problème de cohabitation chats

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
BB54230
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 26 oct. 2007 9:20
Localisation : Meurthe-et-moselle

problème de cohabitation chats

Message par BB54230 »

Bonsoir,

Je suis très inquiète je viens d'adopter un chaton que je viens de trouver dehors il à un mois à peu près. J'ai une autre chatte de 13 ans. Et depuis qu'elle à vu le chaton elle ne rentre plus à la maison. J'ai peur qu'elle ne revienne plus et qu'elle deserte définitivement notre foyer. Je ne peux pas remettre le petit dehors ce serait vraiment trop cruelle. Quelqu'un à t il déjà vécu cette expérience ??? Pensez vous qu'elle va rentrer ?
Merci de vos réponses
A bientot
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

Message par brigitte 17 54 »

je viens de te répondre, tu vas voir qu'elle va rentrer,il faut que l'appèles, tu vas voir elle rentrera vite,c'est sur que tu ne peux pas mettre le petit dehors, mais ta fifille ne peut rester dehors.A t'elle un moyen de rentrer ? une fenêtre, une porte de garage ...
Allez ne te tourmentes pas comme ça, elle va revenir, c'est sur.
Bises
brigitte 17 54
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

Il faut etre patiente. La grande rentre-t-elle pour manger tout de même? La vois tu?

J'ai connu cela avec Minette qui avait 12 ans quand le chaton est arrivé. En plus des difficultés pour elle à accepter un autre chat dans la maison, cette chatte est phobique et a peur de tout ce qui bouge. Elle aussi a fui mais elle est rentrée et les deux chats s'entendent bien maintenant.

Il faut que tu essayes de prendre la chatte dans les bras et que tu la ramènes à la maison. Il faut lui montrer qu'il n'y a pas de danger et que sa maison reste sa maison.

Bon courage
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
BB54230
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 26 oct. 2007 9:20
Localisation : Meurthe-et-moselle

Message par BB54230 »

Bonjour...

En faites finette n'est pas rentrée tout simplement parcqu'elle était enfermé dans la remise d'un voisin. Je suis allée la chercher le soir et l'ai entendu miauler voilà.... j'ai donc sonné chez le voisin qui gentiment lui à ouvert la remise. Halala !! je suis sure qu'elle se planque dans cette remise par peur de croisé le ptit PACHA.

Bonne journée à tous et vous tiens au courant de la cohabitation
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

donne nous des nouvelles. Il existe des techniques pour que tout se passe bien. Si la minette a tendance à fuir, tu peux enfermer le chaton dans une pièce avec sa litière et sa gamelle pendant quelques jours et tu laisses les chat se renifler sous la porte, histoire de faire connaissance par l'odeur.

Au bout de deux ou trois jours, tu échanges une de leur couverture. Tu donnes la couverture du chaton à la grande et vice versa.

Bon courage
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
Avatar de l’utilisateur
Michele07
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 août 2007 16:13
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles - Belgique

Message par Michele07 »

hello,
Je ne comprends pas bien pourquoi tu as posté un nouveau sujet sur le forum. Ca nous oblige à sauter d'un sujet à l'autre, alors que tu traites du même problème.
Je pense que ce serait plus simple pour tout le monde, si tu ne maintenais qu'un seul sujet actif.
On va se perdre dans cette forêt aux sujets multiples ... :)

Amicalement
Michèle
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

tu peux utiliser une prise de Féliway (achetée sur le net ou chez le véto) qui diffuse des phéromones et la rassurera, l'aidant ainsi à accepter le petit nouveau...
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

Message par brigitte 17 54 »

Alors ça ce passe mieux...Image
brigitte 17 54
BB54230
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 26 oct. 2007 9:20
Localisation : Meurthe-et-moselle

Message par BB54230 »

bonjour....

Finette crache et gronde toujours sur le petit pacha qui fait le gros dos et se sauven quand il la voit. Elle s'isole dans la chambre de ma fille ainée et ne monte au premier étage que pour mangée. Je vais la voir assez souvent je lui parle et lui fais plein de caresse. Mais son comportement ne change pas pour le moment. Le véto me dit que sa peut prendre du temps. Alors peut être qu'avec de la patience et beaucoup d'amour je vais finir par les faires cohabiter tous les deux sans problème.

Bon week end à tout le monde.

Amicalement.
BB54230
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 26 oct. 2007 9:20
Localisation : Meurthe-et-moselle

Message par BB54230 »

Bonjour,

toujours pas d'amélioration aujourd'hui. Ma fifi crache toujours sur le petit et se planque dés quelle le peut. Pourtant je je fais pas de différence. Bien au contraire je la caline plus pour que justement elle ne se sente pas mise à l'écart. Au niveau des repas je la sert toujours la première. En faites on dirait qu'elle à peur du petit. S'il ne bouge pas sa va... elle souffle un ptit coup puis plus rien. Mais s'il fait la fiesta alors la elle panique totale.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
angelique70
Bourgeon de bavard
Messages : 418
Inscription : mer. 31 oct. 2007 14:12
Localisation : Haute Saone

Message par angelique70 »

En fait, tout se passe normalement, ne leur fait pas de cas, laisse la s'habituer au petit chat; ne t'inquiètes pas ca prend du temps :wink:
Cela fait 3 ans que j'ai ma minette et il arrive encore à mon gros matou de la pouffer, de temps en temps ils aiment montrer qui est le chef :etca:
Angélique
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

tu sais, tout dépend du caractère de la chatte : cela peut prendre des jours, des semaines, des mois... patience... :wink:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
BB54230
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 26 oct. 2007 9:20
Localisation : Meurthe-et-moselle

Message par BB54230 »

Merci pour toutes vos réponses.
En faite je ne sais plus quoi faire. Elle ne rentre plus par la porte fenêtre mais pas la porte du garage et s'isole en bas dans la chambre de ma fille ainée. Elle ne monte même pas à l'étage pour manger. Dois je lui descendre sa gamelle en bas ou dois je la laisser monter toute seule en haut dans la cuisine. J'ai bien peur qu'elle décide de faire sa vie en bas sa m'attriste elle qui passait ses nuits à mes cotés je ne la voit plus. J'aimerai que tous ce passe pour le mieux et s'il faut attendre des jours, des semaines ou des mois alors je patienterai si au final sa en vaut la peine.

Bonne nuit à toutes et à tous.
Avatar de l’utilisateur
Michele07
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 août 2007 16:13
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles - Belgique

Message par Michele07 »

hello,
As-tu essayé les phéromones ?

Peut-être pourrais-tu appeler ton véto, si ce n'est déjà fait.
Ou même un véto comportementaliste.
Tu peux en trouver via ce lien
http://zoopsy.free.fr/public/index.html

Amicalement
Michèle
BB54230
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 26 oct. 2007 9:20
Localisation : Meurthe-et-moselle

Message par BB54230 »

Non je n'ai pas encore essayé les phéromones. Je vais je pense devoir m'y resoudre. Quand au vétérinaire il me dit que c'est normal que c'est tout ressent et que finette devrait s'habituer progressivement. Tiens.... ce matin elle est rentré par la porte fenêtre de la terrasse. Mais elle gronde toujours le petit. aujourd'hui il à eu droit de s'approcher d'elle à 1 mètre. Elle grondait, soufflait.... mais sans plus. Je pense que ca devrait aller mieux.

Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
Michele07
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 août 2007 16:13
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles - Belgique

Message par Michele07 »

Une autre idée pour la rendre plus zen : la valériane.
Les chats adorent et ça les calme, parait-il.
En tout cas, chaque jour, il y a un changement.
BB54230
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 26 oct. 2007 9:20
Localisation : Meurthe-et-moselle

Message par BB54230 »

La valériane c'est une plante. Mais dois je l'acheter sous qu'elle forme ???
Merci de me répondre.
Avatar de l’utilisateur
Michele07
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 août 2007 16:13
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles - Belgique

Message par Michele07 »

tu peux trouver la valériane en tisane chez un herboriste ou chez le pharmacien. Et tu lui mets le sachet dans son panier. Elle va adorer et se rouler dessus. Elle a des vertus calmantes.
S'il y a une agrafe au sachet, retire la avant bien sûr.
Sinon, tu peux aussi l'acheter chez un pépiniériste, en plante vivante.
Si tu fais une recherche "valeriane chats" sur internet, tu vas trouver un tas d'infos sur le thème.
Il y a aussi la cataire, qu'ils adorent, mais j'ignore si c'est calmant (?)
BB54230
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 26 oct. 2007 9:20
Localisation : Meurthe-et-moselle

Message par BB54230 »

Merci beaucoup michèle 07 pour les infos. Si sa ne s'arrange pas assez vite avec ma finette. Je vais essayé ton astuce.
Bonne soirée :cafe::
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

moi je pense que c'est la situation type où une prise de Feliway pourrait bien améliorer les choses, quand même...
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Michele07
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 août 2007 16:13
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles - Belgique

Message par Michele07 »

Oui, Sissy, je suis plutôt d'accord sur le principe.
L'avantage de la valériane, c'est que ça va apporter du plaisir et du calme à Fifi. Un peu de compensation, en quelque sorte.
Personnellement, j'ai testé Feliway pour un problème conflictuel entre mes deux chats et je n'avais pas trouvé ça particulièrement efficace.
BB54230
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 26 oct. 2007 9:20
Localisation : Meurthe-et-moselle

Message par BB54230 »

Michèle,

Lorsque tu as essayé la valériane pour tes chats est ce que tu as eu des résultats positifs. Moi je viens d'allée en acheter en pharmacie. Je lui en ai posée sur le fauteuil du salon. Cela faisait 15 jours qu'elle n'était pas monter sur ce fauteuil. Et bien elle est restée là 2 heures à dormir avec nous. Biensur elle feulait toujours sur le petit pacha, mais elle ne sait pas sauver comme par habitude. Je vais continuer la cure pendant quelques jours en espérant que sa va l'aider à passer ce cap.

Bonne soirée
à bientot
Avatar de l’utilisateur
Michele07
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 août 2007 16:13
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles - Belgique

Message par Michele07 »

Mais voilà des bonnes nouvelles comme on les aime !
Je suis ravie de lire que Fifi est restée sur le fauteuil si longtemps !
Super d'avoir pu contribuer à léger petit mieux.

Personnellement, j'ai utilisé la valériane quand j'ai dû transporté mon Toutoune dans sa caisse de voyage. Je l'avais placée dans le salon qq jours avant le jour J et j'y mettais un sachet de valériane.
Il y allait et ce fut moins pénible quand j'ai dû l'y mettre pour aller chez le véto.

Amicalement,
Michèle
BB54230
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 26 oct. 2007 9:20
Localisation : Meurthe-et-moselle

Message par BB54230 »

Lorsque je me le sachet de valériane sur le fauteuil finette le leche jusqu'à le crever. Ne risque t elle rien ??? ou dois-je l'en empécher.µ
Avatar de l’utilisateur
Michele07
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 août 2007 16:13
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles - Belgique

Message par Michele07 »

Si tu souhaites être rassurée médicalement, je te propose de poser la question à ton véto.
Il s'agit d'une plante non toxique pour les chats.
Vérifie juste qu'il n'y a rien de plastique ou de métallique qui attache encore le sachet.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »