hérissons et autres bestioles qui baladent tous ces petits nuisibles sont toujours en vie pour transmettre ...
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »