A quand sa premiere sortie.

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
JUDOKATE
Fleur de pipelette
Messages : 526
Inscription : mer. 23 janv. 2008 12:31
Région : Lorraine
Localisation : meurthe-et-moselle (54)

A quand sa premiere sortie.

Message par JUDOKATE »

Bonjour

voilà j'ai un petit chat de 4 mois et demi et je n'y connais pas grand chose en chat. Je voudrais savoir à quel age peut il sortir dans le jardin. Il me réclame la porte depuis quelques jours. C'est un male et je vais le faire castrer quand il aura 6 mois. J'ai peur qu'il ne s'éloigne et ne retrouve pas la maison. Il n'y a pas de grande route juste un chemin de passage pour les riverains. Et au dessus à quelques centaines de mètres le chemin de fer mais ya plus beaucoup de TER un peu près 4 dans la journée.

A quel age sont sortis vos chats ????
Dois je attendre qu'il soit castré ???

Merci de me répondre
Avatar de l’utilisateur
plattcek
Bourgeon de bavard
Messages : 327
Inscription : mer. 28 nov. 2007 15:54
Localisation : VALENCIENNES

Message par plattcek »

Bonsoir Judokate,
Ma chatte est un chat trouvé par ma soeur et je l'ai receuilli elle avait à peu prés 4mois et demi, je ne l'ai pas laissé sortir tant qu'elle n'était pas castrée, mais je l'ai fait opérer elle avait 5 mois ( l'age ou ils perdent leur dents de lait d'aprés le véto), ent attendant comme elle voulait sortir je la faisait sortir en laisse pour lui faire faire le tour du propriétaire, mais bon elle n'appréciait pas trop, une fois opérée je l'ai laissé sortir mais la faisait rentrer quand je m'en aller puis petit à petit je la laissée dehors de plus en plus longtemps. Maintenant elle rentre et sort à sa guise.
J'espére que j'ai pu t'éclairer un peu.
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

je pense que tu peux commencer à le laisser sortir, mais en lui "apprenant" son territoire : c'est-à-dire commencer par l'autoriser à rester juste devant la porte, puis l'accompagner peu à peu un peu plus loin, de façon à ce qu'il prenne ses repères... lorsqu'il connaitra bien son territoire, il pourra sortir seul, comme un grand! :D et profites-en pour l'habituer à revenir en fonction d'un appel convenu entre vous : les miens avaient l'habitude de rentrer ventre à terre lorsque je remuais un grelot! :wink:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
sherkan
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 05 juin 2006 14:53
Région : Languedoc Roussillon

Message par sherkan »

Les animaux ont un sens que nous n'avons pas....... ou que nous avons perdu!!!
J'habite un rez de chaussée d'un immeuble, donnant sur la rue (pas très passagère mais desservant quand même 6 immeubles.)
La 1ère fois que mon chat a sauté par dessus le balcon, c'était à la nuit tombée, je l'ai regardé longtemps, avant d'arriver au bout de la rue il a du s'arréter 10 fois, chaque fois reniflant le mur, le trottoir, se frottant partout afin d'y laisser son odeur, pour lui c'était certainement aussi efficace qu'un GPS. Depuis, les voisins qui ont des chiens et qui les sortent en laisse, me disent qu'ils le rencontrent parfois assez loin de la maison
Fais lui confiance
Avatar de l’utilisateur
Lilounette36
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 17 févr. 2007 17:43
Localisation : INDRE - région Centre - zone de rusticité : 8

Message par Lilounette36 »

Bonjour,
Lorque j'ai eu mon petit Bounty j'ai du le faire sortir vers 3/4 mois mais d'abord en laisse dans le jardin pour qu'il prenne ses repères. Puis il est sorti tout seul, j'étais super contente car il restait toujours près de la maison, il n'allait jamais bien loin. Et je le faisais rentrer à la maison grâce à une petite clochette que je faisais sonner. Dès qu'il l'entendais, il arrivait en courant! Malhreureusement mon petit Bounty n'a pas eu de chance : un jour il est sorti et ne le voyant pas depuis un certains temps, j'ai fait sonner la clochette. Il ne venait pas, ce n'était pas normal. j'ai fait le tour de la maison pour voir s'il ne s'était pas endormi dans un coin. J'ai cherché partout. Finalement j'ai retrouvé mon pauvre Bounty juste en face de la maison dans le fossé, il avait été heurté par une voiture. Il n'avait pas été loin pourtant. Mon Bounty n'avait même pas encore ses 6 mois. J'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre. Alors j'ai repris une chatte à la SPA mais celle ci sort uniquement en laisse. Elle s'est habitué et n'a pas l'air malheureuse. Si ta route n'est pas dangeureuse tu peux le laisser sortir mais quand le pire arrive, c'est très dur. Bon courage.
Jardinière en herbe...
Avatar de l’utilisateur
soso-42
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : mer. 11 avr. 2007 12:41
Localisation : St Etienne (42)

Message par soso-42 »

mes chats sont ont tous eu l'accès dès leur plus jeune âge.pour ceux qui sont nés chez moi, ils mettent les pieds dès qu'ils trouvent l'accès de la chatière c'est à dire vers 3 semaines donc c'est largement bon pour le tien :)
Avatar de l’utilisateur
JUDOKATE
Fleur de pipelette
Messages : 526
Inscription : mer. 23 janv. 2008 12:31
Région : Lorraine
Localisation : meurthe-et-moselle (54)

Message par JUDOKATE »

Effectivement il y a une petite route devant la maison. Mais elle est reservée normalement aux riverains. Il y a quelques voitures dans la journée c'est tout. Par contre il y a le chemin de fer de l'autre coté de la maison à 500 mètres. Là il y passe 4 ou 5 trains par jour.

Je suis désolé pour ton petit bounty et j'espère que mon chaton ne finiras pas de cette façon heurté par une voiture.

Je crois que je vais attendre encore un peu avant de le laisser sortir. Enfin si je tiens le choc. Parce que par moment il se met à gratter fort sur le carreau de la porte fenêtre et miaule en même temps. Alors je lui change les idées en jouant un peu avec lui. Puis il oublie vite.


Merci en tous cas de vos expériences.

@++++
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Je les laisse sortir quand ils ont environ trois mois. D'abord je les accompagne au jardin ainsi ils prennent connaissance de leur territoire, puis je les laisse sortir à leur guise quand je suis à la maison pour pouvoir ouvrir dès qu'ils veulent rentrer. Enfin au bout de qq temps, ils font ce qu'ils veulent!!!
Un chat doit vivre sa vie de chat, même si il y a des risques d'accident.
Je précise que mes chats sont castrés entre 7 et 8 mois.
Avatar de l’utilisateur
JUDOKATE
Fleur de pipelette
Messages : 526
Inscription : mer. 23 janv. 2008 12:31
Région : Lorraine
Localisation : meurthe-et-moselle (54)

Message par JUDOKATE »

bonjour,

Je voulais savoir qu'avais changé la castration chez vos chats.
Je compte faire castrer le mien quand il aura 6 mois. Et je voudrais savoir s'il change de comportement.

Merci de me répondre.

Bonne journée.
A bientot
Avatar de l’utilisateur
plattcek
Bourgeon de bavard
Messages : 327
Inscription : mer. 28 nov. 2007 15:54
Localisation : VALENCIENNES

Message par plattcek »

:D Salut, moi ma chatte n'a pas beaucoup changé du point de vue caractére, mais le fait qu'il soit castré fait qu'ils séloignent moins de chez eux par rapport à un chat non castré surtout un mal( car ce sont eux qui vont a la rencontre des femelles et courent plus de risquent), sinon la mienne est toujours aussi joueuse et caline.
bise
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Message par framboise 03 »

J'ai eu une chatte qui avait été hysterectomisée à l'âge de 8 mois, elle est morte a 26 ans OUI ! oui !! 26 ANS !!! Le véto qui s'occupait d'elle me disait qu'il se voyait vieillir à CAUSE d'elle !! (vieillesse et urée classqiue chez le chat)..
Son comportement n'avait pas changé, elle ne s'éloignait pas ce qui ne l'empechait pas d'être très sportive meme à un âge avancé . Pas de prise de poids, elle était dans le jardin la journée mais elle n'a jamais passé une nuit dehors . Coucouche panier dans la maison la nuit. :D
Le fait de stopper le processus de reproduction ne les incite pas à cavaler du soir au matin,SAUF QUAND ILS SONT JEUNES car la découverte du monde environnant est tentante . :roll:
Voilà une des mes experiences (entre autres !! :lol: ) de 26 ans de vie commune avec un chat .. :wink:
Avatar de l’utilisateur
plattcek
Bourgeon de bavard
Messages : 327
Inscription : mer. 28 nov. 2007 15:54
Localisation : VALENCIENNES

