oidium: comment desinfecter la serre pour l'annee prochaine

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Stolone
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 17 août 2006 22:23
Localisation : Isère

oidium: comment desinfecter la serre pour l'annee prochaine

Message par Stolone »

Bonjour,

Rien de grave dans ma serre, pas de degat sur les legumes pour le moment. Mais d'annee en annee j'observe une propagation de + en + importante de l'oidium.
L'annee derniere, cela avait attaque mes melons et cela s'etait propage a une seule tomate (ouf!).
Cette annee, pas de melon. Alors ca s'est attaque a ma bourrache et a des courgettes qui s'etaient autoresemees et que je me suis empressee d'arracher (apres 2 tentatives de traitement au souffre juge inefficace). Mais je la vois, elle attend son heure et semble s'etre mise sur la mache qui s'est egalement autoresemee!

Bref, tout ca pour vous dire que ca s'accentue et je souhaiterais vos conseils pour enrayer sa propagation l'annee prochaine. J'ai vu que certains d'entre vous repandez de la chaux en automne. Mon seul probleme c'est que je comptais faire des semis de mache l'hivers... Que faire?

Merci,
Stolone
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: oidium: comment desinfecter la serre pour l'annee procha

Message par caessandre »

Bonjour,
De quel type de serre s'agit-il ? je nettoie tout en fin de saison à l'eau de javel. ça éradique les champignons et le chlore s'évapore très vite donc pas de soucis pour les années suivantes, mais ça ne peut que concerner un nettoyage de "surfaces" c'est à dire vitres, montants, pots en plastique, outils (avant regraissage pour éviter la rouille) étagères....
Pour le sol même chose, sauf si il est en terre ou là pour le coup plus rien ne poussera. Dans ce cas, tu peux utiliser du purin de prêle ou encore une infusion d'ail et de lait (10 volume d'eau pour 1 volume de lait écrémé) en pulvérisation ou bien une décoction de racine d'ortie ou d'oseille (100g de racine trempées pendant 24 h dans un litre d'eau froide, faire frémir 30 minutes et utilisé pur en pulvérisation)
LE purin de prêle, l'infusion et la décoction marche super bien sur les plantes. C'est moins toxique que le souffre à l'utilisation.
Bon courage
Stolone
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 17 août 2006 22:23
Localisation : Isère

Re: oidium: comment desinfecter la serre pour l'annee procha

Message par Stolone »

J'ai une serre tunnel avec bache en plastique. Je pensais nettoyer la bache car au bas ca commence a verdir mais je n'ai pas eu le temps. Je ne pensais pas que l'oidium pouvait coller a la bache. La serre est a meme la terre. Par-contre elle est tres haute car c'est une ancienne serre a framboisier (pieds droit) hauteur 2m15. Pas evident a nettoyer, j'ai des bacs de semis en plein milieu.
Je n'avais jamais entendu parler d'une decoction de racines (je fais du purin d'ortie, le vrai, celui de 2 jours non dilue).

Merci pour les infos. Tres precis.
Stolone
Stolone
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 17 août 2006 22:23
Localisation : Isère

Re: oidium: comment desinfecter la serre pour l'annee procha

Message par Stolone »

Petite question: est-ce qu'on applique ca sur la terre l'hivers ou est-ce qu'on peut d'ors et deja applique ca sur les plans aujourd'hui. Toxique?

Merci
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: oidium: comment desinfecter la serre pour l'annee procha

Message par caessandre »

Le mélange eau-lait, tu peux l'appliquer tout de suite....
je fais ça tous les matins à titre personnel, un grand verre d'eau et un bol de lait. Jusqu'à maintenant aucun symptôme d'intoxication.
Non sérieusement, tu peux vaporiser sur les légumes, la terre et tout ce que tu veux toutes les "potions" précédentes. De toute façon les légumes tu les laves avant de les consommer.
Pour la bâche, utilise un peu d'eau de javel, sans en verser sur la terre avec une éponge. Ne cherche pas à rincer, l'évaporation fera le boulot, par contre aère.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: oidium: comment desinfecter la serre pour l'annee procha

Message par pivoine 1 »

caessandre a écrit : Pour le sol même chose, sauf si il est en terre ou là pour le coup plus rien ne poussera.tu peux utiliser une infusion d'ail et de lait (10 volume d'eau pour 1 volume de lait écrémé) en pulvérisation

bonjour caessandre

peux tu me dire combien d'ail tu mets dans ton infusion
est ce de l'ail cru, pressé?
merci
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: oidium: comment desinfecter la serre pour l'annee procha

Message par caessandre »

Bonjour Pivoine,
je mets l'équivalent de 5 gousses d'ail crues écrasées avec le plat d'un couteau.
L'ail est un excellent anti-fongique, à utiliser aussi en purin (1 grosse tête d'ail écrasé dans 5 litres d'eau, macération pendant 15 jours) à verser par seau aux pieds des pêchers avant le développement des feuilles (contre la cloque)
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: oidium: comment desinfecter la serre pour l'annee procha

Message par pivoine 1 »

ok merci beaucoup caessandre!
et bon après midi à toi aussi
pelerin
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 10 janv. 2017 19:20
Région : Belgique

Re: oidium: comment desinfecter la serre pour l'annee procha

Message par pelerin »

moi aussi j ai eu le mildiou dans ma serre j ai perdu toute mes tomates environ 30 plants j ai mis de la tourbe et de la chaux vive pour nettoyer ma serre et ma serre est ouverte tout l hiver pour faire crever toute ces bestiole le froid est parfois necessaire pour faire un nettoyage de toute ces bestiole maitenant est que j ai bien travailler avec la tourbe et la chaux ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: oidium: comment desinfecter la serre pour l'annee procha

Message par pedro431 »

Le gros problème en serre ou tunnel c'est l'humidité, trop et l’oïdium apparait pas assez les plantes végètent.
les décoquetions sont utiles mais ça apporte aussi de l'humidité, la meilleur est encore 5 litres d'eau, 5 cuillers à café de bicarbonate alimentaire. Ensuite, 5 cuillers à café de savon noir liquide comme mouillant.
La meilleur solution est l'aération même par jour de pluie.
perso elle est fermée en cas de gèle et de grand froid, au dessus de 12/13° les portes sont ouvertes et je n'ai jamais eut de maladie sur mes plantes.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: oidium: comment desinfecter la serre pour l'annee procha

Message par zagribouille »

la désinfection du sol n'influencera pas la présence d’oïdium ou pas sur tes plantes..
l'oidium et le mildiou sont des champignons qui se enveloppent lorsqu'il y a une humidité et une chaleur suffisante.
la solution est de ne pas mouiller les feuilles, limiter l'humidité stagnante et de modifier le ph en surface des feuilles avec des solutions alliées ou laiteuse... j'ai le probleme dans ma véranda en ce moment parce que je ne suis pas là pour ouvrir a midi...

les blessures sur le feuillages sont un facteur aggravant (attention aux piqures d'insectes)
il est difficile de maintenir un bon équilibre dans de petit volume clos.. la technique de vider totalement une serre et de lui faire prendre le froid en hiver ou le chaud en été est une bonne technique.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Répondre

Revenir à « Dans la serre »