un poisson sur ma pelouse !

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mimo
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : lun. 07 août 2006 22:14
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

un poisson sur ma pelouse !

Message par mimo »

Bonjour tout le monde !
Mon chat, cet affreux, me ramène de temps en temps des poissons de bassin qu'il doit "pêcher" chez des voisins... Vous pouvez bien imaginer que je ne m'en vante pas... D'habitude, ils sont bel et bien morts quand il me ramène son cadeau mais tout à l'heure, celui qu'il avait dans la gueule frétillait encore ! J'ai réussi à le lui faire lâcher et le poisson a l'air décidé à survivre... Je l'ai mis dans mon plus grand saladier ( ne rigolez pas, je ne suis pas équipée !) et le voilà qui tourne, apparemment pas plus ému que ça... Bon, il est un peu amoché mais me semble bien vigoureux!
Je n'y connais rien en poisson mais je pense que c'est plutôt une espèce faite pour vivre en extérieur (un poisson rouge pâle, d'une douzaine de cm) : vous croyez que je peux le relâcher dans un bassin public déjà peuplé de copains ? (je n'habite pas loin du parc floral de Paris par exemple). Peut-il rester à jeun jusqu'à demain ? Merci de vos conseils !
Mimo
Avatar de l’utilisateur
Sychriscar
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 05 mars 2007 17:55
Région : Ile de France

Re: un poisson sur ma pelouse !

Message par Sychriscar »

Bonsoir !

Il peut faire un jour de jeûne sans souci. Je dirais même que c'est mieux, lui donner à manger risquerait de polluer davantage le saladier.

Attention à ce que le chat ne le retrouve pas ! Il pourrait faire tomber le saladier.

Si tu as la possibilité et si tu as un jardin, une grande poubelle propre et de l'eau vieillie (pas sortie du robinet, le chlore est nocif aux poissons) conviendrait parfaitement en attendant de le rendre à son propriétaire.

Pourquoi ne pas le ramener chez le voisin qui a un bassin ? Ce serait plus prudent, je ne suis pas sure que ce soit autorisé de lacher des poissons dans les bassins municipaux sans demander une autorisation au préalable.
Avatar de l’utilisateur
mimo
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : lun. 07 août 2006 22:14
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: un poisson sur ma pelouse !

Message par mimo »

Merci Sychriscar de ces conseils : Bubulle est en pleine forme ce matin, après une nuit dans le saladier... Le problème, c'est que des voisins, j'en ai plus que je ne voudrais ! Je pense que le rayon de chasse de mon matou n'est pas trop étendu mais tout de même cela me fait un très gros pâté de maisons... Mais je vais quand même essayer chez les plus proches, tu as raison : j'ai un peu honte mais tant pis !
A bientôt pour la suite des aventures de Bubulle !
Mimo
Avatar de l’utilisateur
Sychriscar
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 05 mars 2007 17:55
Région : Ile de France

Re: un poisson sur ma pelouse !

Message par Sychriscar »

Coucou !

Tu as sauvé la vie de ce poisson, c'es déjà bien ! Tu ne peux pas empêcher les instints joueurs et prédateurs de ton chat :wink:

Puis sachant que des chats se baladent, étonnant que le ou les bassins ne soient pas protégés pour éviter ce genre de désagréments.

Le fish ressemble à ça ?
http://annuairebunny.a.n.pic.centerblog ... l3fvw0.jpg
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: un poisson sur ma pelouse !

Message par Marcus »

Bonjour,

Peut être que ces voisins ont payé cher ces poissons et aimeraient les récupérer ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
mimo
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : lun. 07 août 2006 22:14
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: un poisson sur ma pelouse !