Message par plattcek »

:o Hé bien framboise tu as eu de la chance de partager ta vit pendant 26 ans avec le même chat, la mienne aura 5 ans cette année, elle a grossit mais que depuis l'été 2007, par contre elle dors toute la journée et sort la nuit( surtout en été) non mais il faut pas croire qu'elle va accepter de sortir alors qu'il fait froid dehors on est mieus devant le radiateur.
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

JUDOKATE a écrit : Je voulais savoir qu'avais changé la castration chez vos chats.
rien! que ce soit chez une femelle opérée après sa première portée, ou chez des mâles castrés à l'âge de 6 ans...
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Aucun changement chez mes chats après la castration, mais certains d'entre-eux trainent tout de même loin de la maison...
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Quasi disparition de l'odeur d'urine chez le matou et surtout pas besoin de marquer son territoire (parce que mine de rien un goutte super concentrée d'urine de matou en chasse ça embaume vite une pièce entière :evil: )
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
pralinou
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : ven. 20 juil. 2007 11:02
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par pralinou »

Bonjour !

Moi, ma chatte est sortie vers 2 mois et demi / 3 mois et je me faisais un peu de soucis mais tout compte fait, elle s'est très vite repérée. J'ai une solution radicale pour la faire venir : je secoue le sac de croquettes et là, elle arrive en 4ème vitesse ! :lol:

Et son petit, (Cajou qui a maintenant 10 mois et quelque que nous allons castrer), est sortis vers 1 mois mais juste devant la porte avec ses deux soeurs qe nous avons données maintenant et petit à petit allaientt s'aventurer dans le jardin. Maintenant il sort comme un grand et va des fois dans la rue mais vraiment pas souvent. (soit il voit sa mère y aller ou il voit un autre chat etc). Lui par contre, dès qu'on l'appelle, il vient de suite !

Par contre sa mère est plutôt indépendante (elle va chez les voisins, dans la rue aussi dans le jardin) et même une fois un voisin l'a vue près de la nationnale ! :o Enfin bref elle fait ce qu'elle veut ! :wink:

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
JUDOKATE
Fleur de pipelette
Messages : 526
Inscription : mer. 23 janv. 2008 12:31
Région : Lorraine
Localisation : meurthe-et-moselle (54)

Message par JUDOKATE »

Mon chaton ne court pas trop après les caresses, ne vient jamais sur les genoux. Par contre, il ne peut pas être seul et me suis partout. Il dort au pied du lit ou dans la chambre mais jamais loin de moi.
Est ce qu'il va changer après la castration et devenir plus calin ????
Avatar de l’utilisateur
soso-42
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : mer. 11 avr. 2007 12:41
Localisation : St Etienne (42)

Message par soso-42 »

tout dépend de ton chat mais en general oui ils deviennent plus affectueux
Avatar de l’utilisateur
JUDOKATE
Fleur de pipelette
Messages : 526
Inscription : mer. 23 janv. 2008 12:31
Région : Lorraine
Localisation : meurthe-et-moselle (54)

Message par JUDOKATE »

Aujourd'hui mon chaton de 4 mois 1/2 est sortit dans le jardin. Holàlaà comme j'ai eu peur. j'ai peur qu'il ne se perde ou suive un autre chat. Donc je stresse et ne fait que le surveiller. Ensuite je le rentre à la maison au bout d'une demie heure. Pour le moment il n'est encore pas rentré seul à la maison. Je ne lui en laisse pas le temps. Je vais essayé de faire des efforts la dessus et lui laisser un peu plus de liberté et voir s'il rentre seul.

j' attend avec impatience de pouvoir le castrer. Je serais un peu plus rassurer.

