Porte automatique sur serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
cire
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 05 mai 2012 19:44
Région : Aquitaine

Porte automatique sur serre

Message par cire »

Bonjour a tous

Je suis en plein travaux de fabrication d une serre, et veut faire une porte a ouverture automatique
J ai termine une lucarne c est aprem et teste ca marche, mais pour une porte les dimentions sont beaucoup plus grandes :angryfire:
Quelqu un a t il deja essayer?

Merci

Eric
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Porte automatique sur serre

Message par Marcus »

Bonjour,

Quel principe veux tu adopter ? le piston à gaz ? ou un système du style portail automatique ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Porte automatique sur serre

Message par TOMATEUR »

Marcus a écrit :Bonjour,

Quel principe veux tu adopter ? le piston à gaz ? ou un système du style portail automatique ?
LE DIGICOOOOOODE ! :rocketwhore:
Faut taper "M.A.R.C.U.S" et dire 'Suzanne, ouvre-toi !' :devil: et çà marche !
cire
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 05 mai 2012 19:44
Région : Aquitaine

Re: Porte automatique sur serre

Message par cire »

Piston a gaz comme pour les lucarnes de toit, ils ont une force de pousse de 7 kg
Donc avec une porte en policarbonate alveolaire ca devrait marcher
Ce qui m inquiete plutot c est le vent, 2m sur 1m sur un coup de vent j ai peur a l arrachement :paix:

Eric
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Porte automatique sur serre

Message par Marcus »

Moi j'ai peur qu'avec un piston à gaz il fasse vraiment très chaud avant que ta porte ne s'ouvre correctement. De plus pour renter et sortir de ta serre cela ne va pas être évident avec ce piston.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
cire
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 05 mai 2012 19:44
Région : Aquitaine

Re: Porte automatique sur serre

Message par cire »

Bonjour

Je me suis mal exprime,en fait je veux faire 2 portes
une manuelle que je peux ouvrir en grand et une avec piston surtout pour le debut de saison quand le temps est encore tres changent, elle s ouvrira seuleument de 40 cm juste pour faire une ventilation avec les lucarnes du toit

Bon je vais a ma serre car il y a encore beaucoup de boulot

Eric
wandshmvr
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 20 juin 2012 16:02
Région : Champagne Ardenne

Re: Porte automatique sur serre

Message par wandshmvr »

elle s ouvrira seuleument de 40 cm juste pour faire une ventilation avec les lucarnes du toit .
Image
Guylevendeen
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 21 juin 2012 15:36
Région : Pays de la Loire

Re: Porte automatique sur serre

Message par Guylevendeen »

Bonjour,
J'ai résolu le problème des portes automatiques :lol: :lol: , j'ai récupéré 2 volets roulants électriques que j'ai coupé en 1 mètre10 de largeur et j'ai acheté deux petits appareils électroniques chez Conrad avec détecteur de température et surtout 2 sorties.
Pour le 1er volet:
Température basse à 20°, le 1er volet se ferme, température à 25° il s'ouvre
Pour le 2ème volet:
Température basse à 25°, le 2ème volet se ferme, température à 30° il s'ouvre
J'en suis à la phase de montage, les tests sont faits.
Si vous souhaitez plus de détails, contactez-moi.
A bientôt peut-être.
Coûts: 150€ pour les 2 volets
60€ par boitier = 120€ Qui dit mieux?? :?: :?: :?:
glad27
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 19 juin 2012 17:15
Région : Haute Normandie
Localisation : vernon

Re: Porte automatique sur serre

Message par glad27 »

Bonjour Guy,
je trouve ta solution super pratique mais en même temps très onéreuse, cela fait quand même un investissement de 270€ (tout le monde ne pourra pas investir autant)
De plus je suis pas persuadé que ce soit super éfficace, cela va surtout créer un courant d'air en partie base, tes plantes risquent de ne pas apprécier.
Mon amis est aussi à la recherche d'infos par rapport aux vérins huile et gaz, quel est le mieux?
@+glad
Guylevendeen
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 21 juin 2012 15:36
Région : Pays de la Loire

Re: Porte automatique sur serre

Message par Guylevendeen »

Hello,

Non, le problème des courants d'air est résolu par une plaque de plexi (1m de hauteur) sur roulette en partie basse.
C'est vrai que c'est un petit investissement mais quel plaisir d'avoir réussi :veryhappy: :veryhappy:
Je pense également à améliorer ma construction dans un deuxième temps avec un détecteur de vent qui fermera aussi automatiquement mes volets.
Pour les verrins, c'est plus complexe à réaliser et leur durée de vie n'est pas très longue.
bleusideral
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 29 avr. 2012 21:17
Région : Languedoc Roussillon

Re: Porte automatique sur serre

Message par bleusideral »

bonjour
moi je trouve cette astuce très ingénieuse et bien plus fiable certainement qu'un vérin gaz dans le temps !
pour ma part , ma serre est terminée , les légumes en place depuis 3 semaines, je dévore des salades, ( que ca pousse vite !!) et des fraises, les autres légumes sont encore vert mais c'est envahi , peut etre en ai je trop fait par rapport aux années sans serre.
le goutte a goutte est en place aussi.

pour revenir sur les aérations , a défaut d'avoir installé un système automatique : je laisse lucarne et porte ouverts en permanence, une grile en inox ( style carreleur 2,80 €!)a l'entrée anti-intrusion des chats et toutou.
pas de problème d'escargot contrairement a mes premières craintes : ils rentrent la nuit mais sont grillés la journée sans avoir eu le temps de faire des dégats ( à 50° ils résistent pas trop !) ! aucun traitement pour l'instant a part du purin d'orties !
quelques bestioles volantes mais elles se grillent aussi en voulant ressortir par le haut sous la bache, car un voile d'ombrage est suspendu ( voile d'hivernage)
donc pas de gene a laisser ouvert par ces grosses chaleurs pour ma part...
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Porte automatique sur serre

Message par TOMATEUR »

:welcome:

Bigre ! des salades sous serre en été ?!! :roll:

Chez moi, dès le mois de juin les salades ont monté because la chaleur extérieure trop élevée. Alors en serre...
La salade est plutôt une plante d'hiver et d'ombre, non ?
bleusideral
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 29 avr. 2012 21:17
Région : Languedoc Roussillon

Re: Porte automatique sur serre

Message par bleusideral »

mes salades montent effectivement mais elles sont déjà bien développées et j'en mange tous les jours !
par contre j'ai trouvé des bestiolles oranges que j'ai écrasé sur les feuilles de concombre, elles laissent des residus noirs et ragoutant dessus , c'est quoi ? comment les traiter ?
hier soir j'ai procédé a une polenisation artificielle sur concombres, courges, courgette, patisson... et secoué fleur des tomates.
cire
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 05 mai 2012 19:44
Région : Aquitaine

Re: Porte automatique sur serre

Message par cire »

Bonjour a tous

Juste pour donner des nouvelles de la serre
Pour l instant tres content, bouture de tomates bouteree pousse a vitesse grand v
Les salades poussent tres bien aussi
Les radis bon a manger en moins de trois semaines, un regal pas un creux pas un vereux
Surpris de voir un tel resultat en ete
Il faut dire que les jours de grande chaleur il fait moins chaud dans la serre qu au jardin plein soleil
J ai combine les ouvertures automatiques 3 lucanes et 1 porte avec des ouvertures manuelle pour une autre porte et les cotes lateraux plus voile ombrage
A voir cet automne et au printemps prochain

Eric
Répondre

Revenir à « Dans la serre »