Nettoyage et désinfection de la serre en fin de saison

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Nettoyage et désinfection de la serre en fin de saison

Message par Princesse »

Bonsoir,

Il est dit qu'en fin de saison, c'est le moment idéal pour le grand ménage dans la serre.

Toutes les serres ? Tunnel, en verre, en polycarbonate....

Quelles sont les meilleures solutions pour éliminer les organismes phytopathogènes ?
La fin de saison se situe globalement où ?
Est-il vraiment nécessaire voir impératif de désinfecter et nettoyer la serre chaque année ?

1. Videz la serre
2. Nettoyer la serre y compris les étagères, les rainures, tous les recoins
3. Désinfecter la serre
4. Nettoyer et désinfecter aussi le ou les systèmes d'arrosage

Quels sont vos techniques et les produits que vous utilisez ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Nettoyage et désinfection de la serre en fin de saison

Message par JARDINBIO59 »

Eau de javel.

@
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Nettoyage et désinfection de la serre en fin de saison

Message par pedro431 »

Jamais je désinfecte ma serre.
1° Désinfecter quoi ?
2° est-ce que tu désinfecte ton jardin ?
3° je fais des plantations et des boutures toute l'année
4° retirer les mauvaises herbes qui poussent et cela toute l'année.
5° ne pas oublier d'arroser, pour maintenir en vie les vers de terre et la flore microbienne.
6° nettoyer les vitres une fois l'an avec une eau vinaigrée et une raclette.

Par contre je désinfecte petits pots et matériel de semi, quelques goutes de javel dans un seau d'eau ou tu trempes ces ustensiles.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nettoyage et désinfection de la serre en fin de saison

Message par Princesse »

Bonjour Jardinbio;
Réponse claire et très succincte. Merci

Bonjour Pedro,
Eh bien tu viens de le dire, les vitres ou parois, les moindres recoins où peut se loger diverses bestioles.

La différence entre la mienne et la tienne, c'est que je n'ai qu'une partie sur la pleine terre, l'autre est une dalle de béton.

Après plusieurs lectures, la désinfection évite l'apparition de maladies.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Nettoyage et désinfection de la serre en fin de saison

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

La fin de saison, c'est quand on n'a plus de tomates dans la serre :) C'est en fait à un moment où il fait beau pour pouvoir en sortir le maximum et avant une période froide où il va falloir rentrer les agrumes. Avec une tendance météo à 14 jours, on peut s'organiser :top: Je pense qu'il est nécessaire de faire un grand nettoyage à l'automne. Au cours de l'année, on va nettoyer selon les besoins telle ou telle partie.

Princesse, moi je suis sur terre battue avec des cailloux (les musaraignes sont contentes, elles aiment bien s'installer sous le grand bac en sable avec le câble chauffant :) ) . Tout ce que je cultive est en pot, godet ou terrine.

Au bas des parois, on trouve mousses et fougères. Sur le sol, ce sont régulièrement des adventices. Sur les vitres, ce sont des traces verdâtres. Sur les étagères, c'est de la fumagine. A l'extérieur, c'est le même dépôt noir que sur le fil à linge.

Pour nettoyer les vitres intérieures et extérieures, je fais un premier passage avec un produit sans rinçage parfumé forêt des Landes dilué dans l'eau chaude (d'autres utilisent du liquide vaisselle), puis un deuxième passage pour les parois verticales avec vinaigre blanc/eau chaude (1/4 de vinaigre pour 3/4 d'eau). Les autres années, j'avais mis du produit d'ombrage à dose diluée mais avec le temps pourri de cette année, c'est du travail en moins.

Jusqu'à une hauteur de 20 cm à partir du sol, je passe de l'eau froide javellisée (un grand verre pour 2 litres d'eau, jamais d'eau chaude sinon l'eau de Javel perd ses propriétés) pour éliminer bactéries, moisissures et spores.

Pour les étagères et tout le matériel, j'utilise de l'eau froide javellisée en lavage ou pulvérisation selon le cas. C'est aussi l'occasion de graisser les ouvertures automatiques. Les gouttières ont été nettoyées avec le toit.

Juste avant les gelées, ce sera la vidange et nettoyage des cuves à eau et la mise en place du chauffage en hors gel.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Nettoyage et désinfection de la serre en fin de saison

Message par pedro431 »

Princesse écrit:
La différence entre la mienne et la tienne, c'est que je n'ai qu'une partie sur la pleine terre, l'autre est une dalle de béton.
Bj je suppose que tu mets des contenants posés sur la partie béton et que tu plantes en terre dans l'autre partie.
Un nettoyage du béton à l'eau javellisée est certainement utile, mais pour la partie terre, tous produits (fongicide etc sont à proscrire.
Après plusieurs lectures, la désinfection évite l'apparition de maladies.
Je voie pas quelle maladie tu dois éliminer ?
pour éliminer bactéries, moisissures et spores.
Les mousses s'enlèvent toute seule l'été quand elles sont sèches
Une serre c'est un entretient constant, faut pas se laisser déborder par les adventices, un entretient de 10mn par semaine (20 m carré est suffisant, la serre étant un espace clos le vent en transporte que très peu.
je fais un premier passage avec un produit sans rinçage parfumé forêt des Landes dilué dans l'eau chaude
Une simple éponge et de l'eau claire suffit pour retirer le petit blanc des vitres, pas que je soi l'écolo de service, mais je n'utilise aucun produit dans la serre.

Ce matin préparation de la terre car une serre ne doit pas servir que pour les tomates ou je vais repiquer demain à la fraiche les salades d'hiver, pas d'engrais le reliquat des tomates sera suffisant :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Nettoyage et désinfection de la serre en fin de saison

Message par emille »

L'eau de javel n'aura qu'un effet très limité. Elle est neutralisé par la MO
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Nettoyage et désinfection de la serre en fin de saison

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

Il me viens une idée toute simple en lisant vos post, pourquoi pas un nettoyeur vapeur style Vaporetto.
Il y en a à partir de 30 € dans les VPC ou les camions, c'est "écolo" et cela agit et tue tout vu que la vapeur est en moyenne à plus de 110°C.
Peut-être je me trompe ou ce n'est pas assez, ou alors c'est une solution.
Cordialement, Fredpapa
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Nettoyage et désinfection de la serre en fin de saison

Message par pedro431 »

emille écrit:
L'eau de javel n'aura qu'un effet très limité. Elle est neutralisé par la MO
Oui pour désinfecter les ustensiles petits pots etc, pour les vitre sous condition d'avoir la main légère
En 1989, pour la deuxième fois depuis sa découverte, l'effet bactéricide de l'Eau de Javel est mis en évidence par le Professeur Dodin de l'Institut Pasteur. Ses travaux révèlèrent, à l'aide d'un microscope électronique, que les bactéries sont détruites en 30 secondes avec une solution d'Eau de Javel à 0,036 % de chlore actif.


Et la micro faune de la terre tu en fais quoi ?
Si tu veux cultiver en aseptisé faut regarder comment font les pros, remplacement du sol par du béton des petits conteneur avec laine de roche et tube d'alimentation.
Pourquoi pas déverser sur le sol du grésil-désinfectant, comme antiseptique on fait pas mieux :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Nettoyage et désinfection de la serre en fin de saison

Message par gimemere »

INDY27 a écrit :Bonjour à tous,


Juste avant les gelées, ce sera la vidange et nettoyage des cuves à eau et la mise en place du chauffage en hors gel.

Hello!!
Petite question, tu utilises quoi comme chauffage pour ta serre?
J'ai demandé à mon homme si c'était possible pour nous, mais la serre, si elle existe un jour, se trouvera à 30 ou 40 mètres de la maison, et donc pas de prise de courant... Donc je ne sais pas trop comment la chauffer. un poêle à pétrole?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Nettoyage et désinfection de la serre en fin de saison

Message par INDY27 »

Hello Gimemere,

Tout au début, j'avais les petits radiateurs à pétrole (ceux avec 2 cheminées), puis je suis passée à 2 petits chauffages électriques de la même marque Para**** et maintenant j'en ai un seul électrique qui peut se poser ou se suspendre et qui fait chauffage et ventilation. Je maintiens au minimum 4°. A cette heure-ci avec le soleil, le chauffage fait dodo car il fait 22,5 ° à un mètre du sol. Pour les semis, j'utilise en plus un grand câble chauffant sur lit de sable dans un cadre sur le sol et aussi une nappe chauffante posée sur des planches en 1er étage au-dessus du lit de sable. La serre est implantée à proximité de la maison, au moment des semis je n'arrête pas de faire des allers-retours :veryhappy:

Voilà 2 photos du 09/04/14 :

Image
Image
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Nettoyage et désinfection de la serre en fin de saison

Message par domf »

Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d’année,

Pour ma serre de 5 mètres carrés, j’ai acheté avant l’hiver 2013/2014, ça: http://www.dejadeballe.com/A-3935-chauf ... 100-e.aspx

C’est un radiateur butane ou propane avec thermostat et sans alimentation électrique, il est réglé en hors gel à 4 ou 5°C; et de novembre 2013 à mars 2014 j’ai consommé une bouteille et demie de propane soit 60€ environ (mise en veilleuse les nuits prévues froides et extinction la journée). Je suis satisfait de ce système mais l’hiver 2013/2014 n’était pas trop dur, je referai le bilan en mars 2015 pour comparer.
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Nettoyage et désinfection de la serre en fin de saison

Message par eden2010 »

que de plants dans cette belle serre !!
ce chauffage a bouteille a l air pas mal
patientons pour 2015
merci du partage
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Nettoyage et désinfection de la serre en fin de saison

Message par INDY27 »

Là encore c'est calme Eden2010 ; il y en a beaucoup plus vers le 20 Avril, avec tous les semis de cucurbitacées autre que concombres et cornichons :oh: Je me demande comment font les pros :lol:

Oui, il faut patienter car ça ne sert à rien de semer trop tôt. Mais les jours vont rallonger, nous allons vers le mieux :love:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Nettoyage et désinfection de la serre en fin de saison

Message par gimemere »

Je suis impressionnée!!!!! Je crois que je n'aurai jamais le courage de faire autant de semis!!
C'est génial!!
Bon, pour le moment je n'ai qu'un an d'expérience en potager, donc peut-être que dans quelques années je serai une vraie pro et j'y arriverai peut-être!
Merci pour les infos sur le chauffage, celui au gaz me plait bien, puisque je n'ai pas l'électricité!
Dommage que je ne puisse pas mettre ma serre à côté de la maison, mais le seul endroit exposé sud est en bordure de jardin, et entre lui et la maison il y a un immense emplacement goudronné pour garer les voitures. Et sur le côté de la maison, pas possible car exposé est. Et l'autre côté, ben y en a pas car maison mitoyenne!!!
Quand on aura acheté la maison de nos rêves, je pourrai peut-être mieux agencer le jardin et le potager!! ^^
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Nettoyage et désinfection de la serre en fin de saison

Message par INDY27 »

Gimemère, il faut penser à l'arrosage. Je récolte l'eau de pluie via les gouttières de la serre dans 3 petites cuves et j'arrose manuellement à l'intérieur de la serre à coup d'arrosoir ou de pulvérisateur selon le cas. Au besoin, j'ai aussi un tuyau d'arrosage qui passe le long de la serre pour les périodes de longue absence de pluie en période chaude.

Il faut aussi penser aux rongeurs. Tout au début, je n'ai pas compris pourquoi mes cucurbitacées ne levaient pas alors que j'avais acheté de bonnes graines. Depuis, je mets des couvercles sur tous mes semis, ça évite que certaines bestioles viennent se nourrir dans mes godets ou mes terrines :devil: En plein jour, ça peut aussi être un oiseau qui rentre dans la serre.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Nettoyage et désinfection de la serre en fin de saison

Message par pedro431 »

gimemere, pour le chauffage j'utilise un feu à pétrole basic non électronique donc non électrique, en général j'utilise 1 à 2 bidons par an, achetés en été quand les prix sont bas :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Nettoyage et désinfection de la serre en fin de saison

Message par gimemere »

pour l'eau j'ai déjà un récupérateur sur la gouttière de la maison, de 300 L, et une cuve de 200 L dans le potager. Plus environ 150 L stocké dans des bouteilles d'eau dans le garage. L'avantage du nord c'est que mes cuves sont toujours pleines!! Mais il va falloir que j'installe un goutte à goutte si je mets la serre. J'ai acheté un kit avec des gouteurs et un tuyau, mais je l'ai jamais testé.
Pas bête pedro, d'acheter en été!! je n'y avais même pas pensé!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « Dans la serre »