Une plante en bocal assez....spéciale [Nymphea Caerulea]

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Lucrésie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 02 août 2011 14:33
Région : Rhone Alpes

Une plante en bocal assez....spéciale [Nymphea Caerulea]

Message par Lucrésie »

Bonjour à tous! Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique, j'ai eu quelques hésitations, alors si je me suis trompée merci d'être indulgeants.

Après mon post d'identification de plantes, j'ai eu la (merveilleuse...) idée de m'attaquer à deux nouveaux plants de graines :
- Une plante carnivore (je les adore...)
- Et une plante aquatique (Nymphea Caerulea si mes souvenirs sont bon). C'est de celle là que j'aimerais parler...

On m'a dit "prends un bocal à poisson rouge, mets un substrat sablonneux (j'ai fait mélange terre du jardin+sable), remplis d'eau, attends que tout retombe au fond (l'eau est maintenant plus claire), et lache tes graines dedans". Sitot dit sitot fait, et j'ai l'impression d'avoir, depuis le temps, une petite pousse blanche fragile....

Mais j'ai un autre énorme problème...je me croyais en été (quelle idiote je suis)! Et au final, Aout semble être le début de l'hiver...donc pour ce qui est de mes 25°C et de l'exposition plein soleil, c'est rapé...Vont-elles mourir?

Est'ce que les néons UV et autres petites choses pourraient m'aider, autant niveau température que niveau exposition? J'avoue que par désespoir, j'ai démonté ma lampe UV 36W (si si, celle qui sert pour faire de la manucure -_-) et que j'ai mis les néons au dessus du bocal mais je doute gravement d'un quelconque effet....

Je ne veux pas les perdre :'( Toutes vos idées sont bonnes à prendre, même me mettre la tête dans le four :'(

Merci
Dernière modification par Lucrésie le ven. 19 août 2011 13:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: Une plante en bocal assez....spéciale

Message par dagda »

bonjour,
nous avons en théorie moins de soleil en normandie que dans ta région, et pourtant nos Nymphaea se développent très bien. Je ne parle que de l'apport de lumière. Par contre la chaleur est importante pour son bon développement. je ne saurais te conseiller vis à vis de tes néons, désolé
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Lucrésie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 02 août 2011 14:33
Région : Rhone Alpes

Re: Une plante en bocal assez....spéciale

Message par Lucrésie »

Comme tu me rassures!!!

Il fait plus ou moins "lumineux" mais pas de soleil, j'ai mis mes Nymphea dans le coin cuisine qui est à 23,6°C, elles devraient donc pouvoir s'y plaire? ^^

Et pour le substrat que j'ai utilisé il te parait bon, ou à changer de toute urgence? Je suis une véritable quiche et tente de m'améliorer.

Pour les néons, vu que ce sont des UV je m'étais dit qu'ils pourraient non pas remplacer monsieur soleil, mais au mois aider un moment. Mais si tu me dis que tout se passe bien sans, je les enleve de suite, c'est plus contraignant qu'autre chose!

Un énorme merci!
Lucrésie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 02 août 2011 14:33
Région : Rhone Alpes

Re: Une plante en bocal assez....spéciale

Message par Lucrésie »

Et désolée pour le double post, mais si je la laisse au peu de soleil que j'ai, en couvrant le bocal d'un film plastique un peu troué pour que ça garde la chaleur, ça peut le faire, où ça risque d'étouffer la plante?
Lucrésie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 02 août 2011 14:33
Région : Rhone Alpes

Re: Une plante en bocal assez....spéciale

Message par Lucrésie »

Je suis désolée d'avance de faire remonter ce topic. Mais voila, ça fait deux semaines. Je sais bien que ça peut prendre un bon mois pour sortir, mais n'ayant jamais tenté de faire pousser des fleurs de bassin ou nénuphars, je tente de me rassurer. Un oeil expert pourrait-il me dire s'il voit quelque chose de concret sur les photos? Sachant que je vois pas mal de choses mais ai un peu peur qu'il ne s'agisse que de "mauvaises herbes".

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Quelques remarques et questions
- J'ai lu que la plante devait profiter du soleil, et jouir d'une moyenne de 25°C (environ 28°C en journée et 22 en nuit). Le bocal est donc sous néons UV chauffants qui "imitent" plus ou moins les UV du soleil et maintenu à 28°C en moyenne toute la journée, sorti sur un bord de fenêtre en plein soleil quand la température est suffisante dehors. La nit, ma chambre ne descend pas au dessous des 22 et ne dépasse pas les 23). Je pense donc qu'à ce niveau là les condition requises sont respectées?

- Je change l'eau qui devient verdatre/jaunatre environ une fois par semaine. Je vide le pot à la seringue en ne laissant qu'un demi cm d'eau puis reremplit de la même façon, d'eau propre et tiède, ce qui fait que le substrat au fond ne bouge que TRES PEU. Le problème est que je me demande finalement s'il est bon de changer l'eau et si mes nymphea ne se plaisent pas mieux dans leur eaux sale?

- Des petites particules ressemblant à des mélanges d'algues en paillettes (2 à 4mm de diamètre) de magasin bio (genre salade du pecheur) flotillent à la surface lorsque l'eau est un peu sale. Preuve que quelque chose d'un minimum "aquatique" est en train de pousser?

- J'ai vu à Gamme Vert des especes de "gellules" pour plantes aquatiques et nénuphars, selon les dires de la boite ça aiderait à l'enracinement, donnerait de la force à la plante, embellirait les feuilles....il vaut mieux pas que je mette mon pauvre rstant de compte en banque dans un truc comme ça, ou est-ce que ça peut réellement m'aider?

Merci à ceux qui auront pris de leur temps pour m'aider!
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: Une plante en bocal assez....spéciale [Nymphea Caerulea]

Message par dagda »

bonjour,
je me suis renseigné auprès d'un collègue qui m'a informé qu'il avait fait des semis et que ceux-ci aavit bien mis 3 mois pour germer. il faut savoir que chez nous la partie aérienne disparaît en hiver, le sgraines germent sans doute à la même époque, peut être lié au photopériodisme...
en tous les cas si tu veux persévérer, les conditions actuelles ne me semblent pas mauvaises, continue de surveiller la qualité de l'eau, ou alors si tu ne veux pas changer d'eau de façon hebdomadaire, trouve une pompe mais le récipient me semble petit quand même
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." :wink:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Lucrésie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 02 août 2011 14:33
Région : Rhone Alpes

Re: Une plante en bocal assez....spéciale [Nymphea Caerulea]

Message par Lucrésie »

Je te remercie pour ta réponse!!

3 mois...rhooo c'est rageant
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Une plante en bocal assez....spéciale [Nymphea Caerulea]

Message par Meritaton »

Bonjour
Je ne donnerais pas de conseils pour cette culture car je n'ai jamais essayé, mais moi qui fait beaucoup de boutures de tout ce qui me tombe sous la main, à bouturer dans l'eau le plus souvent, j'ai un "truc" pour garder l'eau claire assez longtemps sans la changer, je mets des morceaux de charbon de bois, avec ça l'eau ne "tourne" pas et reste claire, j'ai même des branches de pothos à l'année dans un vase et je change l'eau très rarement avec ce petit truc qui fonctionne bien ; ça peu peut-être aider à ce que l'eau de cette plantation reste limpide :)
cette astuce m'avait été donné il y a bien longtemps par un jardinier de ma ville à qui j'avais piaillé des bouts de branches pour bouturer alors qu'il arrachait et nettoyait des plantes dans un parterre près de chez moi.

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Lucrésie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 02 août 2011 14:33
Région : Rhone Alpes

Re: Une plante en bocal assez....spéciale [Nymphea Caerulea]

Message par Lucrésie »

Un énorme merci!!! Le charbon pour allumer le barbeuc, ça passe? ^^

C'est la saison XD
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Une plante en bocal assez....spéciale [Nymphea Caerulea]

Message par Meritaton »

Lucrésie a écrit :Un énorme merci!!! Le charbon pour allumer le barbeuc, ça passe? ^^

C'est la saison XD
oui oui c'est ce que j'utilise :D
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Lucrésie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 02 août 2011 14:33
Région : Rhone Alpes

Re: Une plante en bocal assez....spéciale [Nymphea Caerulea]

Message par Lucrésie »

Et ben voila qui est parfait car moi aussi j'ai tendance à tenter de bouturer tout ce que je trouve!!! Malheureusement je ne suis pas encore au top......j'espère m'améliorer.

Merci!
Répondre

Revenir à « Dans la serre »