Message par mimo »

Oui Marcus, c'est bien pour ça que je recherche son propriétaire ! Mais pour l'instant, sans succès... Ce sont les vacances ici et apparemment, beaucoup sont partis. Mais je ne désespère pas !
Sychriscar, en effet Bubulle ressemble à ta photo mais il est beaucoup plus pâle, comme délavé... Si jamais je ne retrouve pas le proprio, je vais lui donner de la nourriture en attendant de savoir quoi faire : est-ce que celle pour poissons d'aquarium convient ?
Merci de vos réponses
Mimo
Avatar de l’utilisateur
Sychriscar
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 05 mars 2007 17:55
Région : Ile de France

Re: un poisson sur ma pelouse !

Message par Sychriscar »

Il ne pourra pas tenir dans le saladier et l'entretien sera invivable. D'où la proposition de la poubelle :wink:

Sans quoi un aquarium de 100 litres filtré sera un minimum pour le garder même provisoirement (contrairement aux idées reçues de bocaux, les poissons rouges, encore plus s'il vient d'un bassin on peut besoin d'espace !).

Comme nourriture il ne va pas aimer les flocons (ça fait gonfler)... Préfère le congelé ou le vivant (artemia, daphnie).

Tu peux lui donner de la verdure en attendant : salade, courgette, petits pois sans peau, frais (pas en boite) et pochés quelques secondes. Attention à ne pas laisser de restes de nourriture.

Il faudrait changer toute l'eau du saladier tous les 2 jours pour que la pollution ne s'accumule pas (cycle de l'azote) et aspirer les déchets après chaque prise de nourriture. Bref lourd et contraignant, il faudrait trouver rapidement le proprio sinon tu vas devoir te lancer dans l'aquario, au moins provisoirement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
superloulou88
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 18 avr. 2008 18:55
Localisation : Lorraine

Re: un poisson sur ma pelouse !

Message par superloulou88 »

salut,
c'est peut être un héron qui te là ramené chez toi enfin qui l'a laché dans faire éxprès.

Merci
Louis
++
Avatar de l’utilisateur
mimo
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : lun. 07 août 2006 22:14
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: un poisson sur ma pelouse !

Message par mimo »

Nouvelles de Bubulle : le voilà dans un beau bassin, tout content ! Puisqu'aucun voisin ne semblait vouloir de lui, j'ai fini par aller demander au gardien d'un parc pas trop loin de le prendre : il a passé l'examen avec succès ! En tout cas, merci de tous vos conseils, c'est une aventure qui finit bien...
Marc, mon matou prédateur avait le poisson encore dans la gueule avant qu'il ne le dépose sur la pelouse, sous mes yeux... Même s'il avait voulu me faire croire à un héron, le coup n'aurait pas pris !
Comme c'est le 4è ou 5è poisson qu'il nous ramène, je me suis sentie responsable (et un peu coupable !) et je suis bien contente d'avoir sauvé celui-là...Et, ce n'est pas une blague, les enfants en ont trouvé un le matin du 1er avril !!! un peu décomposé mais encore reconnaissable... Notre matou rapporte aussi des oiseaux (déjà 2 de sauvés grâce à une sorte de refuge pour oiseaux qui les récupère), des lézards et bien sûr des souris ou mulots ... Quel instinct ! Bonne soirée,
Mimo
Avatar de l’utilisateur
mimo
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : lun. 07 août 2006 22:14
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: un poisson sur ma pelouse !

Message par mimo »

Oh là, j'ai confondu Marc et Louis ! Désolée ....
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Re: un poisson sur ma pelouse !

Message par machine »

rolalalala !

sacré matou !
j'ai un bassin et un chat. Au début Mimi allait aux poissons et je râlais, tu penses !!!!

jusqu'au jour où je l'ai aidée à faire : PLOUFFFF ! Fallait voir l'état du chat ! un pull non essoré :wink:

depuis, elle vient près du bassin mais ne pêche plus !
je dis : attention Mimi !!! c'est magique ! elle se couche en signe de soumission et va boire tranquillement en me regardant du coin de l'oeil.

je n'ai jamais plus perdu un poisson. Mieux ! elle chasse le héron !

je crois que ton chat a besoin d'un bon bain ! trouve le bassin et propose au propriétaire cette technique empirique mais efficace !

bulles
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »