Bilan de l'hiver

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Emilie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : mer. 12 nov. 2003 9:46
Localisation : Région parisienne

Bilan de l'hiver

Message par Emilie »

Voila c'est (presque) la fin de l'hiver et je constate les dégats.

En plantes d'intérieur pas de soucis tout a tenu.

En Serre (froide) c'est une autre histoire.

Perte de deux cactus cierges, un euphorbia en piteuse état, un lithops perdu, également un échevaria... et j'attends encore quelques jours pour me prononcer sur certains mammilaria.

Du coup la serre froide dehors pour faire hiverner les cactus je me demande si c'est vraiment une bonne idée.

Comme je l'avais déjà dit pendant l'hiver, les plantes, dans la serre créent de la condensation qui mouille le substrat en permanence... du coup pourriture assurée.

Heureusement j'avais rentré rapidement les pousses que j'avais préparé en automne, du coup elles sont sauvées.

Mais pour le reste je suis sceptique maintenant sur les vertus de l'hivernage... j'espère qu'au moins ceux qui s'en sont sortis vont fleurir, sinon l'année prochaine c'est tout le monde à l'intérieur et on en parle plus.

Et vous, avez vous eu plus de chance que moi avec les serres froides... je ne pose pas la question pour les serres chaudes e sais que c'est surement plus efficace, a moins que...?

Emilie
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Ben rien perdu et on a pourtant eu une nuit à -5° (dans la serre tonneau à simple bâche plastique) et d'autres entre 0 et -3/-4.

Mais je suis assez méfiant et régulièrement je recouvrais de plastique à bulles et autres isolants les plantes grasses et plantes fragiles. J'ai même (la nuit à -5°), deménagé à la lampe électrique à 9h du soir avec la brouette, toutes les plantes que je ne voulais pas perdre :wink:
ImageImage
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

DEGAT HIVER

Message par GENIA »

Moi je n'avais rien protégé, mais les -6° ont fait pas mal de ravages :
Grande partie des succulentes + Géraniums cuits !
Répondre

Revenir à « Dans la serre »