Bonne journée à vous tous.
Avatar de l’utilisateur
plattcek
Bourgeon de bavard
Messages : 327
Inscription : mer. 28 nov. 2007 15:54
Localisation : VALENCIENNES

Message par plattcek »

C'est bien Judokate, tu as raison de le surveiller, tu verra quand tu vas le laisser seul dfehors il reviendra vite, les chats n'aime pas rester seul dans un environnement qu'ils ne connaissent pas. Tant qu'il ne connaitra pas les environs comme il faut il ne s'éloignera pas. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
JUDOKATE
Fleur de pipelette
Messages : 526
Inscription : mer. 23 janv. 2008 12:31
Région : Lorraine
Localisation : meurthe-et-moselle (54)

Message par JUDOKATE »

En faites je l'ai surveiller de loin il ne me voyait pas. Donc pour lui il était seul. Mais apparement sa ne la pas déranger et au bout d'une demi heure il n'était pas décider à rentrer. Par contre il ne sait pas éloigner. Il est resté dans le jardin avec une petite escapade dans celui du voisin.

Peut il encore se perdre ???

A 4 mois et demi est il mature sexuellement pour aller chercher une femelle ???

Je n'ai jamais eu de matou donc je suis un peu novice sur certaine chose.

Merci pour vos réponse.

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
JUDOKATE
Fleur de pipelette
Messages : 526
Inscription : mer. 23 janv. 2008 12:31
Région : Lorraine
Localisation : meurthe-et-moselle (54)

Message par JUDOKATE »

personne pour me répondre sur la maturité sexuelle de mon chat.

Il à 4 mois et demi. Est il mure sexuellement ????

Peut il se sauvé si je le laisse sortir à cet age pour courrir les femelles ?

Je dois le faire castré à la fin du mois. Mais il me demande pour aller dehors.

Je suis stressée mais je ne peux pas le garder enfermé il miaule et gratte après la porte du salon.

merci de m'éclairer sur le sujet.

Bon week end
Avatar de l’utilisateur
plattcek
Bourgeon de bavard
Messages : 327
Inscription : mer. 28 nov. 2007 15:54
Localisation : VALENCIENNES

Message par plattcek »

:D Bonjour Judokate,
Je n'ai eu des matous que lorsque j'étais petite aprés nous avons eu que des minouches.
Quand j'ai eu ma minette chez moi et plus chez mes parents je me suis renseignée auprés du véto pour savoir quand il fallait la stériliser, il m'a dit que c'était vers 5 mois quand ils sont matures sexuellement.
Maintenant je suppose que les chats sont comme les humains, il doit y en avoir des plus précosses que d'autres.
Je crois qu'il ne se sauvera pas pour voir les minettes du voisinage tant qu'il ne connaitra pas comme il faut son territoire.
Je sais qu'il est difficile de laisser un chat enfermé, la mienne n'arrêtait pas de pleurer pour sortir, mais je n'ai pas eu à attendre longtemps je l'ai faite opérer 15 jours aprés l'avoir eu.
Quand doit tu le faire opérer exactement?
Je pense qu'en attendant il ne te reste plus qu'à le faire sortir que lorsque tu es présente pour pouvoir le surveiller et le faire rentrer quand tu en a envie.
As tu essayé de le sortir en laisse? cela pourrait être une solution d'attente s'il la supporte bien sûr.
:kiss: à toi et calin à ta petite boule de poils
Avatar de l’utilisateur
JUDOKATE
Fleur de pipelette
Messages : 526
Inscription : mer. 23 janv. 2008 12:31
Région : Lorraine
Localisation : meurthe-et-moselle (54)

Message par JUDOKATE »

pour l'instant il a 4 moi et demi le véto ma dit d'attendre la fin du mois pour le faire opérer.
En attendant il sort, depuis ce matin il est dehors. Il reste dans le jardin. Je le surveille de temps en temps et le fait aussi rentrée de temps en temps.
Il est assez peureux donc il ne s'éloigne pas.

Bisous à toi.

A bientot
Avatar de l’utilisateur
JUDOKATE
Fleur de pipelette
Messages : 526
Inscription : mer. 23 janv. 2008 12:31
Région : Lorraine
Localisation : meurthe-et-moselle (54)

Message par JUDOKATE »

Mon ptit chat de 5 mois Sors dehors depuis quelques jours. Je suis stressée de le savoir dehors. Mais il reste dans le jardin. Ce matin, il a trouvé les chatières et à su s'en servir tout seul.
Je suis assez contente. Mais j'ai toujours peur qu'il suive un autre chat et finisse par se perdre.
Je l'emmène ce soir chez le véto pour savoir s'il peut lui enlever ses petites coucougnettes.

Bonne journée
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »